ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Pays Bas, Valkenswaard
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Pays Bas, Valkenswaard
 
des vainqueurs à la pelle (à sable)
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

7 vainqueurs différents en 8 GP MX1 et MX2, c'est un début de saison tout feu tout flamme que nous offre le Mondial MX. 4 vainqueurs différents en MX1 : Leok, Coppins, Cairoli et Barragan; 3 vainqueurs différents en MX2 : Paulin (Italie et Turquie), Musquin et Goncalves : que demander de plus.

 

le site de Valkenswaard
 

Il fallait être très costaud physiquement pour s'imposer dans les sables de Valkenswaard. En MX1 Jonathan Barragan a été impressionnant et l'emporte devant un Cairoli toujours leader au général.

En MX2 Goncalves et Simpson ont dominé les débats mais c'est l'espagnol qui l'emporte. Tandis qu'en tête du général Paulin gère bien son avance devant Musquin et Guarneri.

 
du sable pour les costauds
 

Dès le départ Barragan et David Vuillemin chutent alors que De Reuver s'installe en tête. Antonio Cairoli a pris un départ moyen mais l'italien, se reprend rapidement et réintègre peu à peu le top 5!

 
départ MX1
 

En tête de la course Billy Mc Kenzie a rejoint puis doublé Marc De Reuver. Et pour le moment l'anglais file seul devant. C'est chaud derrière avec un duel en gestation entre Ramon 3ème et Phillipaerts 4ème qui commence à mettre la pression. Les deux gaillards revenant doucement sur De Reuver.

 

Mc Kenzie (Laveine)

 

23mn et Philippaerts dépasse Steve Ramon qui n'a pas pu résister à la furia de l'italien bien décidé à grappiller quelques points sur le leader du mondial son compatriote Cairoli.

 
Philippaerts (Laveine)
 
Jonathan Barragan et David Vuillemin ne connaissent pas le même sort dans cette seconde manche. Tous deux sont tombés mais si David abandonne, Jonathan en revanche remonte comme un fou furieux pour se classer à 20mn à la 10ème place : très fort!
 
Barragan
 
 
encore 15 mn
 
Alors que Priem sur l'Aprilia se prend une bonne boite sur un saut un peu court, Strijboss et De Dycker s'arsouillent pour le gain de la 7ème place.
 
l'Aprilia de Grand Prix
 
à 10mn Mc Kenzie commence à donner des signes de fatigue et De Reuver ne se le fait pas dire deux fois pour reprendre le commandement.
 
De Reuver (Laveine)
 
Comme pour la tête de course où les positions se sont inversées 2 fois. Ramon est revenu sur Philippaerts qui l'avait dépassé en début de course.
 
Ramon (Laveine)
 
Tandis qu'en embuscade à quelques secondes... Antonio Cairoli... est à deux doigts du vol plané, ce qui en dit long sur son le gaz que l'italien est en train de mettre pour revenir sur le duo Philippaerts-Ramon
 
Cairoli (Laveine)
 
Les Yamaha De Carli en pleine bourre en cette fin de 1ère manche car hormis Cairoli, Tanel Leok et son physique de déménageur met la gomme pour revenir sur le quatuor, car Mc Kenzie à la ramasse vient de se faire avaler par le groupe.
 
Leok (Laveine)
 
Mais Mc Kenzie n'est pas le seul à craquer. De Reuver lui aussi part à la faute. Du coup Philippaerts s'empare de la tête d'une course et d'une fin de manche prodigieuse où 4 pilotes peuvent prétendre à la victoire.
 
De Reuver
 
A ce petit jeu où les nerfs sont mis à rude épreuve c'est Cairoli qui est le plus malin pour passer successivement De Reuver puis Ramon qui manque un peu de gnac dans ce final.
 
Cairoli (Laveine)
 
 
2 derniers tours
 
La victoire va se jouer entre Cairoli et Philippaerts. Un Philippaerts qui craque complètement après s'être fait passer à l'intérieur par Cairoli. Permettant ainsi à De Reuver d'espérer taquiner Cairoli pour la victoire finale.
 
Phillipaerts (Laveine)
 
Dans le dernier tour Steve Ramon chute alors que Barragan profite de l'effondrement de Philippaerts pour s'emparer de la 3ème place. Quand on sait que le pilote KTM est tombé au départ on mesure la portée de la performance.
 
Barragan Cairoli (Laveine)
 
Antonio Cairoli demeure intraitable et remporte une manche absolument palpitante. De Reuver fait 2, Barragan 3, De Dycker 4, Leok et Philippaerts ne termine que 5ème après avoir mené une bonne partie de cette 1ère manche.
 
Cairoli (Laveine)
 
 
un petit café pour nous remettre de nos émotions
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 
Echaudé par son 1er départ Barragan jaillit tel un diable pour réaliser le hole shot. Alors que la victime du départ s'appelle De Dycker qui chute. Bien que très rapide Barragan se fait doubler dans le 1er tour par Philippaerts qui tient sans nul doute à se racheter de sa déconvenue de la 1ère manche.
 
départ MX1
 

Une chose est sure Cairoli ne viendra pas lui chatouiller la rue arrière avant un paquet de tours car l'italien s'est fait bloquer au départ par les chutes de Mc Kenzie et De Dycker. 20ème puis 15ème Antonio revient vite mais on est encore loin de la tête de la course.

Profitant de l'aubaine et d'un tel lièvre Mc Kenzie et De Dycker suivent la trace de l'italien pour revenir à vitesse grand V aux avant postes.

 

De Dycker tombe et coince Cairoli

 

Règlement de comptes à Valkenswaard, De Dycker met un bon block pass des familles à Mc Kenzie et envoie l'anglais goûter de plus près le sable hollandais.

 
Mc Kenzie (Laveine)
 
La chute de Marc De Reuver (c'est un peu une habitude pour le hollandais) le met hors course alors qu'en tête de course Ramon commence à mettre la pression sur Barragan et dépasse la KTM en "douceur" et dans le style fluide qui est le sien.
 
la chute de De Reuver
 

Mais Ramon ne s'arrête pas là. Avec une facilité qui semble déconcertante le pilote Suzuki met dans le vent Philippaerts qui, une nouvelle fois, ne semble pas en mesure de tenir la distance. sauf qu'en seconde manche c'est beaucoup plus tôt qu'en 1ère que le pilote Yamaha perd pied.

 
le style Ramon (Laveine)
 

Et derrière il y a une belle brochette de fous furieux prêts à reléguer Philippaerts encore plus loin. Desalle, Cairoli toujours chaud, Coppins et Leok.

 
Desalle pète la forme (Laveine)
 
 
encore 10 minutes
 
L'homme en forme du jour c'est Jonathan Barragan. Après sa remontée fantastique de la 1ère manche l'espagnol prend la tête de la course aux dépends d'un Steve Ramon qiu n'arrive pas à contenir les assauts tout en force du pilote KTM.
 
Barragan (Laveine)
 
Et Ramon n'est pas au bout de ses peine puisque Leok le passe à son tour, laissant le belge à la merci de Coppins, Cairoli et Philippaerts.
 
avec Leok ça déménage... (Laveine)
 
Toujours impressionnant dans les fins de course Antonio Cairoli revient fort dans les dernières minutes. Coppins ne résiste pas longtemps à la Yamaha tandis que Ramon cède à son tour et que le sort de Philippaerts semble scellé tellement Cairoli est plus vite.
 
Cairoli met le turbo (Laveine)
 
Passé 3ème Cairoli a maintenant comme point de mire l'estonien Tanel Leok. Là le cas de figure est différent car la condition physique de Leok est, on le sait, irréprochable et de plus l'écart entre les deux Yamaha est tout de même de 7 secondes : ce sera dur pour l'italien.
 
Leok n'est pas un client facile (Laveine)
 
En tête de course Barragan ne faiblit pas le moins du monde. Bien au contraire puisqu'en cette fin de course le pilote KTM en rajoute même un peu avec 11 secondes confortables d'avance sur Leok.
 
Barragan toujours d'attaque (Laveine)
 
les 2 derniers tours
 

Les écarts sont tels que les positions n'évoluent plus en tête de course : Barragan s'impose en seconde manche et dans le GP devant Leok second de la manche et 3ème du GP et enfin antonio Cairoli, 3ème de manche et second du GP.

Antonio Cairoli qui conserve la tête du classement général de la catégorie devant Barragan et De Dycker.

 
victoire de Barragan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos J. Laveine
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
les vidéos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : par Julie Laveine
le site de Julie Laveine
 
 
Barragan par Julie Laveine
 
 
PHOTOS : le GP des Pays Bas
 
sommaire
 
 
valloné le plat pays finalement!!!
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
mais également haut en couleurs (Laveine)
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 
Après un hole shot de Klein Kromhof, Shaun Simpson s'empare de la tête de course devant Aubin, Kromhof, Goncalves et Paulin. Le 1er à partir à la faute en entrée de virage sera Nicolas Aubin, mais le français peut repartir ne perd qu'une place pour se retrouver 4ème.
 
Klein Kromhof (Laveine)
 
Difficile de menacer Simpson en ce début de course. L'anglais devance le portugais Goncalves de 5 secondes tandis qu'Aubin a refant sans trop de difficultés son handicap sur Kromhof pour récupérer sa 3ème place. Kromhof qui a du céder aux assauts de Marvin Musquin et qui devance Kras, Karro et Guarneri.
 
Simpson (Laveine)
 
Un Marvin Musquin rapide en ce début de 1ère manche puisque le pilote NGS dispose également de Nicolas Aubin pour s'adjuger la 3ème place provisoire de cette 1ère manche.
 
Musquin (Laveine)
 
 
encore 20mn
 
Shaun Simpson fait toujours la course en tête et en profite pour augmenter son avance sur Rui Goncalves en la portant d'abord à 10 secondes pus à 15 secondes.
 
Simpson (Laveine)
 
A mi course c'est Davide Guarneri qui fait l'effort pour revenir. Après avor doublé Paulin l'italien revient lentement mais surement sur Musquin alors que Paulin (le leader du championnat du monde) fait erreur et repart en 8ème position derrière Osborne et Karro.
 
Guarneri (Laveine)
 
 
encore 10mn
 
Rui Goncalves commence à revenir sur Simpson. Son retard qui était monté jusqu'à 16 secondes s'est réduit à 10 avant de remonter à 12. Simpson n'est pas encore cuit mais un retour du portugais de KTM est envisageable.
 
Goncalves (Laveine)
 
En cette fin de manche c'est David Musquin qui flanche un peu, passant de la 3ème à la 7ème place, d'abord passé par Guarneri puis ensuite percuté par Aubin.
 
coup de mou pour Musquin (Laveine)
 
 
les 2 derniers tours
 
Avec un peu plus de 7 secondes de retard sur Simpson , Goncalves n'arrive pas à revenir dans les 2 derniers tours de course et le classement de la fin de course n'évolue plus. Simpson remporte une manche qu'il a menée de bout en bout devant Goncalves et Guarneri.
 
Simpson (Laveine)
 
Simpson
 
 
et pendant ce temps Everts...
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Simpson réalise encore un départ spectaculaire en seconde manche. Un bon block en sortie de l'un des 1ers virages, relègue Nicolas Aubin à plusieurs dizaines de mètres . Et après 2mn de course le français compte plus de 4 secondes de retard sur l'anglais!

Simpson va-t-il rééditer son cavalier seul de la 1ère manche?

 
départ MX2
 
Derrière les 2 leaders on retrouve Goncalves, Larrieu, Karro, qui s'arsouille avec Paulin et Van Horebeek. Frossard s'en sort mieux qu'en 1ère manche et pointe 12ème.
 
Aubin (Laveine)
 
 
encore 20mn
 
Nicolas Aubin est toujours seconde derrière Simpson mais Goncalves s'est rapproché. Le français tient en respect depuis plusieurs tours le pilote KTM mais avec seulement 1 seconde d'avance la marge de manoeuvre du pilote Yamaha est étroite face à la KTM.
 
Simpson (Laveine)
 
Elément positif pour le français, s'il se fait rejoindre par Goncalves, lui-même est en train de remonter inexorablement sur Simpson qui ne tiendra sans doute pas la manche entière comme en 1ère.
 
Aubin (Laveine)
 
a 12mn Rui Goncalves passe Aubin qui n'arrive pas à s'accrocher à la roue et à suivre le rythme du portugais qui, un tour plus tard, commence à mettre la porssion sur Simpson.
 
Goncalves
 
A 10mn Simpson rend les armes sans combattre mais après avoir mené tout seul en tête une "manche 3/4" ça peut se comprendre. Et vu la cadence de Simpson on se dit que l'anglais est tout à fait prenable pour Aubin.
 
Simpson au bout du rouleau (Laveine)
 
Effectivement Nicolas passe sans difficultés un Simpson fatigué et, à 5mn, part s'assurer une belle seconde place dans cette seconde manche.
 
Aubin
 
 
les 2 derniers tours
 
Les positions resteront inchangées durant les 2 derniers tours. On sent les organismes éprouvés et les écarts demanderaient de prendre des risques qu'aucun pilote de tête ne veut prendre.
 
 
Goncalves
 
Au final Goncalves remporte son 1er GP et s'impose devant Aubin et Simpson, Paulin s'assurant d'une bonne 4ème place et de bon gros points important pour sa 1ère place au général.
 
Paulin (Laveine)
 
 
le podium du GP MX2
 
1. Goncalves - 2. Simpson - 3. Aubin
 
 
Paulin conserve la plaque de leader
 
 
 
 
après les courses
 
 
 
 
photos Julie Laveine, Ray Archer et Youthstream
textes et mise en page : adrien