ENDURO – ISDE, jour 2, la vidéo, les résumés, les résultats et les classements

Jour 2 : Les Français restent sur les podiums

le résumé vidéo du jour 2

Les pluies de la soirée de lundi ont joué un rôle important dans le déroulement de ces ISDE car ce matin ce sont des liaisons et des spéciales encore plus creusées et délicates que les pilotes ont dû affronter.

lire le résumé complet

Les mêmes spéciales qu’hier étaient au programme et les Français campent sur leurs positions après deux jours de course avec une troisième place au général pour les équipes Trophée et Junior, et une seconde pour les Filles.

bellino_enduro_2015_isde
Mathias Bellino

Après que les Américains aient dominé la première journée du Trophée, ce sont les Australiens qui se sont imposés aujourd’hui.

Ils prennent le commandement de l’épreuve devant les Américains et les Français.

Emmenés par Loic Larrieu qui se positionne 8ème au classement scratch du jour, les tricolores ont fait un tir groupé en se positionnant tous dans le top vingt-trois et en haussant le ton par rapport à la journée de lundi.

Il reste encore un cap à passer pour nos six représentants, aucun n’ayant encore réussi la journée parfaite alors que cinq d’entres eux scorent régulièrement des tops cinq de classe dans les spéciales.

2_enduro_2015_isde

Parti en quarantième position après sa pénalité reçue hier, Mathias Bellino a entamé sa remontée et termine douzième au scratch du jour, second tricolore derrière Loic Larrieu.

Au cumul des deux jours, les Français sont à un peu plus de deux minutes des Australiens et des Américains, qui se tiennent eux en huit secondes alors qu’il reste quatre jours de course.

3_enduro_2015_isde

Présentant l’une des plus jeunes équipes Junior du plateau puisque sa moyenne d’âge est de 19 ans, les tricolores ont connu une journée difficile mais restent troisième du classement derrière les Australiens et les Suédois.

Emmenés par Quentin Delhaye de Maulde qui entre dans le top dix du jour au guidon de sa 125 TM, les tricolores ont fait bloc puisque Anthony Geslin et Jean Baptiste Nicolot terminent à moins de vingt secondes de leur équipier.

Sans parvenir à rivaliser avec les Australiennes qui continuent d’imprimer un rythme très élevé, les Françaises réalisent une course solide même si Audrey Rossat a été handicapée aujourd’hui par un problème technique.

joly_1_enduro_2015_isde
Jeremy Joly

Blandine Dufrêne et Géraldine Rosset ont toutes deux livré une belle prestation.

Si les Australiennes se sont encore un peu plus isolées en tête du classement, les Françaises ont consolidé leur seconde position.

Demain mercredi, une nouvelle spéciale est au programme de la journée, les deux autres ayant déjà été parcourues lundi et mardi mais en sens inverse. La météo annonce quelques possibles pluies orageuses ce qui pourrait encore corser une course déjà bien exigeante.

ambiance_enduro_2015_isde

Entraineur des Equipes de France d’Enduro, Fred Weill tire le bilan de ces deux premières journées de course :
On dira que le bilan n’est pas trop mal puisque les trois équipes restent sur le podium. On a certainement arrêté un peu la fuite en Trophée même si les Australiens ont roulé très fort aujourd’hui et font quasiment jeu égal avec les Américains.

Ils nous relèguent à deux minutes après cette seconde journée.

Ca commence à faire beaucoup en deux jours, mais si on ramène cet écart à six pilotes cela reste jouable.

En vitesse pure on ne suit pas pour l’instant.

On va continuer à attaquer en espérant que la nouvelle spéciale que nous allons étrenner demain nous soit favorable.

1_enduro_2015_isde

Cette spéciale est longue, elle est donnée pour une dizaine de minutes et si nos pilotes ont un bon feeling dedans ça peut changer la donne.

Nous ne sommes qu’au second jour et certains organismes sont déjà éprouvés.

Le terrain est piégeux et on annonce un peu d’eau demain donc tout reste possible.

Les Américains ont dominé la première journée mais aujourd’hui les Australiens ont repris le dessus.

On va essayer de prendre notre tour !

La journée a été compliquée pour les juniors qui ont un peu souffert mais ils conservent leur troisième place et me donnent l’impression de ne pas être trop marqués physiquement ce qui est important car il reste quatre jours de course.

Les filles continuent à faire le boulot et pointent à l’heure, elles sont toujours secondes du classement et si elles continuent à ce rythme ça peut payer au final.

Positions au soir de la 2ème journée de course :

Trophée : 1.Australie; 2.USA à 8’’24 ; 3.France (Marc Bourgeois, Anthony Boissière, Loic Larrieu, Antoine Basset, Mathias Bellino et Jeremy Joly) à 2’11’’30 ; 4.Espagne à 6’12’’22 ; 5.Italie à 9’21’’76…

Junior : 1.Australie ; 2.Suède à 6’04’’54 ; 3.France (David Abgrall, Jean Baptiste Nicolot, Quentin Delhaye de Maulde et Anthony Geslin) à 9’49’’21 ; 4.USA à 10’15’’05 ; 5.Italie à 10’51’’84…

Filles : 1.Australie ; 2.France (Blandine Dufrêne, Géraldine Fournel et Audrey Rossat) à 15’16’’61 ; 3.Suède à 26’52’’23 ; 4.Finlande à 26’58’’02 ; 5.USA à 33’39’’45…

joly_2_enduro_2015_isde
Jeremy Joly