MOTO GP – l’accrochage Pedrosa – Simoncelli (Pedrosa s’est loupé, Simoncelli a payé…)

Tant qu’à faire autant être légèrement provocateur dans le titre…

La plupart des observateurs se demandent si Simoncelli est «innocent» ou «coupable» alors que notre sentiment serait plutôt inverse

A savoir se demander si Dani Pedrosa est «innocent» ou «coupable» (avec tous les guillemets qui s’imposent car ce n’est qu’une course de moto et pas un procès en sorcellerie!)

Pourquoi penser cela? Tout simplement parce que le 1er sentiment que nous avons eu en regardant la course et AVANT l’accrochage c’est que Dani Pedrosa faisait n’importe quoi.

Le contexte hors piste : cela fait quelques temps que Simoncelli avec ses chronos affole la haute hiérarchie de la discipline qui ne se gêne pas pour tomber à bras raccourcis sur le (potentiel) futur 5ème  grand dans ce club (fermé) des 4.

Le contexte sur la piste : quelques secondes avant l’incident Simoncelli a proprement enrhumé Dani Pedrosa en lui faisant un intérieur hyper propre alors qu’il tournait environ 2 dixièmes plus vite que le pilote Honda officiel.

Le court bout droit arrive et Pedrosa met les gaz….

image 1

normalement avec cette image de Stoner et Pedrosa vous devez pouvoir déduire la suite du raisonnement….

Comme nous le disions plus haut, sur le moment et AVANT l’accrochage, l’espace d’un instant, à mi bout droit environ, nous avons ressenti confusément que quelque chose clochait chez Pedrosa.

Ensuite tout s’enchaîne et on oublie, en se prenant au jeu du ralenti de l’incident proprement dit  et de la polémique entre copains mais sans pour autant se satisfaire de ces images là.

C’est alors que l’on repense à ce malaise ressenti un peu avant et que l’on peut aussi traduire par : Pedrosa va se louper…

Mais pourquoi? Tout simplement parce que la mémoire visuelle a enregistré sans que l’on s’en rende compte des paramètres de trajectoire différents pour ce secteur…

image 2

souvenez-vous de l’image 1 et comparez avec la  2 et la 3

image 3

vous ne voyez pas ce qui cloche?

Alors regardez l’image 4

sur cette image le leader c’est Dani Pedrosa… remarquez-vous sa position sur la piste?

Bien à l’extérieur, comme tout le monde d’ailleurs, pour attaquer proprement le gauche et SURTOUT se retrouver en bonne position pour le droit qui suit peu après… (à ne jamais oublier)

Le tout à comparer avec l’image 5 et la position de Dani à ce moment là et déjà en perdition…

image 5

Comparez avec l’image 6 où Pedrosa attaque ce virage sur la bonne trajectoire.

image 6

tout le monde est bien placé y compris Dani Pedrosa pour aller chercher (loin) le point de corde et se placer correctement pour le virage (à droite) suivant.

image 7

et plus on regarde la position des deux pilotes et plus il apparait clairement que Dani Pedrosa est à la rue alors que Marco Simoncelli est correctement positionné.

Mini flash back : à l’entrée de ce bout droit Dani qui venait de se faire passer par Simoncelli a mis gaz.

Simoncelli s’est immédiatement positionné au bon endroit en bord de piste sur la bonne trajectoire pour attaquer le gauche… comme l’avait fait Dani Pedrosa lui-même lors de tous ses passages précédents.

image 8

1 tour avant l’accrochage Dani Pedrosa est sur la bonne trajectoire pour attaquer le virage

Mais au 11ème tour l’espagnol perd ses repères.

Il veut se refaire dans la foulée du dépassement de Simoncelli.

Il se porte alors presque pleine piste à hauteur de l’italien dans une manœuvre d’intimidation (pourquoi pas) mais commet l’erreur de demeurer à l’intérieur beaucoup trop LONGTEMPS et avec beaucoup trop de VITESSE alors que, compte tenu des circonstances il est totalement HORS de la trajectoire à cet endroit là (même pour doubler) et qu’il ne peut l’ignorer…

NB : n’interprétez à votre sauce et avec des œillères ce que vous lisez… Nous ne prétendons pas que pour doubler il faudrait se trouver sur la même trajectoire que le pilote que l’on dépasse ce qui serait absurde.

Pour s’exprimer à la Joe Bar Team y a (forcément)  2 traj’ : la bonne et la bonne = un dépassement réussi et la bonne et la mauvaise = un dépassement raté.

Dans ce cas celle de Dani aurait pu être la bonne à condition d’avoir serré de très près Dovizioso ou comme nous avons pu le lire à maintes reprises avec humour et justesse «à moins d’avoir eu une moto capable de virer à angle droit.»

image 9

voyez la différence énorme avec la bonne trajectoire suivie quelques tours auparavant par Stoner et Pedrosa lui-même.

image 10

alors que là on est dans le grand n’importe quoi du côté de Dani et que pour couronner le tout son pneu arrière va perdre l’adhérence… mais comment pouvait-il en être autrement?

image 11

Dani Pedrosa est à la rue et continue de freiner (fort) sur l’angle

son pneu arrière commence à perdre l’adhérence alors que l’avant est de plus en plus sur l’angle!

Mais n’est pas Thomas Chareyre qui veut…

image 12

son pneu n’est plus en contact avec le sol

image 13

et ça dure………….. car ce n’est pas l’agrandissement de l’image précédente mais une des images suivantes…

Juste pour mémoire vous en avez vu beaucoup d’autres pilotes soulever l’arrière sur l’angle dans ce virage et autant à l’intérieur de la piste? Si cela avait été la bonne méthode nous y aurions assisté à chaque passage or ce ne fut pas le cas.

A cet instant là si Simoncelli l’avait laissé passer il y a fort à parier que Dani Pedrosa aurait fait au minimum une goutte d’eau ou au pire tiré tout droit…

Mini flash back : où remonte l’erreur de Dani Pedrosa?

Environ au moment où dans l’action on a senti que quelque chose ne tournait pas rond dans le positionnement du pilote du HRC.

C’est à dire à peu près à mi ligne droite.

Là où il aurait du convenir que sa trajectoire le conduirait tout droit à l’échec dans la mesure où ce bout droit n’étais pas assez long pour lui permettre de doubler franchement Simoncelli afin  lui passer réellement DEVANT (ou au minimum coller Simoncelli à l’extérieur comme Lorenzo l’avait fait sur lui – Pedrosa – à Jerez 2010 dans un scénario similaire de petit bout droit) et venir ainsi se positionner sur l’unique bonne trajectoire à cet endroit là de la piste c’est à dire complètement à l’extérieur pour déclencher un virage relativement tardivement comme il l’avait toujours fait lors des tours précédents.

A partir de là incriminer Simoncelli  dont le pilotage est totalement en ligne avec toutes les trajectoires des autres pilotes à cet endroit précis alors que Dani est DÉJÀ en perdition bien AVANT l’impact relève à notre sens d’une sanction erronée prise dans la précipitation.

Sur le coup c’est bien Pedrosa qui se loupe et vient percuter Simoncelli et non l’inverse.

Qu’aurait pu faire Simoncelli pour éviter le choc… à part laisser passer Pedrosa dans le bout droit on ne voit pas très bien…

Car à partir du moment où il est bien positionné (n’oublions jamais que le virage suivant est un droit) l’italien ne peut pas  supposer que Pedrosa, qui sait qu’il est très mal placé va s’entêter dans une posture aussi fâcheuse…

Mais Pedrosa insiste et ne parvient plus à gérer correctement son freinage en fonction de sa vitesse et de sa trajectoire …

6 tours plus tard Lorenzo est plus réaliste

Tout comme Pedrosa par Simoncelli Lorenzo vient de se faire doubler  par Rossi.

Lorenzo taquine Rossi toute la ligne droite en essayant intelligemment de le repousser vers l’extérieur, ce que n’a même pas tenté Pedrosa sur Simoncelli

mais sachant que sa position n’est pas viable il choisit de se rabattre sagement derrière Rossi en attendant une meilleure opportunité et sans compromettre ses chances de passer correctement l’enchaînement gauche – droite qui s’annonce…