MOTO GP – Carmelo Ezpeleta (patron de la Dorna) : «les Claiming Rule Team (CRT) sont l’avenir du Moto GP»

Colin Edwards en CRT avec le Team Forward en 2012

Une partie de la presse spécialisée était présente dans l’hospitality du Team Forward pour une conférence de presse que tout le monde attendait.
Le bruit courait depuis un certain temps que Colin Edwards allait quitter le Team Tech3 en 2012 pour rejoindre le Team Forward sur une CRT.
La conférence de presse a confirmé ces rumeurs.
Le souhait de Colin Edwards étant de rouler avec un moteur Yamaha.

L’annonce a sans doute permis de jeter un regard très médiatique sur ce projet qui n’a ni moteur, ni chassis mais l’un des pilotes les plus sympathique du paddock.

Colin Edwards a d’ailleurs joué franc jeu quand on lui a demandé quand roulerait cette CRT : «fin de la conférence de presse» et éclats de rire dans la salle.

C’est vous dire si le sujet est encore à l’état embryonnaire.

Cependant l’un des objectifs de ce rassemblement de journalistes en présence du patron de la Dorna Carmelo Ezpeleta c’était de donner un grand coup de projecteur sur cette nouvelle catégorie des Claiming Rule.

Après la 1ère question posée à la suite des exposés des protagonistes de ce projet nous avons modestement mis les pieds dans le plat en demandant à Carmelo Ezpeleta si cette catégorie des Claiming Rule comporterait un classement spécifique – histoire de ne pas trop les léser par rapport aux Teams d’Usine qui seraient systématiquement devant…

les Claiming Rule Team (CRT) sont l’avenir du Moto GP

Et là quelle ne fut pas notre surprise d’entendre le grand chef du Moto GP développer toute sa politique et sa vision de l’avenir de la catégorie Moto GP en déclarant ce que nous avons mis en exergue dans notre titre à savoir que le futur du Moto GP ce serait bien les Claiming Rule (sous entendu plus les motos d’usine).

S’en est suivi un long développement de Carmelo Ezpeleta sur la nécessité de prendre en compte les nouvelles réalités économiques…etc etc

Autrement dit (et en extrapolant) on s’acheminerait vers la disparition plus ou moins programmée des motos d’usine au profit d’une catégorie qui ma foi ressemblerait fort au Superbike que nous connaissons actuellement.

Les impératifs économiques sont en train de bouleverser le sport motocycliste. Difficile de dire si ce sera une bonne ou une mauvaise chose mais il semble certain que (sauf embellie miraculeuse de l’économie mondiale) les jours des prototypes sont comptés.

Dernier détail : ne dites surtout pas que le Moto GP c’est fini !

Les Claiming Rule seront toujours des Moto GP mais de la planète terre alors que les motos d’usine sont (étaient) les Moto GP de la planète mars.