FFM 2020 – nouveau livre, Motocross en France : les circuits de légende

Un nouveau beau-livre vient enrichir la collection de la Fédération Française de Motocyclisme. L’ouvrage intitulé « Motocross en France : les circuits de légende » retrace l’histoire des 48 circuits français ayant été le théâtre de compétitions internationales. Solidement ancrés dans la ruralité, ces bastions du « cross » sont pour certains toujours en pleine vitalité, comme le circuit du Puy de Poursay de Saint-Jean-d’Angély (17) ou la piste Raymond Demy à Ernée (53). D’autres ont par contre totalement disparus, comme La Fosse aux Loups à Montreuil (93), ou Saint Roman à Beaucaire (83).
Pour commander le livre
 

 
Au travers de ces pages, revivez ces 60 années de Grands Prix made in France, à commencer par le récit des hommes qui ont donné naissance à ces circuits mythiques, infatigables passionnés ayant la volonté d’enraciner le « cross » dans leur terroir.

Sans oublier les faits d’armes des champions d’hier et d’aujourd’hui, acteurs majeurs de la scène motocross qui, eux aussi, ont contribué à faire entrer ces lieux dans la légende.
 
Ernée
 
 
Pascal Haudiquert, auteur de l’ouvrage :

« Lorsque la FFM m’a proposé d’écrire cet ouvrage sur les grands circuits de Motocross en France, j’ai foncé de suite !

Proche de nombreux clubs depuis plus de 40 ans, j’ai finalement assez vite réalisé que je ne connaissais pas dans certains cas leur histoire…

Ce fut long, parfois difficile d’obtenir certains éléments, mais ce fut à la fois enrichissant et passionnant !

Merci à tous ceux qui ont témoigné et/ou apporté leur contribution, pour essayer d’être le plus exhaustif possible au fil des pages. »
 
Livia Lancelo, St Jean d’Angely 2008
 
 
Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Moto :

« C’est en Motocross que sont organisées la majorité de nos manifestations et c’est la discipline pratiquée par près de la moitié de nos licenciés.

La France a accueilli 194 Grands Prix depuis leur création en 1952 et à 9 reprises le prestigieux Motocross des Nations.

Dans certains cas, la mémoire de ces Grands Prix a quasiment disparu y compris dans les mémoires locales.

A titre d’exemple, qui se souvient que le département de la Mayenne a accueilli bien avant Ernée le Grand Prix de France en 1959.

C’est pour cette raison que j’ai demandé à Pascal Haudiquert de retrouver de façon exhaustive l’ensemble de ces sites et de nous faire une rétrospective sur chacun d’entre eux.

Le travail de Pascal est remarquable.

J’espère que les lecteurs trouveront autant de plaisir que moi à parcourir ce livre. »
 
Yves Demaria, Castelnau de Levis 2005