les dernières infos de Mototribu
   
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2010 - 1000 CBR RR
 
 
HONDA 1000 CBR RR
 
des touches d'évolution
 
 

Célébrée dans le monde entier pour ses performances et sa vivacité, la CBR1000RR Fireblade est une véritable icône de sa catégorie.

Alors que l’édition 2009 du TT de l’Île de Man a permis à Honda de fêter ses 50 ans d’engagement en compétition, l’appétit de victoire de la CBR1000RR est resté insatiable.

 
John Mac Guinness au TT 2009
 

Pour preuve les 5 premières places remportées lors de la course Superbike et la 15e victoire de John McGuinness,
retour du tour et de l’épreuve à la clef !

Au final, la Fireblade est une machine qui se distingue des autres par ses qualités d’agilité et de stabilité.

 
John Mac Guinness au TT 2009
 

Que l’on s’attaque à de longues courbes à pleine vitesse ou
que l’on négocie des virages en chicane, sa vivacité et la neutralité de son comportement sont unanimement reconnues et appréciées, sur route comme sur piste.

Pour 2010, la CBR1000RR Fireblade continue de célébrer ses succès via quelques améliorations de style et de performances qui confortent son image sportive.

 
Steve Plater au TT 2009
 
 
bref historique
 
sommaire
 
 
le 1000 CBR 2008

Une nouvelle motorisation ultralégère ainsi qu’une partie cycle radicalement modifiée en 2008 ont porté le concept de “Contrôle Total” à un niveau jamais atteint jusque-là et assuré la pérennité du succès de la Fireblade.

Le moteur répondait en douceur au plus infime des ordres de son pilote par une arrivée maîtrisée de la puissance et une précision
extrême des accélérations.

 
la 1000 CBR 2008
 

Un nouveau type de cadre super étroit en aluminium moulé permettait d’offrir un équilibre optimal entre la rigidité nécessaire pour contenir la puissance du moteur et la flexibilité exigée
pour obtenir la traction maximale dans les virages.

Des dimensions toujours plus compactes participaient à la centralisation des masses et donnaient au pilote davantage de liberté de mouvement sur la machine, permettant une meilleure répartition des masses.

 
la 1000 CBR 2008
 
 
la 1000 CBR 2009
 
En 2009, Honda a poussé encore plus loin son concept en offrant aux pilotes de la Fireblade la possibilité de profiter des avantages du système de freinage antiblocage combiné à contrôle électronique, une innovation révolutionnaire dans cette catégorie.
 
la 1000 CBR 2009
 
Premier antiblocage combiné à avoir été conçu spécifiquement pour une sportive, ce système se devait d’être parfait dans sa sensibilité aux commandes, d’être le plus léger possible et de
revendiquer des performances à la hauteur de son environnement.
 
la 1000 CBR 2008
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
 
 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
historique
 
ce qui change
 
style
 
motorisation
 
partie cycle
 
technique
 
options
 
 
 
 
PHOTOS : 1000 CBR RR
 
 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 
 
ce qui change
 
sommaire
 

Pour 2010, les concepteurs et les ingénieurs se sont attachés à optimiser encore son image de compétitrice.

Les résultats de ces efforts, même s’ils ne constituent pas des changements majeurs, n’en contribuent pas moins à accroître la qualité perçue et le plaisir que l’on peut avoir à détailler la machine.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 
• Nouveau dessin arrière plus acéré avec nouveau feu à lentille translucide.
• Nouvelle sortie d’échappement avec habillage aluminium.
• Nouveaux coloris et nouveaux graphismes.
• Masses d’inerties du vilebrequin optimisées
 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 
 
style
 
sommaire
 

Le garde-boue arrière a ainsi été raccourci et un nouveau feu arrière à lentille claire ajouté. Les clignotants et le support de plaque d’immatriculation ont été associés dans un ensemble
compact et pratique qui peut dorénavant être facilement dissocié du garde-boue dans le cadre d’une utilisation sur piste.

L’échappement profite quant à lui d’un silencieux redessiné et doté d’un habillage en aluminium.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 

Sur ce millésime 2010, ce dessin dynamique se voit renforcé sur toutes les versions (sauf Noir Graphite) par l’adoption d’un nouveau graphisme et de nouveaux marquages appliqués sur la partie centrale de la pointe avant.

La CBR1000RR Fireblade 2010 est disponible en 4 nouvelles variations de couleurs qui débutent par un Noir Graphite avec bandes Noir/Blanc.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 

Viennent ensuite une version Argent Métallique/Orange et une
version tricolore “HRC” qui célèbre les 50 ans de compétition de Honda en adoptant des marquages supplémentaires sur le garde-boue arrière ainsi que sur la partie supérieure des flancs de carénage, en plus des marquages “HRC “ apposés en plusieurs points de l’habillage.

Enfin, une version spéciale Noir Graphite est également disponible, simple et élégante avec son cadre peint en argent qui contraste avec la profondeur sombre de l’habillage.

Tous ces coloris sont disponibles sur les versions standards et ABS.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 
 
motorisation
 
sommaire
 

Afin d’augmenter le plaisir en pilotage sportif et améliorer encore le contrôle au niveau de la poignée des gaz, un certain nombre
d’améliorations a été apporté pour absorber les fluctuations de la courbe de couple.

Le volant d’alternateur a été agrandi tandis que la rigidité du
vilebrequin a été augmentée (+ 6,87% au niveau des masses d’inertie) afin de correspondre aux nouvelles caractéristiques du volant.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 

Ce progrès a été obtenu sans augmenter le poids pour autant grâce au recours à des composants allégés tels que des vis de fixation en aluminium au niveau de la culasse, des tubes
d’échappements plus fins ou encore un moteur de ventilateur de refroidissement plus compact.


La puissance du moteur est transmise à la boîte via à un embrayage à glissement assisté qui garanti des rétrogradages et des décélérations en toute confiance mais aussi des passages de rapports ultrarapides avec un effort minimal au levier d’embrayage.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 
 
partie cycle
 
sommaire
 

En concevant les 4 éléments du cadre aluminium de la CBR1000RR Fireblade, les ingénieurs Honda avaient pour objectif de s’approcher au plus près du difficile point d’équilibre entre résistance, rigidité et légèreté, trois paramètres indispensables pour obtenir des performances de premier ordre.


Conditionnant un comportement agile et neutre, cette structure facilite également le positionnement de tous les autres composants concernés par la centralisation des masses.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 

Le bras oscillant “banane” est long, garantissant un maximum de traction et se voit complété par une suspension Unit Pro-Link
développée à l’épreuve du MotoGP.


La Fireblade dispose aussi de la seconde génération des amortisseurs de direction à contrôle électronique HESD dont la force d’amortissement s’ajuste automatiquement en fonction de la vitesse.

Ceci permet une grande stabilité à haute vitesse en limitant
les mouvements de direction tout en conservant une maniabilité appréciable à basse vitesse.

 
la Honda 1000 CBR RR 2010
 
 
les options
 
sommaire
 

Une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels est disponible pour optimiser les qualités de la CBR1000RR.

Cette gamme comprend notamment :
- Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la Fireblade, y compris un gardeboue avant qui protège les tubes de fourche, un garde boue arrière (version non ABS uniquement) qui protège l’intérieur du châssis et des protections de carters
d’alternateur et d’allumage


- Un passage de roue aux coloris accordés qui protège l’amortisseur des projections (version non ABS uniquement).


- Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu’un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC.

- Un capot de selle aux coloris accordés qui vient prendre la place de la selle passager pour renforcer l’image sportive de la CBR1000RR.


- Un jeu d’adhésifs de roues «Honda Racing ».

- Une bulle homologuée et rehaussée de 27,4 mm pour une image plus dynamique et une protection renforcée. L’instrumentation est également mieux protégée du soleil. Disponible en version claire ou teintée noir avec logo Honda Racing.


- Un jeu de protections de carénage en nylon noir qui limite les risques de dommages sur les parties peintes.


- Une selle pilote utilisant un élastomère spécifique (brevet Honda) pour un confort sans équivalent. Avec CBR logo et différents motifs.

- Une sacoche qui peut être installée sur la selle passager en cas de besoin.


- Une sacoche réservoir.

- Une alarme compacte AVERTO avec détecteur de mouvement, sirène et batterie. Le kit dispose d’un mode de faible consommation en veille qui protège la batterie d’une décharge totale.

 
 
 
textes honda
mise en page adrien
 

haut de page