ENDURANCE – Dominique Meliand revient sur la saison 2012

Dominique Méliand, le manager du team Suzuki Endurance Racing s’est penché sur le Championnat du monde 2012 d’Endurance qui a vu la France remporter son 12e titre mondial.

Dominique Meliand

La saison 2012 du Championnat du Monde d’Endurance se termine sur un résultat parfait pour le SERT.

Pour l’ouverture du Bol d’Or, nous avions minutieusement préparé les motos pour la piste de Magny-Cours qui est très éprouvante pour les machines et aussi les pilotes.

Bol d’Or 2012

Le début de course a été excellent pour nous.

Malheureusement, il y a eu quelques gouttes de pluie et Vincent Philippe est tombé et s’est cassé la clavicule en revenant aux stands pour changer de pneus.

En dépit de sa blessure, j’ai décidé de continuer. C’était un pari audacieux, mais Anthony Delhalle et Fabien Foret ont prouvé qu’il était possible de terminer la course avec deux pilotes, un exploit qui n’est pas normal dans une course de 24 heures.

Bol d’Or 2012
La deuxième course à Doha au Qatar a eu lieu sous des températures très élevées.

Durant le mois de Juin, la température est proche de 50°C pendant la journée et donc la course a eu lieu entièrement dans la nuit pour bénéficier de températures plus clémentes.

Nous avons souffert de quelques problèmes mécaniques que nous ne pouvons toujours pas expliquer et qui ont conduit à deux radiateurs d’huile cassées.
Doha 2012

Cependant, la dextérité et la vitesse de toute l’équipe technique nous a permis de limiter notre temps dans les stands des réparations.

J’ai la chance d’avoir l’une des meilleures équipes du Monde qui a souvent inversé le cours de l’histoire.

Nous avons terminé quatrième de cette course.

Doha 2012

Suzuka au Japon était le troisième tour.

C’est un très bel événement que nous voulons toujours gagner.

Nous avons gagné cette course une fois et à chaque fois que nous allons à Suzuka, c’est avec l’espoir d’obtenir la victoire à nouveau.

Le circuit est fabuleux, les spectateurs sont nombreux avec près de 100.000 personnes.

Japon 2012

La course était presque parfaite pour nous.

Nous sommes restés dans le top trois avant que Vincent, qui revenait de blessure, ne tombe dans une courbe rapide.

Ce fut une énorme déception.

Japon 2012

Pour la quatrième série à Oschersleben en Allemagne, tout le monde était déterminé à gagner.

Comme d’habitude, Vincent a commencé très rapidement et a voulu prouver que l’erreur Suzuka était du passé et que seul le résultat acceptable serait la plus haute marche du podium. Anthony Delhalle et Yukio Kagayama ont confirmé dans une course sans incident que nous avons gagné.

Oschersleben 2012

Enfin, la manche finale s’est déroulée au Mans, notre course à domicile (le SERT est basée au Mans).

Nous voulions tous gagner, mais nous ne pouvions pas faire d’erreurs.

Il était tentant de pousser pour la victoire, mais nous nous sommes contentés d’une deuxième place, ce qui était suffisant pour assurer notre 12e victoire au Championnat du Monde d’Endurance.
Le Mans 2012

Dans l’ensemble, c’était une saison compliquée mais une superbe victoire qui rejaillit sur toutes les personnes qui ont travaillé si dur pour cela.

Dunlop a fait d’énormes efforts pour trouver des pneus capables de surmonter les concurrents, Motul a mit toute son énergie dans un lubrifiant exceptionnel garantissant le droit de travailler sur le moteur pendant les 24 heures de la course.

Sans oublier tous nos partenaires – Yoshimura, Bihr et Moteo.

Un grand merci à eux.

Nous sommes impatients d’être de retour pour la saison 2013.