WSBK – tout sur les nouveaux pneus Pirelli 17 pouces

Pirelli est prêt à affronter le premier tour du championnat du monde Eni Superbike avec les nouveaux pneus en 17 pouces

La marque italienne est de retour sur la piste de Phillip Island (Australie) pour la dixième saison d’affilée comme manufacturier exclusif de toutes les catégories du Championnat

Les concurrents auront le choix entre des nouveaux pneus en 17 pouces : les Diablo Superbike pour le sec, les Diablo  Wet  pour  l’intermédiaire  et  les  Diablo  Rain  pour  le mouillé.

la présentation vidéo de toutes les allocation Pirelli 17′

Pirelli  est  présent  sur  ce  type  de  courses  depuis  le  début  du  Championnat  à  la  fin  des années 80.

Avec cette nouvelle saison qui commence, cela fera la 10 ème  année consécutive que le manufacturier milanais assure la fourniture exclusive de pneumatiques pour toutes les catégories faisant  partie  du  Championnat  du  Monde  Superbike.
la gamme Pirelli 17′ WSBK et Supersport 2013

C’est  une  réalisation  unique  qui  vaut  à  la marque  au  long  « P »  le record de longévité  pour  un fournisseur exclusif de pneumatiques dans l’histoire des sports mécaniques au niveau international.

Le  premier  tour  de  cette  saison  2013  marque  aussi  une  étape  importante  dans  l’histoire  de  la compétition moto, avec le passage des pneus en 16,5 pouces aux nouveaux 17 pouces.

le pneu de Superpole

Cet hiver et pendant toute  la saison passée, les ingénieurs Pirelli ont travaillé sans relâche pour redessiner complètement les nouveaux pneus avec de nouveaux profils, de nouveaux flancs ainsi qu’une zone de contact au sol plus large.

Ces pneus  permettent de réduire les mouvements, ils améliorent la stabilité, la maniabilité dans les virages et assurent le maintien des performances tout au long de la course.

le pneu pluie

La gamme de composés a aussi été totalement redessinée, partant d’une nouvelle structure en  17″,  avec  de  nouvelles  gommes  plus  souples  et  plus  polyvalentes,  octroyant  de  meilleures performances.

Comme d’habitude, le premier tour de la saison du Championnat du Monde Superbike aura lieu sur le circuit spectaculaire de Phillip Island, situé à Victoria, à 150 km au sud de Melbourne.

Toutes les équipes  ont déjà pu essayer la piste lundi 18 et mardi 19 février pour les tests du lancement officiel de la saison.

le pneu slick SC1

En réalité, plusieurs teams ont déjà réalisé des sessions de pré-tests jeudi 14 et vendredi 15 février, mais Pirelli n’y a pas participé dans le but de rester neutre et de ne favoriser personne, ces tests étant privés et toutes les équipes n’y participant pas.

Précisément pour empêcher les teams qui ont participé à ces pré-tests d’avoir un quelconque avantage sur les autres, Pirelli a décidé de  ne fournir que des pneus standards de la gamme.

le pneu wet – mouillé

D’autre part, l’ensemble de la gamme de pneus prévue pour Phillip Island sera évidemment disponible  tout  le  weekend  pendant  les  tests  officiels  auxquels  participent  toutes  les  équipes, complété avec des solutions conçues spécialement pour la piste australienne.

le pneu SC0

Le circuit de Phillip Island, construit en 1956, dispose d’un tracé particulièrement intéressant avec une série de longs virages rapides, entrecoupée par seulement deux virages courts où l’on peut voir généralement beaucoup de dépassements.

La seule ligne droite d’une longueur significative est une portion en descente en face de la voie des stands, qui est une des plus rapides de tous les circuits du  calendrier.

Les  photographes  du monde  entier  apprécient les  différentes sections au  bord  de l’eau qui sont à couper le souffle et très caractéristiques de ce circuit.

pneu Superpole

Pendant le mois de décembre 2012, la piste a subi un important lifting qui a vu le renouvellement du revêtement pour la première fois depuis 14 ans.

En effet, la couche précédente d’asphalte datait de 1998.

Ce travail a nécessité 5 000 tonnes d’asphalte, versées en 2 jours, pour rénover les 4 448 mètres de piste et faire du circuit australien le plus régulier et un des plus rapides du monde.

Cette opération de transformation jouera sans aucun doute un rôle clé cette année au niveau des pneus qui seront pour la première fois en contact avec  le nouveau revêtement (qui par conséquent  leur infligera plus d’usure).

pneu pluie

Phillip Island d’un point de vue « pneu »

Phillip  Island  a  toujours été  une  des  pistes  les  plus  exigeantes  du  calendrier Superbike  pour les pneus,  qui  subissent  un  stress  thermique  important  et  constant,  surtout  du  côté  gauche.

pneu SC0

Par rapport  à  la  piste  de  Monza  où  les  pneus  ne  subissent  de  pression  thermique  que  sur  la  partie centrale à cause des longues  lignes droites qui échauffent le pneu, à Phillip Island, la surchauffe apparaît sur la zone du pneu à l’angle maximal, qui génère des forces d’origines diverses avec la torsion et le travail important en oblique.

Par conséquent, la particularité de la piste de Phillip Island est qu’elle génère de façon simultanée une pression mécanique et thermique constante sur les pneus.

pneu SC2

L’originalité de Phillip Island est  le célèbre virage à gauche,  le virage parabolique le plus long de tous les circuits du Championnat du Monde Eni Superbike.

En plus d’être le plus long, ce virage possède  aussi  un  rayon  permettant  aux  motards  de  piloter  longtemps  sur  l’angle  et  en  pleine accélération.

Max Biaggi 2012

Dans ces conditions, le pneu est contraint à une pression mécanique concentrée sur une partie fine de la bande de roulement et, c’est précisément sur cette zone à l’usure continuelle, qu’apparaît une augmentation rapide de la température.

pneu SC1

Une montée de la température locale engendre une perte d’adhérence sur l’asphalte qui, dans les virages  et  par  les  frottements  du  pneu  sur  la  surface  de  la  piste,  augmente  un  peu  plus  la température  à  cause  des  frictions,  ce  qui  entraîne  une  grosse  perte  de  gomme.

pneu SC0

En  résulte  une augmentation  exponentielle  et  incontrôlée  de  la  température,  capable  de  générer  une  rupture thermique  du  composé  (connu  communément  sous  le  nom  de  « blister »).

Ce  phénomène  peut seulement être limité par les compétences des pilotes et un réglage précis de l’électronique, mais cela reste assez complexe car nécessiterait un calibrage différent pour chaque virage.

Australie 2013 – Carlos Checa

Ce  phénomène  existe  sur  toutes  les  sortes  d’asphalte,  ce  qui  peut  permettre  de  déterminer  de façon certaine à quelle vitesse l’échauffement se produit mais avec un résultat final dans tous les     cas imprévisible.

Par exemple, un asphalte très lisse comme celui vu ces dernières années, peut augmenter la perte de traction, forçant les pilotes à lutter constamment pour regagner du grip.

Un asphalte avec une bonne adhérence (comme nous  le verrons probablement cette année) limite la glisse mais sera d’un autre côté plus agressif et pour un même niveau de glisse, aura une abrasion plus forte et une sensibilité à la chaleur.

pneu wet

La piste a également plusieurs virages rapides ayant un impact intense sur l’avant. Jusqu’à présent, l’usure  à  l’avant  n’a  jamais  été  une  difficulté  grâce  à  l’asphalte  très  lisse,  mais  avec  la  nouvelle surface (plus dure qu’avant), cet aspect pourrait jouer un rôle déterminant.

Les  ingénieurs  Pirelli  ont  évidemment  travaillé  pour  éviter  ces  problèmes  en  concevant  des solutions capables de gérer les difficultés du circuit de Phillip Island.

pneu SC0

Phillip Island d’un point de vue technique

Giorgio Barbier, le Directeur de la Compétition Moto chez Pirelli
Le circuit de Phillip Island a toujours été un des plus spectaculaires et passionnants du calendrier, et  en  même  temps  un  des  plus  difficiles  et  exigeants  pour  tout  manufacturier  courant  ici, précisément en raison du tracé de la piste qui fait surtout travailler les pneus du côté gauche.

pneu SC2

De plus, et spécialement dans notre cas, la période des courses coïncide avec l’été australien donc quand les températures sont  élevées  la  piste  déjà  difficile  devient  encore plus  pénible  pour  les  pneumatiques,  forcés  de travailler à des températures encore plus élevées.

Par  ailleurs  cette  année,  une  inconnue  de  plus  est  ajoutée  à  l’équation :  le  nouvel  asphalte  que personne,  pas  même  Pirelli,  n’a  encore  pu  essayer.

pneu Superpole

Si,  d’une  part,  du  fait  de  sa  nouveauté,  la surface  peut  fournir  un  excellent  grip,  elle  sera  d’autre  part  plus  dure  et  plus  agressive  pour  les pneus.

En raison d’entrées rapides dans les virages, surtout dans la première partie de la piste et en plus de la pression sur les pneus arrière, les pneus avant seront  également mis à l’épreuve cette année. Comme chaque saison, Pirelli a expédié les pneus en Australie bien en avance, avant même que les travaux de revêtement ne soient finis.

pneu pluie

Donc afin d’éviter les problèmes thermodynamiques typiques de cette  piste,  nous  avons  conçu  des  solutions  avec  différentes structures  et  différents composés (bien qu’étant toutes de la même taille) qui offrent aux pilotes la garantie de terminer les courses.

Pour Pirelli, la piste australienne sera un  véritable challenge car les nouveaux pneus  en 17  » y feront leurs débuts, ce qui fera de cette manche en Australie un important weekend ».

pneu SC0

Les solutions Pirelli pour les catégories Superbike et Supersport

Parce que Phillip Island est un circuit unique  (pour toutes les raisons citées plus-haut), et dans le but  d’affronter  les  caractéristiques  spécifiques  de  cette  piste  en  plaçant  les  pilotes  dans  les meilleures conditions de course, Pirelli a dessiné plusieurs solutions qui complètent ou remplacent celles  de  la  gamme  existante,  et  qui  peuvent  être  largement  utilisées  dans  les  autres  manches européennes  du  calendrier.

pneu Superpole

A  Phillip  Island,  manche  en  dehors  de  l’Europe,  seuls  les  pilotes  de Superbike et Supersport y participent pour un total de 56 pilotes et de 3 580 pneus acheminés par Pirelli.

Pour la catégorie Superbike, qui compte 21pillotes sur la grille de départ (19 permanents et 2 Wild cards),  Pirelli  fournira  4  solutions  slick  à l’avant  pour  le  sec  et  autant à  l’arrière.

pneu wet

Celles-ci  seront complétées par le pneu de qualification arrière que les pilotes auront la possibilité d’utiliser dans les     3 sessions de Superpole samedi ainsi que par les solutions intermédiaire et wet disponibles pour l’avant et l’arrière.

pneu SC1

Les slicks choisis par Pirelli à l’avant sont représentés par une solution SC1 au composé tendre et trois  solutions  SC2  de  composé  medium,  dont  l’une  est  standard  et  les  autres  plus  robustes  et spécialement adaptées au nouvel asphalte australien.

Pour  l’arrière,  Pirelli  fournira  les  pilotes  avec  un  choix  de  4  solutions :  deux  SC1  de  composé médium et deux SC2 à gomme dure.

pneu pluie

Parmi ces deux solutions SC2, une (R1300) est un choix à mi- chemin entre les pneus SC1 et les SC2 R1301.

Elle fournit une meilleure résistance à l’usure que les solutions SC1 et plus d’adhérence que l’autre SC2.

pneu SC2

Tous les choix arrière ont été développés en utilisant des matériaux internes particuliers dans le but de réguler les températures à la baisse pour éviter  la  surchauffe  sur  les  zones  extrêmes  du  côté  gauche  de  la  bande  de  roulement.

pneu SC0

En réalité, la surchauffe du côté gauche qui peut causer un « blister », n’est pas aussi facile à régler qu’on pourrait le penser en utilisant un composé plus dur, mais peut être évitée en refroidissant le pneu de l’intérieur grâce à l’utilisation de matériaux structurels spécifiques.

pneu mouillé wet

De même, un mélange trop tendre à l’image du SC0 s’abîmerait trop rapidement sur le nouvel asphalte australien qui est particulièrement abrasif, ce qui explique pourquoi il n’a pas été amené sur cette manche.

pneu SC1

Pour le Supersport, qui aura 35 pilotes alignés sur la grille de départ (33 permanents et 2 wildcards), la  philosophie  qu’a  adopté  Pirelli  est  la  même  que  celle  pour  les  sélections  du  Superbike.

Les pilotes auront à choisir deux solutions pour le sec, une en gomme SC1 tendre et l’autre en composé médium  SC2  pour  l’avant  et  trois  solutions  pour  l’arrière  –  une  SC1  medium  et  deux  SC2  en mélange dur, dont un (le R1287) est à mi-chemin entre le SC1 et le SC2 plus dur, et garantit une meilleure résistance mécanique que le SC1 et un meilleur grip que le SC2.

pneu SC0

Les statistiques de Pirelli pour Phillip Island :

Nombre total de pneus acheminés par Pirelli : 3 874
Nombre de choix (sec, intermédiaire, pluie) pour la catégorie Superbike : 5 avant et 6 arrière
Nombre de solutions  pour la catégorie Supersport (sec, intermédiaire et pluie) : 5 avant et 5 arrière

pneu SC2

Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote de Superbike : 33 avant et 34 arrière
Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote de Supersport : 31 avant et 29 arrière
Meilleur tour en Superbike : Max Biaggi (Team Aprilia Racing) en 1’31.785 (course 1, 4 ème  tour) et Carlos Checa (Althea Racing) en 1’32.846 (Course 2, 6 ème  tour)
Meilleur tour en Supersport : Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) en 1’35.274 (2ème tour)

Température en manche 1 : air 31°C, asphalte 42°C
Température en manche 2 : air 34°C, asphalte 54°C
Vitesse  maximale  atteinte  par  des  pneus  Pirelli  en  course :  324.6  km/h,  Max  Biaggi  en manche 1,  5 ème  tour

les allocations en Superbike

les allocations en Supersport