MANIFESTATION – les Millevaches, la projection du film

20 septembre, journée du patrimoine, mais aussi jour de la première projection du documentaire relatant le mythique rassemblement hivernal de motos des Millevaches.

un compte rendu de Patrice Altazin

J’arrive sur Meymac bourgade Corrézienne, porte d’entrée du plateau de Millevaches.

Le sommet de cette région est parfaitement marqué par l’antenne surplombant la ville, qui se dresse aujourd’hui à l’assaut des volutes célestes.


Bill et Ricou, respectivement Président et Vice-Président du Moto-Club Meymacois accueillent la centaine de personnes invitées pour cet évènement.

De nombreuses motos en cette douce journée sont parquées devant le cinéma « Le Soubise » et de copieuses discussions s’engagent dans l’attente fébrile de l’ouverture des portes

Le réalisateur, Fabrice Marquat, enfin rassuré après la résolution d’un problème de son, donne son feu vert à Bill. Les spectateurs s’engouffrent dans la salle. La projection va pouvoir commencer.

De rapides allocutions du producteur Pierre Vinour (Les Enragés), de Bill et de Fabrice Marquat présentent cet évènement.

La projection démarre par un bonus. Quelques minutes d’une autre des réalisations de Fabrice, un voyage en BMW sur les routes et pistes de Patagonie.
Puis arrive le grand moment : « Les 1000 vaCChes » (CC en clin d’œil à l’abréviation de centimètres cube !).

Les premières images sont les superbes paysages du plateau, avec des lumières rasantes qui étincellent sur le manteau blanc et magnifient le somptueux environnement. Puis arrivent les vues d’une première tente dressée devant deux mobylettes. En fond sonore, les commentaires téléphoniques d’un inconnu qui va bientôt émerger de son abri …

Et les scènes se succèdent, par petites touches, sans temps morts, sans longueurs, sans fioritures.
Les mille et une facettes de ce rassemblement sont brossées.

Les paysages comme l’ambiance. Les discussions endiablées comme les ronflements au coin d’un feu. Les railleries comme les conseils. Les installations spartiates comme les aménagements les plus élaborés. L’émerveillement devant un film des premières années comme les chants entonnés à tue-tête. La douceur du soleil comme le mordant du vent froid. La mine étonnée d’une magnifique vache limousine comme la vue aérienne de l’imposant campement. etc …
Chaque participant se retrouve et les néophytes découvrent un havre de paix, de joie, de partage, de convivialité que l’environnement glacial n’arrive pas à refroidir.

A la suite de la projection, les spectateurs sont invités à se retrouver à la salle des fêtes de Meymac autour d’un verre. Les habitués de la concentration reconnaîtront ce lieu devant lequel s’alignent les motos. Il s’agit du point d’enregistrement des participants au rassemblement.

Au cours de ce début de soirée, les discussions se poursuivent, les avis émergent dans une ambiance détendue et joyeuse.
Si des points de vue divergent sur certains points de détails, tous ont apprécié la superbe réalisation de ce documentaire de 37 minutes et l’unanimité est flagrante.

Vous allez bientôt avoir de multiples occasions de découvrir à votre tour cette œuvre remarquable.
Elle sera prochainement diffusée sur Télim TV (Chaine télé limousine, partenaire du projet).
Des DVD seront prochainement disponibles au travers de plusieurs canaux de distribution, entre autres via Moto Magazine et lors de la concentration, début décembre.

Et pour conclure, cette date s’avère particulièrement bien choisie pour cette première projection.

Pour moi, « Les 1000 vaCChes » est appelé à devenir un élément incontournable de notre patrimoine motard !

Faites-vous une première idée de ces vues sur Géoculture, 1’36 d’extraits!