ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Pernes les Fontaines
 
 
CROSS : chpt de Fce à Pernes
 

la folle journée de Marvin Musquin

 

Soleil à tous les étages sur la piste de Pernes les Fontaines pour cette seconde épreuve du chamionnat de France Elite de Moto Cross.

Le moto club de Pernes avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir un public très très nombreux. Des bénévoles partout, un service de sécurité, ou plutôt de renseignement à chaque coin de chemin pour accéder aux différentes parties du lieu : paddock, circuit, parking (immense) et ravitaillement : ça compte aussi!

 
la grande foule sous le ciel bleu de Pernes les Fontaines
 
Ce ne sont pas moins de 7000 spectateurs qui s'étaient massés aux différents points stratégiques du circuit : bosses, tables, descentes vertigineuses... etc Un public de tous ages ou les femmes n'étaient pas les moins nombreuses pour encourager les top pilotes et les autres.
 
l'aire de départ de Pernes les Fontaines
 
1ère manche : Musquin en outsider
les autres manches
 
La 1ère manche et son résultat allaient constituer un bon résumé de la journée, fabuleuse, de Marvin Musquin. Le pilote NGS, sur sa 250 allait en effet se permettre de taper tous les cadors et leurs 450 au résultat final... mais n'anticipons pas!
 
le départ de la 1ère manche
 
Pilote le plus rapide au warm-up matinal, Mickaël Pichon est le plus prompt à jaillir des herses pour la première manche. Il prend les commandes de la course dès le premier virage, devant Marvin Musquin, Anthony Boissière (KTM HDI) et David Vuillemin.
 
le départ de la manche : hole shot pour Pichon
 
Après une chute dans le premier virage, Alexandre Rouis (YAMAHA) est contraint à l’abandon, tandis que Cyrille Coulon (SUZUKI-Easy Bikes ), Pascal Leuret (HONDA), Arnaud Tonus (KTM HDI) et Gregory Aranda (KAWASAKI-CLS) sont considérablement retardés.
 
chute au 1er virage : plusieurs pilotes vont y perdre beaucoup
 

En tête de la course, Mickaël Pichon ne peut résister au retour de Marvin Musquin, qui le double dans le sixième tour. Puis c’est David Vuillemin qui passe, et se lance à la poursuite du Normand.

 
Pichon ne rester pas longtemps seul en tête
 
Grace à une résistance héroïque dans les derniers tours, c’est finalement Marvin Musquin qui s’impose (1er MX2) devant David Vuillemin (1er MX1) et Mickaël Pichon (2e MX1).
 
Vuillemin ne passera pas! Musquin fermera toutes les portes
 
Anthony Boissière (KTM HDI) et Steven Frossard (KAWASAKI-CLS) terminent respectivement quatrième et cinquième de la manche (2e et 3e MX2). Gregory Aranda (KAWASAKI-CLS) s’offre la troisième place MX1 en terminant à la septième place.
 
Steven Frossard (CLS) réussit une belle manche malgré sa blessure
 
 
manche 2 : cavalier seul d'Aranda
les autres manches
 
En seconde manche, c’est de nouveau « The Rocket » Mickaël Pichon qui prend les commandes au départ. Très vite, il voit revenir sur lui Gregory Aranda, Marvin Musquin et David Vuillemin.
 
Pichon suivi par Aranda, Musquin et Vuilllemin
 
Très à son aise sur une piste qui commence à sécher fortement, Gregory Aranda fera cavalier seul dans cette manche pour finalement l’emporter (1er MX1). Derrière, « Marv » et « le Cobra » sont de nouveaux aux coudes à coudes pour la seconde place.
 
Greg Aranda
 
Cette fois-ci, David Vuillemin aura le dernier mot (2e MX1). Troisième, Marvin Musquin remporte la catégorie MX2 devant Arnaud Tonus (5e au scratch) et Loic ROMBAULT (6e au scratch). En terminant quatrième de la manche, Mickaël PICHON s’assure la troisième place du classement MX1.
 
Musquin devra céder face à Vuillemin
 
 
interview Marvin Musquin
 
 
Marvin Musquin

Tout au long du week-end je me suis senti très à l’aise sur cette piste, et même au départ de la dernière manche dimanche je me sentais bien.

J’ai pris trois bons départs et livré trois bonnes manches, plus le circuit séchait et plus j’allais vite !

 
Marvin Musquin dans un virage serré
 

Le circuit était vraiment difficile, avec des parties sèches et d’autres plus meubles, mais j’ai su éviter les erreurs.

En dernière manche Vuillemin qui m’avait passé est d’ailleurs parti à la faute sur un freinage, et cela m’a donné la rage !

 
Marvin Musquin en plein vol
 
Je savais que Mickael Pichon qui était en tête n’allait pas tenir physiquement puisqu’il roule rarement en cross, j’avais ce week-end la ‘gnac’ pour aller chercher les 450 avec ma 250 qui a fonctionné à merveille. Physiquement je me sens bien, c’est top !
 
Marvin Musquin en sortie de virage
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
manche 1
manche 2
manche 3
 
 
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : cross de Pernes
1ère manche - 2ème manche - 3ème manche - free style - paddock
 
reconnaître les pilotes : Vuillemin 12 - Aranda 20 - Musquin 25 - Pichon 101 - Paulin 21 - Boissière 22 - Renet 15 - Charlier 430 - Soubeyras 33 - Rombaut 519 - Frossard 183 - Coulon 5 - Tonus 23 - Bellino 383 - Aubin 3 - Clermont 17 - Leuret 47 - Lenoir 685 - Allier 18 - Rouis 29
 
 
PHOTOS : Pernes par O. Debove
cross - freestyle
merci à Olivier Debove pour les photos
 
cliquer sur l'affiche pour accéder au site du Moto Club de Pernes
 
 
les chronos - les résultats
 
 
super organisation du moto club Pernois
 
 
manche 3 : à Musquin le mot de la fin
les autres manches
 
Pour l’ultime manche de la journée, Mickaël Pichon s’offre une nouvelle fois le holeshot, mais c’est Grégory Aranda qui pointe en tête au premier tour et commence à creuser l’écart.
 
David Vuillemin dominateur
 

Greg Aranda est en train de rééditer sa seconde manche. Parfaitement à l'aise sur ce circuit le pilote CLS a pris du champs sur tous ses adversaires.

Malheureusement une chute à faible vitesse sur une pierre dans un virage serré va ruiner tous ses espoirs...

 
Greg Aranda dominateur en 3ème manche jusqu'à ce qu'une chute...
 
Le pilote Kawasaki rétrograde à la quatrième place, laissant Mickaël Pichon reprendre les commandes. A l’attaque dans le quatrième tour, David Vuillemin part lui aussi à la faute et perd tout espoir de victoire dans cette manche.
 
fin de course en demie teinte pour Greg Aranda
 

Profitant des erreurs de ses concurrents, Marvin Musquin accélère et commence petit à petit à grignoter son retard sur Mickaël Pichon.

 
Mikael Pichon résiste en tête
 
Dans le neuvième tour, il dépasse le pilote Honda. Plus personne ne le reverra ! Au final, Pichon termine second de cette manche, devant Gregory Aranda et David Vuillemin.
 
survolté Marvin Musquin prend le large
 
Grâce à cette ultime victoire, Marvin Musquin remporte brillamment l’épreuve de Pernes Les Fontaines. Il devance David Vuillemin, Mickaël Pichon et Gregory Aranda au classement final du week-end, et prend la place de leader du Championnat de France MX2 à Anthony Boissière.
 
Marvin Musquin dans le soleil couchant de Pernes les Fontaines
 
Steven FROSSARD, le Champion de France en titre de la catégorie MX2, a connu un week-end épouvantable. Souffrant d’un gros hématome au bras suite à sa sortie de piste de Sommières, il ne pu réellement défendre ses chances et repart avec deux manches blanches.
 
Steven Frossard a eu bien du courage de courir ainsi
 
En l’emportant en catégorie MX1, David Vuillemin conforte sa place de leader du Championnat de France, devant Gregory Aranda (3e MX1 du week-end).
 
David Vuillemin sur la plus haute marche du podium
 
L’écart reste très faible entre ces deux pilotes et la lutte pour le titre s’annonce passionnante. Pour son retour en motocross, il n’en avait plus couru depuis deux ans, Mickaël Pichon réalise la performance extraordinaire de se classer deuxième de la catégorie MX1.
 
Pichon fatigué mais heureux de sa CRF à l'arrivée de la 3ème manche
 
Derrière ces trois fusées, aucun pilote ne semble pour l’instant en mesure de rivaliser. Pierre Alexandre Renet (SUZUKI-Bodo Schmidt) se classe quatrième, juste devant Cyril Coulon.
 
Pierre Alexandre Renet
 
 
prochain RV à Romagné le 22 mars
 
cliquer sur l'affiche pour accéder au site du moto club de Romagné
rendez-vous à Romagné
 
le podium scratch : 1. Marvin Musquin - 2. Vuillemin et 3. Pichon
 
textes FFM et adrien
photos : WPPA Olivier Debove - Pascal Haudiquert Mediacross - adrien
interview : Pascal Haudiquert Mediacross
mise en page adrien