Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
abonnez-vous à Mototribu par Email
 
ACCUEIL : COMPETITION - TRIAL - 2012 - Angleterre, Penrith
 
 
TRIAL - GP d'Angleterre
 
Toni Bou termine en beauté

Toni Bou a fait honneur à son titre mondial acquit dès l'Italie et au public anglais en remportant les deux dernières journées du Grand Prix d'Angleterre devant Fujinami et Raga le 1er jour puis Raga et Dabill le second.

Une fin de saison en forme de consécration pour le sextuple champion du monde qui n'a pas d'égal dans la discipline pour le moment.

Malgré des zones glissantes et un Toni Bou en petite forme l'espagnol s'est tout de même imposé devant un Fujinami toujours présent et inamovible lui aussi avec un entrain communicatif qui séduit toujours autant les foules.

 
Toni Bou fait honneur à son titre en signant un nouveau doublé
 

La seconde place s'est jouée à ... un petit point entre Adam Raga (187 points) irrégulier mais parfois brillant et Jeroni Fajardo (186 points) plus régulier tout au long de la saison.

Le 4ème pilote n'étant autre qu'Albert Cabestany (181) qui échoue à seulement 5 points du 3ème mais qui a néanmoins fait briller les couleurs bleues de la moto française Sherco tout au long de la saison.

Takahisa Fujinami (174 points) complète ce top 5 largement au-dessus du lot de tous les autres pilotes déjà largués à plus d'une quarantaine de points du 5ème.

C'est dire si le niveau de cette élite mondiale est élevé et on se demande qui va bien pouvoir s'immiscer dans la hiérarchie de ce club très fermé...

Mais c'est là tout l'intérêt de la saison ... 2013!

 
Fujinami second le 1er jour en Angleterre
 
 
 
 
 
 
le Grand Prix
 
sommaire
 
1ère journée
 

Toni Bou (Repsol Montesa) a remporté sa dixième victoire de la saison en s'imposant lors de la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne à Penrith, battant son coéquipier Takahisa Fujinami de neuf points.

 
Toni Bou
 

Adam Raga (Gas Gas) a complété le podium et il est revenu sur Jeroni Fajardo (Beta) et Albert Cabestany (Sherco) dans la course au titre de vice-champion.

 
Jeroni Fajardo (Beta)
 

Cabestany a souffert dans un premier tour désastreux, confondant vitesse et précipitation sous la menace de la pluie.

La grosse averse ne s'est présentée qu'après le passage du groupe World Pro dominé par Bou qui dominait de treize points à mi-journée le duo formé par Fujinami et Fajardo.

 
Fujinami
 

Raga fut le meilleur sur le deuxième tour avec 17 points, un de moins que Bou et Fujinami, suffisant pour qu'il s'adjuge la troisième place.

Raga pourrait sourire encore plus demain.

Le voici à égalité avec Cabestany dans le classement du Championnat, à trois points de Fajardo qui occupe la deuxième place.

 
Adam Raga
 

Francesc Moret (Montesa)  a lui aussi fait un pas de plus en direction d'une place de vice-champion du monde en s'imposant chez les Juniors.

Le voilà avec treize points d'avance sur Benoît Dagnicourt (Beta) et Pol Tarres (JTG).

Chez les jeunes, le Britannique Bradley Cox (Beta) a fait vibrer le public en l'emportant seulement de trois points.

 
 
 
 
 
 
 
le Grand Prix
 
sommaire
 
2ème journée
 

Toni Bou (Repsol Montesa) a terminé sa saison comme il l'avait commencée, avec une victoire, dans la dernière journée du Championnat du Monde FIM de Trial, à Penrith, en Grande-Bretagne.

C'est la 50e victoire du champion espagnol qui était déjà sacré en Italie

 
 

Quatrième du Championnat en arrivant en Grande-Bretagne, Adam Raga (Gas Gas) en revient avec un titre de vice-champion du monde grâce à sa deuxième place aujourd'hui, qui prive Jeroni Fajardo (Beta) de la place de n°2... pour un point.

 
Jeroni Fajardo (Beta)
 

Et c'est James Dabill, le coéquipier de Fajardo, qui lui a en quelque sorte été fatal aujourd'hui en réalisant son meilleur résultat, devant son public, une troisième place.

Dans le même temps, Albert Cabestany (Sherco) vivait le pire et il était le premier à dire adieu à titre de vice-champion en terminant cinquième.

 
Albert Cabestany (Sherco)
 

Benoît Dagnicourt (Beta) l'a emporté chez les Junior, de huit points devant Pol Tarres (Jotagas) et Maxime Warenghien (Gas Gas) a complété le podium au tie-break, contre Jack Sheppard (Beta).

 
 

Bradley Cox (Beta, 17 ans) a assuré la place de vice-champion en remportant sa deuxième victoire aux dépens de Francesco Cabrini (Beta) qui termine à un point.

Le Français Quentin Carles de Caudemberg (Beta) a complété le dernier podium de la saison dans la catégorie.

 
Bradley Cox (Beta)
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
 
présentation
 
1ère journée
 
2ème journée
 
 
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Angleterre
photos Repsol et FIM
 
 
Toni Bou
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
le GP de Penrith
 
 
 
 
 
le résumé de la saison 2012
 
 
 
Steven Coquelin
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 

Toni Bou (Repsol Montesa) arrive en champion déjà couronné, à l'occasion de la dernière manche la saison, en Grande-Bretagne, dans le Championnat du Monde FIM de Trial, mais ils reste de nombreux honneurs à distribuer à Penrith, ce week-end.

 
Toni Bou
 

La lutte derrière le champion espagnol s'annonce serrée car trois pilotes se tiennent en cinq points.

Albert Cabestany (Sherco) est à égalisé avec Jeroni Fajardo (Beta) et Adam Raga (Gas Gas) est à l'affût.

 
Adam Raga
 

Les pilotes britanniques James Dabill (Beta), Michael Brown (Gas Gas), Jack Challoner (Beta) et Alexz Wigg (Gas Gas) tenteront de s'immiscer dans cette bataille pour ravir un public qui viendra nombreux.

Dabill a réussi son meilleur réusultat en Grand Prix ici, en 2009 (4e).

 
James Dabill
 

Chez les Juniors, le scenario est similaire.

 Alexandre Ferrer (Sherco) est titre.

Il courra avec les World Pro pendant que Pol Tarres (JTG) et Francesc Moret (Montesa), à égalité de points, se disputeront la 2e place. Mais le Français Benoît Dagnicourt (Beta), n'est qu'à huit points des deux hommes.

 
Alex Ferrer
 
 
 
 
 
photos : Repsol - FIM
textes FIM et adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page