CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - CROSS - 2012 - Supercross de Bercy
 
SUPERCROSS de Paris Bercy
 
King Weimer & Prince Sallefranque
 

La 30ème édition de ce Supercross de Bercy a fait salle comble une nouvelle fois et couronné les américains sans partage.

Jake Weimer devance Eli Tomac et Justin Brayton. Le triplé parfait devant le français Cédric Soubeyras qui échoue au pied du podium après deux cinquièmes places et une quatrième lors de la finale de dimanche. William Hahn et Cyrille Coulon complètent ce top 5.

En 250 c'est Josse Sallefranque qui a dominé les débats assez nettement devant Valentin Teillet et Romain Berthome et qui est devenu par la même occasion le Prince of Bercy.

 
Jake Weimer King of Bercy 2012
 
 
 
 
 
 
vendredi soir
 
sommaire
 
C'est dans une folle ambiance que Jake Weimer a emmené ses compatriotes US aux premières places!
 
 

Après avoir chacun dominé leur série qualificative, avant de dominer la super pôle (meilleur tour pour Eli Tomac devant Jake Weimer, Justin Brayton et Gregory Aranda) puis de s’imposer dans la course à l’américaine (victoire de Tomac devant Weimer, Cédric Soubeyras et Brayton), les pilotes Américains ont une fois encore dominé les débats dans la finale disputée entre deux démonstrations toujours aussi impressionnantes des pilotes de Freestyle.

 
 

Parti en tête de la finale Jake Weimer a résisté pendant quinze tours à Eli Tomac, très incisif et impressionnant d’aisance dans les whoops.

 
Jake Weimer
 

Déjà aux avants postes l’an passé à Bercy, tous deux ont signé les meilleurs chronos en course et ont pu creuser l’écart avec Justin Brayton et Kyle Chisholm, qui confirment le succès Américain.

 
Justin Brayton
 

Côté Français Christophe Pourcel a livré une bonne série qualificative (dauphin de Tomac), avant d’être éliminé dans la course à l’Américaine et de rater son départ en finale

 
Christophe Pourcel
 
C’est Cédric Soubeyras qui accrochait le meilleur résultat tricolore en prenant la cinquième place, deux rangs devant Cyrille Coulon qui précède Charles Lefrançois et Christophe Pourcel finalement neuvième.
 
Cédric Soubeyras
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
samedi soir
 
sommaire
 

La seconde des trois soirées du 30ème Supercross de Paris Bercy ‘fueled by Monster Energy’ a une nouvelle fois dynamité l’ambiance dans un Palais Omnisports bondé, prêt à exploser à chacun des exploits des pilotes, des Freestylers ou tout simplement des PomPom girls!

 
 

Grisés par l’ambiance, les Américains emmenés par Jake Weimer ont fait un nouveau récital en s’accaparant les quatre premières places de la finale.

 
 

Comme la veille, les Américains ont été les rois de la soirée, sans que l’on sache encore qui sera le ‘King 2012’ puisqu’il reste une troisième soirée.

 
pas fair play Justin Barcia
 

Mais en s’imposant encore ce soir, Jake Weimer prend l’ascendant sur Eli Tomac qu’il ne devance toutefois que de deux petits points.

 
 

Vainqueur de sa série, Weimer n’a connu qu’une alerte lors de la Super pole ; en passe de signer le meilleur chrono d’une série finalement remporté par Tomac (suivi de Justin Brayton et Christophe Pourcel) l’officiel Monster Kawasaki chutait dans le dernier virage !

 

 

Jake Weimer
 

Il rassurait de suite ses fans en remportant quelques minutes plus tard la course à l’Américaine, qui n’avait jamais aussi bien porté son nom puisque Weimer s’imposait à Kyle Chisholm, Brayton et Tomac handicapé par une crevaison dès le baisser de grille.

 
Kyle Chisholm
 
Auteur du holeshot en finale, Weimer allait faire la course parfaite, étant juste inquiété en fin de course par Tomac ; moins bien parti que ses compatriotes, l’officiel Honda Geico allait faire une course impressionnante, attaquant jusqu’au baisser du drapeau et ne s’inclinant que pour une grosse seconde !
 
Elie Tomac
 

Parti en seconde position Brayton n’allait pouvoir suivre la cadence des deux hommes de tête, s’assurant néanmoins et pour la seconde fois de rang la troisième marche du podium devant Chisholm, Cédric Soubeyras et Cyrille Coulon.

 
Cyrille Coulon
 
Vainqueur de sa manche qualificative Christophe Pourcel allait manquer de réussite en finale, chutant assez brutalement à la fin de la série de whoops dès le quatrième tour de course.
 
 

En catégorie 250 les hommes forts ont été une fois encore Josse Sallefranque et Valentin Teillet, qui se partagent comme vendredi les deux manches.

 
Josse Sallefranque
 
Une chute en première manche ôte toute chance de succès à Teillet, qui doit laisser la victoire à Sallefranque qui consolide son leadership au SX Tour.
 
Valentin Teillet
 
La troisième marche du podium revient à Adrien Lopes, après que Tyler Villopoto se soit blessé au genou lors de la seconde manche.
 
Tyler Villopoto
 
 
 
haut de page
 

 
 
soirées
 
vendredi
 
samedi
 
dimanche
 
 
 
résultats
 
vendredi inter
 
vendredi 250
 
samedi inter
 
samedi 250
 
dimanche inter
 
dimanche 250
 
King of Bercy inter
 
Prince of Bercy 250
 
 
 
 
le site du
 
SX de Bercy
 
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article?
Écrivez-nous!
 
 
 
PHOTOS - SX de Bercy
photographe Xavier Leporcher
 
 
Jake Weimer
 
 
 
PHOTOS - SX de Bercy
photographe Cyril Boulmay
 
 
Alexandre Rouis
 
 
 
PHOTOS - SX de Bercy
photos Kawasaki
 
 
Jake Weimer
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
les pilotes se mobilisent pour le don d’organes

A l’occasion du dernier Supercross de Bercy, une belle brochette de champions s’est mobilisée pour une noble cause : le don d’organes, un sujet qui mérite qu’on parle de lui puisque des vies sont en jeu.

 
 
Cette action de sensibilisation s’inscrivait dans le prolongement de la journée mondiale du 17 octobre 2012, et avait pour but d’informer un maximum de personnes sur le don d’organes et la greffe.
 
 
 
 
 
 
 
dimanche
 
sommaire
 
Le suspens a duré jusqu’au dernier tour de l’ultime finale du Supercross de Paris Bercy...
 
 
Mais malgré le succès d’Eli Tomac lors de cette troisième journée c’est bien Jake Weimer qui inscrit son nom au palmarès de la classique ‘fueled by Monster Energy’.
 
 
L’officiel Kawasaki devient le 21ème King of Bercy, devant ses compatriotes Eli Tomac et Justin Brayton.
 
Eli Tomac
 
Bien installé en seconde position de la finale derrière Tomac, et alors assuré du titre de King of Bercy grâce à ses succès conquis vendredi et samedi.
 
Eli Tomac
 
Jake Weimer s’est fait peur en chutant à quatre tours de l’arrivée.
 
Jake Weimer
 
Jake Weimer
 
Le temps de se relever et Weimer n’était plus que troisième derrière Tomac et Brayton, perdant du même coup la première place au général de l’épreuve !
 
Justin Brayton
 
Redoutable chasseur il partait alors à la poursuite de Brayton qu’il doublait dans l’avant dernier tour pour assurer son sacre.
 
Jake Weimer
 
Jake Weimer
Ce soir j’avais la pression, car je savais qu’il me fallait réussir encore une bonne soirée pour décrocher ce titre qui représente beaucoup pour moi.
 
Jake Weimer
 
 
Jake Weimer
J’ai glissé à la sortie des whoops et cette chute a tout remis en cause, mais j’ai su me ressaisir pour devenir le King 2012.
 
Jake Weimer
 
 
Jake Weimer

J’avais beaucoup apprécié cette épreuve l’an passé et ce fut un plaisir de rouler ici, devant un public très chaleureux et sur une belle piste.

Maintenant cela reste compliqué de s’imposer ici, et je suis heureux de l’avoir fait

 
Jake Weimer
 
Un podium 100% Américain, puisque Eli Tomac vainqueur aujourd’hui après deux places de dauphin lors des précédentes soirées a survolé cette dernière finale, s’imposant à Weimer et Brayton qui a fait preuve d’une grande régularité.
 
Eli Tomac
 
Trois fois troisième, il monte sur la dernière marche du podium devant Cédric Soubeyras ; cinquième à deux reprises et quatrième ce soir suite à la blessure à la jambe de Chisholm, Cédric termine premier Français après avoir rendu hommage lors de la présentation à Christophe Pourcel.
 
Valentin Teillet
 
Victime d’une chute samedi, le double champion des Etats Unis de Supercross a en effet suivi cette finale depuis son lit d’hôpital, après avoir été opéré au niveau de la rate.
 
Chris Chisholm
 
Malgré ses deux succès ce dimanche dans la catégorie 250, Valentin Teillet a dû laisser à Josse Sallefranque très consistant lors des trois soirées le titre de ‘Prince of Bercy’.
 
Josse Sallefranque
 
Des chutes lors des deux premières soirées ont probablement couté la victoire à Teillet, Sallefranque s’imposant enfin à Bercy après avoir fait preuve de panache et de régularité.
 

Josse Sallefranque
 
 
 
 
photos Xavier Leporcher - Cyril Boulmay - Kawasaki
textes SX Bercy, Pascal Haudiquert Mediacross et adrien
mise en page adrien
 
haut de page