ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Portugal, Agueda
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Portugal, Agueda
 
Cairoli impérial, les français présents
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

2 français dans le top ten du GP du Portugal voilà une bonne surprise. Le plus régulier des deux c'est Greg Aranda du Team CLS avec deux places de 9ème. Mais le meilleur des deux c'est David Vuillemin avec une place de 12ème et une de 7ème pour un classement final à la 7ème place du GP.

 

le 1er beau GP de Greg Aranda
 

Devant Toni Cairoli n'a pas fait de détail. Même si sa victoire en seocnde manche fut un peu plus laborieuse après un départ complètement raté, elle n'en est que plus probante. Ken De Dycker n'a rien pu faire malgré 15 secondes d'avance à mi course. Le belge Clément Desalle monte sur la 3ème marche du podium.

 
Antonio Cairoli
 

Dans la terre rouge d'Agueda c'est Max Nagl qui réalise le hole shot talonné par Philippaerts et Cairoli. Philippaerts qui ne tarde pas à prendre la tête de la course, tandis que Cairoli règle Nagl à son tour.

 
départ MX1
 

Greg Aranda réussit un très bon début de course puisqu'il pointe en 6ème position de vant Leok et derrière Nagl qui a encore rétrogradé après avoir cédé aux assauts de Clément Desalle.

 

Greg Aranda

 

Particulièrement en forme en ce début de saison Ken De Dycker va disposer des italiens. Cairoli tout d'abord puis Philippaerts d'un extérieur magistral qui laissera le pilote Yamaha sur place.

Après des essais difficiles Philippaerts ne s'en remettra pas. Cairoli d'abord, Desalle ensuite puis enfin Nagl et au final David se retrouve 5ème.

 
De Dycker
 

A l'inverse Cairoli trouve son second souffle au fil des tours. Revenant lentement mais surement sur De Dycker avant de le dépasser à 15mn de la fin de la manche.

Le pilote Suzuki résistera sur quelques centaines de mètres avant de lâcher prise face à la furia italienne.

 
Cairoli
 
 
A 8 mn de la fin de la 1ère manche De Dycker revient presque dans la roue de Cairoli avant de lâcher prise à nouveau et de rendre la main définitivement.
 
De Dycker
 
Particulièrement à l'aise sur ce circuit portugai Clément Desalle résiste dans les 2 derniers tours au pressing de Max Nagl. Une belle perf pour ce pilote belge qu'on attendait pas à pareil fête en ce début de saison.
 
Desalle
 
Greg Aranda faiblit un peu en cette fin de manche mais réussit à conserver sa place dans le top ten et termine 9ème.
 
Aranda
 
Au final de cette 1ère manche Antonio Cairoli devance Ken De Dycker et Clément Desalle.
 
Cairoli
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 
Après un hole shot éphémère de Coppins, Philippaerts prend la tête de la manche devant Desalle et De Dycker. Cairoli 17ème après un départ cahotique remonte comme un avion.
 
départ MX1
 

Mais comme en 1ère manche Philippaerts craque assez rapidement, laissant Desalle seul devant, suivi par De Dycker qui ne tarde pas doubler le belge.

 

Desalle

 

Belle régularité de Greg Aranda. Le français du Team CLS a réalisé un nouveau très bon départ. 5ème derrière Coppins et devant Vuillemin, puis Leok, puis Cairoli, le pilote Kawasaki est en train de réussir le meilleur GP de son début de saison.

 
Aranda
 
Sans surprise Cairoli est revenu dans le top 5 sans trop de difficultés après son départ raté. Mais après avoir dépassé Aranda l'italien est encore à 15 secondes du leader de la manche Ken De Dycker.
 
Cairoli
 

Après un début de manche en dent de scie, David Philippaerts met la pression sur Clément Desalle et il s'en faut de peu pour que l'italien ne profite d'une petite erreur du belge sur sa Honda. Mais Desalle fait preuve d'une superbe résistance.

 
Philippaerts
 

Finalement c'est Cairoli qui va venir au secours de Desalle en envoyant Philippaerts valser dans un virage. En réalité Cairoli placé à l'intérieur du virage n'a pas réussi à virer. Et c'est en poursuivant son "tout droit" qu'il est venu percuter Philippaerts sur la traj' extérieure.

Blessé à la main Philippaerts abandonne dans la foulée.

 
Cairoli
 
 
encore 10 minutes
 
En tête de la course quasiment depuis le début De Dycker commence à donner des signes de fatigue. Une de ses réception sur une série de petits saut manque de peu de se finir en dehors de la piste. Néanmoins le pilote Suzuki s'en tire sans dommages.
 
De Dycker
 
Le challenge est simple pour le pilote Suzuki : tenir. Tenir face à Cairoli avec 6 secondes d'avances à 8mn (+ 2 tours) de la fin de la manche. Mais autant Cairoli a l'air plein de jus autant De Dycker donne l'impression d'être au bout du rouleau... L'issue de fait guère de doutes.
 
De Dycker et Philippaerts
 
A 3mn de la fin du temps réglementaire Cairoli enrhume De Dycker et s'en va réaliser son second doublé de la saison après la Turquie.
 
podium MX1
 
L'ordre d'arrivée est exactement le même qu'en 1ère manche : Cairoli 1er, De Dycker 2ème et Desalle 3ème. Pas difficile de déterminer le classement final du GP!
 
De Dycker
 
Greg Aranda fait encore une belle course et finit 9ème comme en 1ère manche mais il n'est plus cette fois-ci le 1er français puisque David Vuillemin, en terminant 6ème réussit sa plus belle manche depuis le début du championnat.
 
Aranda
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP du Portugal
 
 
Livia Lancelot vainqueur du GP féminin
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
les filles du WMX
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 
Tout comme en MX1 les français ont répondu présent lors de ces 2 manches portugaises du Mondial MX2. Et le 1er d'entre eux c'est Steven Frossard du Team CLS, Team qui aura particulièrement bien réussi au Portugal, Steven qui monte sur la seconde marche du podium alors que Musquin se classe 3ème, Larrieu 5 et Paulin 6.
 
Frossard
 
Goncalves réalise le hole shot. Après sa victoire de manche aux Pays Bas le portugai à domicile semble décidé à s'imposer. Il devance Larrieu, Guarneri, Paulin et Steven Frossard qui a besoin de se racheter après ses courses décevantes des Pays Bas.
 
départ MX2
 
Le GP met 8mn avant de se débrider avec 4 pilotes à la bagarre : Musquin, Frossard et Guarneri pour la 4ème place d'un côté et Larrieu et Paulin d'un autre pour la seconde.
 
départ MX2
 
Les plus en jambes sont Frossard et Musquin qui disposent tous deux de Larrieu avant de s'attaquer à Gautier Paulin pour la gain de la 2ème place. 1er au contact Steven Frossard est le 1er à passer Paulin et à fondre sur Goncalves mais toujours avec ce diable (rouge) de Musquin dans sa roue!
 
Paulin et Frossard
 
 
encore 10mn
 
Très en forme et nullement impressionné par les essais flamboyants de Frossard, Marvin Musquin réalise un superbe dépassement sur le pilote Kawasaki CLS et c'est lui qui, peu après, s'empare de la tête de la course aux dépends de Riu Goncalves.
 
Musquin
 
Frossard est, lui aussi, revenu dans la roue de Goncalves. Et avec 7mn de course devant lui le français a largement le temps d'accrocher la 2ème place. Malheureusement Goncalves ne faiblit pas et c'est Frossard qui coince un peu en fin de manche.
 
Goncalves
 
Les positions n'évolueront plus et Marvin Musquin remporte sa seconde victoire de manche après la Bulgarie devant Goncalves et Frossard.
 
Musquin
 
image du WMX
 
Laier
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Comme en 1ère manche le portugai Rui Goncalves prend le meilleur départ suivi par Davide Guarneri et Steven Frossard, Larrieu, Roczen et Tonus.

 
départ MX2
 
Au bout de 7 à 8 minutes Frossard commence à menacer Davide Guarneri. Mais le pilote CLS réussit pas à conclure et se fait de nouveau distancer par l'italien.
 
Frossard
 
 
encore 10mn
 
Il faut attendre les 8 dernières minutes pour que Frossard orenne enfin le meilleur sur Guarneri dans une manche moins riche en arsouilles et enthousiamante que le précédente.
 
Guarneri
 
En effet Goncalves a accumulé une avance trop considérable pour que Frossard puisse en visager de le rejoindre. Difficile espérer une fin de manche disputée en raison des écarts, tous d'environ 7 secondes, entre les 4 pilotes de tête
 
Frossard
 
Les positions n'évolueent plus et Goncalves triomphe chez lui, ce qui le met particulièrement en joie. Steven Frossard termine second et Musquin 3ème
 
Goncalves
 
le podium MX2
 
Goncalves
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien