MOTO GP – chronique d’Estoril vendredi

La pluie a épargné les pilotes du Moto GP toute la journée, mais le temps menaçant et quelques gouttelettes ont convaincu une bonne partie du plateau des Moto 2 de rester aux stands pour la seconde séance d’essais libres de la journée, dommage car pour les photographes la lumière était excellente comme souvent avant l’orage…

2 preuves parmi d’autres…

Scott Redding

Valentin Debise

En 125 Johann Zarco a claqué de très bon chronos, 2ème le matin et 3ème l’après midi derrière l’intouchable Nico Terol et Sandro Cortese. De très bon augure pour les qualifications de demain. Johann a les moyens de décrocher la 1ère ligne.

Nico Terol

En moto 2 c’est un peu plus compliqué pour les français, Jules Cluzel fait 19, Mike Di Meglio 21 et Valentin Debise 31.

Jules Cluzel a éprouvé des difficultés avec l’un des virages du circuit et tiré par deux fois tout droit.

Jules Cluzel

Mike Di Meglio ne s’en sort toujours pas et maintenant que son propre coéquipier Bradley Smith caracole en tête le gap devient de plus en plus inconfortable pour le français…

Mike Di Meglio

En haut de la feuille des chronos on retrouve dans l’ordre Takahashi, Luthi et Marquez  qui s’était fait des frayeurs l’an dernier sur ce même circuit en 125 en chutant dans le tour de reconnaissance.

En moto GP la polémique est close entre Casey Stoner et les marshals de Jerez. La Dorna nous a distribué en fin d’après midi un communiqué qui statuait définitivement la question.

Après avoir entendu le Directeur du circuit de Jerez la Direction de course a conclu que l’attitude et l’intervention des commissaires s’était révélée sure et appropriée, dont acte.

Reste à savoir ce qu’il en restera dans les esprits des uns et des autres. Les journalistes italiens à côté desquels je me trouve en salle de presse ont débattu une bonne heure de la question : Stoner n’a jamais digéré Laguna Seca et depuis c’est la «guerre» entre les deux pilotes!

Sur la piste Marco Simoncelli a mis tout le monde d’accord après s’être collé une petite chute durant la séance.

chute sans conséquences de Marco Simoncelli

Le fait que l’italien ait récupéré l’ingénieur électronique de Dani Pedrosa semble avoir changé beaucoup de choses dans ses performances.

Marco Simoncelli

L’attaché de presse de Pramac faisais grise mine en nous distribuant les comptes rendus du Team. Il faut dire que les perfs’ des deux pilotes ne sont pas flambantes avec un Randy De Puniet 16ème derrière son coéquipier Loris Capirossi!

Loris Capirossi

Randy n’a pas tourné autour du pot dans ses déclarations : «je ne suis pas content du travail accompli aujourd’hui. On a essayé diverses solutions mais rien n’a fonctionné. L’avant est parfois ingérable…»

Randy De Puniet

Notre dernier rang de la salle de presse fut agrémenté durant une petite heure par la présence joyeuse d’Alex De Angelis qui nous a confirmé qu’il ne remplacerait pas Toni Elias et ce quels que soient ses résultats…

Alex De Angelis en salle de presse

et sur la piste

Ma photo de la chute bénigne de Simoncelli est parti de l’autre côté des alpes enrichir (modestement) le site de nos illustres confrères  de Motonline.

Il va être l’heure de regagner nos pénates afin de profiter d’un repos bien mérité et alors qu’il pleut toujours sur le circuit.

salle de presse du circuit d’Estoril