ACCUEIL - COMPETITION - COUPE KAWASAKI - 2009 - Lédenon
 
 
 
 
Coupe Kawasaki : Lédenon
 
la plus belle école de la piste
 

La Coupe Kawasaki c'est un peu comme une famille (animée par Patrick Maccio). D'abord par l'ambiance... familiale, amicale ou l'entraide n'est jamais absente et où l'apprentissage de chacun passe par la solidarité de tous.

Une famille où on aime vivre mais qu'on espère aussi quitter un jour pour monter dans la catégorie supérieure. C'est la vie!

 
Steffie Naud, petit bout de femme mais sacrée pilote
 

Mais la Coupe Kawasaki c'est aussi l'école de la compétition avec ses bons et ses mauvais coups, ses arsouilles et ses aléas.

On perd l'avant à vouloir partir trop vite, on se précipite et on percute un attardé en loupant son freinage, on s'explique aussi dans le paddock après des faits de courses diversement interprétés... Bref tout y est, c'est la vie!

 
Roselyne Cadran : un sacré caractère...
 
 
les essais
 
 
 
Une fois de plus, le mauvais temps est au rendez-vous des 1ères séances d’essais libres du jeudi et vendredi. Même si les prévisions du week end nous promettent du beau temps ensoleillé, la plupart des concurrents présents n’hésitent pas à chausser les pneus pluie.
 
 
Pour certains c’est une découverte du circuit, pour d’autres, c’est l’occasion de rouler avec des pneus pluie pour la 1ère fois.
 
 

Le tracé de Lédenon est très vallonné, extrêmement technique et certains endroits comme l’entrée du célèbre triple gauche ou la descente du camion demandent d’avoir un gros cœur pour espérer faire un bon chrono.

 
 
Samedi en fin de matinée, tous les concurrents s’élancent pour l’unique séance d’essai qualificative de 20 mn sur une piste parfaitement sèche.
 
 

Le ciel bleu et le soleil sont comme prévu au rendez-vous. Au terme de la séance, on retrouve 5 pilotes en moins de 8 dixièmes et c’est le jeune Quentin Levrier #76 qui réalise la pôle position devant Mathieu Charpin #7, Romain Gerstner #84 ; Baptiste Estadieu #66 et Kévin Rambure #62.

 
Quentin Levrier
 
En fin d’après-midi, les 39 concurrents s’élancent pour la 1ère course dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la finale.
 
 
Steffie Naud #3 occupe la 13ème place et 1ère féminine et Eric Montalto #60 partira de la 20ème position en tant que meilleur sénior sur la grille.
 
Steffie Naud
 

2 pilotes sont invités sur cette épreuve, Jean-Michel Degioanni #1 qui représente le site internet Mototribu et qui occupe la 34ème position ainsi que Philippe Varachaud #11 qui participe à la 1ère course de sa vie et qui clôture la dernière ligne de la grille de départ.

 
Jean Michel Degioanni, pilote invité Mototribu
 
Cette course se déroule sur 13 tours et un groupe de pilotes se détachent rapidement, les dépassements sont nombreux et une fois de plus le spectacle est de qualité.
 
 
Romain Gerstner parvient à creuser un petit écart et remporte l’épreuve devant Mathieu Charpin et Quentin Levrier.
 

Mathieu Charpin

 
Kévin Rambure partira également de la 1ère ligne de la course finale. Thomas Sirven, leader provisoire du championnat, est victime d’une chute et partira en dernière position pour la finale.
 
Kevin Rambure
 

C’est encore Steffie Naud qui occupe la meilleure place des féminines (15ème) et Eric Montalto celle des séniors (18ème).

 
Eric Montalto
 
 
album photo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
les essais
 
la course
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
PHOTOS : Coupe Kawasaki Lédenon
 
Romain Gerstner vainqueur de la course de Lédenon
 
 
la course
 
sommaire
 

Dimanche après-midi, les pilotes partent pour la course finale et les premiers virages se passent sans encombre, les concurrents semblent avoir enfin compris qu’une course ne se gagne pas au premier départ et au premier freinage.

 
le départ
 
Romain Gerstner passe le 1er tour en tête suivi de Quentin Levrier, Baptiste Estadieu, Mathieu Charpin, Kévin Rambure, Dimitri Berthome #56 et Nicolas Cholvin #54.
 
le départ
 
Dès le 2ème passage, Romain Gerstner commence à creuser l’écart et ne sera jamais inquiété jusqu’à l’arrivée qu’il franchit avec plus de 10 secondes d’avance et en réalisant le meilleur tour en course.
 
Romain Gerstner
 
Derrière lui, les 2 places restantes sur le podium sont très disputées entre Quentin levrier, Baptiste Estadieu, Mathieu Charpin et Nicolas Cholvin.
 
Baptiste Estadieu
 
Au 8ème tour, alors qu’il occupe la 3ème place, Mathieu Charpin chute et malgré sa volonté de repartir, il ne pourra pas terminer l’épreuve.
 
Mathieu Charpin
 
Quentin Levrier Baptiste Estadieu et Nicolas Cholvin se livre à une belle bataille pour les 2 places restantes sur le podium mais dans le 10ème tour d’une course qui en comptait 13 au départ, Quentin Levrier chute et laisse la 2ème marche du podium à Baptiste Estadieu qui termine avec 4 secondes d’avance sur Nicolas Cholvin qui complète le podium.
 
Nicolas Cholvin
 

La course est arrêtée au 12ème tour par un drapeau rouge car dans sa chute Quentin levrier a entrainé Jean-Michel Degioanni #1 et les débris se trouvant sur la piste présentent un danger pour les concurrents.

 
Jean Michel Degioanni, pilote invité Mototribu
 

Parti de la dernière position, Thomas Sirven gagne 17 places dans le 1er tour et réalise une performance remarquable en terminant 9ème. Il marque ainsi quelques points importants qui lui permettent de conserver la tête du classement provisoire.

 
Thomas Sirven
 
Kévin Rambure, après avoir chuté lourdement lors de la séance qualificative termine avec beaucoup de courage à la 6ème place et 1er jeune.
 
Kevin Rambure
 

Une fois de plus Steffie Naud remporte la catégorie féminine et Eric Montalto celle des séniors.

 
Steffie Naud
 
A l’issue de cette 4ème épreuve, Thomas Sirven conserve la tête du classement provisoire mais il ne compte que 2 points d’avance sur Kévin Rambure. Benjamin Vandenbroucke #27 est 3ème et c’est Romain  Gerstner qui réalise la meilleure opération du week-end en empochant 31 points.
 
Thomas Sirven
 

25 points de la course finale, 3 points pour le record du tour et 3 points de sa victoire lors de la 1ère course du samedi. Romain est désormais 4ème du classement provisoire.

 
Romain Gerstner
 
On retrouve les mêmes pilotes dans la catégorie des jeunes avec Thomas Sirven devant Kévin Rambure.
 
Kevin Rambure
 

Chez les séniors Eric Montalto se détache de Jean-Guy Beurrier et  Steffie Naud renforce sa 1ère place devant Gaëlle Rémy #24.

 
Eric Montalto
 

Prochain rendez-vous à la fin du mois sur le circuit de Croix en Ternois.

 
haut de page
 
merci à Patrick Maccio et à toute son équipe pour leur super accueil
textes Coupe Kawasaki
mise en page et photos adrien