MotoGP – Grand Prix de Saint Marin, Misano, résumés, résultats et classements, Loris Baz 4ème

La pluie a rendu ce Grand Prix tactiquement fou fou fou qui a vu Marc Marquez triompher tandis que dans la perspective du titre Valentino Rossi a eu une sacrée veine de voir Jorge Lorenzo chuter.

Le podium est totalement inédit tandis que Loris Baz termine 4ème et bien entendu 1er Open

le résumé de la course

1. Marc Marquez – 2. Bradley Smith – 3. Scott Redding – 4. Loris Baz – 13. Mike Di Meglio

les résultats et les classements officiels

les articles du net – MotoGP.comGP InsideSport Bikes

marquez_2
Marc Marquez

le résumé de la course

La pluie joue les trouble fête en début de course et les pilotes qui se sont élancés en slicks roulent sur des oeufs sans pour autant choisir de rentrer au stand.

C’est Jorge Lorenzo qui s’installe prudemmennt en tête devant Marc Marquez et Valentino Rossi.

lorenzo001
Jorge Lorenzo

La pluie s’intensifie à un tel point qa’à 22 tours de la fin l’arrivée tout le monde rentre au stand sauf… les 3 hommes de tête qui effectuent un tour supplémentaire.

Sauf Scott Redding qui chute à l’arrêt dans les graviers après un tout droit : il repart et il a bien raison comme on le verra plus tard.

Et sauf Bradley Smith : pari gagnant.

smith
Bradley Smith

Valentino Rossi qui manque de chuter dans la voie d’accès à la piste avec les pneus pluie entame très prudemment cette reprise de course distancé par Marc Marquez qui a pris l’avantage sur Jorge Lorenzo avant de faire une goutte d’eau qui redonne l’avantage à Jorge Lorenzo.

La piste se remet à sécher, Marc Marquez laisse volontairement passer Valentino Rossi qui est revenu au contact… et les 3 hommes se suivent sans se quitter d’une semelle.

marquez_3
Marc Marquez

Loris Baz est l’un des premiers pilotes à rentrer au stand pour changer de machine.

baz001
Loris Baz

À 12 tours de l’arrivée Valentino Rossi s’empare autoritairement du commandement de la course en doublant Jorge Lorenzo.

Marc Marquez opte pour un changement de machine avant ses deux adversaires : c’est un Grand Prix fou, fou, fou d’autant plus que ni Valentino Rossi ni Jorge Lorenzo ne se décident à rentrer…

Jorge Lorenzo rentre le tour suivant alors que Valentino Rossi persiste et signe et ne rentre que le tour suivant : trop tard.

rossi001
Valentino Rossi

La chance est cependant du côté de l’italien car Jorge Lorenzo chute pile au moment où Valentino sort de la pit lane à la 5ème place

lorenzo002
Jorge Lorenzo

À ce petit jeu Loris Baz se retrouve en 5ème position et même à la 3ème place entre Bradley Smith et Scott Redding après la chute de Jorge Lorenzo et la rentrée au stand de Valentino Rossi.

Malheureusement il n’y a pas photo entre la moto de Loris Baz et celle de Scott Redding qui passe le français qui devance Valentino Rossi de 13 secondes autrement dit la 4ème place est acquise pour le tricolore, de même que la 1ère place open

redding
Scott Redding

Pas de mauvaise surprise dans le dernier tour : Marc Marquez s’impose devant Bradley Smith qui avait décidé de rester en slicks sous la pluie et Scott Redding.

marquez_1
Marc Marquez

Au classement général Valentino Rossi 247 fait une excellente opération devant Jorge Lorenzo 224 et Marc Marquez 184 qui peut encore espérer souffler la seconde place à Jorge Lorenzo

rossi003
Valentino Rossi

Loris Baz 28 également réalise le holp up parfait en devenant le 1er pilote Open du général devant Alvaro Bautista et Hector Barbera 23 chacun

baz002
Loris Baz