CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - MECANIQUES CLASSIQUES - COUPES MOTO LEGENDE - 2013
 
les Coupes Moto Légende
 
le passé recomposé
 
Le circuit de Dijon Prenois a une nouvelle fois accueilli les Coupes Moto Légende 2013.

Une manifestation qui rassemble tous les passionnés de moto classiques et dites anciennes mais plus le temps passe et plus certaines motos que plusieurs d'entre nous ont enfourchées se disputent les faveurs des pilotes et du public.

Nous pourrions parler des pilotes de légende qui constituent souvent les affiches de ces manifestations.

S'il est vrai que ces derniers possèdent en eux une part du rêve de toute une génération, voire de plusieurs, les Coupes Moto Légende sont également l'occasion de réaliser des rencontres plus anonymes mais tout aussi fantastiques.
 
 
Et pour cela nous vous invitons à découvrir le récit passionnant et truffé d'anecdotes que Patrice Altazin a composé dans son blog...

Il aurait été inutile de le reproduire ici dans son intégralité car il mérite le détour tel quel, dans son site d'origine le Blog Div19.

Tout y est conté, de la plus petite à la grande histoire, au fil des rencontres avec ces anonymes qui composent le public de passionnés, d'amoureux même des mécaniques classiques comme nous nous plaisons à les appeler.

Nous en avons tout juste extrait quelques lignes par-ci par-là afin de vous mettre l'eau à la bouche et de reconstituer le fil d'un week end que deux amis ont vécu au milieu de ces drôles de machines...

En vous référant aux albums photo de Patrice Altazin ou de Philippe Coureau vous pourrez vous aussi vous plonger ou vous replonger dans l'ambiance de ce week end de nostalgie et de plaisirs partagés.
 
 
 
 
 
 
 
le Salon Moto Légende 2013
 
 
 
 
 
 
 
le récit de P. Altazin (extraits)
l'intégrale du récit de Patrice Altazin dans son Blog Div19
 
sommaire
 
En ce qui concerne les machines, il suffit presque de visionner les photos pour appréhender l'étendue du parc présent, en terme de quantité, d'époques, de natures (de la basique à la compétition), d'états (dans son jus, magnifiquement restaurée ou quasiment neuve).
 
 
Un échange de regard, un sourire réciproque, un mot en passant, une tape sur l'épaule, un début de dialogue de quelques mots, … autant d'instants magiques que l'on voudrait faire perdurer mais qui en restent là, accaparés que nous sommes par l'environnement grouillant ! ! !
 
 
Pas assez d'yeux, des cervicales pas assez mobiles pour appréhender toutes les machines et hommes d'exception qui nous entourent.
 
 
Heureusement, parfois nous prenons le temps de découvrir un tout petit peu plus l'Autre.

Et à l'occasion des Coupes Moto Légendes, ces instants sont fabuleux :
 
 
Hé oui, cet illustre inconnu il y a quelques minutes prend soudain une dimension nouvelle. Champion de France 125cc en 1957, il a aussi participé à quelques Bol d'Or à Monthléry face, entre autre, à Georges Monneret.

Et il n'est pas avare d'anecdotes sur sa machine, ses courses ou ses concurrents de l'époque.
 
 
Plus loin, un rappel de jeunesse sous forme d'une Honda 350 stoppe notre progression. Même modèle, même couleur que ma première bécane il y a 40 ans presque jour pour jour.

Elle est nonchalamment posée aux côtés d'une 250 Kawa de la même époque.
 
 
Au cœur du circuit, tel un joyau dans son écrin, trône une rétrospective...

En effet, BMW profite de cette manifestation pour fêter ses 90 ans et nous présente nombre de machines émaillant son histoire, certaines jalonnant la nôtre.
 
 

Sur un chemin, un pilote s'escrime à démarrer sa machine récalcitrante...

Et nous voilà à courir en poussant la moto qui consent à démarrer rapidement. L'équipage s'éloigne dans le nuage de fumée significatif du deux temps, avec un geste expressif de la main levée !

 
 
Partout nous tombons en extase devant une superbe machine nous rappelant des souvenirs ou, au contraire, face à un exemplaire dont la marque ou le modèle nous était encore inconnu.
 
 
En fin d'après midi, je rate le rendez-vous fixé par "la bande à Pépé". "Pépé" c'est le surnom donné en son temps déjà à Éric Offenstadt pilote émérite des années 70 mais aussi préparateur hors pair et novateur de machine comme la But
 
la but de Pepe
 
Le dimanche matin nous sommes bloqués par une cohorte d'anciennes partant à l'assaut de la campagne Bourguignonne.

C'est le départ du rallye touristique de Côte d'Or organisé avec le concours du conseil général et concocté par le club local des "Fondus Bourguignons".
 
 
Dès l'arrivée sur le circuit, nous marquons un arrêt devant le club Japauto et ses mythiques machines préparées pour affronter le Bol d'Or.

Une joyeuse équipe avec laquelle nous partageons le café, et une grande discussion s'engage avec Patrick, le président du club.

Il nous raconte la superbe histoire de la légendaire moto au carénage si particulier et victorieuse du Bol de 1973.
 
 
Un autre fervent des anciennes nous impressionne dans ce club, Pierre.

Il s'est installé au cœur des Alpes avec quelques machines rétro des années 70 (CB 750F, XS 650, 650 Z, CB 350F, et d'autres sont en cours de restauration).
 
 
Un énorme moment d'émotion lorsque nous croisons Rodney Gould, tout de cuir vêtu, sur la pite-lane quasiment déserte à cet instant.

Je le salue en le remerciant des intenses moments qu'il nous a fait vivre dans notre jeunesse, de la passion que lui et ses congénères de la piste ont su nous transmettre.
 
 
Le "Continental Circus" donnait plus l'impression d'une grande famille que les paddocks actuels
 
 
En effet, dans son box la Guzzi 500cc V8 est au repos et démunie de son réservoir.

Sous la poutre du cadre on découvre le haut moteur et particulièrement cette ligne de carburateurs parfaitement alignés, tête bêche, alimentant les cylindres des deux rampes …
 
 
Dans le secteur des pièces détachées, fortement garni, les badauds admirent la multitude proposée et les acteurs les plus avertis cherchent, auscultent, chinent et négocient la pièce recherchée et enfin trouvée
 
 
Mais il est temps de partir, à regrets, des images plein la tête. Le voyage du retour nous permet de revenir tout doucement dans un autre monde, celui de tous les jours.
 
 
 
 
haut de page
 

 
 
sites
 
Coupes Moto Légende
 
le récit de Patrice Altazin dans son Blog Div19
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Coupes Moto Légende
photographe Philippe Coureau
 
 
 
 
PHOTOS - Coupes Moto Légende
photographe Patrice Altazin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
album de P. Coureau (extraits)
l'intégrale dans l'album
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos Philippe Coureau et Patrice Altazin
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page