MOTOCROSS – Thailande, Ryan Villopoto remporte son 1er Grand Prix

Ryan Villopoto s’impose en Thaïlande

Ryan Villopoto a décroché son premier succès avec le Monster Energy Kawasaki Racing Team dans la chaleur de Nakhonchaisri, ou de disputait la manche Thaï du championnat du Monde MXGP de motocross.

Le décuple champion des Etats Unis s’est dès les premiers essais senti à l’aise sur cette piste construite à 35km à l’Ouest de Bangkok, et débutait son weekend en gagnant la course qualificative avec pas moins de 33 secondes d’avance.

Le travail de testing sur les suspensions, effectué en début de semaine en Europe, s’avéra rapidement positif pour les deux pilotes KRT de retour sur le devant de la scène.

les résultats et les vidéos

le Motocross sur Mototribu

villopoto_motocross_2015_thailande_3Ryan Villopoto

C’est sous une température flirtant avec les 38° qu’allait se disputer le GP, et Ryan poursuivait sur sa lancée en s’imposant dans la première manche avec une avance moindre, mais sans jamais avoir été inquiété après avoir rapidement doublé son équipier Tyla Rattray dans les premiers virages.

Un peu bousculé au second départ, Ryan n’eut besoin que de trois tours pour revenir en troisième position, mais les deux leaders s’étaient déjà échappés et le pilote Kawasaki ne prit pas de risques inutiles, la victoire lui étant acquise. Avec ce succès il revient à la quatrième place du championnat, à seulement 18 points du leader.

villopoto_motocross_2015_thailande_1

Son équipier Tyla Rattray confirme avec ses bons résultats la bonne direction prise par le team ; signant le meilleur départ en première manche avec sa KX450F SR, il tint un bon rythme toute la manche durant pour accrocher une huitième place.

Un autre bon départ en seconde manche lui offrira le même résultat, ce qui le fait revenir à la onzième place du Mondial, qui se poursuivra dans trois semaines à Neuquen en Argentine.

villopoto_motocross_2015_thailande_4Ryan Villopoto

Ryan Villopoto
Nous n’avons eu que deux jours pour tester en Europe entre les deux GP, mais nous avons bien progressé.

On a fait quelques modifications de suspension, et puis des ajustements une fois en piste ici.

Cette piste Thaï n’était pas seulement nouvelle pour nous, elle comprend également beaucoup de sauts ce qui m’allait plutôt bien.

Je suis conscient qu’il y aura des weekends ou la piste m’ira mieux, et que d’autres weekends elle conviendra mieux à mes rivaux.

Cela fait plus d’un an et demi que je n’avais pas roulé sous une telle chaleur, et cette semaine en Belgique il a même commencé à neiger mardi si bien que ce fut un vrai choc thermique !

Samedi tout le monde à rouler je crois en gardant de l’énergie pour dimanche ; peu à peu j’apprends la stratégie des GP et je m’y habitue.

Au second départ j’ai été un peu poussé hors de la piste, et quand je suis revenu troisième j’ai assuré mon résultat, si tôt dans la saison une troisième place vaut mieux qu’une chute.

C’était plutôt sympa de venir ici en Thaïlande, vous y voyez des choses qu’on voit plutôt dans les films, c’était une expérience bizarre.

villopoto_motocross_2015_thailande_2


Tyla Rattray
Ce dut définitivement un bon weekend.

On est rentrés en Belgique après le Qatar, on a testé et modifié des choses avec succès, principalement au niveau des suspensions.

J’ai pris de bons départs ce weekend, ce qui est vraiment important, et j’ai obtenu deux bons résultats tant bien même j’ai perdu l’usage de mon frein arrière au milieu de la seconde manche.

Je termine deux fois huit, je me suis senti bien et fort.

On a deux weekends sans course maintenant, nous avons donc le temps de tester et d’essayer d’améliorer encore nos motos.

J’attends avec impatience l’Argentine !

Certains ne s’attendaient peut être pas à nous voir réagir si vite après le Qatar, mais il faut savoir que chez KRT tout le monde travaille très dur, passe beaucoup d’heures au travail pour nous donner le meilleur matériel ; de notre côté nous nous donnons à 100% en course, qu’on se batte pour la victoire ou une dixième place.

rattray_motocross_2015_thailande_3Tyla Rattray