CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - COMPETITION - CROSS - 2012 - Cross International de Valence
 
CROSS INTERNATIONAL de VALENCE
 
sous le soleil de Valence
 

Certes il faisait frisquet mais après la vague de froid qui avait envahi la France durant plusieurs semaines c'était bien le soleil qui brillait à Valence et qui a permis à Clément Desalle de dominer... de la tête et des épaules ce Cross International drômois.

Et ce n'est pas peu dire lorsque l'on sait que ce sont justement les épaules qui ont empêché le belge de défendre comme il aurait dû le faire ses chances en Championnat du Monde MX1 la saison passée.

Clément Desalle attaque donc 2012 le mors entre les dents pour tenter de décrocher un titre qui semble tout à fait à sa portée.

En ce sens Valence aura été un excellent entraînement haut de gamme et grandeur nature pour s'étalonner face à ses rivaux. Même si la petite forme de Frossard et l'absence de Cairoli pondèrent quelque peu ce bon résultat.

D'autant plus que depuis Steven a fait des étincelles en championnat d'Italie ce qui laisse augurer d'un Mondial MX1 explosif.

 
Clément Desalle l'emporte en MX1
 

En MX2 Arnaud Tonus a confirmé que la piste de Valence lui convenait parfaitement puisque le suisse, tout comme Clément Desalle en MX1, s'est imposé une nouvelle fois dans la Drôme après sa victoire de l'an dernier.

Cependant cette fois-ci Arnaud entame sa seconde année dans le même Team, une stabilité qu'il n'avait jamais connue jusqu'à présent et qui ne peut que lui être profitable dans la perspective du Mondial.

Top 5 en 2011 et débarrassé de Roczen et Paulin le jeune pilote Yamaha peut viser le podium.

Derrière le suisse c'est Valentin Teillet qui devance l'américain Nicholls. Un bon résultat pour le Team Kawasaki Bud Racing et qui pour le français en appelle d'autres.

 
Arnaud Tonus l'emporte en MX2
 
 
 
 
 
 
la 1ère journée
 
sommaire
 
Une belle journée d’ouverture !
 
La première journée du Motocross International de Valence s’est parfaitement déroulée, le soleil ayant contribué au succès de cette journée.
 
 
Les Français ont été au rendez vous, que ce soit en MX2 ou Christophe Charlier (Yamaha) a signé la pole position, ou dans la catégorie reine du MX1 ou Steven Frossard (Yamaha) et Gautier Paulin (Kawasaki) ont signé les seconds et troisièmes temps derrière le vainqueur de l’édition 2011, Clément Desalle.
 
Christophe Charlier (Yamaha)
 

Conditions de piste optimum ce samedi, avec une terre humidifiée juste comme il le fallait pour que les pilotes puissent se régaler pour leur reprise de la compétition.

 
 
Les chronos ont logiquement chuté au fil des séances, chacun affinant ses réglages et trouvant ses traces sur une piste qui a été remodelée depuis l’an passé.
 
 
Intégré cette année au team Yamaha Rinaldi, Christophe Charlier s’est imposé d’un rien – deux millièmes de seconde – face au Bulgare Peter Petrov (Suzuki) et à son compatriote Valentin Teillet (Kawasaki) vainqueur ici même en 2009.
 
Valentin Teillet (Kawasaki)
 
Avec le Suisse Arnaud Tonus (Yamaha) quatrième, on trouve quatre garçons dans la même seconde et on tient vraisemblablement le vainqueur de dimanche, à moins d’une surprise.
 
Arnaud Tonus (Yamaha)
 
Celle-ci pourrait s’appeler Antoine Meo (KTM), le double champion du Monde d’enduro s’étant toujours tenu dans le top huit avec sa moto d’enduro conforme au code de la route avec son phare et sa plaque d’immatriculation !
 
Antoine Meo (KTM)
 
Du côté de la catégorie MX1, Clément Desalle (Suzuki) a confirmé ses ambitions en signant le meilleur chrono de la journée.
 
Clément Desalle (Suzuki)
 
Le Wallon qui a repris l’entrainement après une double opération des épaules a retrouvé tout son potentiel, terminant la journée avec deux dixièmes d’avance sur Steven Frossard (Yamaha) et cinq dixièmes sur Gautier Paulin (Kawasaki).
 
Steven Frossard (Yamaha)
 
La hiérarchie est plus serrée qu’en MX2 puisque l’on trouve six pilotes dans la même seconde, avec Cédric Soubeyras (Honda), le Britannique Shaun Simpson (Yamaha) et l’Estonien Tanel Leok (Suzuki) aux avant postes.
 
Cédric Soubeyras (Honda)
 
Mickael Pichon (Honda) septième devant Gregory Aranda (Yamaha) confirme qu’il a conservé une belle vitesse de pointe malgré les années, puisqu’il affiche 36 ans dont trente de compétition !
 
Mickael Pichon (Honda)
 
Résultats MX1
1.Desalle (BEL, Suzuki), 1’42’’852 ; 2.Frossard (Yamaha), 1’43’’039 ; 3.Paulin (Kawasaki), 1’43’’411 ; 4.Soubeyras (Honda), 1’43’’851 ; 5.Simpson (GBR, Yamaha), 1’43’’659 ; 6.Leok (EST, Suzuki), 1’43’’793 ; 7.Pichon (Honda), 1’43’’949 ; 8.Aranda (Yamaha), 1’43’’997 ; 9.Bill (SUI, Honda), 1’44’’148 ; 10.Boog (Kawasaki), 1’44’’302 ; etc..
 
Clément Desalle
 
Résultats MX2
1.Charlier (Yamaha), 1’43’’201 ; 2.Petrov (BUL, Suzuki), 1’43’’203 ; 3.Teillet (Kawasaki), 1’43’’492 ; 4.Tonus (SUI, Yamaha), 1’44’’145 ; 5.Aubin (KTM), 1’44’’352 ; 6.Kullas (FIN, Suzuki), 1’44’’627 ; 7.Nicholls (GBR, KTM), 1’45’’585 ; 8.Meo (KTM), 1’45’’922 ; 9.Lupino (ITA, Husqvarna), 1’46’’290 ; 10.Larrieu (Husqvarna), 1’46’’620 ; etc…
 
Petar Petrov
 
 
 
 
 
 
 
le Team KRT
 
sommaire
 
La saison Européenne de Motocross a débuté par un podium pour le Kawasaki Racing Team, avec la seconde place de Gautier Paulin dans l’épreuve MX1 du Motocross International de Valence dans la Drôme.
 
Xavier Boog
 
Avec la quatrième place de Xavier Boog, le team a réalisé une excellente performance avant son déplacement le weekend prochain à Hawkstone Park (Grande Bretagne) pour une autre course de préparation.
 
Gautier Paulin
 

Comme la majorité de ses rivaux, Gautier Paulin est arrivé à Valence pour reprendre le rythme de la compétition, et à aucun moment il n’a pris de risques dans des affrontements sans enjeu à moins de deux mois du premier Grand Prix.

 
Gautier Paulin
 
Menant néanmoins une bonne cadence pour ses débuts en course avec KRT, il a été récompensé par une belle seconde place au général, avec une quatrième, une seconde et enfin une troisième place dans les courses du jour.
 
Xavier Boog
 
L’aisance avec laquelle il a obtenu ses résultats, pour son retour chez Kawasaki, confirme qu’il devrait jouer l’un des premiers rôles dans le Mondial MX1.
 
Gautier Paulin
 
Pour son équipier Xavier Boog, Valence 2012 restera également un bon souvenir, contrairement à l’an passé ou il avait été percuté par un rival.
 
Xavier Boog
 
Seule une erreur en début de première manche, alors qu’il occupait la seconde place, l’empêche de monter sur le podium aux côtés de Paulin.
 
Gautier Paulin
 
Deux bons départs tout au long de la journée confirmeront les qualités de la nouvelle KX450F-SR, et permettent à Xavier d’accrocher la quatrième place finale avec une huitième, une troisième et une quatrième places en course.
 
 
 
Gautier Paulin
Ici à Valence on ne prend jamais de risques, c’est juste la première course de la saison et même quand la piste est bien préparée comme cette année on est vigilants.
 
 
Gautier Paulin
Ma première course fut la pire de la journée ; j’ai fait une bonne sortie de grille mais j’ai touché la partie métallique et perdu du grip si bien qu’après quelques virages je n’étais que quinzième.
 
 
Gautier Paulin

Je suis revenu quatrième, pas loin de Leok, sans faire d’erreurs.

On a travaillé sur les réglages entre les manches, et j’ai obtenu deux bons résultats avec une seconde et une troisième place.

 
 
Gautier Paulin
Ce sont des résultats très positifs, et les autres courses dans le sable et sur le dur vont nous permettre de finaliser notre préparation d’ici au premier GP.
 
 
 
Xavier Boog
C’est la première fois que j’obtiens de bons résultats à Valence, et comme chaque année cette course permet de voir ou on en est au niveau de la préparation.
 
 
Xavier Boog
En première manche quand j’ai chuté au même endroit que l’an passé ma première réaction a été de regarder derrière pour ne pas me faire percuter !
 
 
Xavier Boog
J’ai repris la course sans trop penser à cet incident, et le reste de la journée fut bon puisque je prends une troisième et une quatrième place.
 
 
Xavier Boog
J’ai fait de bons départs, je me suis battu à l’avant des courses, c’était un bon weekend et maintenant j’ai l’esprit tourné vers Hawkstone Park, les tests sur circuits sablonneux et le championnat des Pays Bas, qui vont nous permettre de bien préparer Valkenswaard.
 
 
 
François Lemariey (Team Manager)
Ce fut une bonne journée pour nous, même si les résultats ne sont pas de première importance dans les courses de préparation.
 
 
François Lemariey (Team Manager)
Il n’y avait pas de pressions, on est venus là pour se préparer et faire des tests ; les pilotes ont touché leurs motos cette semaine, et une course reste la meilleure opportunité de tester et régler les motos.
 
 
François Lemariey (Team Manager)

On a eu le plaisir d’accueillir quelques uns de nos nouveaux partenaires techniques, comme Dunlop ou Celtibero Racing Components, une compagnie qui nous fournit des supports moteur en Olimunllum(R), une structure en carbone composite.

 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
la 1ère journée
 
la course
 
 
le Team KRT
 
 
 
vidéos Motos TV
 
Desalle - Frossard - Tonus - Paulin
 
 
 
résultats
 
MX1
 
MX2
 
 
 
le site du
 
Motocross International de Valence
 
 
 
retransmission
 
 
 
 
PHOTOS - Cross de Valence
photographe Eric Sandra
 
 
 
 
 
PHOTOS - Cross de Valence
photographe Marc De Mattia
 
 
 
 
PHOTOS - Cross de Valence
photos Teams
 
 
 
 
 
 
 
 
 
les images Motors TV
 
le Cross International de Valence
 
 
 
 
Clément Desalle
 
 
 
 
Steven Frossard
 
 
 
 
Arnaud Tonus
 
 
 
 
Gautier Paulin
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
 
les courses
 
sommaire
 
Desalle et Tonus récidivent !
 

Clément Desalle et Arnaud Tonus ont dominé le Motocross de Valence, gardant donc leur invincibilité sur la piste Drômoise ou ils s’étaient déjà imposés l’an passé.

 
Arnaud Tonus
 
Les tricolores ont fait mieux que se défendre, Gautier Paulin et Steven Frossard montant sur le podium MX1 alors que Valentin Teillet prenait la seconde place en MX2.
 
Gautier Paulin
 
Le public et le soleil ont répondu présent, pour une édition « historique » qui s’est disputée dans d’excellentes conditions météo et sur une piste préparée au mieux par l’équipe du président Lebrun.
 
 
 
MX2 - Tonus s’impose
 
Pour la première fois de sa jeune carrière, Arnaud Tonus n’a pas changé d’équipe cet hiver si bien que dès la première course de la saison il a dominé la catégorie MX2 en s’imposant dans les deux manches avant de terminer premier pilote MX2 dans la super finale.
 
Arnaud Tonus
 
Parti à deux reprises derrière Valentin Teillet, il a patiemment attendu son heure avant de porter ses attaques pour filer vers la victoire.
 
Valentin Teillet
 
Gêné de son côté par des problèmes d’avant bras, Teillet a fait deux courses sages et assuré sa place sur le podium, pour sa première sortie avec l’équipe Bud Kawasaki.
 
Valentin Teillet
 
La lutte pour la dernière marche du podium a tourné en faveur du Britannique Jake Nicholls, qui a pris à trois reprises le meilleur sur l’Italien Alessandro Lupino.
 
Jake Nicholls
 
Malchanceux après être resté bloqué sur la grille en première manche, puis en chutant en super finale, Christophe Charlier a néanmoins prouvé avec une seconde place dans une des manches qu’il était très véloce sur sa Yamaha Rinaldi.
 
Christophe Charlier
 
 
Meo fait le show
 
Venu retrouver ses anciens rivaux le temps d’un weekend, l’enduriste Antoine Meo a été fêté par les spectateurs, qui ont apprécié sa hargne !
 
Antoine Meo
 
Désavantagé par le fait qu’il pilotait une petite KTM 125 deux temps face aux 250 quatre temps, Meo s’est battu comme un lion pour accrocher deux places dans le top dix et s’assurer une septième place au général.
 
Antoine Meo
 
Le double champion du Monde va maintenant repartir sur les spéciales d’enduro, non sans disputer au passage son premier rallye automobile dans deux semaines, sur terre bien sûr !
 
Antoine Meo
 
 
MX1 - Desalle avec maestria
 
Blessé aux épaules courant 2011, le Belge Clément Desalle faisait sa rentrée à Valence.
 
Clément Desalle
 
Une rentré on ne peut plus convaincante, puisque l’officiel Suzuki accroche trois succès de manches et le général de Valence !
 
Clément Desalle
 
Pas toujours parti devant, Clément a pris l’ascendant sur ses rivaux et confirme qu’il sera bien l’un des favoris du Mondial MX1.
 
Clément Desalle
 
Steven Frossard aurait sans aucun doute pu lui subtiliser au moins une manche, mais le Lyonnais qui se plaignait de douleurs aux avant bras dans cette course de reprise a fauté dans deux manches ; calant dans la première alors qu’il était second en vue de l’arrivée, Steven a chuté dans la seconde alors qu’il était cette fois dans le sillage immédiat de Desalle à un demi-tour de l’arrivée!
 
Steven Frossard
 
Deux erreurs sans gravité, qui lui coutent la place de dauphin qui revient à Gautier Paulin.
 
Gautier Paulin
 
Mal parti en première manche, et bien revenu en seconde position, Paulin termine les deux autres courses sur le podium et débute de la meilleure façon son association avec Kawasaki KRT.
 
Gautier Paulin
 
Son équipier Xavier Boog est lui aussi monté en puissance au fil des manches, terminant sa journée en quatrième position devant l’Estonien Tanel Leok, qui a perdu toutes ses chances de podium en ratant son départ en super finale, puis en chutant.
 
Xavier Boog
 

A peine le drapeau à damier baissé, le président Jacques Lebrun donnait rendez-vous pour une nouvelle édition le troisième week-end de février 2013.

 
 
Le succès populaire étant au rendez vous, la classique Drômoise est désormais bien installée au calendrier International.
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 

photographe Eric Sandra - Marc De Mattia - Teams

texte - Mediacross Pascal Haudiquert - adrien
mise en page - adrien
 
 
haut de page