ACCUEIL : MECANIQUES CLASSIQUES - MANIFESTATIONS - METTET - 2010 - inauguration du circuit
 
 
inauguration du circuit Jules Tacheny
 
la fête de la moto... et de l'auto
 

On l’attendait depuis 2005 et il est enfin là : le circuit Jules Tacheny à Mettet .

Le circuit Jules Tacheny a été inauguré en ce mois de mars pas encore printanier mais dont le tracé donnera du baume au coeur à tous les motards belges et les autres qui vont trouver là un nouveau terrain d'entrainement tout neuf.

Avec Zolder et Spa Francorchamps, Mettet devient donc le 3ème circuit permanent de Belgique.

 
une splendide Kruger
 

Sa vocation sera de former les jeunes pilotes à travers des écoles de formation et de pilotage mais aussi d'accueillir des compétitions telles que le Grand Trophy dès le mois d'avril.

Un superbe circuit de 2310m avec une ligne droite de 500m et une largeur de piste de 12m dont 14 dans la ligne droite. Voilà de quoi s'arsouiller sévère et faire ses gammes sous la férule de Didier de Radiguès ou d'autres éminents professeurs.

 
comment rester insensible?
 

Le circuit est le fruit d’un travail de longue haleine des administrateurs du Club de Mettet d’une part, et d’autre part, des autorités communales et des autorités politiques belges qui en synergie ont concrétisé ce magnifique projet.

 
 

A l'occasion de cette journée d'inauguration les organisateurs ont voulu que soient représentées toutes les décennies de l’histoire de la compétition sur le circuit de Mettet.

 
 
 
 
les motos
 
sommaire
 

Du côté des motos, nous pourrons voir des Norton Inter 1938 et des Manx 1959, la Gilera Saturno de GP des années 50, une Gillet de Herstal de compétition de 1928, un prototype de l’usine Saroléa de 1938, un side car FN ainsi qu'une Matchless G50 de GP.

 
 

De nombreuses machines historiques plus récentes étaient également présentes avec des Honda RS 250 victorieuse au GP du Japon , Yamaha TZ 350, 500 et 750 de GP, une magnifique Honda 3 cylindres et le petit monocylindre le plus rapide du monde dans les années 60 avec la Morini 250 d’Agostini ou Provini.

 
 

Le présent et le futur seront présentés avec les motos du dernier constructeur belge de moto à savoir Fred Krugger qui viendra avec ses machines au design futuriste que les vedettes hollywoodiennes s’arrachent…et qui ont remporté de nombreux prix au Etats-Unis.

 
 

La Moto2 de GP de Vincent Lonbois du Team Marc VDS qui fera tout le championnat du monde en 2010 était également exposée.

 
Vincent Lonbois et sa moto2 VDS
 
Mais Mettet c’est aussi le Superbiker c'est pourquoi Stéphane Chambon et Fred Fiorentino avaient également fait le déplacement pour saluer l'évènement.
 
Stéphane Chambon
 
Le circuit étant employé en majorité pour l’écolage, les écoles de conduite et leurs pilotes seront bien présents avec Didier de Radigues, Stéphane Mertens et Richard Hubin.
 
Didier de Radigues
 
Le RACB du côté des voitures sera également de la partie avec des pilotes comme Marc Duez et JP Vandewauwer entre autres.
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
motos
 
vidéo
 
auto
 
plans du circuit
 
le site du circuit
 
 
 
PHOTOS : les motos
 
 
 
 
PHOTOS : les autos
 
sommaire
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
l'inauguration du circuit
 
 
 
les autos
 
sommaire
 

Le nouveau circuit n’étant pas dédié rien qu’à la moto, les voitures au riche passé historique n'étaient pas en reste puisque plusieurs Bugatti d’avant-guerre avaient fait le déplacement ainsi qu'une Alfa Roméo, une Alvus de 1935 une authentique Gordini de GP des années 50 de nombreuses Lotus dont la célèbre Eleven ayant
couru le Mans avec le succès qu’on lui connait.

 
 

On a également pu découvrir le savoir faire de Zagatto avec son trait de génie sur la magnifique Alfa Roméo de Mr Wanty qui a construit le circuit…

 
 

Plus près de nous, la Gillet Vertigo était là pour nous montrer le savoir faire d’un Namurois bien connu.

 
 
D’autres surprises étaient au rendez-vous telles qu'une lotus 22 monoplace des années 60, une série Le Mans de Boutsen Energy, des prototypes Saker et une VW de la Funcup ainsi que quelques autres au passé prestigieux…
 
 
 
 
les plans
 
sommaire
 
 
2310m avec une ligne droite de 500m et une largeur de piste de 12m dont 14 dans la ligne droite
 
 
 
 
texte Julie Laveine
photo Julie Laveine
mise en page adrien
 
haut de page