ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2009 - République Tchèque, Loket
 
  les infos FIM du MX1-MX2   les infos Youuthstream
 
 
Mondial MX, Rép. Tchèque, Loket
 
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Alors qu'il ne reste plus que 6 manches avant Loket Cairoli doit tenir bon face à Max Nagl et, dans une moindre mesure, Clément Desalle et Davide Philippaerts.

Sur le serpentin de Loket Cairoli, lègèrement souffrant à réussit à maintenir le contact et son avance, même si l'italien ne termine pas sur le podium d'un GP remporté de fort belle manière par le belge Clément Desalle!.

Néanmoins, sauf accident, ce sera dur de priver l'italiende la plaque rouge au Brésil!

 

une sacrée victoire de Clément Desalle
 

Adieu le sable et retour à une piste dure sur le serpentin de Loket en République tchèque où Clément Desalle s'élance en pole position pour la 1ère fois de la saison devant Nagl et Leok.

 
Loket : une piste plus dure après les sables de Lommel
 
 
prêts pour le départ
 
C'est l'allemand Max Nagl qui réalise le hole shot devant De Dycker et Coppins puis Desalle alors qu'Antonio Cairoli, repoussé complètement à l'extérieur, monte carrément sur la bordure du circuit à environ 3m de haut le long des barrières des spectateurs avant de faire un grand saut pour revenir en course sur la piste.
 
Hole shot pour Nagl
 

Mais après sa pole Clément Desalle prouve qu'il est décidément très à l'aise sur ce circuit en s'emparant de la seconde place aux dépends de Ken De Dycker.

 
Clément Desalle, la seconde place après la pole
 

Après une dizaine minute de course c'est le duel entre Coppins et Philippaerts pour le gain de la 3ème place qui retient l'attention. Un duel dont l'italien sort finalement vainqueur dans un 1er temps avant de devoir de nouveau céder la place à son coéquipier néo zélandais.

 
Coppins a fort à faire avec Philippaerts
 
Retrouvant avec un plaisir non dissimulé la terre plus dure de Loket Greg Aranda réintègre le top ten qu'il avait régulièrement fréquenté avant les épreuve sablonneuses.
 
Greg Aranda revient dans le top ten
 

Lors de cette 1ère manche c'est l'équipe Suzuki connait quelques soucis. Tout d'abord Ken De Dycker, parti dans le trio de tête, a peu à peu rétrogradé pour se retrouver 8ème.

 
les Suze en retrait, ici De Dycker
 
De son côté Steve Ramon est contraint à l'abandon sur panne mécanique alors qu'il se trouve en 7ème position.
 
abandon sur panne pour Ramon
 
 
encore 15 mn
 
Les minutes s'égrennent et aucun bouleversement ne vient modifier cette hiérarchie. Après son numéro d'équilibriste du départ Tony Cairoli éprouve bien des difficultés à revenir aux alentours du top five doit se contenter de la 5ème place.
 
petite grippe pour Cairoli
 
 
2 derniers tours
 

Avec quasiment 13 secondes d'avance sur Clément Desalle, Max Nagl attaque les deux derniers tours dans une position plus que confortable.

 
2 derniers tours relax pour Nagl
 

Dans le duel qui a opposé Coppins et Philippaerts c'est de nouveau l'italien qui a pris le dessus sans son Coppins ne soit en mesure de répliquer cette fois-ci.

Enfin Tony Cairoli fait le forcing, dépasse De Dycker, bute sur son coéquipier Leok qu'il finit par doubler pour échouer 6ème à la porte du top five derrière Coppins et Swanepoel.

 
Philippaerts prend le meilleur sur Coppins
 
 
on ne fait pas que du Motocross à Loket
 
 
avec le sourire
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Sur ce circuit qu'il affectionne particulièrement David Philippaerts réalise le hole shot.

 
hole shot pour Philippaerts
 
Mais l'italien se laisse surprendre par Clément Desalle qui lui plante un beau block pass et s'empare de la tête de la course devant Cairoli, Swanepoel, Bill, Nagl, Greg Aranda qui a fait un excellent départ, Coppins, Ramon, et Church!
 
et hop le block pass
 

Moyennement parti, Max Nagl lui non plus ne fait pas dans la dentelle : un block pass sur Julien Bill lui permet de s'emparer de la 5ème place.

Décidément plus de cadeaux sur la piste. Avec 5 manches encore à courir, y compris celle-ci, on sent que pour certains pilotes chaque place et chaque point gagnés valent de l'or!

 

et un second block de Nagl sur Bill

 

3ème avec Philippaerts en point de mire Tonino Cairoli, bien que grippé, se rapproche dangeureusement de son compatriote. Avec une piste séchante après avoir été assez abondamment arrosée, les temps commencent à descendre.

 
Cairoli revient inexorablement sur Philippaerts
 

Et notamment les temps du leader, Clément Desalle qui tourne à fond en 1.50 et se permet peu avant la mi course de mettre 10 secondes au duo Philippaerts et Cairoli. Du très grand Clément Desalle.

 
Clément Desalle dans un grand jour!
 
 
encore 15 minutes
 

Un peu à la ramasse en 1ère manche les Suzuki de De Dycker et Ramon font meilleure figure dans cette seconde manche avec De Dycker en 6ème position et Steve Ramon en 8ème.

 
De Dycker en meilleure posture en seconde manche
 

A une dizaine de minute de la fin du temps réglementaire Cairoli se rapproche de Philippaerts et tente un dépassement au bas de la montée vers les stands.

Occasion ratée car Davide conserve son bien en prenant l'extérieur pour déboucher en tête sur la pit lane alors que Cairoli se fait des chaleurs avec un arrière chassant de droite et de gauche et manquant de désarçonner son pilote.

 
Philippaerts résiste
 

Cette arsouille entre les 2 italiens fait les affaires de Clément Desalle qui ne commet pas la moindre erreur et augmente son avance de 2 secondes supplémentaires.

 
Desalle ne commet pas la moindre erreur
 

Ce n'est pas passé la 1ère fois, ni la seconde dans le tour suivant, mais à la 3ème et toujours au même endroit, dans la montée vers la pit lane, Antonio Cairoli réussit à prendre l'intérieur et conserver son élan dans la montée.

Il reste 5mn et 2 tours pour refaire un retard de 10 secondes sur Clément Desalle...

 
Philippaerts ne résiste pas à Cairoli en fin de course
 
encore 2 tours
 

Cairoli a beau finir en trombe et tourner en moins d'1.50 ce sera dur de reprendre 10 secondes à Clément Desalle qui, sauf erreur tient à la fois la victoire d'une manche qu'il a dominée de bout en bout ainsi que celle du GP!

 
Desalle a fait le trou
 
Alors que Coppins fait le forcing pour revenir sur Nagl dans le dernier tour, Cairoli rend la main et Desalle peut remporter sa manche l'esprit tranquille devant Cairoli, Philippaerts, Nagl et Coppins.
 
un triomphe pour Desalle
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Desalle - 2. Nagl - 3. Philippaerts
 
 
2 très belles courses de Clément Desalle!
 
 
Clément Desalle
 
 
Clément Desalle
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos GP
 
les vidéos
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
les résultats
 
les classements
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : le GP de la Rép. Tchèque
 
 
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
le serpentin de Loket
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Dans la foulée de Lommel on s'attendait à une domination sans partage de Marvin Musqin et puis surprise Gautier Paulin est revenu dans la course.

Après une 1ère manche dominée magistralement par le régional de l'étape le jeune allemand Ken Roczen, quasi voisin du circuit, la mécanique va trahir Marvin Musquin dans la seconde.

Une panne de moteur va mettre fin aux espoirs de victoires dans ce GP pour le pilote KTM qui était en passe de revenir sur la Kawasaki de Paulin alors en tête.

Au final Paulin remporte le GP et les écarts se resserrent en tête du championnat entre Musquin 443, Goncalves 423 et Paulin 415...

 
Gautier Paulin revient dans la course
 

Goncalves réalise le hole shot devant Marvin Musquin, Roczen, Aubin, Frossard, Teillet, Larrieu , Boog, Paulin et Sword. Mais presque immédiatement les 3 premiers vont creuser le trou sur le reste de la troupe.

 
hole shot pour Goncalves
 

Les premières minutes de course ne changent rien à ce classement si ce n'est que les 3 leaders diminuent légèrement la cadence infernale des premiers tours ce qui permet à Nicolas Aubin de se rapprocher un peu du duo Musquin-Roczen.

 
un bon début de course de Nicolas Aubin
 

Mais au fil des tours insensiblement Musquin revient sur Goncalves. Roczen qui suit la cadence se laisse entrainer par le français. Aux alentours de la 18ème mn (avant la fin) les 3 hommes sont presque roue dans roue.

 
Musquin revient sur Goncalves
 

Mais alors qu'on pensait que Musquin irait attaquer Goncalves c'est en réalité Roczen qui surprend Marvin.

Dans la montée vers les stands Musquin choisit de faire l'extérieur. Roczen reste à l'intérieur.

Alors que Musquin croise à l'extérieur pour attaquer le droit à la sortie des stands, Roczen recalé à l'intérieur lui fait un block pass et s'empare de la seconde place de la manche. Superbe!

 
on attendait Musquin et c'est Roczen qui se met en évidence
 
 
encore 15 mn
 

Dans la foulée Roczen fond sur Goncalves et sur un bel extérieur l'allemand profite d'une meilleure reprise pour dépasser Goncalves.

Mais le plus dur commence pour l'allemand car ses deux adversaire sont sur ses talons. A lui maintenant d'assurer le leadership.

 
Goncalves lui aussi victime du jeune Ken Roczen
 

D'autant plus que ces arsouilles en tête ont permis à Aubin et à Frossard de revenir sur le duo Musquin-Goncalves qui en plus se frotte sans ménagement pour le gain de la seconde place.

 
Frossard en profite pour revenir
 

Comble de malchance pour Steven Frossard, alors que le français recollait au groupe de tête, une trajectoire trop à l'extérieur à la limite des filets, un panneau publicitaire déplacés par les autres pilotes et c'est la chute.

Une chute lourde de conséquences puisque le pilote Kawasaki CLS est contraint à l'abandon...

 
mais le français chute, endomage sa moto et abandonne
 

Pendant ce temps c'est Musquin qui marque le pas. Dépassé par Goncalves et Aubin le pilote KTM n'occupe plus que la 4ème place lorsqu'un beau cadeau de la Yamaha d'Aubin qui casse en plein virage redonne à Musquin une place sur le podium.

 
Musquin pas malchanceux sur le coup
 
En tête de la course Ken Roczen s'est constitué un matelas de plus de 6 secondes d'avance sur Goncalves. De quoi voir venir pour les dernières mn et les 2 derniers tours de la course.
 
Roczen peut voir venir...
 
 
les 2 derniers tours
 

En revanche pour la 2ème place rien n'est joué. L'avance de Rui Goncalves sur Marvin Musquin est inférieure à 2 secondes. Autant dire que ces deux derniers tours s'annoncent serrés entre les é pilotes KTM.

 
Goncalves doit résister à son coéquipier
 

En effet alors que Ken Roczen gagne la 1ère manche presque dans son jardin (il réside à une centaine de kilomètres du circuit), Marvin Musquin réussit à subtiliser la seconde place à Rui Goncalves dans le dernier virage de la course.

 
Musquin arrache la 2ème place dans le dernier virage
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Musquin est en pole mais c'est Gautier Paulin qui réalise le hole shot. Il faut dire que le pilote Bud Racing n'a plus rien à perdre. 3ème au général avec 49 points de retard sur Musquin c'est le moment où jamais de jouer son va tout.

 
hole shot pour Gautier Paulin
 
Derrière Paulin on trouve Boog, Goncalves, Musquin, Aubin, Teillet, Kojima, Van Horebeek, Tonus et Roelants. Steven Frossard n'est que 12ème et Roczen 16ème!
 
un excellent départ de Xavier Boog
 

Les coéquipiers frères enemis sont les premiers à animer cette seconde manche avec un duel similaire à celui de la 1ère. Musquin talonne Goncalves, le dépasse, le toise mais se fait repasser dans la foulée par le portuguais.

 
c'est reparti pour un duel Musquin-Goncalves (à droite)
 
En tête de course Gautier Paulin profite plutôt de la situation car pendant que les leaders du général s'expliquent entre eux ils s'appliquent moins à le rejoindre lui.
 
Paulin en profite pour s'échapper
 

D'autant plus que Musquin, dont la 1ère attaque n'avait pas abouti, en remet une couche 5 mn plus tard.

Cette fois-ci Goncalves est obligé de céder face au pilotage plus incisif de Musquin qui ne tarde pas à revenir sur Xavier Boog, plus lent d'une seconde minimum au tour que le pilote KTM!

 
Musquin passe à la vitesse supérieure et double Boog
 
Xavier Boog résiste autant qu'il le peut mais rien à faire contre Musquin qui passe et s'empare de la 2ème place et se lance à la poursuite de Gautier Paulin un poil plus de 5 secondes devant lui...
 
la menace Musquin risque de se préciser pour Paulin
 
 
encore 15 mn
 

A une dizaine de minutes de la fin c'est au tour de Goncalves de souffler dans la nuque de Boog qui accuse déjà un retard de plus de 7 secondes sur Marvin Musquin.

 
Goncalves revient sur Boog
 

Mais le pilote KTM est contraint de faire un passage éclair à son stand avant de repartir mais autant dire que c'est râpé pour la victoire de manche.

D'autant plus que Marvin reprend la course en regardant fréquemment son moteur, le même qu'en 1ère manche. A priori c'est de là que ça vient, mais qu'en est-il exactement?

Toujours est-il que Musquin finit par s'arrêter peu après, la tête entre les mains, trahi par sa mécanique!

 
problème mécanique pour Marvin qui abandonne
 
L'occasion devient belle pour les adversaires de Musquin : Paulin, toujours en tête de la course mais également son coéquipier Goncalves, toujours 3ème, et qui n'a pas réussi à prendre le meilleur sur Xavier Boog!
 
Boog résiste bien à Goncalves
 
 
les 2 dernier tours
 

Gauttier Paulin tient le bon bout avec presque 10 secondes d'avance sur Xavier Boog et un peu plus de 11 sur Rui Goncalves.

Autant dire que sauf incident le pilote Kawasaki est assuré de remporter non seulement la victoire de manche mais également le Grand Prix.

 
Paulin a quasi coursez gagnée
 

Pour la seconde place en revanche rien n'est joué entre Goncalves et Boog. Sachant que les enjeux ne sont pas du même calibre pour les 2 pilotes.

Boog n'a rien à perdre tandis que Goncalves a tout à gagner; notamment de gros points pour revenir sur Musquin!

 
Goncalves impuissant face à Boog
 
Mais les 2 tours passent et... rien ne se passe. Goncalves n'a plus assez de jus pour remonter sur Boog qui ne faiblit pas et conserve une belle dizaine de mètres d'avance sur la KTM!
 
une place bien méritée sur le podium pour Boog
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Paulin - 2. Goncalves - 3. Boog
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien
 
haut de page