MotoGP – Italie, Mugello, le compte rendu de Loris Baz, 1er Open

Mine de rien c’est la 3ème fois que Loris Baz (12ème) marque des points en MotoGP et notamment c’est la seconde fois consécutive qu’il réussit une telle performance doublée cette fois-ci des honneurs du parc fermé en fin de course en raison de sa position de 1er Open.

Mais attention le grand nombre de chutes au Mugello doit nous faire relativiser la performance même si rester sur ses roues demeure aussi un signe d’intelligence de pilotage lorsque un quart du plateau se met par terre.

le résumé de la course
le MotoGP sur Mototribu

baz_motogp_2015_italie_mugello_1
Loris Baz

Pour le sixième Grand Prix de sa jeune carrière en catégorie reine, Loris a réussi sur le difficile circuit du Mugello qu’il découvrait en MotoGP à marquer des points pour la troisième fois de l’année et à s’imposer en Open.

Parti de la 18e place sur la grille de départ, Baz était pointé en 14e position à l’issue du 4e tour.

Il se bagarrait longtemps sur sa Yamaha Forward pour la 12e place avec Danilo Petrucci (Ducati), Yonny Hernandez (Ducati) et Scott Redding (Honda), les quatre hommes n’étant séparés jusqu’au 14e tour que par moins de deux secondes.

En fin de course, Loris devait logiquement laisser partir ses trois adversaires qui disposaient d’électroniques plus perfectionnées permettant une meilleure gestion de l’adhérence des pneus arrière usés.

Le bilan d’ensemble de ce week-end est positif, avec la meilleure place de Loris sur la grille de départ (18e) depuis ses débuts, son plus faible écart à l’arrivée par rapport au vainqueur (42.158) et la victoire en catégorie Open.

Il passe ainsi deuxième des Open au classement provisoire du Championnat du Monde, à 6 points du leader Hector Barbera (Ducati).

baz_motogp_2015_italie_mugello_3
Loris Baz

Loris Baz
En me réveillant dimanche matin, j’étais confiant concernant notre rythme, mais moins au sujet de la vitesse de pointe, expliquait Loris.

Donc ça risquait d’être difficile en début de course contre les Ducati.

Mais finalement j’ai bien réussi à m’en sortir pendant le premier tour et à distancer un peu les Ducati.

Ensuite j’ai réussi à faire un bon début de course, alors que plusieurs pilotes chutaient.

J’ai pu prendre la roue de Scott Redding pour essayer de partir avec lui et ça m’a permis de distancer les pilotes qui me suivaient.

Nous sommes remontés petit à petit sur les Ducati Pramac.

baz_motogp_2015_italie_mugello_4
Loris Baz

Loris Baz
Puis à 11 ou 12 tours de l’arrivée j’ai dû commencer à ralentir un peu parce que je perdais du grip avec le pneu arrière tendre.

Il était difficile de lutter contre des motos dotées de l’électronique officielle.

Je me suis régalé tout le week-end et ai réussi à faire une super course pour finalement marquer des points et remporter la victoire Open que je souhaitais obtenir le plus vite possible.

On est en avance sur les objectifs.

On termine le premier tiers de la saison, or en début d’année j’espérais lutter avec les premiers Open à mi-saison.

Maintenant je vais essayer d’en gagner d’autres et de continuer à travailler comme ça.

On a vraiment progressé tout au long du week-end, et c’était très agréable de voir qu’à chaque séance on se rapprochait des meilleurs.

baz_motogp_2015_italie_mugello_2
Loris Baz