décès de Doriano Romboni au Sic Supermoto

Le rassemblement festif dédié à la fondation Marco Simoncelli a connu un accident tragique avec le décès du pilote Doriano Romboni sur le circuit de Latina. Par respect pour le pilote et sa famille la Fédération italienne de moto a décidé d’annuler la seconde journée du Sic Supermoto

Une chute et une collision avec un autre pilote ont provoqué un traumatisme fatal pour l’ancient pilote. Pour une raison encore inconnue Doriano Romboni a chuté tout en restant accroché à sa moto qui a traversé la piste juste au moment où surgissait Gianluca Vizziello qui n’a rien pu faire pour l’éviter.

«Doriano est attaché à sa moto» a témoigné Danilo Petrucci qui était derrière lui «puis tout s’est passé très vite et Gianluca l’a vu arriver sur lui…»

«Je n’ai quasiment pas eu le temps de le voir puis j’ai ressenti un choc très fort a déclaré Vizziello de son côté.


Un massage cardiaque fut immédiatement pratiqué sur Dario alors qu’il était déjà inconscient ainsi que les premiers secours avant qu’un hélicoptère ne le transporte à l’hôpital San Camillo di Roma Santa Maria Goretti di Latina.

Sur le coup de l’accident et avant l’annonce du décès de Doriano Romboni, Max Biaggi qui fut son grand adversaire durant les années 90 a de son côté déclaré : «je me suis immédiatement arrêté lorsque je l’ai vu à terre mais il était immobile et ne respirait plus. Sa position anormale laissait penser qu’il devait avoir une jambe cassée ce qui aurait été un moindre mal. C’est fou, nous sommes ici pour saluer la mémoire d’un pilote et cet accident survient. Un enchaînement qui ressemble à celui qui avait coûté la vie à Oscar McIntyre en Australie en 2012. Le pilote de 17 ans traversant la piste durant le championnat de Superstock australien, tout comme Doriano, attaché à sa moto, il avait coupé la piste et ses poursuivant n’avaient rien pu faire pour l’éviter.»

Romboni avait fait ses débuts en Grand Prix 125cc en 1989 et avait ensuite couru en 250cc puis en 500cc.

L’Italien avait disputé trois saisons en WSBK, en 1999, 2000 et 2004, avant de mettre fin à sa carrière et avait aussi évolué dans le Championnat d’Italie Superbike en 2003.

RIP Doriano

En 2012, il était devenu Directeur Sportif de Puccetti Racing Team Kawasaki dans le CIV Supersport et STK600, pour une équipe qui travaillait aussi dans les Championnats du Monde et d’Europe. L’an dernier, il avait été nommé Représentant Technique de la FMI (Fédération Italienne de Motocyclisme) afin d’aider et de superviser Riccardo Russo.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches