ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - Allemagne, Teuschenthal
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Allemagne
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

A domicile on se disait que Nagl allait tout rafler. Et puis un certain Tony Cairoli, Mr 100 000 volts, en a décidé autrement.

Si Nagl a effectivement gagné sa manche, l'allemand a été privé du doublé par ce diable d'italien. Pire Nagl n'a même pas remporté son GP. La faute à une 3ème place en seconde manche à cause du retour en forme de Ken De Dycker sur sa Suzuki.

 

Max Nagl revu et corrigé
 
A domicile Max Nagl réalise le hole shot devant Coppins, Cairoli, Leok et Aranda. Sur ses terres l'allemand entend bien rester le maître.
 
le départ des MX1
 
Nagl seul en tête on se doute bien que Cairoli n'allait pas tolérer la présence de Coppins entre lui et le pilote KTM. C'est donc à une course poursuite entre les 2 pilotes que l'on assiste en ce début de manche.
 
Nagl seul aux commandes
 
Après avoir pris un bon départ Mickael Pichon (dont ce devrait être le dernier GP en remplacement de Strijbos) n'arrive pas à tenir sa place sur cette piste de Teuschenthal. Desalle puis Philippaerts dépassent le français sans susciter de réaction.
 
Clément Desalle aux avant postes
 
Cairoli va attendre une dizaine de mn avant de commencer à montrer sa roue avant à Coppins. Et c'est dans les vagues que l'italien fait la différence en déposant Coppins de manière très nette.
 
Josh Coppins
 
 
encore 15 mn
 

A cet instant l'écart entre Max Nagl est d'un peu plus de 5 secondes. Et depuis le dépassement de Coppins par Cairoli il n'a baissé que de 5 dixièmes.

Autrement dit soit l'allemand tient très bien la distance soit l'italien attend la finde course pour forcer l'allure et tenter de combler son retard.

 
Nagl solidement installé en tête
 
Derrière Coppins est cette fois aux prises d'une part avec Leok le propre coéquipier de Cairoli pour le gain de la 3ème place sur le podium mais également avec le belge Clément Desalle auquel il manque un chouilla pour faire la jonction...
 
Clément Desalle
 
Après être bien parti dans les 5 premiers Greg Aranda, fidèle à son habitude maintenant - et c'est un compliment - s'est accroché à son top ten : le français de Kawasaki CLs est 10ème à la fin du temps réglementaire.
 
Greg Aranda abonné au top ten
 
 
encore 2 tours
 

Comme on pouvait s'endouter Cairoli va jeter toutes ses forces dans la bataille lors des 2 derniers tours. L'italien est en effet quasiment revenu dans les roues de l'allemand.

Maintenant ça va se jouer au mental!

 
Cairoli met la pression sur Nagl
 
Derrière les 2 leaders la lutte n'est pas moins serrée : Coppins, Philippaerts, Leok et même Desalle et De Dycker se tiennent à pas grand chose et la 3ème place sur le podium elle aussi s'annonce très disputée.
 
De Dycker, Coppins et Leok à la lutte
 
La pression que Cairoli met sur Nagl est énorme. Les 2 pilotes sont souvent côte à côte dans ces 2 derniers tours mais Nagl ne craque pas malgré les multiples tentatives de Cairoli pour le passer dans quasiment toutes les positions! Quel final!
 
Nagl ne va pas craquer
 
Dans la lutte pour la 3ème place c'est finalement Coppins qui réussit à conserver son bien devant Philippaerts, Desalle, Leok et De Dycker!
 
victoire de Nagl dans la 1ère manche
 
 
la piste de Teuschenthal
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Nagl réalise de nuveau le hole shot avec Cairoli dans sa roue. De Dycker suit à distance.

Ces 3 pilotes prennent une belle avance en quelques centaines de mètres!

 
le hole shot pour Max Nagl
 

A force de mettre la pression Cairoli a fini par passer. Reste à savoir si le feu follet italien va parvenir à tenir sans faire de faute comme souvent?

 
cette fois-ci Cairoli passe rapidement en tête
 

En attendant ça s'arsouille sec entre les deux "coéquipiers" de chez Yamaha Monster Energy Coppins et Philippaerts pour le gain de la 6ème place.

Au final c'est Philippaerts qui prend le meilleur avant d'aller chercher Tanel Leok pour la 5ème place.

 
les coéquipiers Philippaerts et Coppins à la lutte
 
 
encore 15 minutes
 
Cairoli ne faiblit pas et continue de mener la 1ère manche devant Nagl et De Dycker.
 
pas de coup de fatigue pour Cairoli
 

Derrière ça n s'arrange pas entre Philippaerts et Coppins, au point qu'un accrochage entre les deux pilotes fait une "victime" en la personne de Coppins qui part le nez dans la terre alors que Philippaerts poursuit son chemin.

 
Philippaerts abandonne Coppins le nez dans la terre
 
Quasiment à la fin du temps réglementaire De Dycker revient sur Nagl et le dépasse. Il reste 2 tours au belge pour tenter d'arracher la victoire à Toni Cairoli toujours solide leader.
 
De Dycker va passer Nagl
 

Greg Aranda du team CLS est toujours dans le bon wagon du top ten. Une belle régularité pour le pilote français qui emmagasine de l'expérience et de la résistance qui lui seront très certainement profitables à l'avenir.

 
Greg Aranda
 
Cairoli ne faiblit pas et ne commet pas non plus de faute. L'italien remporte non seulement la seconde manche mais également le GP (ce qui ne lui était plus arrivé depuis le Portugal) et accroit de nouveau son avance au classement mondial.
 
la victoire finale pour Cairoli
 
 
le podium
 
1. Cairoli - 2. Nagl - 3. De Dycker
 
 
la piste de Teuschenthal
 
 
la piste de Teuschenthal
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP d'Allemagne
 
Steffie Laier vainqueur du GP WMX
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
la piste de Teuschenthal
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Après ses 2 victoires de GP consécutives Marvin Musquin allait-il réussir la passe de 3 en Allemagne?

Eh non Ken Roczen, le gamin (15 ans) a triomphé sur ses terres. Un succès exceptionnel pour ce jeune pilote. Mais aussi peut-être l'éclosion d'une future et un coin enfoncé dans la domination KTM.

Ce GP d'Allemagne aura également été l'occasion pour Steven Frossard du Team Kawasaki CLS de remporter sa 1ère victoire de manche de la saison.

 
Ken Roczen nouvelle star?
 

Comme à son habitude Marvin Musquin prend d'entrée la tête du GP devant Goncalves, Frossard, Roczen. Alors que Boissière, parti dans le groupe de tête, connait des problèmes d'entrée.

 
hole shot pour Musquin
 

Après avoir dépassé Goncalves, Steven Frossard est le seul à pouvoir suivre le rythme de début de manche imprimé par Musquin.

 
Frossard suit la cadence de Musquin
 

Quant à Ken Roczen, le petit prodige Suzuki, il talonne déjà l'expérimenté Goncalves.

Tout comme Nagl en MX1, Roczen joue à domicile. Une situation qui semble donner des ailes au jeune allemand qui s'affirme de plus en plus; à seulement 15 ans, comme l'un des futurs grands du MX mondial.

 
Roczen déjà dans la roue de Goncalves
 

Son affrontement avec Goncalves est de toute beauté. Le portugais use et abuse de toutes les ficelles possible pour empêcher Roczen de passer à plusieurs reprises jusqu'à ce que le pilote Suzuki trouve la faille dans les waves, un peu à la manière d'un Tony Cairoli.

Goncalves qui en prend sans doute un petit coup au moral car presque dans la foulée il se fait dépasser par Xavier Boog.

 
mauvaise passe pour Goncalves
 
Il reste 18 minutes de course lorsque Marvin Musquin commet sa 1ère faute depuis longtemps. Du coup Steven Frossard en profite pour s'emparer de la tête de cette 1ère manche avec une confortable avance de plus de 8 secondes sur Ken Roczen.
 
Musquin part à la faute, Frossard en profite
 
 
encore 15 mn
 

Frossard mène toujours la 1ère manche avec maintenant une avance de 10 secondes sur Roczen. Boog, Guarneri, Paulin, Goncalves, Musquin et Aubin suivent.

 
Frossard gère bien sa manche
 

Rassuré par des écarts conséquents les 3 leaders vont se contenter de gérer leurs différentes courses de manière à conserver leurs position acquise à mi course.

Il n'y a que Goncalves qui va rétrograder d'un cran après avoir été doublé par son propre coéquipier Marvin Musquin.

 
Musquin grapille quelques places
 
 
les 2 derniers tours
 

Pas de retournement de la situation durant les 2 derniers tours, si ce n'est une chute de Joel Roelant que le pilote belge aura pourtant tout fait pour éviter.

Frossard assure sa victoire de manche, sa 1ère de la saison devant Roczen et Boog. Alors qu'à l'atterissage du saut sur la ligne d'arrivée Guarneri se prend une sacré boite manquant de peu de retomber sur les pilotes vainqueurs...

 
victoire de manche pour Frossard : sa 1ère de la saison
 
 
image du WMX
 
le départ des WMX
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

En quête de rachat après une 1ère manche moyenne Rui Goncalves s'adjuge le hole shot devant Marvin Musquin, Roczen, Schiffer, Paulin et Frossard.

 
hole shot pour Goncalves
 
Après sa victoire dans la 1ère manche, Steven Frossard doit se battre pour la victoire finale du GP. Malheureusement le français n'est pas très bien parti et surtout Ken Roczen surtout son dauphin de la 1ère manche a réussi lui un excellent départ.
 
super départ pour Ken Roczen
 

Un Ken Roczen toujours aussi saignant, qui mystifie un Rui Goncalves qui s'était déjà fait déposer peu avant par Marvin Musquin.

Tout juste peut-on craindre que le jeune pilote Suzuki ne s'enflamme prématurément, comme après son dépassement sur Goncalves où il effectue un passage de table top un peu trop spectaculaire qui manque de peu de lui coûter la chute.

 
attention de ne pas s'enflammet
 

Marvin Musquin a beau mener la manche il ne possède que 2 secondes d'avance sur Ken Roczen.

 
Musquin leader fragile
 
 
encore 15 mn
 

Parti très fort Goncalves semble ne pas parvenir à suivre le rythhme de la course. Dépassé tout d'abord par Marcus Schiffer, le pilote KTM cédera également sous les assauts de la Kawasaki Bud Racing de Gautier Paulin.

 
Gautier Paulin
 
On vient tout juste de dépasser la mi course et Ken Roczen est presque revenu dans la roue de Marvin Musquin. Après quelques brèves tentatives avortées Ken Roczen réussit à chiper la 1ère place à Marvin Musquin de fort belle manière devant un public tout acquit sa cause.
 
Roczen prend la tête de "son" GP
 

Ceci dit Musquin ne s'avoue pas vaincu. Le français parvient à suivre sans difficultés l'allemand qui ne réussit pas à creuser l'écart avec la KTM.

 
mais Musquin ne se laisse pas distancer
 

Steven Frossard grapille encore une place aux dépends de Rui Goncalves. Si les choses restent en l'état le français de Kawasaki CLS ne peut plus compter sur la victoire dans le GP.

En revanche Steven peut parfaitement monter sur la seconde marche du podium.

 
Frossard : c'est râpé pour la victoire finale du GP
 

A quelques minutes de la fin du temps réglementaire Marvin Musquin reprend l'avantage alors que Ken Roczen marque un peu le pas.

 
Marvin Musquin passe en costaud
 
 
les 2 derniers tours
 

Musquin, Roczen et Paulin attaquent les 2 derniers tours dans ces positions. Et c'est dans le même ordre que ces 3 pilotes vont passer la ligne.

Roczen second avec presque 5 secondes de retard sur Musquin mais une quinzaine sur Paulin va rendre la main et s'assurer de sa 1ère victoire en GP chez lui en Allemagne tandis que Frossard prend la 2ème place du GP et Musquin la 3ème.

 
Roczen assure sa 1ère victoire en GP
 
 
superbe victoire de Ken Roczen le pilote Suzuki
 
 
le podium
 
1. Roczen - 2. Frossard - 3. Musquin
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien
 
haut de page