MOTO GP – le Team LCR, les essais de vendredi

si la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie s’est déroulée ce matin sur le sec dans une atmosphère étouffante sous une température ambiante de 26°C, la pluie est malheureusement venue perturber la seconde session du jour qui durait 45 minutes.

Seulement 5 pilotes de la catégorie reine ont ainsi pris la piste dans des conditions mixtes sur les 5.245 km du somptueux circuit du Mugello.

Une fine pellicule d’eau recouvrait alors le tracé toscan, mais cette faible humidité ne nécessitait tout de même pas l’usage des pneumatiques pluie alors que les gommes slicks devenaient limites sur un asphalte piégeux. Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, aura néanmoins couvert 10 tours dans ce contexte en signant le 2ème chrono (1’51.937) derrière l’Italien Andrea Dovizioso.

Toni Elias: “La séance cet après-midi était particulièrement spéciale avec des conditions de piste curieuses: il n’y avait pas assez d’eau sur le circuit pour sortir avec les pneus pluie alors que les gommes slicks ne convenaient pas non plus avec cette humidité.

Plusieurs pilotes ont ainsi préféré rester dans les stands pour limiter la prise de risque.

J’en ai fait de même pendant la première partie de séance avant que nous décidions finalement d’effectuer quelques tours lorsque l’on s’est aperçu que l’asphalte séchait légèrement.

On a réalisé un temps satisfaisant mais nous avons de ce fait pris du retard dans le planning de travail que nous avions établi pour le sec.

Les prévisions météorologiques sont plus optimistes pour la journée de demain et nous devrions logiquement retrouver notre schéma classique pendant les séances.”