ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2011 - République Tchèque à Loket
 
 
calendrier Team CLS résultats infos
 
 
Cross - Rép. Tchèque, Loket
 
MX1 - Clément Desalle
 

Un Grand Prix de la République Tchèque qui a signé le grand retour de Clément Desalle mais... en pure perte car à l'heure où ces lignes ont été écrites Balen est passé par là et une blessure qui a contraint le belge à tirer un trait sur sa fin de saison.

Dommage car Clément avait des armes pour inquiéter encore Cairoli d'autant plus que la pression des dernières courses aurait pu rajouter du piquant à cette fin de saison.

Antonio Cairoli a assuré en seconde manche mais a du batailler avec son coéquipier Nagl qui a également du céder aux attaques d'un Christophe Pourcel qui semble avoir retrouvé une bonne partie de ses moyens physiques et de sa technique de pilotage et qui signe en seconde manche un très probant top5.

Enfin il faudra s'y habituer maintenant mais une Honda est une nouvelle fois sur le podium final avec Rui Goncalves 3ème qui mérite bien cet accessit après son abandon dans le dernier tour de Lommel

 

un retour en pure perte pour Clément Desalle qui se blessera à Balen
 
 
la grille
 

Max Nagl a remporté la qualif' devant Clément Desalle, Rui Goncalves, Strijbos et Frossard.

 
la pole pour Max Nagl
 
 
 
une pensée pour Davide Philippaerts forfait qui s'est fracturé les 2 poignets à l'entraînement
 
forfait pour Philippaerts
 
 
1ère manche MX1
 
le départ
 

Antonio Cairoli signe le hole shot devant Goncalves, Bobryshev, Frossard et Desalle.

 
le hole shot pour Antonio Cairoli
 
 
encore 30mn
 

Antonio Cairoli est le leader de la manche avec une avance d'un peu moins de 3' sur Goncalves et près de 4 sur Bobryshev.

Autrement dit rien n'est joué même si l'italien tient le bon bout alors que le top 5 n'a pas été modifié avec Desalle 4 et Frossard 5.

 
Antonio Cairoli leader mais de peu
 

Bon début de manche pour Kevin Strijbos 7ème derrière Nagl devant Simpson.

Le remplaçant chez Suzuki de Steve Ramon qui s'était blessé aux qualifs de Lommel et qui a tiré un trait sur sa saison 2011.

 
Kevin Strijbos digne remplaçant de Steve Ramon
 

L'équipe Suzuki qui semble bien partie dans cette 1ère manche avec Clément Desalle qui avait montré des signes de complet rétablissement à Lommel et qui semble confirmer cette tendance en s'emparant de la 4ème place aux dépends de Bobryshev.

 
Clément Desalle est de retour
 
 
encore 15 mn
 

Antonio Cairoli devance toujours tous ses rivaux et notamment Goncalves de plus de 8'.

L'espagnol qui fait de la résistance face à un Clément Desalle retrouvé et qui aimerait bien s'emparer de la seconde place.

 
Rui Goncalves est rugueux face à Desalle
 

Une fin de manche qui s'annonce passionnante avec le retour de Nagl sur Frossard pour la 5ème place alors que Strijbos est tout près des deux hommes.

 
Steven Frossard va devoir défendre chèrement sa 5ème place
 

Lors de la retransmission télévisée le réalisateur s'est longuement attardé sur Christophe Pourcel qui court durant cette fin de saison dans le Team Kawasaki CLS.

 
Christophe Pourcel 11ème attire la caméra
 

Après un retour écourté en Allemagne histoire de prendre ses 1ers repères le français semble en mesure de terminer ses manches ici à Loket avec pour le moment une 11ème position derrière Simpson et un espoir de top ten.

 
une condition physique sans doute perfectible mais le talent est là
 

Le remplaçant de Ramon fait mieux que de la figuration!

Kevin Strijbos a passé Max Nagl pour s'emparer de la 6ème place.

 
une excellente 1ère manche de Strijbos
 
Une chute d'Anthony Boissière qui reste de longues secondes KO inquiète l'espace de quelques instants avant que le pilote ne reprenne ses esprits et ne relève sa moto tout seul.
 
une chute en forme de KO pour Boissiere
 
 
les 2 derniers tours
 

Antonio Cairoli est largement en tête avec près de 8' d'avance sur le duo Goncalves - Desalle.

L'italien peut enrouler ses deux derniers tours tranquille car le combat qui oppose Goncalves et Desalle va largement occuper les deux pilotes.

 
course gagnée pour Antonio Cairoli
 

En revanche la lutte pour la seconde place est superbe entre Desalle et Goncalves.

Le belge pousse et le portugais se défend jusqu'à ce que Desalle trouve l'ouverture et block pass (avec la manière) la Honda avant de s'envoler vers l'arrivée.

 
Desalle a finalement décroché sa seconde place
 
Rui Goncalves a, quant à lui, réussi à préserver sa 3ème place aux dépends de son coéquipier Bobryshev.
 
pas de coup du sort comme à Lommel pour Goncalves 3ème
 
 
les français
 

Steven Frossard se classe 5ème, Xavier Boog 8ème, Christophe Pourcel 13ème, Greg Aranda 16ème, Loic Leonce 21ème et Anthony Boissière 26ème.

 
Steven Frossard se classe 5ème
 
 
 
 
 
 
2ème manche MX1
 
sommaire
 
le départ
 

C'est Tanel Leok qui signe le hole shot devant Xavier Boog, Goncalves et Desalle alors que Bobryshev a chuté et repart bon dernier.

 
hole shot pour Tanel Leok
 
 
encore 30mn
 

Tanel Leok continue de profiter de son excellent départ pour dominer la course avec 2 secondes d'avance sur Goncalves et Desalle.

 
Tanel Leok rééditera-t-il son «coup» de l'an dernier?
 

Xavier Boog se montre un peu tendre face à ses rivaux lors de cette 1ère manche en concédant par deux fois sa position face tout d'abord à Rui Goncalves et ensuite face à Clément Desalle.

 
un peu trop de «portes ouvertes» par Xavier Boog
 

Après une 1ère manche en demie teinte Christophe Pourcel se retrouve avec les gros bras pris entre Nagl et Cairoli qui n'ont pas réussi de bon départs : les confrontations s'annoncent intéressantes...

 
Pourcel compétitif dans cette seconde manche
 

Tanel Leok n'a pas réussi à s'échapper et se trouve bientôt rejoint par le duo Goncalves et Desalle.

Rien n'est joué pour la 1ère place.

 
Goncalves est revenu sur Tanel Leok
 
Mais rien n'est joué non plus dans le groupe qui se bagarre pour la 6ème place puisqu'après avoir tour à tour avalé Boog, Nagl, Pourcel et Cairoli se suivent et sont prêts à en découdre!
 
Antonio Cairoli va devoir cravacher s'il veut remporter le GP
 

Clément Desalle a bien senti l'opportunité qui lui est offerte avec le «mauvais» classement de Cairoli qui offre maintenant au pilote Suzuki l'opportunité de remporter ce GP.

Le belge en profite pour doubler Goncalves et fondre sur Leok.

 
une belle opportunité pour Clément Desalle
 
 
encore 15 mn
 

Tanel Leok fait toujours la course en tête mais Clément Desalle est collé à sa roue et finit par passer l'estonien quelques secondes après que les pilotes aient basculés dans le dernier 1/4 d'h de course.

 
s'en est fini du leadership de Tanel Leok
 

La lutte entre Christophe Pourcel et Antonio Cairoli n'a pas lieu car le français ne cherche pas à fausser le jeu du mondial auquel il ne parcicipe qu'en guest et l'italien peut s'emparer sans difficultés de la 5ème place.

 
Cairoli prend le meilleur aisément sur Pourcel
 

Si les deux premières places semblent acquises à Desalle et Leok en revanche la 3ème est loin d'être jouée entre Goncalves, Nagl et Cairoli qui se suivent à la queue leu leu.

 
qui de Goncalves, Nagl (photo) ou Cairoli finira 3ème?
 
 
les 2 derniers tours
 

Clément Desalle attaque les deux derniers tours avec une avance de 3.5 secondes sur Tanel Leok tandis que Cairoli talonne Nagl pour la 4ème place et que Goncalves 3ème semble profiter de ce duel entre les deux coéquipiers KTM.

 

Desalle bien parti pour l'emporter
 

Antonio Cairoli et Nagl s'explique et c'est finalement l'italien qui a le dernier mot alors qu'il reste un tour à couvrir.

 
Cairoli arrache la 3ème place à Nagl
 

Mais plus surprenant c'est Christophe Pourcel qui revient très fort et coiffe Max Nagl dans le dernier tour pour s'emparer de la 5ème place.

On sent que la condition physique et la grinta sont de retour chez le français qui ne cache cependant pas que son objectif pour 2012 c'est de retourner aux USA.

 
Pourcel est de retour... et passe Nagl
 
 
les français
 

Christophe Pourcel se classe 5ème et 1er français, Xavier Boog 7ème, Steven Frossard se classe 12ème, , Anthony Boissière 13ème, Greg Aranda 24ème et Loic Leonce 25ème.

 
Christophe Pourcel se classe 5ème
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Desalle - 2. Cairoli - 3. Goncalves
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
le calendrier
 
 
retransmission
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : GP de Loket
photographe Eric Sandra
 
Jordi Tixier
 
 
 
PHOTOS Teams : GP de Loket
 
Rui Goncalves
 
 
MX2 - Ken Roczen
 

La vie est belle pour Ken Roczen qui signe un doublé somme toute tranquille après avoir du céder dans les sables de Lommel face à son coéquipier spécialiste de la surface Jeffrey Herlings.

Le hollandais fut encore son plus dangereux rival dans la boue de Loket en talonnant l'allemand en fin de seconde manche mais rien n'y a fait Roczen était le plus fort.

Les français ont connu des fortunes diverses : Gautier Paulin a abandonné sur incident mécanique en 1ère manche avant de mal partir en seconde et d'effectuer un retour fracassant mais juste pour un top 5.

Tandis que Valentin Teillet est demeuré un long moment 3ème en seconde manche avant d'être bloqué par un attardé et de rétrograder progressivement à une très acceptable 7ème place.

Alors que Nicolas Aubin est monté sur la 3ème marche du podium en 1ère manche avant d'abandonner dès l'entame de la seconde suite à un gros volume.

 
Ken Roczen maître de la boue
 
 
la grille
 

Une course qualif' qui a donné un résultat étonnant avec Arnaud Tonus devant Valentin Teillet et Gautier Paulin qui devancent Ken Roczen et Tommy Searle.

 
la pole position pour Arnaud Tonus
 
 
1ère manche MX2
 
le départ
 

Météo très humide puisqu'il pleut sur Loket. La course se déroule sur une piste boueuse mais dure sous la mince pellicule de terre détrempée.

Dans ces conditions délicates c'ess Ken Roczen qui signe le hole shot devant Jeffrey Herlings, Nicholls, Roelants et Gautier Paulin.

 
hole shot pour Ken Roczen (#94)
 
 
encore 30mn
 

Si Roczen et Herlings conservent leurs places respectives de 1er et second c'est Gautier Paulin qui se met en évidence en revenant à la 3ème place après avoir passé successivement Roelants et Nicholls.

 
un bon début de manche pour Gautier Paulin
 
Un trio de tête qui semble bien inamovible avec Roczen qui compte près de 9' d'avance sur Herlings et 12 sur Paulin.
 
ça semble bien parti pour Ken Roczen
 

Au chapitre des déconvenues Tommy Searle se bagarre seulement aux alentours du top ten derrière Valentin Teillet et devant Butron Oliva.

 
mauvais départ pour Tommy Searle
 

Nicolas Aubin met à profit une erreur de Joel Roelants pour s'emparer de la 5ème place qu'il va devoir maintenant défendre bec et ongles avant de quitter le Mondial MX en 2012 pour s'en aller défendre les couleurs de son nouveau Team en championnat britannique.

 
Nicolas Aubin va essayer de tenir son top 5
 
 
encore 15 mn
 

Ken Roczen a encore accru son avance sur Herlings pour maintenant la porter à plus de 11' tandis que Gautier Paulin n'a rien repris sur le leader, bien au contraire puisque le français a perdu 5' sur l'allemand.

Le patron de cette 1ère manche pour le moment c'est bien Ken Roczen.

 

Ken Roczen dominateur sur cette piste de Loket

 

Est-ce la perspective de son prochain départ de la catégorie mondiale qui donne des ailes à Nicolas Aubin, toujours est-il que le français doit enthousiasmer son Team KTM HDI en s'emparant, à la bagarre, de la 4ème place aux dépends de Mike Nicholls.

 
Nicolas Aubin très combatif
 

Coup de théâtre avec l'abandon de Gautier Paulin qui abandonne sa 3ème place à la suite d'un problème mécanique.

 
c'est l'abandon pour Gautier Paulin
 

Un abandon de Gautier Paulin qui fait les affaires de Tommy Searle pour le classement général.

Le pilote Kawasaki CLS qui grignotte une 9ème place aux dépends de Valentin Teillet.

 

 
Tommy Searle pas malheureux de l'abandon de Paulin
 
 
les 2 derniers tours
 

Ken Roczen, loin devant tout le monde remporte cette 1ère manche devant Jeffrey Herlings et Nicolas Aubin qui monte sur un podium de manche sur son circuit fétiche.

 
victoire sans partage pour Ken Roczen
 

Mais le pilote qui met du gros gaz dans ces 3 derniers tours c'est Tommy Searle qui se déchaine pour améliorer son classement qui réussit à passer Roelants dans les deux derniers tours et à arracher la 6ème place.

 
un beau final de Tommy Searle
 
 
les français hors podium
 

Valentin Teillet se classe 14ème, Jordi Tixier 10ème, , Christophe Charlier dont c'était le retour se classe 12ème, David Adam 17ème, Gautier Paulin et Loic Larrieu abandonnent.

 
Valentin Teillet se classe 14ème
 
 
pause de charme
 
 
 
2ème manche MX2
 
sommaire
 
le départ
 

Hole shot pour Roczen devant Kullas, Herlings, Teillet et Butron Oliva.

Pas de chance en revanche pour Nicolas Aubin 3ème de la 1ère manche et qui se prend un gros volume qui le laisse groggy alors que Christophe Charlier n'a pas pris le départ.

 
hole shot pour Ken Roczen (à droite) à la lutte avec Kullas
 
 
encore 30mn
 

Le scénario la 1ère manche se réédite sans grande surprise avec les deux pilotes KTM en tête de la course.

Jeffrey Herlings tentant de ne pas trop se faire distancer par son coéquipier dès le début de cette seconde manche.

 
Jeffrey Herlings essaie de rester à vue de Roczen
 

Après un départ catastrophique Gautier Paulin n'a plus qu'à cravacher très fort pour revenir dans le sillage des meilleurs et déjà pour rentrer dans le top ten car le pilote Yamaha n'occupe que la 13ème place pour le moment (26.53 mn).

 
Gautier Paulin très mal parti
 

En revanche Valentin Teillet a réalisé un excellent départ puisque le français occupe la 3ème place jusqu'à ce qu'un pilote retardé ne se plante dans une ornière sous le nez du français et le bloque lui faisant perdre 1 place et permet à ses poursuivants de le talonner : rageant!

 
pas de chance pour Valentin Teillet pourtant très bien parti
 
Après une lutte «fratricide» entre les deux pilotes Kawasaki CLS c'est Tommy Searle qui sort vainqueur de ce duel de verts avant de se lancer à la poursuite de la Suzuki de Valentin Teillet.
 
Tommy Searle avec Teillet en point de mire
 
 
encore 15 mn
 

Rien de changé en tête de la course Roczen plane sur la course avec maintenant presque 5' d'avance sur Herlings tandis que Tonus a profité de la mésaventure de Valentin Teillet tout à l'heure pour s'emparer de la 3ème place.

 
Arnaud Tonus 3ème avec opportunisme
 

Mais c'est Gautier Paulin qui fait un retour fracassant en revenant sur tout ce joli monde : Anstie, Teillet et Searle...

Privé de 1ère manche à cause d'un incident mécanique le français a le mors entre les dents dans cette seconde manche.

 
Gautier Paulin déchaîné dans cette seconde manche
 

On croyait l'affaire pliée en tête de la course mais Ken Roczen faiblissant c'est Jeffrey Herlings qui se rapproche dangeureusement de l'allemand et qui pourrait bien le titiller dans les 2 derniers tours puisque le hollandais ne compte plus que 3 dixièmes de retard sur son leader.

 
Jeffrey Herlings fait le forcing pour revenir sur Roczen
 

De son côté Tommy Searle profite d'une erreur d'Arnaud Tonus pour s'emparer de la 3ème place.

 
une bonne seconde manche pour Tommy Searle
 
encore 2 tours

 

Roczen et Herlings attaquent les deux derniers tours séparés de seulement quelques mètres.

Reste à savoir si Herlings dispose de la réserve d'explosivité nécessaire pour s'en aller chercher son coéquipier?

 
Ken Roczen sous la pression de Jeffrey Herlings
 
Mais rien n'y fera. Ken Roczen va conserver son avantage et réalise le doublé. Searle signe la 3ème place et Gautier Paulin arrache le top 5 aux dépends de Max Anstie.
 
Max Anstie se fait surprendre dans le dernier tour par Paulin
 
 
les français
 

Gautier Paulin se classe 5ème, Valentin Teillet 7ème, Jordi Tixier 13ème, David Adam 16ème, Nicolas Aubin a abandonné et Christophe Charlier n'a pas pris le départ.

 

Gautier Paulin se classe 5ème

 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Roczen - 2.-Herlings - 3. Searle
 
 
pause de charme
 
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez, Teams
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page