ENDURO – la présentation du championnat de France à Privas les 2 et 3 mai, le programme complet et les pilotes par catégorie

Le championnat de France d’Enduro débute à Privas ce week end, l’occasion de découvrir les principaux protagonistes de ce nouveau championnat qui débute et de découvir leur 1er terrain de jeu ardéchois…

le championnat de France d’Enduro 2014 sur Mototribu

affiche_championnat_de_france_enduro_2015_privas

OUVERTURE DU BAL A PRIVAS

Le Championnat de France d’Enduro 24MX reprendra ses droits.

C’est l’Ardèche et la commune de Privas qui aura l’honneur de lancer cette saison 2015 et réunira une nouvelle fois tous les éléments pour vivre des moments passionnants.

Un plateau archi-complet qui compte les meilleurs pilotes du monde, et un terrain de jeu magnifique, préparé avec soin par le Moto-Club Privadois.

Ce club bientôt sexagénaire (fondé en 1957) n’avait plus organisé de Championnat de France depuis 1997, mais possède toutes les cartes en main pour nous faire vivre un très grand week-end, comme en témoigne son président…

Christian Miaille
Il y a 37 ans, le club organisait son premier enduro, à la demande de la production d’une série télévisée (Kick, Raoul et la moto…..les plus jeunes chercheront sur internet) qui avait besoin de plans de course pour l’un de ces épisodes.

Depuis, nous organisons chaque année à Privas l’enduro des châtaignes, qui a une certaine notoriété et nous permet surtout de rester au contact des collectivités afin de promouvoir la pratique de l’enduro en Ardèche.

C’est une part considérable de notre travail, qui vient s’ajouter à la préparation du tracé, mais qui est absolument nécessaire.

Cette proximité nous permet aujourd’hui d’organiser l’ouverture du Championnat de France d’Enduro 24MX au cœu r de paysages magnifiques.

Il ne faudra cependant pas se laisser distraire car le parcours sera usant, avec beaucoup de cailloux et du dénivelé»

Un parcours qui s’articulera autour d’un CH unique et comprendra 2 boucles, de part et d’autre de l’Ouvèze, la rivière qui traverse Privas.

Il faudra parcourir ces boucles à 3 reprises pour les pilotes Elite. Les nationaux auront, eux, 2 tours à couvrir.


Profil du parcours :

Départ – Paddock A- Champ de Mars – Privas (GPS – 4°35,970’ E / 44°44,190′ N)

Liaison : 30 min.

Spéciale 1 – Pranles (GPS – 4° 34,949′ E / 44° 46,843′ N) : Spéciale banderolée sur prairie avec devers – vallonnée avec une belle visibilité – Durée estimée : 7 minutes

Liaison : 10 min.

Spéciale 2 – Col du moulin à vent – (GPS – 4° 34,375’ E / 44° 45,408′ N) : Spéciale en ligne – Intégralement en sous-bois, avec une terre meuble, des racines et des pierres – Durée estimée : 7 minutes

Liaison : 15 min.

CH1 – Paddock A / Paddock B

Liaison : 40 min.

Spéciale 3 – Chabanet – (GPS – 4° 35,256′ E / 44° 42,211′ N) : .Spéciale banderolée sur prairie avec un passage en sous-bois – pierrier naturel – Durée estimée : 5 minutes

Liaison : 20 min.

Retour paddock


Un programme alléchant, boosté par une liste d’engagés où apparaît le gratin de l’enduro mondial.

On connait la liste des pilotes favoris cette saison et on a pu constater, lors de l’ouverture du championnat du Monde au Chili le week-end dernier, que ceux-ci étaient en très grande forme.

Christophe Nambotin (KTM) revient d’Amérique du Sud avec la position de leader de ce mondial, en E1.

Il reste donc logiquement favori de cette catégorie, même si l’excellente prestation de Marc Bourgeois (Yamaha), second derrière Nambotin le samedi, promet un beau duel entre les banderoles ardéchoises.

S’il n’a pas pu s’imposer à Antoine Méo, autre pilote français, Pela Renet (Husqvarna) a tout de même brillé au Chili en scorant deux fois la seconde place de la catégorie E2.

Il ouvrira le bal de cette catégorie samedi prochain avec la ferme intention de conserver son titre.

En l’absence de Méo sur le championnat, il aura pour principaux adversaires Loïc Larrieu (Sherco Moto Pulsion), qui pointe à un point du top 5 mondial, et Romain Dumontier.

Le pilote Yamaha, malgré un résultat qui ne reflète pas la qualité de sa course au Chili, a montré qu’il avait la vitesse pour un top 5.

Il s’habitue à la grosse 450 et ses résultats ne devraient faire qu’en s’améliorant.

Il faudra surveiller de près la catégorie des E3 qui s’annonce explosive.

Mathias Bellino (Husqvarna) a fait sensation à Talca en remportant la journée d’ouverture du mondial.

Sous la pluie le second jour, il ne réitérera pas l’exploit mais occupe toute de même la seconde place du général.

Bonne entame de saison pour le pilote Sherco Jérémy Tarroux.

Malgré un retour de blessure, il signe une belle 5ème place.

Belle perf également pour Antoine Basset (GasGas) qui termine au pied du podium samedi.

A Privas, il jouera sur ces terres. Il est licencié au Moto-Club privadois et le parcours passera même chez ses parents.

Jérémy Joly (KTM) fera aussi un retour remarqué sur son championnat national, après sa lourde blessure qui l’avait écarté de la compétition durant plusieurs mois en 2014.

S’il n’est pas présent sur le circuit mondial, Emmanuel Albepart (Beta) sera aussi un client de choix pour jouer la victoire.

Le vice-champion 2014 semble se bo nifier chaque année et nous réserve à coup sur quelques surprises.

Kevin Rohmer (TM Racing) jouera également les places sur le podium.

Le championnat constructeur

Remporté par la firme autrichienne KTM la saison passée, sera remis en jeu cette année.

KTM alignera pour conserver ce titre Christophe Nambotin en E1 et Jérémy Joly en E3.

Husqvarna leur opposera la paire Renet/Bellino et ils auront dans leur sillage 6 autres constructeurs ultra motivés pour bousculer la domination des années précédentes.

Les constructeurs engagés : BETA / GASGAS / HONDA / HVA / KTM / SHERCO / TM / YAMAHA

Cette saison marquera également le 5ème anniversaire de la catégorie Espoir, qui connaît un succès croissant depuis ses débuts.

Il y aura encore une bonne quarantaine de pilotes sous l’arche de départ samedi prochain qui partageront une ambition commune, se montrer sur les plus hautes marches du podium.

A noter aussi que cette année, un Trophée « Enduro Test MORACO » sera mis en place.

Il récompensera au terme de la saison le pilote Elite/Junior le plus rapide sur l’ensemble des Enduro tests (spéciales en ligne) de l’année.

A la clé, une belle cagnotte de 1000 euros offerte par la société MORACO.

Le trophée existera aussi pour les pilotes nationaux, sur le même principe, avec une dotation en pièces et accessoires distribués par MORACO, pour une valeur de 1000 euros.

LES FAVORIS DE L’EDITION 2015

Elite 1

Christophe Nambotin (KTM), Champion de France et Champion du monde en titre, remettra sa couronne en jeu.

Il avait surpris tout le monde l’an dernier en osant s’aligner dans une catégorie E1 qu’il découvrait.

Pari largement réussi, il a affiché une outrageuse domination tout au long de la saison.

Son objectif sera désormais de confirmer en visant une performance identique, toujours au guidon de la « petite » 250 KTM.

Il retrouvera face à lui Marc Bourgeois.

Le pilote Yamaha a mis toute les chances de son coté en s’entourant d’une équipe très expérimentée, le team Yamaha-Desjouis-Racing avec qui il participera à l’intégralité des Championnats de France et du Monde, ainsi qu’aux classiques.

Il vient d’ailleurs de remporter la première de la saison, la Val de Lorraine.

Dans son sillage lors de la classique lorraine, Julien Gauthier, qui intégre une nouvelle équipe, le team Yamaha B2R.

Peau neuve pour l’auvergnat qui signe son retour dans la catégorie des petites cylindrées.

Autre très gros client de la catégorie, Anthony Boissière (Sherco Moto Pulsion).

Sérieusement blessé cet hiver, il a dû respecter une longue période d’immobilisation et pourrait ne débuter la compétition qu’à l’occasion de la seconde épreuve, à Bar/Seine.

Benoit Fortunato fera son retour entre les banderoles du Championnat de France.

Cela faisait 2 ans qu’il ne s’était pas engagé pour une saison complète.

On avait pu l’apercevoir sur une épreuve l’an dernier au guidon d’une 125 Yamaha, et c’est sur cette même machine qu’il prendra le départ à Privas.

Autre outsider, le pilote officiel GasGas Loïc Minaudier viendra lui aussi animer cette catégorie E1.

Elite 2

Il a tout gagné en 2014, Championnat de France, du Monde, et il s’est imposé au scratch individuel des derniers 6 jours.

Difficile de ne pas mettre Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna) dans la position d’ultra favori cette saison encore.

Cependant, les compteurs seront remis à zéro et une surprise est toujours possible.

Du coté des outsiders capables de venir le bousculer, le vice-champion 2014, Romain Dumontier a démontré qu’il était capable de se battre en tête de la course, tout en manageant au mieux sa propre structure.

Pour 2015, sa motivation ne l’a pas quittée, la structure s’agrandit et Romain s’alignera sur un 450 yzf (fini le 2 temps) avec un programme copieux qui cumule Championnat du Monde et Championnat national.

Face à eux, un pilote qui était le coéquipier de Pela l’an dernier chez Husqvarna, Loïc Larrieu.

Recruté par Eric Bernard en 2013, l’ex-crossman n’a cessé de progresser et a désormais rejoint les rangs du team Moto Pulsion.

Il roulera au guidon de la 300 Sherco.

Xavier de Soultrait viendra lui aussi se mêler à la fête et tenter de réitérer les bons résultats de 2014 (il avait fini à la troisième place du championnat).

Le team TM Racing engagera Romain Boucardey dans cette catégorie.

Le lozérien a montré l’an dernier qu’il était capable de réaliser de très bonnes performances.

C’est un habitué du Championnat de France et il a les capacités pour monter sur le podium.

Après une saison loupée à cause d’une blessure au genou qui l’a écarté du circuit pour plusieurs mois, on aura plaisir à retrouver Nicolas Deparrois (HVA-Atomic Moto) aux avant-postes.

Le team BETA sera aussi très bien représenté dans cette catégorie avec Swan Servajean et Pierrick Roncin.

Elite 3

La catégorie s’annonce cette saison comme la plus ouverte.

Elle offrira probablement de très belles bagarres en mettant en concurrence des pilotes qui s’illustrent au plus haut niveau mondial.

Tout d’abord, le champion de France en titre, Antoine Basset (GasGas).

Il signe de nouveau dans cette catégorie des gros bras pour tenter de conserver son tout premier titre de Champion de France acquis l’an passé à Ambert.

Face à lui, l’inusable Manu Albepart.

L’auvergnat qui roule pour BETA enchaine les podiums saison après saison et n’entend pas mettre un terme à cette belle série.

Pour cela il faudra faire face au retour de 2 pilotes qui ont vu leur saison prématurément avortée l’an dernier.

Mathias Bellino (Husqvarna) et Jérémy Joly (KTM) ont tous deux été blessés alors qu’ils se bagarraient en tête.

Une frustration qui, même s’ils ne sont pas encore à 100% de leurs capacités, devrait leur offrir la motivation nécessaire pour jouer en première ligne.

Pour pimenter un peu tout ça, le pilote Sherco Factory Jérémy Tarroux sera aussi de la partie.

Il revient lui aussi de blessure mais aura pour seul objectif le titre de Champion de France.

Une lutte qui s’annonce féroce, dans laquelle viendront aussi jouer les trouble-fêtes des pilotes comme Kevin Rohmer (TM Racing) ou encore les pilotes BETA Pierre Vissac et Alexandre Queyreyre.

Junior

Cette catégorie est celle qui avait généré le plus grand suspens en 2014 avec un dénouement qui avait vu la victoire de Jérémy Carpentier, sur le fil.

Ce dernier, toujours sous les couleurs de l’école de pilotage EC2M-Honda, retrouvera les mêmes adversaires pour une revanche qui s’annonce savoureuse.

Le premier d’entre eux, Théo Bazerque (Sherco Academy) était passé très près du titre et fera tout pour le récupérer cette saison.

Idem pour Maëlig Bron-Fontanaz, qui a quitté l’EEAT pour la Sherco Academy.

L’EEAT-Yamaha qui présente cette saison 4 pilotes junior.

Anthony Geslin, qui était bien placé dans la course au titre et a fini au pied du podium en 2014, et Jérémy Miroir.

Leader avec une avance de points confortable, Jérémy s’était blessé au genou en milieu de saison et avait dû renoncer à la moto pour plusieurs mois.

Revenu aux affaires durant l’hiver, le sort s’est acharné et il s’est fracturé un doigt, l’obligeant à stopper un mois supplémentaire.

Il se présentera à Privas avec peu de roulage, mais probablement une envie de rouler débordante.

Les 2 nouvelles recrues de l’équipe de l’armée de terre sont Jean-Baptiste Nicolot et David Abgrall.

Parmi les nouveaux, justement, le jeune Quentin Delhaye De Maulde (TM Racing), Champion de France en catégorie Espoir, est capable de coups d’éclats et pourrait faire parler de lui dans cette catégorie qui a toujours su laisser de la place aux opportunistes.

On retrouvera également Mika Barnes (KTM) et sous les couleurs BETA Sylvain Fournier et Kevin Pouderoux.

Feminines

Contrairement à ce qu’il se passe dans les autres catégories, la championne de France en titre, Geraldine Fournel (Sherco) ne remettra pas son titre en jeu.

Elle s’est tournée vers le trial et s’alignera en championnat de France de cette discipline qu’elle affectionne.

Il y a des chances que nous ayons tout de même le plaisir de la voir rouler sur quelques épreuves.

La grosse surprise nous vient d’une des plus célèbre figure de l’enduro français.

La quintuple championne de France et triple championne du monde d’Enduro Ludivine Puy (Beta) a décidé de rechausser les bottes et de venir se frotter de nouveau à ses anciennes (et nouvelles) adversaires.

Après 2 années d’absence mises à profit pour faire grandir sa famille, elle retrouvera des pilotes féminines qui ont beaucoup progressé depuis son départ.

Samantha Tichet (KTM-MCL) notamment, qui a réalisé une superbe saison l’an passé ou encore Juliette Berrez (Yamaha), toujours fidèle au rendez-vous.

Nationaux et Espoirs

Du coté des nationaux et des espoirs, c’est toujours un grand succès en terme d’engagements et cette saison verra à coup sûr de nouveaux prodiges éclore dans ces catégories.

Suivez le Championnat

Pour vivre tout cela ensemble, rendez-vous sur Mototribu mais également dès samedi 2 Mai à Privas, ou sur www.enduro-france.fr afin de suivre au mieux le lancement du Championnat de France d’Enduro 24MX 2015.

Le site internet dédié au Championnat de France d’Enduro – 24MX propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end.

Le site www.enduro-france.fr vous permet d’avoir des infos détaillées, des photos, les résultats en live des courses, les vidéos ainsi que tout l’historique des années passées.



Nouveauté pour cette saison 2015, la FFM diffusera chaque soir une vidéo des meilleurs moments de la journée sur les sites www.enduro-france.fr et www.ffm.tv.

En partenariat avec Motors TV et Sport +, les magazines Wheelies et Motard reviendront en images à travers des reportages sur les épreuves du Championnat de France d’Enduro – 24MX.

LES RENDEZ-VOUS 2015

02-03/05 (07) – Privas – Moto Club Privadois
13-14/06 (10) – Bar sur Seine – AMC de Gyé sur Seine
25-26/07 (39) – Moirans en Montagen – Moto Club Moirans en Montagne
26-27/09 (16) – Champagne Mouton – Moto Club des orchidées
17-18/10 (48) – Langogne – Moto Verte de Haute Lozère

communiqués FFM