HARD ENDURO – Erzberg Rodeo, le magnifique album photos HD, (4 vainqueurs ex-aequo, 5 pilotes à l’arrivée et tous les autres hors course….)

Ils n’ont été que 5 sur des centaines à franchir la ligne d’arrivée dans le délai imparti c’est dire si l’édition 2015 de l’Erzberg Rodeo qui s’est disputée en juin fut infernale

l’album photos HD de l’Erzberg Rodeo 2015

Les 4 vainqueurs ex aequo sont Jonny Walker, Andreas Lettenbichler, Graham Jarvis et Alfredo Gomez

walker_043_erzberg_rodeo_2015
Jonny Walker

Les conditions météo avaient rendu certains passages de cet enduro extrême (qui porte bien son nom) quasi infranchissables.

Du coup les 4 pilotes se sont aidés les unes les autres et ont poursuivi la compétition tous ensemble en ne franchissant la ligne, toujours ensemble seulement 2mn avant la limite de temps.

004_erzberg_rodeo_2015
une belle chaîne de solidarite entre les top pilotes

Gloire également à Mario Roman le 5ème et dernier pilote à avoir franchi la ligne dans le temps imparti : 32 secondes avant le gong final.

On ne vous dit pas l’enfer qu’ont du vivre les 495 autres pilotes…

continuez la lecture pour avoir un petit aperçu du superbe album photos HD

podium_enduro_2015_erzberg
les 5 héros de cette édition 2015 de l’Erzberg Rodeo – Jonny Walker, Andreas Lettenbichler, Graham Jarvis, Alfredo Gomez et Mario Roman

young_011_erzberg_rodeo_2015
Wade Young

À la suite d’un scénario de folie, les quatre pilotes se sont partagés les lauriers pour cette 21ème édition de l’Erzberg Rodeo, qui n’a jamais été aussi difficile.

Les organisateurs ont dû faire une croix sur un final disputé au sprint, les pilotes finalistes étant descendus en même temps de leur moto ne pouvant franchir la nouvelle section en forêt, baptisée ‘Downtown’, qui a fait craquer tous les meilleurs riders enduro du monde.

walker_039_erzberg_rodeo_2015
Jonny Walker

l’album photos HD de l’Erzberg Rodeo 2015

Faisant preuve de beaucoup de fair-play et de camaraderie, le quatuor de tête, accompagné de Wade Young finalement disqualifié pour avoir raté un checkpoint plus tôt dans la course, s’est mis d’accord à cet endroit, voyant qu’il était impossible de franchir cette montée glissante qui résistait depuis plus de deux heures.

lettenbichler_013_erzberg_rodeo_2015
Andreas Lettenbichler

Ils ont tous fini la côte à pied, poussant à la force des bras leurs motos jusqu’au sommet avant de finir côte-à-côte le parcours en 15 minutes.

Ils ont franchi la ligne d’arrivée en même temps, de façon délibérée, deux minutes seulement avant la fin du temps imparti.

walker_037_erzberg_rodeo_2015
Jonny Walker

l’album photos HD de l’Erzberg Rodeo 2015

Après la victoire éclair de Jonny Walker en 1h37 l’an dernier, le patron de l’Erzberg Rodeo Karl Katoch avait annoncé une course plus compliquée.

La nouvelle portion ‘Downtown’ a poussé cette volonté à l’extrême puisque les 100 mètres de la section ont transformé ce qui était une bataille équitable entre Jarvis, Gómez et Walker en une lutte pour la survie.

jarvis_018_erzberg_rodeo_2015
Graham Jarvis

Walker a pris les commandes de la course dès la première butte, après s’être sorti indemne d’un bourbier qui a été fatal au quintuple vainqueur du Hare Scramble Taddy Blazusiak, voyant des espoirs de sixième titre s’évaporer dès le départ.

Le pilote et sa moto ont dévalé la colline, avec des dégâts insurmontables pour reprendre la course.

003_erzberg_rodeo_2015

Le champion en titre Jonny Walker a ensuite creusé l’écart sur ses rivaux qui essayaient d’éviter un Blazusiak à terre avant de pointer avec une avance de 4 minutes 30.

Mais une chute a sérieusement endommagé son radiateur, permettant ainsi à Jarvis et Gómez de revenir à une minute au moment d’arriver sur le redoutable ‘Carl’s Dinner’.

walker_031_erzberg_rodeo_2015
Jonny Walker

l’album photos HD de l’Erzberg Rodeo 2015

Les pilotes ont ensuite rallié les bois se présentant à la sortie du légendaire champ de pierre et atteint la nouvelle section ‘Downtown’.

Jarvis et Gómez ont alors dépassé Walker et sa KTM, assurant alors un final palpitant.

Cependant, aucun n’a réussi à s’extirper du ‘Downtown’ – qui depuis a été renommé ‘Green Hell’, soit l’Enfer Vert – sonnant la fin prématurée de la course.

gomez_023_erzberg_rodeo_2015
Alfredo Gomez

Alors que Jarvis était parti en éclaireur, Gómez, Walker et plus tard Lettenbichler et Young se retrouvaient dans un embouteillage, aucun n’étant capable de trouver l’élan pour avancer.

jarvis_019_erzberg_rodeo_2015
Graham Jarvis

Cela prendra 90 minutes au quintet pour sortir à pied de cette section traître, n’ayant plus qu’une demi-heure pour rejoindre la ligne d’arrivée.

On savait déjà qu’on aurait le plus petit nombre de pilotes à l’arrivée de l’histoire de cet enduro, puisqu’ils n’étaient alors plus que cinq à être encore en course.

walker_030_erzberg_rodeo_2015
Jonny Walker

l’album photos HD de l’Erzberg Rodeo 2015

Mais alors qu’on pensait que Young serait le cinquième, celui-ci a été disqualifié.

C’est avec surprise que l’on a vu Mario Roman prendre cette cinquième place, ayant escaladé seul le ‘Downtown’ alors qu’il avait subi une grosse blessure au genou auparavant, et finissant à 60 secondes du gong final.

roman_005_erzberg_rodeo_2015
Mario Roman

Après avoir franchi ensemble la ligne d’arrivée, les organisateurs de la course ont décidé de couronner non pas un, mais quatre vainqueurs : Gómez, Walker, Jarvis et Lettenbichler.

Tous étaient unanimes au moment d’évaluer ce Red Bull Hare Scramble 2015 en le qualifiant de plus dur jamais enduré et désignant le ‘Downtown’ comme la section la plus difficile à passer.

ambiance_015_erzberg_rodeo_2015

Andreas Lettenbichler 6ème podium consécutif
C’était une expérience vraiment spéciale.

C’était un travail d’équipe, nous formions une vraie équipe à ce moment-là.

La course était bonne, mais les organisateurs n’avaient pas testé certaines sections avant, qui se sont révélées un peu compliquées pour nous.

lettenbichler_012_erzberg_rodeo_2015
Andreas Lettenbichler

l’album photos HD de l’Erzberg Rodeo 2015

Graham Jarvis
Je plaisantais quand je disais qu’aucun pilote de finirait cette édition.

On ne pouvait pas traverser normalement cette section, donc à cinq ou six, on s’est entraidé pour s’en sortir, bien aidé par la foule.

Finalement, c’était marrant.

jarvis_017_erzberg_rodeo_2015
Graham Jarvis

Jonny Walker
C’était un peu stupide pour être honnête.

J’ai dû résoudre un problème de radiateur après ma chute, mais nous nous sommes sortis de là tous ensembles.

walker_017_erzberg_rodeo_2015
Jonny Walker

ambiance_009_erzberg_rodeo_2015

korber_001_erzberg_rodeo_2015

l’album photos HD de l’Erzberg Rodeo 2015