Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERMOTARD - 2011 - Superbiker Mettet
 
SUPERMOTO : Superbiker de Mettet
 
le doublé de Mauno Hermunen
 

Comme chaque année le Superbiker de Mettet réunit des pilotes de disciplines motocyclistes diverses autour du circuit Jules Tacheny pour des courses spectaculaires de Supermoto.

La construction du nouveau circuit a retiré un peu du pittoresque de la course qui auparavant se déroulait dans les rues de la ville.

Mais en revanche les pilotes y ont gagné en sécurité et on ne peut pas le regretter.

Cependant cette année la partie terre avait été particulièrement soignée, faisant la part belle aux crossmen.

Un tracé qui a une nouvelle fois souri au vainqueur de l'an dernier Mauno Hermunen qui s'est imposé en Supermoto et dans la finale Superbiker. Le Starbiker revenant à Romain Febvre.

 
Mauno Hermunen remporte la finale du Supermoto et du Superbiker
 

La pluie qui s'était invité au spectacle et un Superbiker qui se déroulait alors que la saison de championnat du monde de Supermoto n'était pas encore achevée et que, surtout, le titre était loin d'être joué a sans doute un peu faussé les cartes.

Les frères Chareyre notamment n'ont sans doute pas donné la pleine mesure de leur talents de même qu'Ivan Lazzarini car tous trois étaient encore en lice pour le titre mondial avant la finale de Cahors qui se courait 15 jours après le Superbiker.

Mauno Hermunen bien que 4ème du Mondial à ce moment là ne s'est pourtant pas posé beaucoup de questions et s'est livré à fond, histoire sans doute de tenter de marquer ses adversaires en vue de la future finale.

Une détermination qui a payé pour le jeune finlandais dont on a une nouvelle fois pu apprécier le style et la technique dans ces conditions boueuses...

 
Romain Febvre vainqueur des Starbiker
 
 
 
 
 
la bande annonce
 
sommaire
 
 
 
 
Jurgen Kunzel
 
 
 
 
 
lutte acharnée en finale Supermoto
 
sommaire
 

La finale Supermoto s’était terminée par la victoire du gagnant du VOO Superbiker de 2010, Mauno Hermunen.

 
Mauno Hermunen
 

Le Finlandais avait dominé en terminant avec quelques 5 secondes d’avance sur le Français Sylvain Bidart et 17 secondes sur Thomas Chareyre, le leader du championnat du monde.

 
Thomas Chareyre
 
Mauno Hermunen
Je suis bien content de m’être imposé, j’ai constamment amélioré mes temps et j’espère être à nouveau sur le podium dans la finale du VOO Superbiker !
 
Mauno Hermunen
 
Mauno Hermunen

Mais je fais fort attention à Romain Febvre qui est sans doute LE pilote à battre aujourd’hui…

Concernant le circuit aujourd’hui, je l’aime bien même s’il est très exigeant.

 
Mauno Hermunen
 

Sylvain Bidart, 2ème sur le podium, avait réalisé un bon départ, avec quelques chutes devant lui qu’il avait réussi à éviter.

Il était satisfait d’être dans la roue de Mauno Hermunen.

 
Sylvain Bidart
 
Par contre, pour la finale du VOO Superbiker, cela s’annonçait plus difficile compte tenu de la concurrence acharnée.
 
Mauno Hermunen
 
Thomas Chareyre, 3ème, ne voulait pas prendre trop de risques car il participe au Championnat du Monde de Supermoto dont la dernière manche se disputait 15 jours plus tard.
 
 
 
 
 
 
Encore Hermunen au Superbiker
 
sommaire
 
Vainqueur l’an passé, déjà victorieux en début d’après-midi dans la finale du Supermoto, le Finlandais Mauno Hermunen a remis le couvert dans la grande finale terminant la journée en apothéose.
 
Mauno Hermunen
 
La partie ne fut pourtant pas facile car parti en tête, il se faisait dépasser dès le premier virage par Romain Febvre qui, victime de sa fougue, partait à la faute et chutait.
 
Romain Febvre
 
Le Français repartait rapidement et se lançait dans une belle remontée qui se terminait par un nouvelle chute spectaculaire. 
 
Romain Febvre
 
Hermunen s’imposait  relativement facilement et Sébastien Tortelli, auteur d’un bon départ, assurait sa deuxième place après une course prudente, mettant à profit sa grande expérience du motocross.
 
Sébastien Tortelli
 
L’homme de la course était pourtant Romain Febvre qui, après deux chutes et deux remontées exceptionnelles, parvenait à se placer sur la troisième marche du podium.
 

Sven Breughelmans et Romain Febvre

 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
supermoto
 
superbiker
 
starbiker
 
vidéo
 
 
les résultats
 
supermoto
 
superbiker
 
starbiker
 
 
 
 
 
PHOTOS : Superbiker
photographe : Daniel Laurent
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le circuit Jules Tacheny
 
sommaire
 
le tour du circuit en caméra embarquée
 
 
 
 
Eric Delannoy
On en prend plein les bras mais c'est vraiment un beau tracé!
 
Eric Delannoy
 
Fredéric Fiorentino

Les duels seront chauds et les dépassements nombreux.

On risque de voir de belles choses avec les dernières difficultés qui se succèdent à l'approche de l'arrivée.

 
Fredéric Fiorentino dans ses œuvres au Moto Tour belge
 

Tous les pilotes ont eu l'occasion de découvrir le nouveau tracé de l'épreuve à l'avance.

Ce parcours a été fortement modifié par rapport à celui de l'an dernier.

 
 
 

Il est devenu moins rapide et plus technique dans le même temps où le public a été rapproché de la piste.

 
Ivan Lazzarini
 
De l'avis de tous les pilotes, jeunes débutants comme vieux briscards, le parcours emprunté est superbe, même si certains admettent que le physique sera important et qu'ils "en auront pleins les bras" à la fin du week-end.
 
Eddy Petard
 
Vendredi, après un petit matin fortement arrosé, le temps s'est finalement maintenu au sec durant une bonne partie de la journée, la pluie ne réapparaissant qu'en fin de la manifestation.
 
Steve Pasco
 
Sur le sec comme sur le mouillé, le circuit s'est montré très spectaculaire. Les pilotes se sont donnés à fond et le Finlandais Mauno Hermunen (notre photo), vainqueur l'an dernier, s'est déjà montré parmi les plus rapides, mais la concurrence s'annonce rude!
 
Thomas Verscheure
 
 
 
 
 

finale Starbiker pleine de surprises

 
sommaire
 

C’est sous un petit crachin qu’une pluie d’étoiles s’était affrontée dans la finale du Starbiker.

 
Ben Bostrom
 
Le Français Romain Febvre, l’homme à battre ainsi que le déclarait Mauno Hermunen à l’issue de la finale Supermoto, avait signé une belle victoire.
 
Romain Febvre
 
Resté collé à la ligne de départ à cause d’une roue arrière qui patinait, le Français avait brillamment rattrapé son retard pour terminer avec 11,3 secondes d’avances.
 
 
Pour rattraper ses prédécesseurs, il mena une rude lutte – notamment avec Cédric Mélotte - ce qui lui pris pas mal de temps mais lui apporta une belle satisfaction.
 
Cédric Mélotte
 
A son avis, les pilotes motocross étaient avantagés par le circuit rendu très difficile dans les parties off-road. 
 
Yves Demaria
 
Le Belge Cédric Mélotte était très heureux de renouer avec un podium, même si près un bon départ, il n’avait pu garder sa première place en raison de douleurs aux avant-bras. 
 
Cédric Mélotte
 
A la troisième place du podium, à courte distance, on trouvait son compatriote Sven Breughelmans terminant  avec un avantage généreux de 20 secondes devant le restant du peloton.
 
Sven Breughelmans
 
Le circuit était fort au goût de l’ancien champion du monde et il le parcourut avec grand plaisir, réduisant au maximum la distance qui le séparait de Cédric Mélotte.
 
Stéphane Blot
 
 
 
 
 
photos : Daniel Laurent
textes superbiker et adrien
mise en page adrien
 
haut de page