FFM – modernisation de la filière vitesse France

En 2015, la Fédération Française de Motocyclisme opte pour une nouvelle stratégie l’organisation de sa Filière Vitesse à travers 2 points

Elle renforce son soutien aux pilotes français les plus prometteurs qui ont un programme au niveau international en créant un Groupe Elite Vitesse.

Elle met également en place une Ecole de Motocyclisme Itinérante afin d’alimenter la base de la pyramide.

les infos 2015 de la FFM sur Mototribu

moto3_danilo_005_espagne_jerez_2015
Jules Danilo

un groupe élite vitesse prometteur

L’ensemble des pilotes sélectionnés dans le Groupe Elite Vitesse bénéficie d’un encadrement sportif en compétition et hors compétition.

Ce dernier type d’encadrement est basé sur des entrainements sur piste de Vitesse, karting et Dirt qui sont dirigés par Alain Bronec, Responsable Sportif de la Filière Vitesse FFM et qui ont pour objectif de renforcer leur préparation sportive en début de saison mais aussi tout au long de l’année.

Les plus prometteurs se verront proposer un encadrement sur mesure en fonction de leurs résultats et de l’évolution des Championnats.

A titre d’exemple, Enzo Boulom roulera sur les couleurs de la FFM pour la manche française du Championnat du Monde Junior Moto3, les 15 et 16 mai prochains, sur le circuit du Mans, lors du Grand Prix de France.

une ecole de motocyclisme itinerante a destination des plus jeunes

La Fédération Française de Motocyclisme a répondu à la demande des jeunes et de leurs familles et soutient le développement des Ecole Motocyclistes de Vitesse en créant une école itinérante avec des motos de petites cylindrées (PW 50, 100 NSF et 125 YZF), en France métropolitaine, à destination des jeunes âgés de 6 à 13 ans.

Ainsi, les structures fédérales (Ligues et Moto Clubs) ou privées, qui souhaitent organiser une découverte de la discipline Vitesse sur un site adapté, tel qu’une piste de karting, peuvent faire appel à cette école qui mettra à leur disposition un parc de motos, les équipements pilotes (cuirs, casques, bottes, gants, dorsales) et les consommables tels que le carburant, les pneus et pièces détachées.

Les jeunes participants, encadrés par des éducateurs Brevetés d’État, auront ainsi l’occasion d’essayer des motos adaptées à leur âge. Ils seront orientés sur le Championnat de France de Vitesse Moto 25
Power, pour qu’ils puissent en étoffer les rangs.

L’école de Motocyclisme Itinérante a été sollicitée dès sa mise en place puisqu’elle a déjà réalisé deux manifestations : une présentation lors de la première course du Championnat de
France 25 Power à Roanne et deux journées de découverte sur le circuit vitesse de Mérignac, aux cours desquelles 32 enfants ont pu s’exercer à la Vitesse.

La prochaine manifestation est prévue le 2 et 3 juillet 2015 sur le Circuit des Ecuyers (02) : 03 23 70 98 61.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’Ecole de Motocyclisme Itinérante, contactez le CIP :
sonia@cipmoto.com / 04.66.24.44.06.