FFM – interview exclusive de Jacques Bolle

C’est lors de la cérémonie de Gala de remise des Trophées de la FIM à Monaco que nous avons rencontré Jacques Bolle le Président de la Fédération Française de Motocyclisme.

Il nous a accordé un long entretien au cours duquel nous avons pu passer en revue l’ensemble du bilan de la FFM et des pilotes tricolores dans les différents championnats internationaux ainsi que dans l’hexagone.

2012 fut une saison moins équilibrée que l’année précédente dans la mesure où les enduristes, avec 7 titres mondiaux (E1, E2, E3, junior) en individuel et (hommes, femmes, junior) en équipe ont tout raflé.

Mais n’oublions pas le SERT (Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Meliand) champion du Monde d’Endurance.

Thomas Chareyre champion en Supermoto. Remi Bizouard en free style. Alexandre Ferrer champion junior et Steve Coquelin champion 125 en Trial. Emma Clair seule française championne du monde en individuel de Baja en Quad.

Il n’en demeure pas moins que des champions français se sont distingués que ce soit en Sidecar (Greggory Cluze), en GP (Louis Rossi vainqueur du Grand Prix de France au Mans) ou en Cross (Gautier Paulin 3ème pour sa 1ère année de MX1) mais sans toutefois remporter le titre suprême.

Jacque Bolle Président de la Fédération Française de Moto

Jacques Bolle nous livre également son analyse sur les raisons du triomphe de l’Enduro français, mais aussi sur les nouvelles règles du Trial mondial qui traverse une passe délicate à l’heure actuelle.

Il nous parle également de la Coupe Yamaha YZF 125 soutenue par Eric de Seynes le PDG de Yamaha France et animée par Johann Zarco et Laurent Fellon.

Nous évoquons la vitesse française que la FFM se fera un devoir d’aider quelle que soit la discipline mondiale (GP ou WSBK) en fonction des dossiers qui lui seront soumis durant l’intersaison.

Nous avons fait le point sur l’impérieuse nécessité de sauvegarder le patrimoine du sport moto français notamment grâce à une politique volontariste de rachat de terrains de cross ainsi que la prise en gestion du circuit Carole.

Cela nous a tout naturellement conduits à évoquer la situation difficile du Supermotard hexagonal. Une problématique parfaitement prise en compte par la FFM qui souhaite étoffer le nombre d’épreuve en 2013 après la 1ère finale de l’histoire de la FFM disputée cette année en outremer sur l’Ile de la Réunion.

les enduristes français ont remporté 7 titres mondiaux cette année

interview exclusive de Jacques Bolle le Président de la Fédération Française de Moto