WSBK – Aragon, Pirelli présente les allocations de pneus

Après plus d’un mois de pause, Pirelli et le Championnat du Monde eni FIM sont de retour sur le circuit espagnol de MotorLand Aragón, pour la première manche européenne de la saison 2014.

La manche Ibérienne verra aussi les débuts du mécanisme qui permet à Pirelli de fournir une solution différente à l’arrière pour les pilotes Superbike et Superbike EVO, sans affecter le nombre total de solutions et la quantité de pneus disponibles par pilote.

La solution dédiée uniquement aux pilotes EVO ne sera pas nécessairement la même lors de toutes les manches car Pirelli veut développer plus de solutions au cours de cette année : certaines dédiées à la fois aux deux catégories, d’autres seulement à l’une des deux.

L’objectif de Pirelli est d’essayer de réduire l’écart entre les motos EVO et les Superbike qui diffèrent par la puissance, l’électronique et le moteur.

Ce sera l’opportunité pour les pilotes, les plus rapides de cette catégorie, d’être plus compétitifs dans les courses, et par conséquent, d’avoir un Championnat plus équilibré et convaincant.

le Mondial Superbike sur Mototribu


La Ciudad del Motor de Aragón, plus connue sous le nom de Motorland Aragon, est un circuit long de 5,344 mètres. La piste a été dessinée par le fameux architecte allemand Hermann Tilke et fut ouverte en 2009. Elle accueille depuis 2011 le Championnat du Monde Superbike.

L’aspect le plus important, à prendre en considération sur ce circuit, est la forte agressivité de la piste qui affecte en particulier les pneus arrière.

Celle-ci est due principalement à la rugosité prononcée de la surface, à des températures assez fraîches rencontrées parfois au mois d’avril et aggravée par la présence fréquente de sable amené par le vent.

Ces résidus restent sur la surface de la piste et empêchent la bande de roulement du pneu d’entrer correctement en contact avec l’asphalte, causant ainsi une perte d’adhérence et des glissades vers le centre en virage.

L’objectif de Pirelli a été d’essayer de trouver le juste milieu entre la rigidité et la stabilité des composés et d’apporter de l’adhérence à des températures élevées. Les pneus avant, au-delà de l’abrasivité de l’asphalte, doivent supporter de violents freinages dans les lignes droites et les pentes raides qui causent une forte pression à l’avant ainsi que les virages rapides et les multiples changements de direction nécessitant une excellente précision et une adhérence optimisée.

Pirelli a apporté à MotorLand Aragón un total de 4.755 pneus pour toutes les catégories du Championnat du Monde Superbike et pour l’European Junior Cup. 2107 pneus pour la première catégorie, 1404 pour le Supersport, 464 pour le Superstock 1000, 540 pour le Superstock 600 et 240 pour l’European Junior Cup.

Pendant la course, chaque pilote de la catégorie Superbike aura 75 pneus DIABLO™ Superbike dont 35 avant et 40 arrière.

Trois solutions à l’avant sont disponibles, les standards SC1 et SC2 et la nouvelle solution de développement du SC1, le S1699, qui devrait apporter un plus grand soutien à l’approche des virages pour une meilleure précision de conduite.

Concernant les solutions arrière, en plus du pneu Supersoft dédié uniquement aux 20 pilotes qui participeront à la Superpole, tous les pilotes auront quatre options, dont trois en commun et une différente pour les pilotes EVO et Superbike.

Les trois solutions disponibles pour tous les pilotes sont : le standard SC0, la solution soft idéale pour un asphalte lisse et des températures élevées car il offre un maximum de contact entre la bande de roulement et le sol.

Cette solution apporte aussi un maximum de traction à des températures élevées ainsi qu’une meilleure résistance même en cas de baisse des températures, le standard SC1, de composé moyennement dur, est situé entre la solution soft et dure et la solution de développement S1258 qui se positionne dans la gamme du SC1 mais qui est plus robuste et améliore les propriétés thermiques et mécaniques pour assurer une meilleure résistance à l’usure que le SC0, en cas de baisse des températures.

La quatrième solution pour les pilotes de Superbike sera la solution de développement SC1 (S1185), une alternative à la solution standard SC1 qui devrait assurer une usure plus uniforme et des meilleures performances, tandis que les pilotes EVO auront pour alternative à la solution SC0, le R1120, capable d’offrir une meilleure résistance à l’usure.

Dans la catégorie Supersport, où tous les pilotes utilisent les pneus DIABLO™ Supercorsa SC, il y aura 52 pneus par pilote dont 23 avant et 29 arrière.

Les solutions standards SC1 et SC2 sont les options pour l’avant. A l’arrière, en plus de la solution standard SC1, les pilotes auront la S0624, une alternative à la solution standard SC1 qui devrait être plus robuste et offrir plus de grip.

La solution de développement SC2 R1288 qui dispose d’une gomme plus dure et plus résistante en comparaison à la solution SC1 en cas de baisse de la température.

Les catégories mineures de la Coupe Superstock 1000 FIM et le Championnat européen de Superstock 600 UEM disposeront, durant toute la saison, du pneu DIABLO™ Supercorsa SC.

En catégorie 600, les pilotes auront le composé SC1 pour les pneus avant en dimension 120/70 et SC2 pour les pneus arrière en dimension 180/60. En catégorie 1000, les pilotes disposeront du composé SC2 pour les dimensions 120/70 à l’avant et 200/55 à l’arrière.

En plus des pneus slicks, toutes les catégories peuvent compter sur les pneus DIABLO™ Wet et DIABLO™ Rain.

Les DIABLO™ Wet sont constitués d’une bande de roulement avec un grand nombre de rainures et un composé entre la solution slick et pluie pour des performances sur un asphalte mouillé avec des flaques d’eau ou sec et les pneus DIABLO™ Rain sont constitués de rainures pour une utilisation sous la pluie.

Les statistiques de Pirelli pour Motorland Aragón en 2013 :

Nombre total de pneus acheminés par Pirelli : 4.707
Nombre de solutions (sec, intermédiaire, pluie) pour la catégorie Superbike : 5 avant et 6 arrière
Nombre de solutions pour la catégorie Supersport (sec, intermédiaire et pluie) : 4 avant et 5 arrière
Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote de Superbike : 33 avant et 36 arrière
Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote de Supersport : 24 avant et 28 arrière
Best Lap Awards en Superbike remporté par Tom Sykes (Team Kawasaki Racing), 1’57.973 (Course 1, 3 ème tour) et Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK), 1’58.860 (Course 2, 2ème tour)
Best Lap Awards en Supersport remporté par Sam Lowes (Yakhnich Motorsport), 2’02.498 (11ème tour)
Température course 1: air 18° C, asphalte 26° C
Température course 2: air 27° C, asphalte 42° C
Vitesse maximale atteinte par les pneus Pirelli Diablo en Superbike : 328.9 km/h, Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) et Sylvain Guintoli (Team Aprilia Racing) lors de la course 1, 2 ème et 14 ème tours.
Vitesse maximale atteinte par les pneus Pirelli Diablo Supercorsa SC lors de la course Supersport : 285 km/h, Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) au 5ème tour.