Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - YAMAHA - 2013 - FJR 1300 A et FJR 1300 AS
 
 
Yamaha FJR 1300 A et FJR 1300 AS
 
Résurrection!
 

Dans la famille des routières je voudrais la sportive : FJR 1300. Bonne pioche! Évidemment nous nous glissons dans la peau d'un adepte de la marque au diapason.

Car d'aucun nous diront qu'une BM ou ou une Triumph... Mais conservons notre parti pris puisque Yamaha présente une nouvelle version largement remaniée de sa FJR 1300 pour cette année 2013.

Un peu laissée pour compte dans la gamme Yamaha la FJR 1300 vivait son petit bonhomme de grands chemins depuis l'année 2001 (découvrez tous les modèles de 2001 à 2012 dans notre article).

Mais en cette année 2013 c'est à une véritable résurrection à laquelle nous assistons avec ces nouveaux modèles A et AS.

Au 1er coup d'œil c'est l'esthétique générale de la moto qui attire l'œil. Sans être révolutionnaire le nouvel habillage de la FJR 1300 dépoussière sérieusement le modèle.

Et vous vous en doutez l'électronique fait une entrée en force (mais sans excès) sur cette nouvele FJR et notamment dans sa version AS.

 
les aurores boréales n'ont qu'à bien se tenir voici la nouvelle FJR 1300
 

La cylindrée de 1298 cm3 n'évolue pas mais en revanche le tableau de bord, l'accélérateur électronique (YCC-T), l'antipatinage (TCS), les cartographies (D-Mode), le régulateur de vitesse, un pare brise électrique rapide, phares et clignotants à leds vont sérieusement améliorer le confort du pilote mais également sa sécurité et sa protection.

L'AS bénéficie toujours d'un embrayage électronique mais nettement amélioré par rapport à la version précédente plus une fourche inversée et d'un réglage électronique très diversifié des suspensions au guidon.

Le moteur n'a pas subi de révolution hormis la ligne d'échappement qui a été intégralement revue avec seulement 2 catalyseurs afin de gagner (un peu) de poids.

Justement avec un peu moins de 300kg la FJR demeure une moto d'un calibre certain sur ce plan. Mais dans ce domaine les GT ne sont pas réputées pour être des modèles de légèreté.

À l'inverse ses 106 cv (146 en libre, oups) et son couple de 13.8 Nm devraient lui valoir les faveurs des routiers sportifs qui demeurent sa cible de prédilection depuis une petite quinzaine d'année.

 
elle a le voyage dans le sang et plus si affinités...
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
Un style plus incisif, un contrôle plus précis, des fonctionnalités plus puissantes c'est ainsi qu'on peut résumer les nouvelles Yamaha FJR 2013.
 
 
Dotés de performances moteur et châssis de premier plan combinés avec un haut niveau de confort, les modèles FJR1300A et FJR1300AS sont taillés pour de longues distances.
 
 
Pour 2013, Yamaha annonce la nouvelle génération de modèles FJR1300A/AS, qui offrent aux voyageurs sportifs des lignes plus nettes, un meilleur contrôle du moteur et du châssis et des fonctionnalités nettement plus évoluées qui décupleront les sensations de conduite.
 
 
Équipé d'un nouveau carénage à l'allure moderne et agressive, d'un moteur bénéficiant de la dernière technologie de systèmes de commande électroniques Yamaha et d'un châssis sport retravaillé, la nouvelle FJR1300A offre au conducteur averti une qualité, des performances et une satisfaction optimales.
 
 
Pour les adeptes du grand tourisme en quête d’excellence technique, le modèle FJR1300AS 2013 est doté des mêmes évolutions que la FJR1300A, auxquelles ont été ajoutées un système d'embrayage électronique YCC-S plus précis et, pour la première fois sur un modèle de série Yamaha, un nouveau dispositif de réglage électronique de la suspension.
 
 
 
 
 
 
 
moteur FJR1300A et FJR1300AS
 
sommaire
 
Contrôle électronique de l'ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
 
Les nouvelles FJR sont équipées des systèmes de commandes électroniques les plus perfectionnées du marché, dont le système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T).
 
 
Ce système a pour fonction de accompagner les actions d'ouverture des gaz du pilote en les communiquant à l'unité de commande électronique (ECU).
 
 
L'ECU définit instantanément le degré optimal d'ouverture du papillon des gaz.
 
 
L'actionneur à servomoteur ajuste le papillon des gaz pour un débit d'air adapté au niveau de puissance.
 
 
Ainsi, il augmente la puissance globale de 2 kW. Le nouveau système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T) contribue également à optimiser la remarquable motricité du FJR, et fournit une réponse plus progressive à l'accélération. La conduite n'en est que plus agréable.
 
 
 
Nouveau système de contrôle de la traction (TCS)
 
Une amélioration notable a été apportée aux modèles FJR 2013 : en les équipant du système de contrôle de la traction (TCS), qui fera certainement le plaisir des conducteurs utilisant leur moto toute l'année, par tous les temps.
 
 
En cas de patinage de la roue arrière détecté par les capteurs électroniques, le système TCS ajuste instantanément le calage à l'allumage, le volume d'injection et l'ouverture des gaz de la moto afin de maintenir la motricité.
 
 
Le nouveau système TCS s'avère particulièrement utile lors de l'accélération sur route mouillée ou non goudronnée.
 
 
Par ailleurs, il peut être activé ou désactivé selon les préférences du conducteur, l’adhérence de la chaussée et les conditions météorologiques.
 
 
 
Régulateur de vitesse
 
Les FJR 2013 sont dotés d'un régulateur de vitesse facile à utiliser. Celui-ci a été conçu afin d'ajouter un élément de confort et de plaisir sur les longs trajets au guidon de ces routières ultra-perfectionnées.
 
 
Le nouveau système fonctionne en 3ème, 4ème et 5ème vitesse, entre 50 et 180 km/h, et est activé par deux boutons situés sur le commodo gauche.
 
 
La vitesse peut être augmentée ou réduite d'une simple pression par paliers de 2 km/h.
 
 
Pour des ajustements plus importants, il suffit d'appuyer plus longtemps sur le bouton.
 
 
L'utilisation des freins, de l'embrayage ou de l'accélérateur désactive immédiatement le régulateur de vitesse, qui retourne ensuite à la dernière vitesse programmée par une simple pression sur le bouton «resume».
 
 
Ce régulateur de vitesse présente de nombreux avantages pratiques : il permet de conduire à une vitesse constante sur les terrains plats et dans les collines et de respecter automatiquement les limitations de vitesse, sans avoir à vérifier constamment le compteur.
 
 
Le conducteur peut alors concentrer toute son attention sur les conditions de circulation, les panneaux de signalisation et les dangers éventuels.
 
 
 
 
Système Yamaha D-MODE
 
Le système Yamaha D-MODE illustre parfaitement la façon dont les équipements électroniques peuvent aider le conducteur de FJR à exploiter pleinement le potentiel de sa machine, selon les conditions de conduite.
 
 
Le système adapte les performances du moteur en réglant le papillon des gaz du système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T).
 
 
Le système Yamaha D-MODE offre au conducteur le choix entre deux modes - le mode « T » et le mode « S » - activés par un bouton situé sur la poignée droite du guidon.
 
 
En mode « T », les FJR offrent une puissance plus progressive qui convient à la conduite en ville ou aux longs trajets.
 
 
En mode « S », la moto révèle un caractère beaucoup plus sportif et permet au conducteur de profiter de la puissance de l’ultraperformant moteur de 1 298 cm³ à quatre cylindres en ligne.
 
 
 
Systèmes d'admission et d'échappement optimisés
 
Les ingénieurs Yamaha ont redessiné les corps d'injection des FJR 2013, afin d'optimiser le fonctionnement du nouveau système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T).
 
 
Outre cette modification côté admission, les derniers modèles bénéficient également d'un nouveau système d'échappement dont les composants internes ont été remodelés, la longueur a été accrue et les embouts modernisés.
 
 
 

Associées au nouveau système de pointe de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T), ces mesures aident à optimiser la performance globale à chaque ouverture des gaz.
 
 

En favorisant le fonctionnement du moteur, les nouveaux systèmes d'admission et d'échappement ont permis de réduire le nombre de catalyseurs du système d'échappement, qui en compte maintenant deux au lieu de quatre.
 
 
Outre un gain de poids, la réduction du nombre de catalyseurs requise par la réglementation sur les émissions de gaz contribue à lutter contre la pénurie de métaux rares.
 
 
 
Cylindres sans chemise revêtus d'un placage en céramique
 
Pour la première fois, le bloc moteur FJR comporte des cylindres sans chemise revêtus d'un placage en céramique, dont le design n'est pas sans rappeler celui utilisé avec succès sur les modèles supersport YZF-R1 et YZF-R6.
 
 
Au lieu d'utiliser un revêtement ou des chemises traditionnelles serties dans le bloc cylindre en alliage, le nouveau système consiste à appliquer le traitement directement sur l'alliage du bloc.
 
 
Il présente le principal avantage d'améliorer la dissipation de la chaleur, afin d'assurer un fonctionnement puissant et régulier du moteur.
 
 
 
Améliorations apportées au moteur pour 2013
 
* Système Yamaha de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T)
* Système de contrôle de la traction (TCS)
* Régulateur de vitesse
* Système Yamaha D-MODE de cartographie de l'injection à 2 positions
* Corps d'injection repensés
* Nouveau système d’échappement et nouvel embout de silencieux
* Cylindre sans chemise revêtu d'un placage en céramique
* Nouveau couvercle moteur
* Système d'embrayage électronique (YCC-S) de Yamaha avec nouvelle fonction « Stop Mode »
(modèle FJR1300 AS uniquement)
 
 
 
 
 
 
 
particularités FJR 1300 A
 
sommaire
 
Nouveaux composants de fourche avant et réglages optimisés de la suspension arrière
 
En vue d'améliorer le confort du conducteur et du passager, d’importantes modifications ont été apportées aux systèmes de suspension avant et arrière de la FJR1300A.
 
 
La fourche avant de 48 mm est équipée de nouveaux composants, dont un piston et un plongeur en aluminium.
 
 
Ce changement est destiné à réduire le poids et d'augmenter la réactivité de la moto.
 
 
De plus, le tarage des ressorts a été modifié, pour une suspension souple et progressive sur toute la course de 135 mm.
 
 
Pour le système de suspension arrière, une optimisation du tarage des ressorts et une modification des caractéristiques d'amortissement ont été effectuées.
 
 
Toutes ces évolutions optimisent le fonctionnement de la suspension pour une plus grande agilité et un meilleur confort pour le pilote et son passager.
 
 
 
 
 
 
 
particularités FJR 1300 AS
 
sommaire
 
Ajustement plus rapide du système YCC-S avec la nouvelle fonction STOP MODE
 
Alors que la FJR1300A est équipée d'un mécanisme d'embrayage manuel conventionnel, la FJR1300AS est dotée du système d'embrayage électronique Yamaha, ou YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift), qui permet au conducteur de passer les vitesses sans utiliser de commande d'embrayage.
 
 
Ce système contribue à une conduite plus décontractée, sans devoir actionner un levier d'embrayage, de nombreuses fois, sur les longs trajets.
 
 
Par ailleurs, il est adapté à la conduite en ville.
 
 
L'ajout du nouveau système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T), qui octroie un contrôle plus rapide et plus précis du moteur, a permis d'équiper le modèle FJR1300AS 2013 d'un système d'embrayage électronique (YCC-S) encore plus efficace.
 
 
Le système électronique dernière génération favorise des passages de rapports plus rapides et plus souples, permettant une utilisation sportive plus agréable.
 
 
Autre amélioration apportée au dernier modèle FJR1300AS : il est maintenant possible d’actionner les vitesses au guidon ou au sélecteur sans avoir à faire de pré-sélection, comme l’exigeait le modèle précédent.
 
 
Le nouveau système d'embrayage électronique (YCC-S) est également doté d'une nouvelle fonction STOP MODE, qui rétrograde automatiquement en première vitesse quand la FJR1300AS s'arrête après avoir roulé à faible régime.
 
 
Pour cela, la fonction STOP MODE surveille la vitesse de fonctionnement du moteur, le régime moteur et la position du levier de vitesses.
 
 
Elle convient particulièrement pour les démarrages et arrêts incessants lors de la conduite de ville, aux carrefours ou dans les embouteillages.
 
 
Le système peut être activé ou désactivé, selon les préférences du conducteur et les conditions de conduite.
 
 
 
Système de réglage électronique de la suspension
 
L'une des améliorations les plus significatives apportées à la FJR1300AS est l'adoption d'un système de réglage électronique de la suspension, qui permet au pilote de modifier instantanément les réglages des suspensions avant et arrière.
 
 
Le nouveau système électronique Yamaha permet au conducteur de choisir parmi quatre réglages pour s’adapter au mieux aux conditions de route et de charge.
 
 

À l'aide d'un bouton situé sur le guidon, le conducteur a le choix entre les réglages suivants : « One-Up », « One-Up with Luggage », « Two-Up » ou « Two-Up with Luggage ».

Un nouvel écran matriciel par points situé sur le tableau de bord affiche le réglage sélectionné.

 
 
Outre ces quatre réglages principaux, un amortissement « Soft », « Standard » et « Hard » peut être précisé pour chaque réglage.
 
 
Au total : Yamaha propose douze options de réglage de la suspension !
 
 

Le système est relié aux systèmes de suspension avant et arrière et influence le degré d'amortissement de la fourche en fonction des réglages d'amortissement et de précontrainte de la suspension arrière.
 
 
Le nouveau système garantit l'équilibre entre les systèmes de suspension avant et arrière, pour favoriser confort et comportement irréprochable.
 
 
 
Nouvelle fourche inversée
 
Le nouveau mécanisme de réglage électronique de la suspension a nécessité d’adopter une nouvelle fourche inversée, équipée de systèmes d’amortissement indépendants de chaque côté.
 
 
Le mécanisme de compression est contenu dans la fourche gauche, tandis que le mécanisme de détente est assuré par la fourche droite, un système qui a déjà fait ses preuves sur la YZF-R1.
 
 
Il est essentiel que les fonctions de détente et d'amortissement soient dissociées, car la séparation des fluides hydrauliques permet au système d'offrir une gamme plus élargie de réglages d'amortissement.
 
 
Le fait que les fonctions de détente et d'amortissement consistent en deux opérations distinctes permet également de réduire les variations de la pression hydraulique ce qui, par la suite, favorise des performances stables, même lors d'une utilisation intense et prolongée.
 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
 
présentation
 
le moteur
 
partie cycle
 
accessoires
 
particularités FJR 1300 A
 
particularités FJR 1300 AS
 
les FJR de 2001 à 2012
 
 
 
 
les forums
 
 
 
 
le site
 
Yamaha
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - FJR 1300 A, FJR 1300 AS
 
 
 
 
 
PHOTOS - les FJR de 2001 à 2013
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéo - les soirées FJR
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
les forums
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
historique
 
sommaire
 
2001
 
 
 
2002
 
 
 
2003
 
 
 
2004
 
 
 

2005

 
 
 
2006
 
 
 
2007
 
 
 
2008
 
 
 
2009
 
 
 
2010
 
 
 
2011
 
 
 
2012
 
 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
châssis FJR1300A / FJR1300AS
 
Pare-brise, carénage et conduit d'air central remodelés
La carrosserie avant des modèles FJR 2013 a été repensé, afin de leur octroyer une allure plus élégante, plus agressive et d'offrir au conducteur des avantages notables.
 
 
Le pare-brise électrique présente d'importantes améliorations. Sa nouvelle forme réduit les remous d’air.
 
 
Les entrées et sorties du conduit d'air central ont été modifiées. Les nouveaux conduits réduisent la pression de l'air et les turbulences ressenties par la partie supérieure du corps du conducteur.
 
 
Résultat : une conduite plus agréable, en particulier à grande vitesse.
La conception des guides du pare-brise a été simplifiée pour un fonctionnement plus doux.
La vitesse de réglage électrique du pare-brise est maintenant deux fois supérieure à celle du modèle précédent.
 
 
Outre un fonctionnement plus aisé, ces changements réduisent le nombre de pièces du mécanisme et contribuent à le simplifier, l'alléger et l'optimiser.
Autre petite modification : le pare-brise conserve sa position quand le moteur est arrêté.
 
 
Pour améliorer la protection et la qualité de la finition, le carénage a été entièrement remodelé pour 2013.
Le haut de carénage consiste maintenant en un bloc intégral, tandis que le design du bas de carénage procure au conducteur une meilleure protection contre le vent et les intempéries.
 
 
En outre, pour des raisons de commodité, le panneau réglable du bas de carénage à été modifié de sorte qu'on puisse le régler sans outils.
 
 
Tous ces changements contribuent à améliorer l'apparence de la FJR, à accélérer le fonctionnement du pare-brise et à créer un sentiment de qualité supérieure, sans compromettre les excellentes capacités de protection contre les intempéries et l'aérodynamisme de la moto.
 
 
 
Nouveaux phares doubles optiques modernes et feux à LED
 
Le nouveau style des modèles FJR est marqué par le caractère agressif des nouveaux phares doubles optiques.
 
 
Leur regard perçant et angulaire est souligné par six lampes LED, qui confèrent à la FJR une allure dynamique qui la distingue de ses concurrentes.
 
 
 
Clignotants avant LED
 
Autre touche de modernité, le nouveau carénage avant est équipé de chaque côté de clignotants LED encastrés, dont la forme et l'emplacement rehaussent les lignes de la carrosserie.
 
 
Dirigés vers l'essieu de la roue avant, ils soulignent l'apparence dynamique du nouvel habillage.
 
 
 
Nouveaux types de pneus radiaux
 
Pour accompagner ses évolutions moteur et châssis, la FJR est équipée de nouveaux pneumatiques radiaux. Ces derniers ont été conçus pour favoriser un comportement routier de haut niveau tout en permettant une maniabilité de premier plan.
 
 
Les caractéristiques des nouveaux pneus qui conviennent parfaitement au nouveau châssis des modèles FJR optimisent le potentiel de cette sport-touring haute performance.
 
 
 
Nouveaux commodos multifonctions
 
De nouveaux commodos ont été ajoutés au guidon des deux modèles, pour un fonctionnement rapide et aisé.
 
 
Les deux modèles de FJR sont équipés de nouveaux commodos qui ont été conçus pour un usage rapide et instinctif.
 
 
Outre les boutons traditionnels (avertisseurs, codes/phares et clignotants), les FJR sont dotées de boutons de réglage de la température des poignées chauffantes, de réglage électronique du pare-brise, d'allumage de l'écran multifonction du tableau de bord et d'un nouveau bouton marche/arrêt du moteur.
 
 
La FJR1300AS comporte également une palette de changement de vitesse pour le système d'embrayage électronique.
 
 
 
Nouveau tableau de bord haut de gamme en trois parties
 
Inspiré des consoles des voitures de luxe, le nouveau tableau de bord est composé de 3 sections, à savoir un compteur numérique au centre, un compte-tours analogique à gauche et un écran matriciel par points multifonction à droite.
 
 
L'affichage peut être adapté aux préférences du conducteur et, sur la FJR1300AS, le tableau de bord comprend également un relevé indicateur de contrôle de la suspension électronique.
 
 
 
Nouvelle béquille facile à utiliser
 
Les ingénieurs de Yamaha ont passé au crible le design et les fonctions de chaque aspect des modèles FJR 2013.
C'est ainsi que la béquille centrale a été modifiée, pour plus de confort d’utilisation et de commodité.
En effet, le bras de levier et la position des pivots ont subis des modifications.
La mise de la moto sur la béquille centrale représente un gain d’énergie de 30%.
 
 
 
Modifications mineures
 
Un nouveau revêtement des flancs de la selle, des nouveaux feux arrières séparés et de nouveaux repose-pieds passagers sont autant de nouvelles évolutions pour 2013.
 
 
 
Sacoches latérales de série
 
À l'instar des modèles précédents, la dernière version de la FJR1300A et de la FJR1300AS sera équipée de sacoches latérales de série de couleurs assorties à la moto.
 
 
Dotées de protections latérales chromées, ces sacoches robustes et étanches bénéficient d'un système de verrouillage à clé unique.
 
 
Chacune d'entre elle peut transporter un poids de 10 kg maximum et environ 30 litres de bagage ou un casque intégral.
 
 
Yamaha propose en option un sac interne léger et compatible avec les sacoches latérales, doté de poignées et de bandoulières pour plus de commodité.
 
 
 
 
 
 
 
accessoires
 
sommaire
 
Gamme complète d'accessoires
 
Afin d'améliorer les capacités sur trajets longs de la FJR1300A et de la FJR1300AS, Yamaha a mis au point une gamme complète d'accessoires.
 
 
Les pots d'échappement amovibles Akrapovic en titane léger confèrent à l'échappement des modèles FJR une sonorité sportive et réduisent le poids de la moto.
 
 
Le nouveau top-case renforcé de 50 litres est assorti au coloris de la moto (support de fixation vendu séparément, de même qu’un sac interne adapté).
 
 
Yamaha propose également un dossier passager qui se fixe au top-case.
 
 
L'espace de rangement peut être optimisé à l'aide d'une sacoche de réservoir, dont la capacité peut atteindre 35 litres.
 
 
Yamaha a conçu un pare-brise haut qui dépasse de 100 mm le pare-brise standard afin d'offrir une protection accrue contre le vent, ainsi qu'une selle biplace ultraconfortable.
 
 
Assortis au coloris de la moto, les protège-mains et les protège-pieds intégrés au carénage latéral offrent également une protection accrue contre le vent et les intempéries.
 
 
Des tampons de protection allégés protègent le cadre, le carénage et le carter.
 
 
Les adeptes de virées au long cours apprécieront le support de GPS compatible avec les appareils Garmin Zumo660 et Zumo350LM.
 
 
Par ailleurs, une protection de réservoir en résine élégante permet de protéger le réservoir de la FJR des éraflures et des rayures.
 
 
En supplément de la prise c.c. de série, une autre prise de 12 V c.c. peut être installée près du guidon de la FJR1300A uniquement.
 
 
Enfin, les conducteurs qui souhaitent conserver leur moto en parfait état peuvent profiter des housses d'intérieur et d'extérieur proposées par Yamaha.
 
 
 
 
Accessoires des FJR1300A/AS
 
- Silencieux Akrapovic en titane léger
- Sacs internes pour sacoche latérale avec poignées et bandoulières
- Top-case de 50 litres assorti au coloris de la moto*
- Sac interne de 40 litres pour top-case avec poignées et bandoulières
 
 
- Dossier passager pour top-case de 50 litres
- Pare-brise haut de 593 x 510 mm (100 mm) plus haut que le pare-brise standard
- Selle biplace ultraconfortable pour les longs trajets
- Tampon de protection de cadre
- Protège-mains assortis au coloris de la moto
- Protège-pieds assortis au coloris de la moto
- Support de GPS compatible avec les appareils Garmin
- Prise de 12 V c.c. supplémentaire - FJR1300A uniquement
 
 
- Sacoche de réservoir de 35 litres
- Protection de réservoir FJR
- Support de fixation pour top-case
- Serrure pour top-case/sacoche latérale pour verrouillage à clé unique
- Housse d'intérieur (grande et moyenne)
- Housse d'extérieur (grande et moyenne)
 
 
Remarque : les sacoches latérales et le top-case de 50 litres sont des produits distincts et Yamaha recommande de ne pas les installer ni les utiliser en même temps.
 
 
 
Modifications apportées au châssis pour 2013
 
- Nouveau pare-brise électrique réglable
- Nouveau haut de carénage
- Nouveau bas de carénage doté d'un panneau réglable optimisé
- Nouveaux phares doubles optiques avec feux à LED
- Nouveaux clignotants à LED
- Réglages de suspension avant et arrière optimisés
- Nouveau mécanisme de réglage électronique de la suspension (FJR1300AS uniquement)
 
 
- Nouvelle fourche inversée (FJR1300AS uniquement)
- Nouveau tableau de bord multifonction LCD haut de gamme
- Nouveaux commodos multifonctions
- Nouvelles caractéristiques de pneus avant et arrière
- Nouvelle béquille centrale
- Nouveau revêtement latéral de la selle
- Nouveaux feux arrière
- Nouveaux repose-pieds passager en deux parties
 
 
 
Coloris 2013 FJR1300A
 
Magnetic Bronze
Frosted Blade
Midnight Black
 
 
 
Coloris 2013 FJR1300A
 
Magnetic Bronze
Midnight Black
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos Yamaha
textes Yamaha et adrien
mise en page adrien
 
haut de page