Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : MECANIQUES CLASSIQUES - MANIFESTATIONS - BIKERS CLASSICS - 2010
 
 
BIKERS CLASSICS
 
Francorchamps entretient la légende
 

Des grands champions, de belles motos, un circuit de Francorchamps parfait, un public nombreux et passionné et du soleil… la huitième édition des Bikers’ Classics ne pouvait être qu’une réussite !

Tous les champions annoncés étaient présents ces 11, 12 et 13 juin et tous, comme Giacomo Agostini, ont apprécié retrouver le circuit ardennais mais aussi la foule de leurs admirateurs. Ils ont dû donner des centaines d’autographes et répondre avec une étonnante gentillesse à mille questions de leurs fans.

 
Christian Sarron
 

Ils ne se sont pas fait davantage prier pour s’attaquer au circuit avec un enthousiasme digne de leur jeunesse. Un enthousiasme sur lequel le temps ne semble pas avoir d’effet !

Pour la première fois, les Bikers’ Classics accueillaient Marco Lucchinelli qui, comme auparavant, a distrait les spectateurs et ses anciens rivaux avec de multiples plaisanteries, comme si rien n’avait changé !

 
le magnifique circuit de Spa Francorchamps
 

Avant de monter sur la selle d’une Suzuki de collection de Steve Wheatman, le champion italien grilla vite une cigarette.

« Comme au bon vieux temps » sourit Lucky. Je m’amuse vraiment beaucoup et l’atmosphère est comme je l’aime : détendue »

 
 

Triple champion du monde des 125cc, Pierpaolo Bianchi a voulu se faire photographié avec Hugh Anderson.

Son ancienne idole avait effectué le voyage de la Nouvelle-Zélande vers l’Europe pour la première fois depuis douze ans.

 
 
Sur la piste, et bien qu’il ne s’agissait que de simples démos, Steve Baker et Christian Sarron se sont pris au jeu et se sont tirés une bourre de première pour la plus grande joie du nombreux public.
 
 
Dans le chapiteau dressé à cette intention, Giacomo Agostini, Jim Redman, Phil Read, Rod Gould, Dieter Braun, Jan de Vries, Mario Lega, Hugh Anderson et Pierpaolo Bianchi ont signés des centaines de photos, des programmes, des T shirts ou des jackets à des fans patientant en longues files.
 
Phil Read
 
Comme les années précédentes, les paddocks de Francorchamps se transformaient en une immense fête.
 
 
Les nombreux spectateurs ont pu apprécier un pilotage qui n’a pas pris une ride avec, en prime, une parade de sidecaristes particulièrement relevée.
 
 

En effet, cette année les trois roues étaient à l’honneur.

Une exposition retraçait l’évolution des attelages à travers le temps.

 
 

Et dans cette discipline, ce n’était pas uniquement le nombre de side-cars qui était impressionnant, mais surtout le nombre de champions.

Par leur présence, ils soulignaient le succès de cette initiative.

 
 
 
Quand de vieux rivaux comme Steve Webster, Alain Michel, Egbert Streuer se sont retrouvés après d’aussi nombreuses années, la rencontre s’est directement métamorphosée en étreintes.
 
 
Et les histoires du bon vieux temps ont resurgi des mémoires.
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : Bikers Classics
photographe Julie Laveine
 
 
 
 
PHOTOS : Bikers Classics
 
 
 
le site des Bikers Classics
 
 
 
 
 
 
Le vétéran Stan Dibben (83 ans) a apprécié l’attention qu’on lui apporta, comme d’ailleurs Max Deubel, Rolf Steinhausen, Ralf Engelhardt et le légendaire constructeur Dieter Busch.
 
Giacomo Agostini
 
Les toujours sympathiques Derek Jones et Brian Ayres avaient retrouvé un attelage tournant comme une horloge après de longs réglages passés le cuir noué à la taille.
 
Ago
 
Au fil des trois journées, les activités se sont succédées à un rythme élevé et les navettes Fiat furent bien nécessaires pour transporter journalistes et photographes d’un coin à l’autre.
 
 
Lors de multiples démonstrations, les pilotes amateurs venus de toute l’Europe ont pu apprécier le tracé ardennais et faire admirer la qualité de la restauration de leurs motos anciennes.
 
 
Les possesseurs de Moto Guzzi, après une soirée bercée par les rythmes du concert Classic 21, s’échappèrent du village dressé à leur intention pour parader sur le circuit.
 
 
 
Et les équipages des 4 Hours of Spa, une endurance à l’ancienne, proposèrent une course palpitante avec d’incroyables rebondissements en vue de l’arrivée.
 
 
Un bilan à ce point positif que tous les acteurs, champions comme spectateurs attendent déjà la neuvième édition avec impatience.
 
 
 
 
 
 
 
textes : Bikers Classics
photos Julie Laveine et Bikers Classics
mise en page adrien
 
haut de page