Site et Blog - les 100 dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2012 - Course sur sable, Enduropale
 
 
COURSE SUR SABLE - Enduropale
 
sous la neige... le sable
 

A deux doigts d'être annulé à cause des conditions... d'enneigement, l'Enduropale s'est néanmoins déroulé dans un contexte quasi sibérien.

Même si le sable et les efforts consentis par les pilotes durant 3 heures ont contribués à réchauffer les organismes transis cet Enduropale 2012 demeurera comme l'un des plus durs jamais couru.

Il fallait ếtre très fort pour l'emporter, mais également endurant et un peu chanceux. Trois qualités qu'a cumulées Jean Claude Moussé pour remporter son 3ème Touquet.

Pourtant le pilote Yamaha a connu une fin de course difficile avec pas moins de 3 chutes sur des erreurs quasi personnelles dans les trois cas.

Mais Tanel Leok son adversaire direct n'a pas su en profiter. L'estonien et son Team ont par ailleurs mal géré les ravitaillements en effectuant 4 passages au stand contre 3 pour ses principaux concurrents : ça ne pardonne pas.

 
Jean Claude Moussé remporte l'Enduropale et le titre national sur sable
 

Cependant avant de connaître ce dénouement la course avait d'abord souri à Adrien Van Beveren auteur d'un hole shot saignant avant d'être victime d'une mauvaise anticipation de la trajectoire d'un attardé qu'il a accroché, endomageant sa moto sur le coup.

Ensuite ce fut au tour de Nicolas Aubin en grande forme de se poser en vainqueur potentiel avant qu'une panne d'essence (à quelques dizaines de mètres du ravitaillement) ne vienne ruiner les espoirs du français. S'étant fait aider pour pousser sa moto Aubin fut justement déclassé une fois la ligne franchie.

Au final c'est donc Milko Potisek qui hérite de la 3ème marche du podium derrière Tanel Leok.

 
Julien Lieber remporte l'Enduropale Jeunes
 
 
 
 
 
 
le départ
 
sommaire
 
Malgré des rumeurs d'annulation le matin en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles l'Enduropale a bien eu lieu avec plus de 1100 et environ 150 à 200 000 spectateurs (selon les organisateurs, 11 gilets jaunes selon la police) concurrents sur les plages du nord.
 
on a frisé l'annulation
 
Le hole shot est signé Adrien Van Beveren devant Michel Staufer et Alexis Blomme et c'est parti pour une première boucle de quasiment 18km et 3 heures de course (voire un peu plus) dans un sable dur et une atmosphère glaciale avec de la neige tout autour du circuit.
 
le hole shot pour Adrien Van Beveren
 

Pendant ce temps là ça bouchonne dur avec les dizaines de poireaux dans le goulet qui papotent moteur coupé en attendant que le bouchon se résorbe.

 
 
le départ
 
Yves Deudon dans la mêlée
 
Jean Claude Moussé déjà vainqueur en 2004 dans l'ancienne configuration de la course (avec la longue ligne droite... miam) a pris un bon départ puisque le leader du championnat est 5ème devant Nicolas Aubin.
 
un bon départ de Jean Claude Moussé
 
Michel Staufer menace longuement Adrien Van Beveren avec une meilleure gestion du sinueux mais dans les longues portions droites Van Beveren reprend l'avantage... avant qu'un attardé ne manque de faire chuter Staufer.
 
Michel Staufer
 
 
 
 
 
 
après le 1er tour
 
sommaire
 
Adrien Van Beveren boucle le premier tour avec une avance d'une minuscule seconde sur Nicolas Aubin et 11 secondes sur Tanel Leok.
 
Adrien Van Beveren
 
S'ensuit le rattrapage des concurrents attardés par la paire Van Beveren et Nicolas Aubin qui slaloment (dans la neige ça peut se comprendre) de façon incroyable entre les pilotes le plus souvent tanqués dans le sable.
 
Nicolas Aubin
 
Ce slalom en forme de roulette fait peut-être partie des attractions de l'Enduropale mais pour une bonne compréhension de la course un couloir réservé aux leaders (et un autre aux poireaux), uniquement dans les zones à risques et à bouchon (car les deux vont de paire) pourrait voir le jour.
 
 
Cela aurait le mérite de maintenir une certaine équité entre les hommes de tête tout en sécurisant les hordes de poireaux dans ces goulets d'étranglement... qui en sont contraint à s'arrêter pour regarder passer les leaders alors que comme les cadors ils ont le droit, eux aussi, de disputer leur course!
 
 
Aubin se faufile parmi les poireaux
 
 
Bref à ce petit jeu de hasard et de cache cache entre les grappes d'attardés Nicolas Aubin est le plus débrouillard - il n'y a pas d'autre mot - même si pour ce faire il sort un peu des limites de la piste une première fois puis plus ostensiblement une seconde fois, à priori sans que les officiels ne le sanctionnent.
 
Nicolas Aubin
 
 
 
 
 
 
 
après le 2ème tour
 
sommaire
 

Une tactique qui lui permet de s'emparer de la tête de la course aux dépends d'Adrien Van Beveren.

Aubin boucle donc le second tour en tête de la course devant Tanel Leok et Van Beveren.

 
Adrien Van Beveren
 
Tanel Leok qui n'a pas hésité à «investir» dans des manchons de «coursier parisien» sur sa Suzuki et qui fait mentir ceux qui prétendent que ce genre d'accessoire empêcherait de piloter...
 
Tanel Leok
 
La preuve le géant estonien adepte du sable en Mondial MX passe en tête devant Aubin et Adrien Van Beveren
 
Tanel Leok
 
Arnaud Demeester, 7 fois vainqueur de l'épreuve, et qui avait annoncé disputer son dernier Enduropale est le 1er à jeter l'éponge.
 
 
abandon pour Arnaud Demeester
 
 
Tanel Leok décide de rentrer ravitailler et c'est un nouveau jeu de piste qui débute dans le labyrinthe enneigé à la Shining des 1100 stands des concurrents.
 
 
À ce petit jeu Adrien Van Beveren repart comme un avion juste sous le nez de Nicolas Aubin.
 
Adrien Van Beveren
 

Aubin oublie son masque juste avant de repartir.

Le français perd quelques secondes précieuse à cause de cette étourderie.

Tandis que Tanel Leok s'égare avant de retrouver son stand et d'y passer beaucoup plus de temps que ses concurrents directs perdant ainsi tout le bénéfice de son début de course.

 
Nico Aubin
 
C'est presque à l'heure de course que le soleil vient réchauffer le cœur des pilotes tandis que Van Beveren se fait piéger par le trafic et passer de nouveau par Nicolas Aubin.
 

Adrien Van Beveren

 
Premier coup de théâtre : Adrien Van Beveren ne parvient pas à éviter un attardé (pourtant en GILET JAUNE... comme quoi!) qui commet un écart devant son nez.
 
chute pour Adrien Van Beveren
 
Le pilote Yamaha chute et éprouve de grosses difficultés à repartir, victime d'un problème de disque de frein avant endommagé dans le carton.
 
Adrien Van Beveren
 
Mais sans faire de bruit c'est le leader du championnat de France de la spécialité Jean Claude Moussé qui revient sur Nicolas Aubin, les deux hommes se livrant à un superbe mano à mano au milieu des attardés.
 
le retour de Jean Claude Moussé
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
le départ
 
après le 1er tour
 
après le 2ème tour
 
après le 4ème tour
 
après le 6ème tour
 
après le 8ème tour
 
l'arrivée
 
 
 
résultats
 
résultats Enduropale
 
résultats jeunes
 
 
 
le site du
 
championnat de courses sur sable
 
 
 
le site de
 
l'Enduropale
 
 
 
retransmission TV
 
 
 
PHOTOS - Enduropale
photographe Xavier Leporcher
 
 
Enduropale Jeunes
 
 
 
 
 
 
 
après le 4ème tour
 
sommaire
 

Après 4 tours Moussé est donc à égalité avec Aubin.

Les deux pilotes comptant 18 petites secondes d'avance sur Tanel Leok, 2'47" sur Thomas Allier, 3'19" sur Adrien Van Beveren seuls pilotes à figurer dans le même tour.

 
Jean Claude Moussé
 
Alors qu'un tour plus loin on retrouve Milko Potisek devant Damien Prévot et Ivanytin Alexander.
 
Milko Potisek
 
Cependant l'estonien ne tarde pas à revenir talonner Nicolas Aubin jusqu'à ce que le français soit victime d'un coup du sort : une panne d'essence.
 
la panne d'essence fatale pour Nicolas Aubin
 
Aubin se rue dans les stands pour aller chercher du secours qui va lui coûter très cher en temps mais également sous la forme d'une pénalité à venir....
 
 
panne d'essence pour Aubin qui se fait pousser
 
 
La voie devient royale pour Jean Claude Moussé
 
Jean Claude Moussé
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
 
après le 6ème tour
 
sommaire
 
Après 6 tours Jean Claude Moussé fait toujours cavalier seul mais la menace Tanel Leok est bien présente puisque l'estonien ne pointe qu'à 48 secondes du français tandis que Nico Aubin est crédité de la 3ème place à 2'17 mais avec un lourde de présomption de pénalité pesant sur ses épaules.
 
Jean Claude Moussé
 
Tanel Leok effectue son 4ème et dernier ravitaillement (un de trop et surtour un de plus que ses adversaires), il précéde Jean Claude Moussé qui effectue le sien un peu plus tard.
 
Tanel Leok
 

Un arrêt qui déconcentre Moussé? Toujours est-il que le leader se plante tout seul dans une ornière de bord de piste tandis que Serguei Potisek le percute à terre.

Plus de peur que de mal Moussé et Potisek repartent mais le leader du championnat l'a échappé belle.

 
 
chute pour Jean Claude Moussé
 
 
 
 
 
 
 
après le 8ème tour
 
sommaire
 
Après 8 tours et les derniers ravitaillements Jean Claude Moussé conserve plus qu'un mince avantage de 38", après une nouvelle petite erreur, sur Tanel Leok et 1'40" sur Nicolas Aubin (hors pénalité possible).
 
Jean Claude Moussé
 
Il reste un quart d'heure et c'est Tanel Leok qui fait le spectacle en revenant à quelques encablures de Jean Claude Moussé puis de céder du nouveau du terrain alors que pour quelques minutes tout le monde repart pour un dernier tour rempli de suspense... même si Leok, doublé par Aubin a beaucoup reperdu et pointe à plus de 2mn du leader.
 
Tanel Leok
 
Cependant une seconde chute de Jean Claude Moussé qui se fait couper la trajectoire par un poireau en sortie d'épingle remet la pression sur le pilote Yamaha qui repart vite et bien mais quel coup de chaleur dans la dernière boucle.
 
chute de Jean Claude Moussé
 
 
 
 
 
 
l'arrivée
 
sommaire
 
Fort heureusement pour Jean Claude Moussé le français, qui mérite de l'emporter, ne commet plus d'erreur et franchit la ligne au milieu d'une haie d'honneur de pilotes arrêtés comme le veut la tradition
 
la victoire pour Jean Claude Moussé
 
Jean Claude Moussé
 
Comme on pouvait le penser Nicolas Aubin écope d'une pénalité qui le fait reculer à la 14ème place du classement tandis que Milko Potisek hérite de la 3ème marche du podium derrière Tanel Leok.
 
Tanel Leok second
 
 
Milko Potisek 3ème
 
 
 
 
 
 
album noir et blanc
 
sommaire
 
savez-vous que dans l'histoire de la photo la couleur fut considérée à ses débuts comme méprisable par les photographes en place...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photographe Xavier Leporcher
texte - adrien
mise en page - adrien
 
 
haut de page