le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : ART DESIGN - SALONS - 2011 - les JPMS
 
 
SALON : les JPMS 2011
 
le dernier salon où l'on cause...
 

Le dernier salon des JPMS (Journées Professionnelles, Motos,
Quads et Scooter) a une nouvelle fois fait le plein de puisque
ce ne sont pas moins de 11000 professionnels qui ont fait le
déplacement pour se rencontrer leurs fournisseurs et leurs
collègues.

En prenant en charge les déplacements des visiteurs de son salon l'équipe des JPMS drigée par Stéphane Clair a vu juste en
trouvant la bonne formule puisque ce sont au total 1200 billets
de train qui ont été offerts pour cette édition 2011.

Une manifestation qui fut l'occasion de décerner les Trophées
des produits de l'année. Cette année la palme est revenue au
gilet airbag Bering.

 
 

Mais au-delà de l'aspect forcément business de ce Salon c'est
surtout la bonne ambiance qui y règne qui marque chaque année les esprits.

Tout est bien réglé, bien huilé pourrait-on dire pour une
manifestation moto...

Même si des suggestions peuvent toujours se faire jour,
la régularité des JPMS constitue un rendez-vous
désormais incontournable des professionels de la moto.

 
Motul : un bon accueil et deux jolis sourires que demander de plus
 
 
 
 
 
Elf
 
C'est parti pour un grand tour dans les allées des JPMS avec pour commencer le grand stand ELF ou trônent fièrement plusieurs modèles de motos qui mettent l'eau à la bouche.
 
 
Grand sponsor d'évènements ELF est au coeur de la compétition moto depuis des décennies… depuis 1972 très exactement avec le sponsoring de pilotes tels que Michel Rougerie ou Phil Read ou encore Capirossi, Doohan, Waldmann ou Dani Pedrosa.
 
 
 
Barracuda
 
On ne quitte pas le monde de la haute compétition avec les accessoires Barracuda dont le design à l’italienne ravira tous les motards désireux d’embellir leur moto pour en faire un objet hautement personnalisé.
 
 
Difficile d’évoquer Barracuda sans «jeter un œil» sur un calendrier toujours très évocateur au sein duquel le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s’offre une petite séance de détente en compagnie de séduisantes créatures.
 
 
 
Fuerty Racing
 
A propos de créatures, le stand Fuerty Racing nous a accueilli avec le sourire au sein d’un stand regorgeant de d’accessoires et d’équipements de toutes sortes à même de satisfaire les motards les plus exigeants et les plus affûtés.
 
 
 
Five
 
Un petit «coup de main» s’impose pour la visite du stand Five qui outre le glamour de son accueil et le charme de sa déco met à notre disposition une kyrielle de gants tous plus techniques les uns que les autres.
 
 
 
 
 
Shad
 

Envie de s’asseoir après ces 1ères visites d’exposants ?

Qu’à cela ne tienne Shad, déjà bien connu pour sa gamme de bagagerie avait mis l’accent à l’occasion de ces JPMS sur des selles confort à même d’accueillir les séants les plus sensibles… et les plus délicats.

 
 
 
Scorpions
 
Enorme affluence sur l’immense stand Scorpion a tel point qu’il nous fut difficile d’y accéder durant une bonne partie du Salon.
 
 
Des dizaines de casques exposés et parmi tous ceux là l'un d'entre eux a retenu notre attention l'Exo 1000 Air Pulse... avouez qu'il a de la gueule!
 
Exo 900 Air
 
 
Sima
 

Comme chaque année plusieurs exposants venus d’Asie s’étaient donnés rendez-vous lors de ces JPMS.


Même si leurs modèles ne révolutionnent pas le monde de la moto, une photo prise dans des conditions de lumière particulièrement favorables peut s’avérer bigrement tentatrice.

 
 
Surtout lorsque le stand mitoyen est gardé (sans le sourire néanmoins) par une agréable créature
 
 
charme
 
 
 
Husaberg
 
Tiens en parlant de péché voici venu le tour de notre péché mignon, tout de bleu vêtu lui aussi et tout aussi séduisant mais beaucoup plus puissant que le précédent bien que tout aussi bien carossé…
 
 
Comme vous pouvez le voir sur la photo qui précède vous aurez compris qu’il s’agit de la marque Husaberg bien connue des amateurs d’enduro mais injustement méconnue des amateurs de virolos qui feraient bien de réviser leur jugement tellement la FS570 est une moto exceptionnelle et bluffante sur tous les revêtements de nos routes de campagnes et de montagne (à condition de bien soigner ses suspensions merci Mr Marc Joriot).
 
 
 
Moto Station
 
Parmi nos (riches) confrères Moto Station était présent sur un stand embelli par la présence de la moto de Manoel Delaval sponsorisé par le site dans le cadre du Moto Tour.
 
 
 
KTM
 
Une compétition que Julien Toniutti abordera désormais au guidon d’une KTM après avoir œuvré avec talent à celui d’une Husaberg lors des années précédentes.
 
 

Julien Toniutti qui pose ici au guidon de la nouvelle KTM qui risque de faire fureur parmi les plus jeunes motards et qui vous donne envie de retomber en adolescence tellement cette 125 KTM se présente comme une véritable arme de séduction pour séduire….

 
 
De jeunes passagères en mal de sensation… autres temps autres mœurs nous c’était la Gitane Testi : ça sonne de suite un poil has been, lol)
 
 
 
Gas Gas
 

A peine revenu de Marseille où il avait commenté le Mondial de Trial indoor Bruno Camozzi a vaillamment tenu son stand Gas Gas.

 
 
Un petit peu fatigué peut-être Bruno qui en a cependant vu d’autres lors d’une carrière de compétition de haut niveau bien remplie.
 
 
 
Leonart
 
Comme chaque année nos amis Jacques et Assunta avaient fait le déplacement depuis les confins de notre pays en bordure de la frontière espagnole pour représenter comme chaque année la marque de customs espagnols Leonart.
 
 
Pour nous qui les avons suivi depuis leurs débuts le contraste est saisissant ! Auparavant engoncés dans une petite surface c’est maintenant un beau et spacieux stand que Jacques et Assunta ont offert à leurs motos Leonart.
 
 
Tout cela n’est pas le fruit du hasard mais d’un travail acharné 12 mois sur 12 ( et quasiment autant dans leur camping car) pour enrichir un réseau de revendeurs Leonart toujours plus fourni.
 
 
Un réseau rigoureusement sélectionné selon des critères géographiques et kilométriques auxquels Jacques et Assunta mettent un point d’honneur à ne jamais déroger malgré la pression de certains parfois désireux de voler au secours de la victoire…
 
 
 
Paradise Motorcycles
 
Nous ne quittons pas le domaine des motos hors du commun voire d’exception avec Paradise Motorcycles importateur des mythiques marques Bimota, MV Agusta, Norton, Moto Guzzi, Aprilia ou NCR… excusez du peu !
 
 
 
Airoh
 
Comment ne pas s’extasier devant les décos des casques Airoh dont l’un des plus beaux spécimens fut d’ailleurs sélectionné parmi les produits de l’année.
 
 
 
Benelli
 
Benelli dont nous avons présenté la gamme 2011 il y a peu présentait plusieurs de ses modèles sur son stand dont la magnifique TNT 1130 Café Racer.
 
 
 
Beringer
 
Fidèle au poste Beringer les as du freinage à la française étaient là également pour présenter ses merveilles de technologie à même de freiner les machines les plus puissantes.
 
 
 
 
 
Cannes Moto Services
 
Entre l’un des musts du freinage mondial et l’un des maître artisan du tuning le courant passait bien puisque les stands de Beringer et Cannes Moto Services avaient décidé de s’accoupler pour le meilleur c'est-à-dire la présentation de réalisations d’exceptions qui ont attiré de nombreux visiteurs.
 
 
Grand spécialiste du tuning des Yamaha V Max, Cannes Moto Services présentait plusieurs de ses réalisations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.
 
 
Injustement boudé sauf une ou deux fois par an à l’occasion des championnats du monde le tuning est à la moto ce que la Haute Couture est à l’habillement.
 
 
Pourquoi alors le tuning ne possède-t-il pas les mêmes lettres de noblesse que la Haute Couture nous l’ignorons car il n’y a qu’a jeter un œil sur les réalisations de Cannes Moto Services et de son équipe pour se rendre compte de tous le travail de création et de précision que nécessitent la réalisation de tels prototypes.
 
 
A noter pour les afficionados du genre que Cannes Moto Services présentait lors de ces JPMS deux créations exclusives pour V Max en photo ci-dessous.
 
 
 
Enduro Magazine et Trial Magazine
 
La presse internet mais aussi la presse papier était présente et notamment nos amis d’Enduro Magazine et de Trial Magazine.
 
 
 
BMW
 
Aucun des «grands» constructeurs n’avait jamais été présent lors des précédentes JPMS, mais cette année BMW a décidé de changer la donne en s’affichant pour vanter les mérites et le titre de Championne de France de Superbike de la BMW S1000 RR.
 
 
 
Gaerne
 
Le fabricant de bottes haut de gamme Gaerne fais désormais partie des incontournables de notre visite des JPMS.
 
 
Présente chaque année depuis l’origine Gaerne représente ce qui se fait de mieux parmi les bottes de moto.
 
 
Le jury des JPMS ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisqu’il avait sélectionné les Gaerne GP1 parmi les produits de l’année.
 
 
 
Kit mains libres
 
La communication entre pilote et passager constitue l’un des sujets de discussion le plus souvent évoqué dans de nombreux forums moto sur internet
 
 
Parmi les nombreuses solutions proposés Kit mains libres propose des solutions complètes d’adaptateurs qui se montent dans la plupart des casques de manière très discrète.
 
 
Une photo est plus parlante qu’un long discours et permet de se rendre compte du niveau d’intégration de l’installation… lumière comprise
 
 
 
Fehling
 

Dans tout salon il y a les grands et les petits stands, parmi les petits certains passent souvent inaperçus et c’est bien dommage car ils recèlent des trésors souvent recherchés.

 
 
C’est le cas des guidons Fehling de fabrication allemande et qui propose un impressionnant choix pour tous types de motos.
 
 
 
Customs Planet
 
Autre fournisseur d’accessoire plus particulièrement spécialisé dans les customs, Customs Planet est l’un des pionniers et demeure l’un des plus importants site de ventes d’accessoires customs francophone sur le net.
 
 
 
Wipi
 
Répondant à l’invitation qu’ils nous avait adressée nous avons découvert le fabricant de remorque moto Wipi.
 
 
Conscients qu’une moto ne se pilote pas comme une auto Wipi a donc opté pour des modèles de remorques mono roue afin de permettre au pilote de pouvoir continuer à évoluer et à prendre de l’angle comme s’il était «seul».
 
 
Pour avoir déjà cotoyé et suivi sur une route viroleuse ce genre d’attelage je peux vous dire que ça envoie. Bon peut-être pas du lourd mais tout de même les témoignages des pilotes sont formels : le plaisir demeure et c’est bien là l’essentiel non ?
 
 
 
Lazareth
 
Il en faut beaucoup pour surprendre les professionnels de la moto qui ont vu défiler au fil des ans des dizaines de modèles.
 
 
Et pourtant nous en avons vu plus d’un se retourner et ausculter le prototype Lazareth présenté sur le stand Kenny.
 
 
 
Kenny
 
Bien connu des amateurs de tout terrain Kenny a fait le plein de rendez-vous tous le week end.
 
 
Il faut dire que la marque sponsorise un grand nombre de pilotes de cross ou d’enduro à la fois réputés tels que Thomas Allier, Christophe Nambotin ou Mikail Pichon ou d’autres moins connus, jouant ainsi parfaitement son rôle de supporters de jeunes talents.
 
 
 
Holding Trophy
 
Segura, Bagster et Bering étaient regroupés autour de la bannière Holding Trophy.
 
 
 
Bering
 
Bering décrochant, on le sait le Trophée du Produit de l’année avec son blouson air bag.
 
 
 
Quadro
 
Encore à l’état de prototype le scooter à 4 roues Quadro faisait néanmoins partie de la sélection des produits de l’année
 
 
Une création aussi étonnante que l’avait été en son temps le célèbre scooter à 3 roues de Piaggio avec le succès que l’on sait.
 
 
On ne peut que souhaiter la même réussite au Quadro même si on s’éloigne de plus en plus du monde du 2 roues qui nous est cher.
 
 
 
Helstons
 

Le look vintage est tendance et ce n'est pas la collection des blousons Helstons qui nous contredira.

Comme les constructeurs eux-aussi s'y mettent (exemple la nouvelle Kawasaki W800) vous pouvez être de trouver une moto assortie à votre Helstons.

 
 
 
NPO
 
NPO, organisateur du Salon était présent bien entendu avec un stand consacré au Desert Trophy et aux Rallyes de Tunisie et du Maroc dont il est également l'organisateur.
 
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : JPMS 2011
 
 
 
 
 
 
Aspi Racing
 
La famille Lussiana avait fait le déplacement au grand complet Matthieu et André en tête. Regroupés au sein du Team Aspi Racing les Lussiana ont prévu d’accueillir en leur sein le jeune pilote français Stéphane Egea pour débuter la saison en 600 Superstock sur une Yamaha tandis que Matthieu pilotera en catégorie 1000 Superstock au guidon d’une BMW S 1000 RR.
 
André Lussiana (Team Manager), Matthieu Lussiana (d), S. Egea (g)
 
flashback

Tous les pilotes n’avaient pas pu faire le déplacement et notamment le jeune espoir de la vitesse française Florian Marino grippé qui avait préféré se préserver avant un long voyage direction l’Australie pour y disputer la 1ère épreuve du Mondial Supersport.

Une pensée pour lui que nous avions rencontré l'an dernier ici même

 
Florian Marino sous ses nouvelles couleurs Honda Ten Kate
 
 
le produit de l'année
 
 
l'airbag sans fil Bering
 

L'Airbag sans fil Bering a fait l'unanimité en raison de sa contribution réelle à la sécurité du motard même si son prix ne le met pas encore à la portée de tous les motards

 
 
Le nouveau système Airbag sans fil Bering se compose d'un gilet à porter sur un vêtement moto et des trois boîtiers disposés sur la machine.
 
 

Un capteur de choc et un capteur de chute sont reliés au boîtier de communication installé au guidon.

Ce boîtier communique par liaison radio avec le boîtier du gilet Airbag dont il déclenche, le cas échéant, le gonflage ultra rapide dans le dos, le cou et sur le thorax.

Prix public : 490 € pose comprise

 
 
 
prix spécial du jury
 
le pitboard «YCF»
 

Le jury a été séduit par l'aspect ludique et très fun du Pitboard. En revanche, il est conscient des possibilités très restreintes d'utiliser cet engin hors d'un terrain privé.
Raison pour laquelle le produit a obtenu un prix spécial du Jury.

Le concept du PitBoard est simple : transformer une mini moto en moto des neiges en remplaçant la roue avant par un patin de Biboard pour découvrir des sensations uniques de glisse !

 
 

YCF a adapté un système d'assemblage spécifique utilisable sur tous les modèles de dirt bike.

Le patin de Biboard est équipé de carres qui évitent de déraper latéralement contrairement à une roue classique.

 
 

Le Pitboard offre aux utilisateurs une facilité et une rapidité de montage à un prix accessible.

Le Pitboard est vainqueur de la catégorie "produits" au concours Artinov 2010 organisé par la Chambre des Métiers de la Région Rhône Alpes.

Prix public : 399 €

 
 
 
le coup de cœur du jury
 
le scooter à 4 roues «Quadro»
 

Le Jury s'est «mis en quatre» et a craqué pour le «Quadro» un scooter à 4 roues totalement innovant qui pousse encore plus loin le concept des trains articulés autour de 2 roues non seulement à l'avant mais également à l'arrière.

Le tout au service d'une stabilité diabolique en toutes circonstances et notamment sur route humide.

 
un nouveau scooter non plus à 3 mais à 4 roues
 
vidéo du Quadro
 
 
les produits sélectionnés
 
les bottes Gaerne GP1
 

Ces bottes Gaerne GP1 ont retenu l'attention du jury pour les aspects techniques très avancés pour la protection et le confort du pilote et en particulier pour leur serrage à boucle micrométrique.

La nouvelle botte Gaerne GP 1 concentre tout le savoir-faire de la marque italienne en matière de botte racing.

 
 

Le « Floating System » empêche la torsion sans compromettre la flexibilité de la cheville, la coque de protection du talon est renforcé par un slider magnésium remplaçable, la plaque de protection est elle aussi interchangeable et le serrage du mollet se fait par boucle micrométrique.

La Gaerne GP 1 existe en plusieurs coloris du 39 au 48.

Prix public : 269 €

 
 
 
label Codever attitude
 

Le jury a retenu Label Codever Attitude pour les efforts déployés par cette association afin d'assurer la pérennité des randonnées motorisées en aidant les organisateurs à proposer des sorties responsables.

Face aux tracasseries administratives et aux difficultés pour organiser une randonnée off road, le Codever, Collectif de Défense des Loisirs Verts, vient de créer le « Label Codever Attitude ».

 
 

Son objectif : guider les organisateurs dans leurs démarches en mettant à leur disposition un cahier de charges, des lettres-types et si besoin, en leur apportant des conseils personnalisés à chaque étape de leur projet.

Le Codever veut ainsi diffuser les règles de bonne conduite pour le respect de l'environnement et des autres usagers et montrer aux élus locaux qu'il est possible de pratiquer la randonnée motorisée de manière responsable.

 
 
 
blouson Helston's «Celia»
 

Le jury a retenu cette veste Helston's Celia pour son originalité etson style tout en conservant les atouts et la protection d'un vêtement adapté à la moto.

Helston’s a voulu concilier cuir, légèreté et féminité. Réalisée dans un cuir de vachette fin mais résistant et traité pour donner le toucher souple d’un cuir d’agneau, cette veste ¾ Helston’s Celia reste légère et confortable.

 
 

Sa coupe féminine séduira les citadines actives et amoureuses du cuir. Helston’s a aussi soigné les aspects pratiques avec une membrane étanche et respirante, un gilet thermique amovible et des protections homologuées aux coudes, aux épaules mais aussi dans le dos.

Prix public : 399 €
 
 
 
le casque Airoh «Aviator»
 

Le poids plume de ce casque Off Road a séduit le jury. C'est un atout primordial pour la sécurité du pilote. Il a aussi remarqué le becquet arrière à associer avec un neck brace et les joues à démontage rapide.

Cet intégral tout terrain à calotte en fibres composite carbone et Kevlar se démarque par sa légèreté.

Il affiche 950 g sur la balance. Ses trois dimensions de calotte lui permettent de couvrir les tailles de XS au XXL.

 
 

L'intérieur est démontable et lavable et les joues sont montées avec un système « Emergency Fast Take » de démontage d'urgence en cas de chute.

Le Airoh Aviator bénéficie de larges ventilations avec extracteurs arrières et d'une jugulaire à boucle double D.

Prix public : 490 € à 599 €

 
 
 
le réseau GO 2 Rent
 

Ce service permettant aux professionnels de louer facilement leur parc d'occasion et de diversifier leur activité, a retenu l'attention du jury.

Réseau national de location de motos et de scooters, Go 2 Rent offre la possibilité aux concessionnaires de louer l'ensemble de leur parc (occasion et démo).

L'adhésion au concept Go 2 Rent offre la possibilité d'adhérer à un contrat d'assurance groupe et l'accès à l'inscription en ligne des contrats de location.

 
 
 
les casques Lazer «Monaco»
l'essai de l'équipement.fr
 

Le Lazer Monaco s'impose grâce à sa légèreté peu commune pour un casque modulable particulièrement adapté à la circulation urbaine. Cela renforce son confort et sa sécurité.

 
Lazer «Monaco Pure Glass»
 

Lazer s'est appliqué à fabriquer le plus léger des casques modulables.

Le Lazer Monaco affiche 1 300 g dans sa version « Pure Carbon » et 1 450 g en version « Pure Glass ».

Il est équipé d'origine d'un écran photochromique Lazer Lumino et il est prédisposé pour recevoir le système de communication Bluetooth Lazer.

Prix public : 489 € le « Pure Carbon », 349 € le « Pure Glass »

 
Lazer «Monaco Pure Carbon »
 
 
l'Easy Clean Roller de Tecnoglobe
l'essai de l'équipement.fr
 

Le jury a retenu le côté pratique, intelligent, simple et économique de ce système mécanique qui permet de faire tourner les roues sans béquille et sans déplacer la moto.

Simple et ingénieux, le TG Easy Clean Roller est conçu avec deux rouleaux en alliage d’aluminium articulés sur un socle anti dérapant.

 
 

La roue arrière ou avant de la moto se place facilement entre les deux rouleaux et peut tourner sans effort.

Cela facilite le nettoyage et l’inspection des jantes et le graissage de la chaîne sur les machines sans béquille centrale.

TG Easy Clean Roller est aussi moins encombrant qu’une béquille d’atelier.

Prix public : 59,95 €

 
 
 
 
quelques suggestions
 
Après deux jours de «promenade» (intensive) dans les allées du salon on est forcé de recueillir des avis des différents intervenants de la manifestation.
 
 

Chacun ayant son idée difficile de faire le tri. Certains aimeraient que le salon dure une journée de plus (le mardi) afin que les exposants puissent faire des affaires ... entre eux!

Ou pour pouvoir recevoir plus confortablement que dans la cohue quelques gros clients.

 
 

Dans le même ordre d'idée les pilotes et les Team Managers aimeraient bien qu'une journée plus tranquille leur soit «dédiée» le mardi.

Les JPMS lieu de rencontre privilégié des sponsors et de leurs pilotes voilà qui aurait de la gueule effectivement.

 
 
Certains verraient d'un bon œil revenir la cérémonie de remise des Trophées de l'Année au sein du hall d'exposition (elle a eu lieu à 22h dans Lyon cette année) afin de pouvoir être conviés à un apéro géant des exposants.
 
 
 
 
suite de la visite...
 
Moto Journal
 
Toujours proche des motards et de tout ce qui tourne autour de la moto, Moto Journal était présent, pour une hivernale (douillette) au sein de ce hall d'exposition afin de nouer des contacts commerciaux (mais pas que...) et maintenir rester à l'aspi du 2 roues
 
 
 
Moto-Net
 
L’espace du site Moto-Net était occupé par leur imposant camion-atelier-motorhome
 
 
Mais au-delà de cette massive présence Moto-Net présentait également un spectaculaire KTM chaussé d’impressionnants pneus cloutés dont on imagine à peine les performances sur la neige et la glace.
 
 
 
Ixon
 
Difficile comme tous les ans d’approcher du stand Ixon surpeuplé deux jours durant et fréquenté tout à la fois par les détaillants que par les pilotes et les Team Managers (non non nous ne citerons pas de noms...) sponsoring oblige.
 
 
 
Headbanger
 
Si les fabrications asiatiques ne constituent pas notre tasse de thé en revanche nous avons été agréablement surpris par le l’assembleur italien de customs Headbanger.
 
 
Le principe de Headbanger est simple : vous assembler un custom sur mesure autour d’un moteur américain Shovel-head
 
 

Pour le reste des composants ce sont les accessoires et le design italiens qui prennent le relais pour embellir selon vos goûts et vos couleurs un custom hors du commun.

Voilà un concept suffisamment original pour être salué !

 
 
 
AGV
 
Inutile de présenter les casques AGV.
Valentino Rossi est un ambassadeur tellement éminent de la marque qu’une seule image suffit à situer le produit : magnifique et cultissime !
 
 
 
Scott
 
Toujours parmi les fabricants de casques nous confessons que lorsque ce Scott nous a fait de l’œil nous n’avons pas pu résister à la tentation de le saisir dans notre objectif.
 
 
 
Akrapovic
 
Grand moment d’émotion et de ravissement dans la lumière du matin que la visite du stand Akrapovic !
 
 
Il faut dire qu’en son sein trônait la magnifique Yamaha de Mondial Superbike de Cal Crutchlow.
 
 
Enveloppée d’un halo de soleil la belle Yamaha attirait à elle tous les rayons qui filtraient à travers les fenêtres de ce palais des expositions de Lyon.
 
 
 
Motul
 
Autre grand fournisseur de lubrifiants de compétition Motul présentait un stand tout aussi vaste que les années précédentes.
 
 
Et ce qui ne gâchait rien ce stand était animé par de charmantes hôtesses qui se prêtèrent volontiers et avec le sourire au jeu du photographe pour notre plus grand plaisir et très certainement le vôtre n’est ce pas ?
 
 
Un stand Motul qui eut également l’amabilité de nous offrir la possibilité de grimper sur sa «terrasse panoramique» afin d’embrasser une partie de l’espace d’exposition de ces JPMS 2011 sans oublier de nous offrir toujours avec le même sourire un sympathique petit déjeuner : qu’ils en soient remerciés.
 
 
 
Spigaous
 
Ils avaient fait sensation lors du Dark Dog Moto Tour en accomplissant l’exploit jour après jour de figurer dans les classements et à l’arrivée des étapes.
 
 
Je veux parler des Spigaous toujours fidèles au poste des JPMS et dignes descendants des Dax dont ils perpétuent fièrement la tradition.
 
 
 
Codever
 
Dernière rencontre de ce salon, mais pas des moindres le Codever, qui se bat tous les jours pour que l’époque bénie de notre jeunesse où nous pouvions nous promener dignement dans les chemins en moto se perpétue.
 
 
Vous savez cette époque où après chaque balade de rando trial je rentrais avec mon sac à dos rempli des bouteilles en plastique et emballages divers sans oublier les innombrables cartouches abandonnés par «d’écologiques» randonneurs pédestres et de non moins «écologiques» chasseurs….
 
 
De cette rencontre est née une nouvelle page de Mototribu (accessible depuis la Une) entièrement dédiée au Codever et à ses informations.
 
 
Il est certain que Mototribu n’est qu’un petit site amateur d’information moto mais nous devons saluer l’ensemble des exposants qui nous ont tous accueillis avec passion ou curiosité.
 
 
Cependant pour paraphraser Astérix nous devons ajouter : «Tous ? non»
Il en fallait bien un pour nous toiser avec dédain et refuser de nouer le moindre contact ou de nous délivrer la plus petite carte de visite….
 
 
 
Roof
 
Maiss comme nous ne sommes nullement rancuniers nous ne tiendrons pas rigueur aux hégéries de Roof de ne pas nous avoir prêté la moindre attention
 
 
La preuve tient dans cette présentation tout aussi imagée que les autres de leurs produits qui valent le détour et se distinguent par un design toujours aussi original au fil des collections.
 
 
 
 
 
 
photos adrien
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page