IPHONE et MOBILE
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2010 - Valence
 
 
le cross international de Valence
 

ouverture de la saison en France

 

Le Cross International de Valence a fait le plein et a réussi à se glisser entre les gouttes de pluie d'un hiver qui n'en finit pas même dans le sud.

Une épreuve phare cette année puisqu'à l'égal de Mantoue toutes les stars étaient au rendez-vous drômois. Les deux champions du monde MX1 et MX2 Cairoli et Musquin étaient présents mais ils n'étaient pas les seuls...

 
Cairoli
 

Après avoir cartonné aux essais du samedi Nicolas Aubin est rentré dans le rang le dimanche en ne terminant que 9ème. Devant pas de surprise, les meilleurs de l'an dernier sont toujours là.

En MX1 Antonio Cairoli se montre insatiable. Après sa victoire à Mantoue l'italien réédite devant son compatriote Philipaerts et Steve Ramon. Une podium au pied duquel échouent nos 2 français Anthony Boissière et Sébastien Pourcel.

En MX2 il a suffit d'un allemand pour gripper le succès total des français. En effet Ken Roczen est venu l'emporter devant une armada de tricolores, dans l'ordre, Marvin Musquin, Steven Frossard, Gauthier Paulin et Valentin Teillet.

 
Musquin
 

Après sa victoire de Mantova il y a deux semaines, Antonio Cairoli a signé son second succès de l’année en s’imposant à Valence devant une affluence record et au terme de courses passionnantes.

Le triple champion du Monde a assis sa domination au fil de la journée, remportant les deux dernières manches et inscrivant son nom au palmarès de la classique drômoise

 
Cairoli
 
Même si Valence ne compte pour aucun championnat, les stars des Grands Prix ont offert un superbe spectacle et les cinq manches du jour ont été passionnantes à suivre même si la super finale s’est disputée alors que vent et pluies venaient subitement rafraichir l’atmosphère !
 
 

Avec un plateau de plus en plus alléchant au fil des années, Valence est devenu un évènement incontournable du cross français, qui draine désormais une foule de passionnés dans la Drôme pour voir à l’œuvre les meilleurs pilotes mondiaux.

 
Valence
 

Commençant sa journée avec une cinquième place après avoir baissé de rythme en fin de course, Antonio Cairoli allait ensuite justifier son statut en dominant les deux autres manches au guidon de sa 350 KTM.

 
Cairoli
 

Auteur du holeshot en seconde manche il s’imposait aisément, avant d’aller chercher la victoire en super finale au détriment de Steve Ramon longtemps au commandement.

Voilà qui lui permet d’inscrire son nom au palmarès de Valence, juste devant David Philippaerts qui s’était lui imposé l’an dernier et Steve Ramon.

 
Philippaerts
 
Comptant tous deux un résultat blanc en dernière manche Jonathan Barragan et Clément Desalle ont perdu toute chance de podium, laissant les français Anthony Boissière et Sébastien Pourcel au pied du podium.
 
Pourcel
 
Boissière très régulier – septième, huitième et sixième – confirme son potentiel en 450, alors que Pourcel confirme son retour en forme ; après une première manche difficile l’officiel Kawasaki s’est bien repris avec une troisième et une cinquième place.
 
Boissière
 
Mais le Français qui aura marqué Valence 2010 de son empreinte n’est autre que Gregory Aranda, qui a signé son premier succès international en s’imposant dans la première manche MX1.
 
Aranda
 
Auteur du meilleur départ le nouveau poulain de Jacky Vimond allait mener son affaire de main de maitre, résistant à la pression exercée par Barragan pour s’imposer devant un public radieux !
 
Aranda
 
Les tricolores ont d’ailleurs globalement répondu aux attentes du public, réussissant une belle performance d’ensemble en MX2 même si c’est le jeune Allemand Ken Roczen qui s’impose au finish, devançant Marvin Musquin, Steven Frossard, Gautier Paulin et Valentin Teillet !
 
Roczen
 
Vainqueur de la première manche MX2 Musquin s’est senti moins à l’aise sur le tracé Valentinois au fil des manches, cédant la victoire en seconde manche à Roczen avant que Frossard ne s’impose en super finale.
 
Musquin
 

Piégé par des départs médiocres dans les deux premières manches, Frossard a montré une excellente vitesse de pointe en signant le meilleur temps absolu de la journée au guidon de sa 250.

Tous ont maintenant six semaines devant eux pour finaliser leur préparation, avant que la saison de GP ne soit lancée en Bulgarie début avril.

 
Frossard
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Frossard
 
Van Horebeek
 
Pourcel
 
Barragan
 
Boog
 
 
résultats
 
 
 
PHOTOS Mototribu : MX Valence
photos Eric Sandra
 
Livia Lancelot par Eric sandra
 
 
PHOTOS Teams : MX Valence
 
 
 
 
interviews
 
Steven Frossard
 
sommaire
 

Je suis venu ici avant tout pour régler la moto, et de ce point de vue les mécaniciens ont bien bossé.

Mes premiers départs sur cette moto ont été difficiles, par manque d’habitude, mais en troisième manche je suis parti dans le bon paquet. C’est un bon week-end, la moto est  incroyablement performante et j’ai hâte d’être au départ des premiers GP 

 
Frossard
 
 
Jeremy Van Horebeek
 
sommaire
 

J’ai un super feeling avec la moto, mais sur cette piste glissante je n’ai pas voulu prendre trop de risqué.

C’était la première fois qu’on disputait une course avec la moto et il faut encore s’habituer à la puissance, surtout sur une piste dure.

 
Van Horebeek
 
J’ai fait quelques erreurs pour ma première course, mais la moto est tellement performante que j’attends avec impatience les premiers GP 
 
Van Horebeek
 
 
 
Sébastien Pourcel
 
sommaire
 

Le résultat global n’est pas super mais la vitesse est la et
physiquement je me suis senti bien.

J’ai raté mes trois départs mais je suis revenu troisième et cinquième des deux dernières manches, avec de bons chromos en fin de course.

 
Sébastien Pourcel
 
Il me faut améliorer mes départs, j’ai senti tout au long du week-end que nous avons progressé, en faisant pas mal de tests sur la moto.
 
Sébastien Pourcel
 
 
 
Jonathan Barragan
 
sommaire
 

C’était ma seconde course avec le team, et à chaque fois je me sens plus à l’aise sur la moto.

Je n’avais pas un bon feeling avec la piste car il est difficile de doubler ici, mais j’avais une bonne vitesse de pointe et ma première manche fut bonne.

 
Barragan
 
Ensuite dans une chute je me suis fait mal aux bras en tapant des pneus, et au troisième départ je me suis accroché avec un autre pilote
 
Barragan
 
 
Xavier Boog
 
sommaire
 

Globalement cela ne s’est pas trop mal passé, même si j’ai eu du mal à bien partir.

La mise en route a été difficile, mais en seconde manche puis surtout dans la troisième cela a été de mieux en mieux et je pense que les premières épreuves du championnat Elite vont me permettre de continuer à bien me préparer pour les GP.

 
Boog
 
 
photos Eric Sandra - Sarah Gutierrez - Ray Archer et Teams
textes Pascal Haudiquert
mise en page adrien
 
haut de page