les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - les TEAMS - le TEAM CLS - 2008 - Allemagne, Teutschenthal
 
 
Championnat du monde : Allemagne
 
le 1er podium pour CLS et S. Frossard
 
8ème épreuve du championnat du monde MX2 en Allemagne
 

Il aura fallu attendre un peu plus de deux ans pour que le team CLS décroche son premier podium en championnat du Monde, et pour Jean Jacques Luisetti, Thierry Chizat Suzzoni et Steven Frossard la date du 29 juin 2008 restera comme une date ‘historique’.

C’est en effet ce jour là, en Allemagne, que Steven Frossard est monté sur la troisième marche du podium.

Félicitations!!!

 
Cairoli, Rattray et Steven Frossard
 

Ce premier podium de Steven n’a en fait rien de vraiment surprenant, puisque depuis le GP d’Italie on le retrouve à chaque fois dans le top cinq d’une manche.

Il ne manquait guère à Steven que deux bons résultats de rang et un petit coup de pouce du destin, ce qui s’est fait à Teutschenthal ou se disputait la huitième épreuve de la saison.

 
la ligne d'arrivée du circuit de Teutschenthal
 

Quatrième samedi de sa course qualificative, Steven avait une bonne position sur cette grille de départ privilégiant considérablement la trajectoire intérieure.

Ne réussissant pas spécialement de départs ‘canon’ mais se faufilant remarquablement lors des débuts de course, Steven allait d’entrée de jeu se situer dans le top six et produire un effort conséquent pour suivre le rythme des leaders.

 
le départ des MX2
 

Prenant en première manche l’ascendant sur Simpson et Gonçalves pour s’installer en troisième position derrière Cairoli et Rattray, Steven allait perdre cette troisième place à deux tours de l’arrivée quand Tommy Searle, leader du mondial après le GP de France le débordait.

Pas marqué par l’effort produit, Steven allait faire un beau début de seconde manche avant de faire petite faute dans le bac à sable et de perdre sa cinquième place.

 
Greggory Aranda en Allemagne
 

Reprenant bien vite le bon rythme, il allait profiter d’une chute de Searle en fin de course pour revenir quatrième en débordant une nouvelle fois Simpson.

Ce dépassement lui permettait de subtiliser la dernière marche du podium à Gonçalves, et de faire une excellente opération au championnat ou il est maintenant douzième.

 
la ligne de départ du circuit de Teutschenthal
 

A contrario de Steven, Gregory Aranda ne conservera pas un bon souvenir de Teutschenthal 2008.

Dixième de sa manche qualificative, Greg va en effet connaître sa première journée ‘blanche’ des sept derniers week-ends de GP, contraint dans les deux manches à l’abandon en raison d’une défaillance physique.

 
la préparation du circuit de Teutschenthal
 
Marqué par la chaleur et l’enchaînement rapide des épreuves, Steven n’a qu’une petite semaine pour se reprendre puisque le Mondial fera étape en Suède dimanche prochain.
 
 
Steven Frossard

Ce podium est une belle satisfaction, il concrétise tout le travail effectué cet hiver. J’étais un peu stressé sur le podium mais c’est vraiment cool, j’espérais deux top cinq ici et en terminant deux fois quatrième je me classe troisième du GP.

Le week-end avait bien débuté avec un second puis un troisième temps dans les séances, en manche je fais quatrième sans prendre de risques.

 
Steven Frossard en Allemagne
 

Dimanche j’ai beaucoup forcé en début de manche car je suis mal sorti de la grille, heureusement que j’ai pu me faufiler rapidement pour m’installer dans le groupe de tête.

Enfin de course je n’ai pas pu résister au retour de Searle, mais j’étais content de la manière dont j’ai décroché cette quatrième place.

 
Steven Frossard en Allemagne
 

Le début de seconde manche fut identique, j’ai même eu la satisfaction de doubler Antonio Cairoli à la régulière ! Puis je suis parti à la faute dans un secteur sablonneux, la moto a guidonné et par chance je n’ai pas calé.

Je repars derrière Simpson en craignant de ne plus avoir de jus, en fait après deux tours j’ai vu que j’étais mieux que lui et en le doublant j’accède à ce premier podium !

 
Greggory Aranda en Allemagne
 
Gregory Aranda

Le week-end dernier j’ai déjà eu une alerte à Iffendic, je pense que je paye le gros travail fourni dans la semaine.

J’ai eu de gros coups de barre durant les courses, et peu après être rentré au camion en seconde manche j’ai vomi.

 
grosse foule en Allemagne
 

Je n’avais pas trop de bon rythme ici, mais sans ce problème je pense qu’avec de bons départs un bon résultat était envisageable sur ce circuit.

Je vais lever le pied cette semaine, et me reposer un peu car c’est vrai que depuis le GP de France je n’ai pas arrêté.

 
 
Jean Jacques Luisetti

On l’attendait avec impatience ce premier podium, il vient concrétiser le travail effectué par toute l’équipe que nous avons réuni avec Thierry. Nous savions que Steven avait le potentiel pour faire ce genre de résultat, nous savions que nos motos étaient performantes, il fallait juste que les circonstances soient avec nous.

 
vue d'ensemble du circuit de Teutschenthal
 
C’était le cas, bien que Steven ait pris des départs assez moyens mais il a une telle adresse pour se faufiler en début de course ! Ce résultat concrétise notre potentiel, et tombe au bon moment puisque les discussions sont bien engagées avec nos partenaires que je veux remercier.
 
le circuit de Teutschenthal
 

Maintenant ces bons résultats attirent aussi l’attention des teams rivaux sur Steven, j’espère que nous allons avoir les moyens de le confirmer très rapidement pour 2009.

Gregory a eu un jour sans, il est fatigué après une quinzaine intensive de travail et nous allons un peu lever le pied avant la Suède le week-end prochain

 
Jean Jacques Luisetti et Thierry Chizat Suzzoni
 
Thierry Chizat Suzzoni

Ce premier podium du team est bien sûr une réelle satisfaction, il concrétise nos trois années de travail avec Jean Jacques pour mettre sur pied cette équipe.

Mais il concrétise surtout le travail de Steven, qui a travaillé dur pour en arriver là ; il nous avait montré à plusieurs reprises son potentiel et il a su saisir en Allemagne l’occasion, félicitations à lui, à ses parents et à son entourage qui l’épaulent depuis de nombreuses années.

 
arrosage du circuit de Teutschenthal
 
Greg a connu un week-end en demi teinte qu’il va falloir bien vite oublier, rien d’alarmant car on connaît son potentiel et je ne doute pas qu’il va rapidement rebondir.
 
la Kawasaki 2009
 

tous les classements

 
mediacross, photos Pascal Haudiquert