le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : COMPETITION -DIVERS - CHAMPIONNATS EUROPÉENS - 2011 - IDM, Hockenheim
 
 
IDM, Hockenheim
 
Martin Bauer champion IDM sur KTM
 

Autant que nous le pouvons nous essayons de jeter un coup d'œil de temps à autre sur les championnats nationaux de Superbike.

Alberto Fini nous permet de suivre quelques épeuves du CIV le championnat italien de vitesse.

Mais aujourd'hui c'est Jean Marc Lequeux qui nous fait partager la dernière manche du championnat allemand à savoir l'IDM, autrement dit et dans la langue originale «Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft.»

Cette dernière manche revêtait un intérêt particulier pour nous français puisqu'un pilote tricolore de renom Loris Baz, à peine sorti du British Superbike, y faisait une pige juste avant de partir en direction des 24h du Mans et de monter sur la 3ème marche du podium.

 
Martin Bauer champion d'Allemgne SBK sur KTM RC8 R
 

Nul n'est prophète en son pays!

En effet si en France la marque BMW a réussi à hisser ses deux motos en tête du championnat remporté pour la seconde fois consécutive en revanche dans son pays d'origine la firme bavaroise a du s'incliner face à sa cousine autrichienne KTM!

C'est en effet l'autrichien Martin Bauer sur une KTM RC8 R qui s'est offert le titre devant un autre autrichien Michael Ranseder sur BMW S 1000 RR et enfin l'australien Karl Muggeridge sur Honda CBR 1000 RR.

Mais l'honneur est sauf puisque BW s'adjuge néanmoins le titre constructeur.

Coup de chapeau à l'un de nos représentant tricolore puisque Alain Bonnet termine à la 3ème place du podium final de l'épreuve en R6 Cup.

 
le français Alain Bonnet 3ème du championnat de R6 Cup
 
 
 
 
 
Superbike
 
sommaire
 
Avec une qualification en pole, l'Autrichien Martin Bauer sur sa KTM RC8R était en position idéale pour s'assurer le titre IDM Superbike cette saison puisque 10 points en deux courses lui suffisaient.
 
Martin Bauer
 
Une grosse trainée d'huile répandue par une moto lors de la course précédente annulait les chances de titre pour Karl Muggeridge, Damian Cudlin et Michael Ranseder.
 
Karl Muggeridge
 
Après presque deux heures de nettoyage par les commissaires de piste et les pompiers et deux tours d'essai, une grande partie des pilotes décidait de rentrer aux stands et cette première manche était annulée, bouleversant l'organisation de la journée et offrant le titre à Martin Bauer.
 
Martin Bauer
 
Le départ de la deuxième manche est donné vers 15 heures, surprenant les pilotes et les photographes suite à une série d'informations contradictoires.
 
 
À la lute dans le paquet de tête pendant les premiers tours de course en compagnie de Stefan Nebel, Michael Ranseder et Martin Bauer, les Australiens Karl Muggeridge, tenant du titre sur Honda, et Damian Cudlin sur BMW se laissent progressivement distancer.
 
Stefan Nebel
 
C'est finalement Michael Ranseder qui s'impose avec moins d'une seconde d'avance sur Martin Bauer qui finit deuxième.
 
Michael Ranseder
 
L’Allemand Stefan Nebel sur KTM prend la troisième place de cette course à plus de 8 secondes du vainqueur.
 
Stefan Nebel
 
Michael Ranseder, grâce à sa victoire prend la deuxième place du championnat avec 204 points, reléguant Karl Muggeridge à la troisième place pour quatre petits points d'écart soit 200 points.
 
Karl Muggeridge
 
Damian Cudlin quant à lui finit au pied du podium avec 4 points de retard sur Karl Muggeridge.
 
Martin Bauer
 
Avec 8 points séparant le deuxième du quatrième au classement, on peut penser que l'annulation de la première course a eu une influence certaine sur ce championnat.
 
Berthelsen
 
Au classement des constructeurs, c'est BMW qui s'adjuge le titre avec 480 points devant KTM (457), Honda (242) et Yamaha (196)
 
Hommel
 
Course 1 : Course annulée
 
Smrz
 
Course 2
1 - Michael Ranseder (AUT) / BMW S 1000 RR / Team Fritze Tuning Lietz Sport
2 - Martin Bauer (AUT) / KTM RC8 R / Motorex KTM Superbike Team
3 - Stefan Nebel (GER) / KTM RC8 R / INGHART KTM SUPERBIKE Team Germany
 
Martin Bauer
 
Championnat - classement final
1 - Martin Bauer (AUT) / KTM RC8 R / Motorex KTM Superbike Team / 247 points
2 - Michael Ranseder (AUT) / BMW S 1000 RR / Team Fritze Tuning Lietz Sport / 204 points
3 - Karl Muggeridge (AUS) / Honda CBR 1000 RR / Honda Holzhauer Racing Promotion / 200 points
 
Martin Bauer
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
Side car
 
sommaire
 

L'équipage finlando-suisse champion du monde Päivärinta/Hänni a très facilement gagné cette course de side-car pour laquelle ils partaient de la pole-position qu'ils avaient remportée avec plus de deux secondes d'avance sur l'équipage allemand Hock/Becker, leurs seuls adversaires pour le titre.

 
Päivärinta/Hänni
 

Après avoir fait les deux premiers tours en tête, l'équipage allemand ratait un freinage et sortait dans les graviers perdant toute chance de remporter le championnat.

 
Hock/Becker
 

Päivärinta/Hänni ont très vite creusé l'écart sur tous les autres concurrents pour remporter le titre en finissant presque 37 secondes devant leurs rivaux qui finissent tout de même deuxième de cette course et du championnat 20 points derrière la paire finlando-suisse.

 
Päivärinta/Hänni
 

Les Autrichiens Grabmüller et Kölsch complètent le podium de cette ultime course de la saison.

Les Allemands Roscher et Polchow qui n'ont pas participé à cette course perdent la troisième place du championnat au profit d'un autre équipage allemand, Zimmerman/Ziegler, qui finit quatrième de cette dernière course.

 
Grabmüller et Kölsch
 
Course 1

1 - Pekka Päivärinta (FIN)/Adolf Hänni (SUI) / LCR Suzuki
2 - Kurt Hock (GER)/Enrico Becker (GER) / LCR Suzuki
3 - Michael Grabmüller (AUT)/Axel Kölsch (GER) / LCR Kawasaki / Polizeisportverein Wels Motorsport

 
Pichler - Pichler
 
Championnat - classement final
1 - Pekka Päivärinta (FIN)/Adolf Hänni (SUI) / LCR Suzuki / 170 points
2 - Kurt Hock (GER)/Enrico Becker (GER) / LCR Suzuki / 150 points
3 - Robert Zimmermann (GER)/ Maik Ziegler (GER) / LCR / 110 points
 
Zimmermann - Ziegler
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
R6 Cup
 
sommaire
 

Le premier tour de la course de Yamaha R6 cup allait être décisif pour l'attribution du titre.

L'Allemande Lucy Glöckner, seule rivale du Suisse Jesko Raffin au championnat chutait dès le deuxième virage et endommageait sa moto.

La course était neutralisée et le deuxième départ se faisait sans elle.

 
 

Suite à une lourde chute de l'Ukrainien Yevgen Sokolovskiy dans la ligne droite avant la courbe de Sachs, la course était définitivement stoppée après quatre tours, empêchant le Français Alain Bonnet de revenir aux avant-postes de cette course alors qu'il avait de bonnes chances de ravir la deuxième place du championnat à Lucy Glöckner.

Il finira la course quatorzième, juste derrière le premier du classement.

 
Yevgen Sokolovskiy
 

Une arrivé sans les leaders du championnat dans les 12 premiers, avec une victoire du Suisse Robin Mulhauser devant les Allemand Marc Buchner et Manou Antweiler.

 
Robin Mulhauser
 

Heureusement pour le Français, la septième place de l'Allemand Patrick Vincon et la non qualification de Danny Märtz lui permette de sauver sa troisième place du championnat.

 
Aain Bonnet
 
Course 1

1 - Robin Mulhauser (SUI) / Harder RRT Racing team
2 - Marc Buchner (GER) / MZB Bonn
3 - Manou Antweiler (GER) / Racing #53 AC MoTeC

 
 
Championnat - classement final
1 - Jesko Raffin (SUI) / ROMERO 24-7 GP / 117 points
2 - Lucy Glöckner (GER) / Petzold-Mierisch-Cupteam / 92 points
3 - Alain Bonnet (FRA) / Team Rubin Endurance 67 / 86 points
 
Patrick Vincon
 
 
 
 
haut de page
 

   
  sommaire  
     
  Superbike  
     
  Supersport  
     
  125  
     
  side car  
     
  R6 Cup  
     
  Junior Cup  
     
     
  le site de  
  l'IDM  
     
PHOTOS - IDM Hockenheim
 
Loris Baz
 
 
 
 
LORIS BAZ
 
Le jeune Français Loris Baz participait à cette course après son éviction du BSB (le championnat Superbike britannique) pour des raisons autres que ses performances.
 
 
Il se qualifie en dixième position en 1:27.986 (soit à peine à plus d'une seconde de Martin Bauer en 1:26.915) et signe le meilleur temps du warm-up sous la pluie sur la Yamaha R1 du Team MGM Yamaha Motor Deutschland.
 
 
Au final il termine huitième de la course devant ses deux coéquipiers allemands Jörg Teucher et Sascha Hommel respectivement dixième et douzième.
 
 
 
 
 
Supersport
 
sommaire
 
En catégorie Supersport, le suspens n'aura pas duré longtemps puisque l'Allemand Jesco Günther sur sa Yamaha R6 s'assurait du titre en remportant à l'arraché la première course de cette finale devant le Suisse Daniel Sutter qui passait la ligne 15 centièmes de seconde après lui.
 
Jesco Günther
 
Günther Knobloch, l'Autrichien sur Yamaha qui pouvait encore mathématiquement prétendre au titre cette année finit cette course à la troisième place à moins d'une seconde des deux hommes de tête.
 
Günther Knobloch
 
Si tout est joué pour le titre, la deuxième place en course de Daniel Sutter lui permet de grappiller quelques points sur Knobloch, son rival pour la deuxième place du classement, l'écart séparant les deux pilotes passant de 11 à 7 points.
 
Daniel Sutter
 
Sutter bien décidé à tenter sa chance pour la deuxième marche prend la tête de la deuxième course dès le premier tour et creuse progressivement l'écart sur ses poursuivants.
 
Daniel Sutter
 
Après avoir fait toute la course en première position, Sutter qui a trop tapé dans les pneus de sa Kawasaki est rattrapé dans le dernier tour par Günther Knobloch.
 
Günther Knobloch
 

A la lutte dans le dernier virage, les deux pilotes s'accrochent et le Suisse chute à 100 mètres de la ligne qu'il franchira en glissade.

Suite à cette chute, Daniel Sutter ne sera pas classé.

L'Autrichien Günther Knobloch remporte donc la course et confirme sa deuxième place du championnat IDM Supersport.

 
Daniel Sutter
 
Jesco Günther qui était titré depuis la veille monte sur la deuxième marche du podium en finissant à une seconde et demie et Lukas Pesek, le Tchèque sur Suzuki, complète le podium de cette dernière course de la saison en terminant à 24 centièmes de l'Allemand et de sa Yamaha.
 
Lukas Pesek
 
Course 1
1 - Jesco Günther (GER) / Yamaha YZF R6 / Vector KM Racing Team
2 - Daniel Sutter (SUI) / Kawasaki ZX-6R / Kawasaki Schnock Team Shell Advance
3 - Günther Knobloch (AUT) / Yamaha YZF R6 / GERIN-SKM Racing Team
 
Jesco Günther
 
Course 2

1 - Günther Knobloch (AUT) / Yamaha YZF R6 / GERIN-SKM Racing Team
2 - Jesco Günther (GER) / Yamaha YZF R6 / Vector KM Racing Team
3 - Lukas Pesek (CZE) / Suzuki GSX-R 600 / Team Suzuki Mayer

 
Linortner
 
Championnat - classement final
1 - Jesco Günther (GER) / Yamaha YZF R6 / Vector KM Racing Team / 297 points
2 - Günther Knobloch (AUT) / Yamaha YZF R6 / GERIN-SKM Racing Team / 276 points
3 - Daniel Sutter (SUI) / Kawasaki ZX-6R / Kawasaki Schnock Team Shell Advance / 244 points
 
Jesco Günther
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
125
 
sommaire
 
Pour la dernière course de la saison en catégorie 125, l'Allemand Lucas Amato sur Aprilia partait avec un handicap de 13 points sur le premier du classement, l'Australien Jack Miller aussi sur Aprilia.
 
Amato (bleu)
 
Parti de la pole position, Lucas Amato creuse rapidement l'écart et fait toute la course en tête pour finir plus de trois secondes devant deux autres Allemands, Philipp Öttl et Michael Ecklmaier qui finissent respectivement deuxième et troisième, Ecklmaier passant la ligne d'arrivée moins de 4 centièmes de seconde après Öttl.
 
Philipp Öttl
 
Jack Miller parti de la troisième place finissait quatrième de la course à une seconde d'Ecklmaier et réussissait à conserver la première place du championnat, sauvant de justesse le titre en finissant avec un tout petit point d'avance sur Lucas Amato.
 
Lucas Amato
 
En finissant dixième de cette course le Suédois Alexander Kristiansson, troisième du championnat avant cette finale, réussit à conserver sa place et finit avec deux points d'avance sur Öttl qui n'aura pas réussi à monter sur le podium du championnat malgré sa deuxième place en course.
 
Philipp Öttl
 
 
Course
1 - Luca Amato (GER) / Aprilia RS 125 / RZT Racing
2 - Philipp Öttl (GER) / KTM FRR 125 / Team HP-Moto
3 - Michael Ecklmaier (GER) / Honda RS 125
 
 
Championnat - classement final
1 - 43 Jack Miller (AUS) / Aprilia RS 125 / RZT Racing / 154 points
2 - 22 Luca Amato (GER) / Aprilia RS 125 / RZT Racing / 153 points
3 - 72 Alexander Kristiansson (SWE) / KTM FRR 125 / Team HP-Moto / 82 points
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
Junior Cup
 
sommaire
 

Pour la Junior Cup, le titre étant déjà acquis pour l'Allemand Max Maurischat, il restait à définir le nom des deuxième et troisième, deux places qui se jouaient entre l'Autrichien Gradinger et l'Allemand Fritzsch, tous deux à égalité avec 108 points avant cette finale.

 
Max Maurischat
 

Histoire d'ajouter encore un peu de panache à un titre bien mérité, Max Maurischat remporte la course devant deux autres Allemands, Maximilian Kappler et Julian Puffe.

 
 

Pour les deux prétendants à la deuxième place du classement, la bataille se sera déroulée un peu en retrait puisque Thomas Gradinger finit huitième à 21 secondes du vainqueur et Max Fritzsch neuvième une demie seconde plus tard.

 
Thomas Gradinger
 

L'autrichien Gradinger prend donc la deuxième place du classement avec 1 point d'avance sur l'Allemand, troisième avec 115 points.

 
Max Fritzsch
 
Course 1

1 - Max Maurischat (GER) / ADAC Team Hansa e V.
2 - Maximilian Kappler (GER) / INTACT-Racing Team Germany
3 - Julian Puffe (GER) / ADAC Hessen Thüringen e.V.

 
Max Maurischat
 
Championnat - classement final
1 - Max Maurischat (GER) / ADAC Team Hansa e V. / 181 points
2 - Thomas Gradinger (AUT) / 116 points
3 - Max Fritzsch (GER) / ADAC Sachsen Leistungszentrum / 115 points
 
Beinlich
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
photos - Jean Marc Lequeux
textes - Jean Marc Lequeux - (intro adrien)
mise en page - adrien
 
 
haut de page