ENDURO – CR du Chpt de Fce de St Palais

Samedi

E1
La catégorie des petites cylindrées a offert un suspens intense. Le pilote KTM Antoine Méo, champion en titre et en tête du championnat a très mal débuté sa journée, laissant se battre en tête de course Marc Bourgeois (Yamaha) et Jérémy Joly (Honda).

Habitué à signer des retours fracassants en seconde partie de course, le dignois a tenté, en vain, de remonter le duo de tête dans le second tour.

Tout le monde a cru alors que son écart de 17 secondes avec la première place à l’entame de l’ultime spéciale le condamnait à une défaite. 20 secondes, c’est l’écart que s’est alors permis de creuser Méo sur ses 2 concurrents, une performance qu’il signe au meilleur moment et qui le propulse à une place qu’il connait bien, la première.

Déçu, Jérémy Joly (Honda) prend tout de même une belle seconde place à 3 secondes seulement de Méo, et précède Marc Bourgeois (Yamaha) 3ème de 10 secondes.

1. Antoine Meo – 2. Jérémy Joly – 3. Marc Bourgeois

l’Enduro sur Mototribu



E2
Un schéma connu s’est répété aujourd’hui dans la catégorie des « mid-size ».

La première partie de la course a été clairement dominée par Julien Gauthier (Sherco) qui a su tenir à distance le normand Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), sur un tracé encore propre.

Changement de musique au second tour durant lequel le pilote Husaberg reprendra l’ascendant.

Il s’impose avec 38 secondes d’avance.

Belle performance de  Nicolas Paganon (GasGas) qui retrouve ce soir le chemin des podiums en montant sur la 3ème marche, au détriment du bidasse Antoine Basset (EEAT-Yamaha) qui lui concède presque une minute dans le dernier chrono.

1. Pierre-Alexandre Renet – 2. Julien Gauthier – 3. Nicolas Paganon

E3
Le duel attendu entre Christophe Nambotin (KTM) et Matthias Bellino (Husaberg) n’aura pas eu lieu.

Dans ces conditions très grasses qui génèrent souvent des écarts de temps importants, Christophe a été intouchable et s’impose avec plus de deux minutes d’avance sur Matthias, en gagnant toutes les spéciales du jour.

Derrière eux et toujours aussi régulier, Manu Albepart (Beta) s’offre la 3ème place.

1. Christophe Nambotin – 2. Matthias Bellino – 3. Emmanuel Albepart

En Junior aussi, la dernière spéciale aura connu un revirement de situation et un changement de leader.

Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) a débuté sa journée en signant par deux fois le meilleur temps dans les 2 premières spéciales, bouclant le premier tour en tête de la catégorie.

Avantage de courte durée, puisque Loïc Larrieu (Husaberg) reprenait le dessus dès le second tour, creusant même un écart conséquent.

Les choses ont ensuite changé puisque Larrieu chutait dans l’avant-dernière spéciale, offrant un matelas de 30 secondes d’avance à Rohmer.

Avance dont il ne profitera malheureusement pas.

Le militaire chute dans la dernière spéciale et se bloque sous la moto.

Il voit fondre son avance et offre la victoire au pilote Husaberg pour moins de 3 secondes.

Nouveau venu sur le podium du Junior, qui termine sa journée juste derrière son équipier, le jeune Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) marque de gros points qui témoi gnent de sa montée en puissance dans cette catégorie.

1. Loic Larrieu – 2. Kevin Rohmer – 3. Jérémy Miroir

Encore une fois, le trophée constructeur revient à KTM, grâce aux victoires de Christophe Nambotin et Antoine Méo.

KTM partage les points de la victoire avec Husaberg, qui en cumule le même nombre avec les victoires de Larrieu et Renet.

1. KTM – 2. HUSABERG – 3. YAMAHA

dimanche

E1
Antoine Méo (KTM), piqué au vif hier par Jérémy Joly (HM-Honda) qui l’avait obligé à sortir un temps extraordinaire dans la dernière spéciale pour pouvoir l’emporter, a eu moins de difficultés aujourd’hui.

Il a imposé son rythme dès les premières spéciales et fait la course en tête toute la journée.

Jérémy Joly a quand à lui assis sa place de numéro 2.

Il s’affirme comme un pilier de cette catégorie en dominant son plus proche rival, Marc Bourgeois (Yamaha) qui termine à près d’une minute derrière lui, à la troisième place.

1. Antoine Meo 80 pts – 2. Jérémy Joly 66 pts – 3. Marc Bourgeois 60 pts


Antoine Meo

E2
On a cru un instant que Julien Gauthier (Sherco – Pulsion) allait aujourd’hui encore pouvoir mettre des bâtons dans les roues de Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) lorsqu’il s’est imposé dans la première spéciale du jour.

Mais le normand l’a annoncé, il apprécie ces conditions de course.

Se sentant comme chez lui sur ces spéciales boueuses remplies d’ornières, il n’a laissé aucune chance au pilote Sherco qui fini derrière lui sur le podium.

Antoine Basset (EEAT-Yamaha) prend sa revanche aujourd’hui sur Nicolas Paganon qui l’avait dominé hier et retrouve la troisième marche du podium.

– 1. Pierre-Alexandre Renet 80 pts – 2. Julien Gauthier 68 pts – 3. Antoine Basset 58 pts


podium E2

E3
Difficile de trouver les mots pour qualifier la performance de Christophe Nambotin (KTM) qui a réussi encore une fois a élever son niveau de pilotage et à impressionner des spectateurs déjà tout acquis à sa cause.

Il gagne toutes les spéciales du jour, relègue son dauphin Matthias Bellino (Husaberg) à plus de 2 minutes, et si l’on jette un œil aux temps des autres catégories, on constate qu’il creuse un écart de 1minutes 45 avec Antoine Méo, second meilleur temps du jour.

Bellino, diminué par des blessures dont il se remet difficilement, limite la casse à la seconde place et l’on retrouve une nouvelle fois Emmanuel Albepart (Beta), sur la troisième marche.

1. Christophe Nambotin 80 pts – 2. Emmanuel Albepart 64 pts – 3. Matthias Bellino 64 pts


Christophe Nambotin

Junior
Loïc Larrieu (Husaberg) arborait un large sourire à l’arrivée.

Lui qui découvre l’enduro cette saison a réussi à ne pas reproduire ses erreurs d’hier.

Evitant les chutes, il s’adjuge toutes les spéciales du jour et s’impose avec une large avance de presque 2 minutes devant le pilote de l’armée de Terre Kévin Rohmer.

Derrière eux, une belle bagarre a opposé Sylvain Fournier (Sherco-academy) à Guillaume Gagnoud (Yamaha).

C’est ce dernier qui remporte le duel et monte ce soir sur la troisième place du podium.

1. Loïc Larrieu 80 pts – 2. Kévin Rohmer 59 pts – 3. Jérémy Miroir 41 pts


Loic Larrieu

Constructeurs
Les journées se suivent et se ressemblent pour le constructeur autrichien KTM qui quitte ce soir le paddock avec le maximum de points qu’il est possible d’obtenir sur un week-end, 40.

Idem pour Husaberg, qui se contente de la seconde place, car le cumul des temps de leurs 2 pilotes inscrits au trophée (Renet et Larrieu) est plus important.

KTM occupe donc la tête du provisoire, à égalité de points avec Husaberg.

YAMAHA complète ce podium.

1. KTM 160 pts – 2. HUSABERG 160 pts – 3. YAMAHA 118 pts


le podium constructeurs

Cet enduro, rendu difficile par les conditions climatiques, aura donc fait beaucoup parler de lui et mis à l’épreuve le Moto Club des 2 Gaves.

Force est de constater qu’ils ont brillamment rempli leur mission, et offert à tous une épreuve de très haut niveau.

Suite au déplacement de l’épreuve de Vorey, le Championnat de France fait une pause estivale et reprendra son cours à Sancey-Le-Grand le 31 Aout prochain.