les dernières infos du site
 
lire la suite
 
 
 
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2011 - Diavel
 
 
Ducati Diavel
 
le diable se déguise en Ducati
 

Inutile de tenter de ranger la Ducati Diavel dans une catégorie quelconque si ce n'est celle des motos d'exception.

Au même titre que la VMax, la VRod ou dans une moindre mesure la Triumph Rocket III la Ducati dégage avant tout un parfum de puissance et de testosterone.

Le genre de moto qui ne se conduit pas petit bras. Mais, revers de la médaille, pas forcément le genre de moto qui se laisse piloter.

Quoique son poids beaucoup plus contenu que ses consoeurs et qui avoisine les 210 kg - un chouilla de moins pour la version carbone - laisse quelques espoirs d'enquiller les lacets de la Côte d'Azur sans paraitre trop emprunté.

Reste un moteur issu de la 1200 Multistrada avec 162 CV (en full bien sur) avec un couple assez phénoménal de 12.75 daN.m.

Largement de quoi griller plus de la moitié de la planète moto en mode café ou feu rouge racer.

 
 

C'est à priori le sentiment commun des testeurs qui révèlent tous des dispositions positives en virage tout en confessant que ce n 'est pas sa spécialité.

Reste une superbe mécanique et tout le charme Ducati. Le tout agrémenté par une technologie dernier cri avec 3 modes de cartographie (sport, touring et urbain), un accélérateur «ride by wire» et une hauteur de selle de seulement 77 cm qui conviendra bien aux petits gabarits.

Avec un tel monstre l'ABS reste de rigueur pour palier à toute éventualité et excès de générosité en tous genres.

Toujours dans le même registre du freinage on peut faire confiance aux étriers Brembo pour stopper le tout en réduisant au maximum la distance de freinage.

Enfin pour amortir tout cela le Diavel est équipé d'une fouche Marzocchi de 50mm avec tubes de fourche noirs. Celle ci est entièrement réglable en compression, détente et précharge.

 
 
 
 
 

La fourche est associée à un T inférieur en aluminimum moulé à 3 points de serrage - tandis que le T supérieur en aluminum forgé reçoit des cylindres bloc antivibrations en caoutchouc,

 
 
Avec un angle de chasse de 28°, et une course de 130mm, la configuration assure un train avant agile pour un comportement incroyable et un angle de braquage total de 70° pour une manoeuvrabilité maximale.
 
 
Le Diavel est équipé d'étriers de freins Monobloc Brembo à l'avant, délivrant des performances exceptionnelles grâce au nouveau maître cylindre en alliage et à la forme unique de son reservoir.
 
 
Les étriers de freins radiaux à quatre pistons viennent mordrent deux disques de 320mm à l'avant, tandis qu'un étrier deux pistons et un disque de 265mm équipent l'arrière, le tout provenant également de chez Brembo.
 
 
Le long monobras oscillant en aluminium moulé sous pression apporte un ressenti unique du train arrière avec un empattement de 1590mm et une position permettant à la moto de se positionner sur l'angle jusqu'à 41°.
 
 
La selle à deux niveaux du Diavel est large, confortable et magnifiquement dessinée pour s'accorder aux courbes de la moto et atteindre les 770mm, soit l'une des plus basse assise de la gamme Ducati.
 
 
Cette position d'assise basse, en plus du chassis abaissé pour un poids de 210kg - 207kg pour le Diavel Carbone - permet au pilote de poser ses deux pieds au sol, garantissant confiance et équilibre.
 
 
La selle est également équipée d'un capot de selle remarquablement dessinée et facilement démontable, réalisé en fibres de carbone sur le Diavel Carbone.
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
vidéos
 
presse
 
caractéristiques techniques
 
forum
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : Diavel

 

 

 
 
vidéos
 
sommaire
 
 
 
 
 
presse
 
sommaire
 
1944 10mars
 
 
Moto Station
 
 
3901 17 février
 
 
 
forum
 
sommaire
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 

Moteur : bicylindre en L, 4 temps, 1 198 cm3, alésage 106 mm x course 67,9 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne

Version libre : 162 ch. (119 kW) à 9 500 tr/min, couple 12,75 daN.m à 8 000 tr/min
Version française : 106 ch. (78 kW), régime NC, couple NC

 
 

Partie-cycle : cadre mixte treillis acier/platines alu, fourche inversée diam. 50 mm tous réglages déb. 120 mm, amortisseur AR progressif deux réglages déb. 120 mm, freins ABS AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 ZR 17 - AR 240/45 ZR 17

 
 

Gabarit : longueur 2 257 mm, empattement 1 590 mm, chasse 130 mm / angle 28°, hauteur de selle 770 mm, réservoir 17 l., poids à sec (usine) 210 kg (Carbone : 207 kg)

 
 
Performances : vitesse maxi env 260 km/h, conso moyenne de l'essai 7,5 l./100 km, autonomie moyenne 240 km
 
 
 
photos Ducati
textes ducati et adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page