CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - YAMAHA - 2014 - MT-07
 
Yamaha MT-07
 
légère, facile et pas chère
 
Lorsqu'il y a quelques années nous faisions la moue devant quelques motos lourdes et puissantes, très puissantes, trop puissantes en vantant le plaisir de la conduite de motos moins puissantes mais plus légères, vives et maniables certains souriaient en coin.

Les chevaux ne font pas tout et pour tout dire pas l'essentiel, voire pas grand chose sur route ouverte.

Bien d'autres facteurs et paramètres rentrent en ligne de compte : il ne faut pas confondre rouler vite et aller vite.

À l'instar d'autres constructeur et la crise aidant Yamaha prend lui aussi le virage de la légéreté, de la maniabilité et de cylindrées et puissances inférieures : le tout au profit d'une vivacité dispensatrice des sensations qui vont bien.
 
 
164kg à sec, un couple idéal, 689cm3 et le tout pour 5699€ difficile de faire mieux par les temps qui courent.

Le moteur bénéficie de la philosophie cross plane qui lui permet de générer un effet de couple bluffant.

On vous passe les détails techniques dans l'intro mais le nouveau bi fait le maximum avec un soin tout particulier porté au confort.

Balancier d'équilibrage compact, supports moteur en caoutchouc, suspensions souples, guidon large, pas de vibrations, position de conduite plutôt assise que penchée sur l'avant.

On est en train de redécouvrir qu'un «supermotard» confortable et civilisé est sans aucun doute la meilleure moto de l'avenir.

Même si selon nous on a encore une dizaine de kilos à perdre pour passer sous les 150 tout en conservant une bonne pêche, on est tout de même déjà sur la bonne voie avec cette MT-07...
 
 
 
 
 
 
 
présentation
 
sommaire
 
La toute nouvelle MT-07 est un roadster maniable aux niveaux de couple prometteurs, qui vient élargir la gamme MT.

Son style et son caractère moteur s'intègrent parfaitement à la famille des MT « Dark Side of Japan ».

Dotée d'un tout nouveau moteur bicylindre en ligne de 689 cm³ conçu pour offrir un couple élevé et équipée d'un cadre poutre tubulaire léger et compact, la MT-07 est une moto sportive. à un niveau de prix abordable.
 
 
Pour information, voici les chiffres pour ce nouveau modèle : 74,8 ch, 68 Nm à 6 500 tr/min et un poids de 179 kg (poids à sec de 164 kg).

Mais en réalité, ces chiffres ne révèlent qu'une infime partie de la moto, car la MT-07 n'a pas été conçue seulement pour être la plus rapide, la plus puissante ou la plus sophistiquée.
 
 
En fait, cette nouvelle moto a été créée pour offrir à la catégorie intermédiaire de nouvelles sensations de conduite générées par l'impressionnant couple de la MT-07 et la conception de son châssis.
 
 
La MT-07 est conçue pour susciter un nouvel engouement dans le segment milieu de gamme.

Grâce au pur plaisir qu'il procure et à sa grande maniabilité, ce modèle incroyable offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

La nouvelle Yamaha MT-07 est destinée à tous ceux qui recherchent une autre approche de la moto.
 
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
Nouveau moteur bicylindre en ligne de 689 cm³
 
Plutôt que de concentrer leurs efforts sur l'obtention d'un maximum de puissance et des valeurs de couple les plus élevées, les ingénieurs Yamaha ont choisi de créer un moteur qui procure des émotions, tout en étant très facile et intuitif à piloter.
 
 
L'ingrédient essentiel qui permet au nouveau moteur bicylindre en ligne de la MT-07 de se démarquer est qu'il a été mis au point d'après la « philosophie cross plane » de Yamaha.
 
 
 
Bicylindre en ligne puissant et compact avec une large plage de puissance utilisable
 
Le tout nouveau moteur 689 cm³ bicylindre en ligne, 4 temps, à double arbre à cames en tête et refroidissement liquide dispose d'un vilebrequin à 270 degrés et comprend un balancier à axe unique exceptionnellement compact.
 
 
Le moteur a été conçu pour fournir une puissance de 55 kW/75 ch, tout en restant très compact et léger.

Par conséquent, en termes de performances et de spécifications, le moteur se positionne au sommet de sa catégorie.
 
 
D'autre part, avec l'accent mis sur le couple à bas et moyen régime, il offre une très large plage d'utilisation, de la conduite sportive à la balade occasionnelle, en passant facilement de l'une à l'autre.
 
 
 
« Philosophie de plans croisés » pour des caractéristiques de couple renforcées
 
Le nouveau moteur bicylindre en ligne de la MT-07 a été conçu pour offrir des performances hors pair tout en mettant l'accent sur le développement d'un couple exceptionnel, mais facile à contrôler à bas et mi-régime.
 
 
L'objectif de ce couple facile à contrôler est atteint principalement grâce à la mise en œuvre de la « philosophie cross plane» de Yamaha.
 
 
Il s'agit de la meilleure harmonisation des forces internes du moteur : le couple de combustion (créé par l'allumage du carburant) et le couple d'inertie (créé par la rotation du vilebrequin et le mouvement ascendant et descendant des pistons).
 
 
Lorsque ces deux forces de couple sont bien alignées (ce que l'on appelle le « couple propre »), le pilote perçoit une sensation plus nette de libération de la puissance et peut en conséquence contrôler la puissance et la traction de la roue arrière de manière plus précise et plus intuitive.
 
 
Pour les moteurs bicylindre en ligne, la disposition la plus efficace pour obtenir un « couple propre » est d'utiliser un vilebrequin à 270 degrés avec des intervalles d'allumage inégaux.

Bien que la disposition du vilebrequin à 270 degrés ait déjà prouvé sa grande maniabilité sur les moteurs bicylindre de la TDM900 et de la XT1200Z, le bicylindre de la MT-07 est beaucoup plus attrayant grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : sa puissance facile à contrôler, sa grande dynamique de conduite, son faible poids, et un son profond unique.
 
 
 
Balancier léger à axe unique
 
L'équipe de conception Yamaha a déployé de grands efforts pour limiter le poids global de la MT-07 en réduisant considérablement le poids de chaque composant.

Par exemple, le balancier à axe unique compact est l'un des plus légers de sa catégorie sur le marché.
 
 
En réduisant la distance entre le vilebrequin et l'axe de balancier, cela permet d’avoir un moteur compact.

L'utilisation de supports moteur en caoutchouc et de ce balancier à axe unique réduit les vibrations pour des sensations plus agréables.
 
 
 
Conception décalée des cylindres pour une plus faible consommation de carburant
 
Lors de la présentation à la presse de la MT-09 en septembre dernier, de nombreux participants ont commenté l'importante économie de carburant que permet ce modèle.

Il est extrêmement important d'accroître le rendement global du moteur pour des raisons environnementales, économiques et pratiques, et les designers Yamaha ont réussi à atteindre une efficacité énergétique exceptionnelle avec la nouvelle MT-07.
 
 
L'un des principaux facteurs pour pouvoir atteindre une bonne économie de carburant est la réduction des pertes par frottement dans le moteur.

Par rapport à une conception classique où la bielle est inclinée lorsque la combustion se produit, le décalage des cylindres réduit les pertes par frottement entre le piston et le cylindre et transmet la puissance de façon plus efficace.
 
 
 
Conception harmonisée de la transmission et du moteur
 
Un couple puissant et impressionnant est une caractéristique importante sur tous les modèles MT et la MT-07 a été conçue de sorte que le pilote puisse accélérer et décélérer en changeant de rapport un minimum de fois, notamment dans les rapports moyens et élevés (de la 4 e à la 6 e ).
 
 
Lorsque la fréquence des changements de vitesse est réduite, la conduite devient plus agréable, enrichissante et décontractée, ce qui devrait agréablement surprendre les pilotes de motos 4 cylindres en ligne de capacité moyenne.
 
 
Pour optimiser le potentiel de couple linéaire de la MT-07, des fonctionnalités comme les rapports de démultiplication sur la boîte 6 vitesses, ainsi que les paramètres d'injection de carburant et la masse du vilebrequin ont été développées en harmonie, pour créer un moteur de caractère qu'il est très facile de contrôler.
 
 
 
Efficacité du système d'injection de carburant
 
Un nouveau système d'injection de carburant avec un design compact de la pompe à essence contribue fortement à former le caractère général et la maniabilité de la MT-07.
 
 
De plus ce système d’injection permet également de limiter la consommation de carburant et de réduire les coûts de fonctionnement.
 
 

Parmi les autres caractéristiques notables qui contribuent à une efficacité énergétique accrue, citons des pistons forgés légers, des chambres de combustion en forme de lentille, ainsi que le décalage des cylindres.
 
 
 
Échappement 2-en-1 compact et léger
 
Le système d'échappement monobloc de la MT-07 est inspiré du design de la MT-09 et dispose d'un silencieux court et massif, alimenté par des collecteurs décalés et gracieusement recourbés qui fusionnent avec le silencieux relevé sous le moteur.
 
 
Le design des collecteurs donnent une impression de dynamisme sous tous les angles, et le silencieux compact présente un catalyseur de structure à nid d'abeille à 3 voies.
 
 
Le système dispose également d'un contrôle du taux d'oxygène conforme aux normes environnementales et qui dépasse les exigences de l'EU3.

Le système d'échappement compact est fidèle au thème de centrage de la masse de la série MT, ce qui renforce encore sa légèreté et sa maniabilité.
 
 
Idéal pour les détenteurs du permis A2 La MT-07 est une base idéale pour les motards européens qui détiennent un permis A2.

Une version 35 kW sera prochainement disponible chez les concessionnaires Yamaha de toute l'Europe.
 
 
 
Résumé des caractéristiques techniques du moteur
 

• Tout nouveau moteur 689 cm³ bicylindre en ligne, 4 temps, à double arbre à cames en tête et refroidissement liquide
• Moteur léger et compact
• 74,8 ch, 68 Nm à 6 500 tr/min
• Couple prometteur à bas et mi-régime
• Vilebrequin à 270 degrés
• « Philosophie cross plane » basée sur le vilebrequin à 270 degrés
• Également disponible en version 35 kW pour permis A2
• Consommation de carburant exceptionnellement faible
• Nouvelle boîte 6 vitesses
• 4 soupapes avec pistons forgés et cylindres à plaquage direct
• Conception décalée des cylindres pour une plus faible
consommation de carburant
• Conçu pour procurer un plaisir maximum de pilotage
 
 
Embrayage compact
• Système d'injection de carburant extrêmement efficace et compact
• Balancier à axe unique léger
• Échappement 2-en-1 compact et léger
• Catalyseur à 3 voies avec contrôle du taux d'oxygène
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
présentation
 
le moteur
 
partie cycle
 
 
 
 
prix 5699€
 
 
 
 
les forums
 
 
 
 
le site
 
Yamaha
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
photos HD - MT-07
 
 
 
 
 
 
 
 
VIDÉO
 
sommaire
 
les essais des ambassadeurs
 
 
 
 
 
 
 
l'essai de Moto Station
 
 
 
 
 
 
 
presse
 
sommaire
 
Moto Journal 13 février 2014
 
 
 
 
Moto Revue 13 février 2014
 
 
 
 
Moto et Motards 176 de mars 2014
 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
Cadre poutre léger et fin
 
Pour une qualité de conduite exceptionnelle, une grande maniabilité et une remarquable souplesse, la nouvelle MT-07 dispose d'un châssis poutre en acier léger et fin qui intègre le nouveau moteur comme élément porteur.
 
 
Ce nouveau cadre est fabriqué avec des tubes en acier à haute résistance.

Pour obtenir un équilibre précis de la rigidité, les tubes ont des épaisseurs de paroi différentes et offrent diverses résistances à des positions stratégiques.
 
 
La conception relativement simple du cadre et l'utilisation de tubes plus fins contribuent également à l'allègement du chassis.

Ce nouveau châssis tubulaire léger complète à la perfection le caractère souple et le couple élevé du nouveau moteur et permet une maniabilité tout en légèreté et en souplesse, ainsi qu'une maîtrise qui inspire confiance.
 
 
 
Des dimensions optimales pour la maîtrise et le plaisir de la conduite
 
Le « caractère » est le thème clé propre à la nouvelle MT-07 et un gros travail de développement a été fourni pour obtenir un châssis qui procure un grand plaisir de pilotage.

Une attention particulière a été apportée à un grand nombre de caractéristiques dont l'empattement, la répartition du poids et les caractéristiques de suspension.
 
 
Par conséquent, le pilote de la MT-07 peut s'attendre à vivre une belle expérience au guidon de la MT-07.

Par exemple, avec seulement 530 mm de long, le bras oscillant relativement court de la MT-07 procure au pilote une sensation très agréable de force d'entraînement du moteur et d'accélération.
 
 
 
Bras oscillant asymétrique avec suspension arrière type Monocross
 
L'un des points essentiels de la nouvelle MT-07 est un bras oscillant asymétrique, dont le design élégant accentue l'aspect intransigeant de cette moto polyvalente et souligne ses performances.
 
 
Le bras oscillant actionne un système de suspension de type Monocross qui dispose d'un amortisseur réglable en précharge, monté horizontalement directement sur le carter du moteur.

Tout en étant compacte, cette disposition contribue à obtenir un équilibre optimal de la rigidité du cadre.
 
 
 
Fourches avant de 41 mm
 
Pour respecter la maniabilité du châssis, la MT-07 roule avec des fourches télescopiques à l'avant qui assurent une suspension sportive et sont conçues pour affronter des conditions de route difficiles comme des pavés et des surfaces inégales.
 
 
Les fourches sont équipées de tubes de 41 mm et offrent un débattement de 130 mm pour une suspension confortable et une sensation neutre et naturelle de la direction.

Ces fourches ont un pas relativement étroit de 190 mm.

Cette caractéristique garantit un équilibre optimal de la direction.
 
 
 
Roues en aluminium coulé de 17 pouces à 10 rayons/pneu arrière de 180
 
Les roues haut de gamme soulignent le design avant-gardiste de la MT-07 et sont identiques à celles de la MT-09.

La conception sophistiquée et légère à 10 rayons est la plus avancée du segment milieu de gamme et la plus jolie de la catégorie ; ces roues en aluminium coulé permettent d'alléger le poids non suspendu, pour une suspension réactive à l'avant comme à l'arrière.
 
 
Le large pneu radial de 180/55-ZR17 à l'arrière est unique dans le milieu de gamme et renforce l'image de robustesse et de puissance de la machine, tout en assurant une forte traction et une souplesse inégalée.
 
 
La roue avant est équipée d'un pneu de 120/70-ZR17 qui garantit une remarquable adhérence et une grande sérénité dans les virages.
 
 
 
Carénage sculpté avec phare multiréflecteur et feu arrière à LED
 
Le carénage sculpté donne à ce roadster épuré une silhouette élancée et athlétique, avec une selle qui permet une position de conduite compacte et offre de surcroît la possibilité d'adopter différentes positions de conduite pour s'adapter à différentes situations, des trajets en ville aux parcours sur les grands axes.
 
 
Une caractéristique importante de la nouvelle MT-07 est sa selle basse et étroite qui, haute de 805 mm seulement, permet de mettre facilement pied à terre.
 
 
Le réservoir de carburant effilé permet un meilleur appui des genoux et une plaque de rembourrage sur le réservoir accentue l'aspect compact et sportif de la moto.
 
 
Des écopes sur le réservoir renforcent le caractère sportif de la moto et un cache latéral en aluminium sur le châssis contribue à l'image de robustesse de la MT-07.

Le phare multiréflecteur et le feu arrière à LED soulignent le design ultramoderne de cette machine à prix compétitif.
 
 
 
Disques flottants à l'avant / disques de type « wave » à l'avant et à l'arrière
 
La nouvelle MT-07 suit la politique qui consiste à proposer des spécifications de haut niveau à un prix correct.

Des fonctionnalités telles que les doubles disques flottants à l'avant de 282 mm et les étriers avant monobloc à 4 pistons haut de gamme montrent clairement que cette moto polyvalente offre un design dynamique et des spécifications inégalées.
 
 
Grâce aux disques de type « wave » à l'avant et à l'arrière, ce système de freinage de pointe assure des performances de freinage puissantes et contrôlables.
 
 
 
Instruments numériques montés sur le guidon
 
Le pilote de la MT-07 peut voir clairement les informations affichées d'un seul coup d'œil grâce au nouveau bloc compact d'instruments numériques.
 
 
Outre le compteur de vitesse et le compte-tours, l'affichage entièrement à LED inclut un témoin de position de rapport engagé et une jauge de carburant.

Les instruments sont montés directement sur le haut du guidon, un emplacement qui permet une visibilité aérée et dégagée vers l'avant.
 
 
 
Design caractéristique de la famille MT
 
Les MT sont réputées pour leur design unique et leur caractère moteur.

La masse concentrée vers l'avant et la position de conduite droite de la MT-07 accentuent sa parenté à la famille MT, tout comme la « forme en Z », constituée par les écopes de prise d'air et la tubulure d'échappement courte.
 
 
 
Caractéristiques techniques du châssis
 
• Poids de 179 kg (poids à sec de 164 kg)
• Cadre fin avec hauteur de selle de 805 mm
• Dimensions compactes du châssis pour une grande souplesse et une bonne maniabilité
• Style de conduite compact et droite qui permet d'adopter différentes positions
 
 
• Pneu arrière de 180 haut de gamme
• Disques de type « wave » à l'avant et à l'arrière
• Nouveau cadre poutre tubulaire léger
• Géométrie du châssis, répartition du poids et dimensions conçues pour un maximum de plaisir de conduite et de maniabilité
 
 
• Bras oscillant asymétrique haut de gamme, le plus performant de sa catégorie
• Suspension arrière Monocross avec amortisseur réglable à l'horizontale monté directement sur le carter
• Fourches avant de 41 mm avec 130 mm de débattement et pas étroit de 190 mm
• Pneus à carcasse radiale de 17 pouces et roues légères en aluminium coulé à 10 rayons, inédit dans leur catégorie
• Doubles disques de type « wave » de 282 mm à l'avant avec étriers monoblocs à 4 pistons opposés
 
 
Style en Z caractéristique de la série MT formés par l'échappement et les écopes de prise d'air
• Instruments numériques montés sur le guidon avec affichage entièrement à LED
• Carénage sculpté avec réservoir de carburant effilé pour un appui plus confortable des genoux
• Phare multiréflecteur avec feu arrière à LED
 
 
 
photos Yamaha
textes Yamaha et adrien
mise en page adrien
 
haut de page