ACCUEIL - COMPETITION - DIVERS - MOTO TOUR - 2009 - le Dark Dog Moto Tour Belge
 
 
 
 
MOTO TOUR BELGE
 
Fred Fiorentino : le prof fait la leçon
 
Ah on aimerait en voir plus souvent dans tous les coins de l'héxagone des courses comme celle-là. Mais en attendant le Dark Dog Moto Tour français (du 3 au 11 octobre 2009) régalons-nous avec les commentaires bien dans la tradition de ce Moto Tour belge qui a vu les Supermotards se tailler la part du lion (yes!)
 
Fred Fiorentino
 

En effet le 1er n'est autre que Fred Fiorentino, (le prof de la Fiostar School) adepte du supermot' au guidon d'une KTM 990 SMR lors de ce Moto Tour belge.

Et le second n'est autre que l'un des plus célèbres supermotards belge, ancien champion du monde, Gérald Delépine sur son Husqvarna. Frédéric Lejeune, vainqueur des 2 précédentes édition se classe 3ème sur la BMW Mégamoto!

 
Gérald Delépine
 
 

1ère étape

 
sommaire
 

La première étape a commencé par un Regularity test qui en a surpris beaucoup : une partie du secteur était en terre !

Mikael Despontin, no 6, a fait une petite sortie de route dans la spéciale de Theux, heureusement sans graves conséquences : il signe le 10e temps scratch !

 
Mikael Despontin
 

Frédéric Lejeune a changé de pneu arrière à Kanne, se plaignant d'un manque de grip : il glissait trop dans la spéciale de Theux. Malgré ce changement, il est mécontent de sa prestation dans la spéciale de Kanne. Son embrayage a tendance à trop patiner.

 
Frédéric Lejeune
 

Frédéric Fiorentino a réalisé un regularity test assez moyen, il s'y est trompé deux fois.

 
Frédéric Fiorentino
 

Grégory Fastré est à la recherche d'essence. Il estime avoir commencé le rallye trop prudemment, mais préfère jouer la prudence et ne pas trop forcer au début de l'épreuve.

La spéciale de Kanne a dû être interrompue pendant 9 minutes à cause d'un tracteur et de vélos sur celle-ci.

 
Grégory Fastré
 

Au deuxième passage de la spéciale de Kanne, Olivier de Spa a fait un petit tout droit en passant plus rapidement dans un enchaînement de virages. Il perd 6 secondes dans l'aventure.

Son frère, François de Spa, a plié son sélecteur de vitesse en prenant trop d'angle dans une courbe ! Il a été redressé à l'assistance.

 
Olivier de Spa
 
Dans le regularity test de ce matin, Frédéric Fiorentino a malheureusement pris 9 secondes de pénalités, ce qui relance le suspense !
 
Frédéric Fiorentino
 

Grégory Fastré est content de ses prestations dans les deuxièmes spéciales de Theux et de Kanne.

Frédéric Lejeune moins, il a été visiter les champs bordant la spéciale : cette mésaventure explique sa 8e place à Theux.

 
Frédéric Lejeune
 
Romano Laghi s’est fait une très grosse frayeur à Sclin. Il est arrivé beaucoup trop vite dans un changement de direction et a été obligé de faire un « freinage de trappeur » sur un sol particulièrement glissant !
 
Romano Laghi
 
 
2ème étape
 
sommaire
 
Les concurrents qui ont surmonté les difficultés d'hier sont à présent tous en route. Frédéric Fiorentino, qui a survolé l'étape d'hier, est parti en premier.
 
Frédéric Fiorentino
 

Il y a déjà beaucoup d'ambiance sur la place de Ciney : le public est présent en nombre. Les pilotes sont décontractés.

Ils ont apprécié l'étape de liaison, la route était plus rapide et moins tortueuse que celles rencontrées dans la région de Visé.

 
SUR LA PLACE DE cINEY
 

« Fast Greg » a chuté sans gravité dans la première spéciale. Il est reparti et a fait un temps de 2:15.91, alors que Frédéric Fiorentino a réalisé un chrono de 1:43.00 : Grégory a donc limité les dégâts.

En arrivant trop vite à la sortie d'un long gauche dont la courbure se referme, il a préféré tirer tout droit plutôt que de tomber. Sa Ducati a été stoppée net dans un fossé sans subir trop de dégâts...

 
Greg Fastré
 
Fred Fiorentino s'est aussi fait une frayeur dans ce virage, mais sans partir à la faute. Bruno Crutzen (no 10), qui est déjà tombé lors de la spéciale spectacle du karting, a subi la même mésaventure que Greg.
 
Fred Fiorentino
 

Christophe Jardon, no 80, a été très étonné lorsqu'il s'est rendu compte qu'il n'avait reconnu qu'une moitié de la 2e spéciale de la journée...

Didier Sere, no 18, n'a pas eu l'occasion de les reconnaître, il roule donc à vue !

 
Christophe Jardon
 

Mikael Despontin, no 6, a roulé très prudemment dans les deux premières spéciales de la journée. Il ne trouvait pas ses marques.

 
Mikael Despontin
 

Eric Delannoy, quant à lui, n'a pas une moto adaptée à ces ES : elle manque de puissance et il devrait prendre trop de risques pour tenir les hommes de tête.

Pour les frères de Spa, tout se passe bien. Ils évitent de prendre des risques tout en gardant une bonne cadence.

 
Eric Delannoy
 
Le Tripy du pilote no 16, Michel Monostori, à des problèmes de batterie : elle ne permet pas une autonomie suffisante pour rouler toute la journée. Il a donc « bricolé » une alimentation de fortune branchée sur le circuit électrique de sa moto.
 
Michel Monostori
 

Dans le deuxième passage de la spéciale de Bourseigne, Frédéric Fiorentino a mois bien roulé que le matin, perdant une seconde par rapport à son chrono précédent.

Il a confié que c'était un tracé très difficile, piégeur dans la première partie, il est très rapide sur la fin.

 
Frédéric Fiorentino
 
Gérald Delépine no 3, améliore quant à lui son temps, malgré qu'il aie mordu dans la terre ! Lejeune (no 1) améliore aussi sa prestation.
 
Gérald Delépine
 

Après avoir tout donné, Damien Denil (no 5) a avoué « J'ai oublié que j'avais une femme et un enfant, j'ai mis du gros gaz ! Je suis content que cette spéciale soie terminée, il ne faudrait pas la refaire une troisième fois... ».

 
Damien Denil
 
Mikael Despontin, no 6, s'est fait une grosse frayeur ! Il a fait un tout droit dans un talus. Malgré cette mésaventure, il ne perd que deux secondes par rapport au premier passage.
 
Mikael Despontin
 

Pas de répit pour les pilotes. A peine auront-ils terminé l'étape du jour qu'ils devront s'élancer dans une mini-étape semi nocturne.

Ils batailleront d'abord contre le chrono pendant deux tours et demi sur l'aire du centre de maîtrise Peugeot avant d'entamer une liaison longue d'environ 30 Km.

 
l'épreuve de nuit sur le circuit Peugeot
 
Talonné par Fred Lejeune, qui lui a repris des secondes lors des spéciales rapides de Bourseigne et de Froidfontaine, Gérald Delépine a profité des deux tours imposés sur le tracé du centre de maîtrise Peugeot pour reprendre ses distances.
 
Gérald Delépine
 

Dans la foulée, le Liégeois s'est imposé à Fred Fiorentino et reste, à ce stade, le seul du peloton a avoir battu le Binchois.

A signalé la chute spectaculaire du Hollandais Kuss Menno dont la Ducati Hypermotard glissait sur de nombreux mètres avant de s'arrêter dans les broussailles.

 
Fred Fiorentino
 
Les deux tours et demi imposés au Centre de Maîtrise Peugeot ont fait des dégâts. Outre le Hollandais Kuus, François De Spa a également tâter du bitume et a reperdu de précieuses secondes sur ses rivaux directs. Le voilà sorti du top 10.
 
Greg Fastré
 

Le Français Thierry Sol, qui était l'un des meilleurs étrangers, quittait aussi ce niveau suite à une faute d'inattention.

Au lieu d'accomplir deux tours et demi et de passer devant la cellule finale, il en bouclait un de trop augmentant ainsi son capital de 50 secondes ! Une mésaventure que connaissait aussi Alain Hotte

 
Thierry Sol
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
photos J. Laveine
 
photos BMT
 
1ère étape
 
2ème étape
 
3ème étape
 
les résultats
 
 
 
PHOTOS : BMT par Julie Laveine
le site de Julie Laveine
 
 
le prof Fred Fiorentino grand vainqueur de ce Moto Tour Belge
 
 
PHOTOS : Belgian Moto Tour
 
sommaire
 
la Voxan Nefertiti dans le grand bain : au guidon Thierry Sol
 
 
3ème étape
 
sommaire
 
Le départ s’est déroulé dans la plus grande décontraction. Les concurrents du critérium sont venus grossir les rangs des rescapés des deux premières étapes de ce troisième Belgian Dark Dog Moto Tour.
 
ambiance décontract' avant le départ
 

Les premiers concurrents arrivent à Libramont après une belle liaison qui a plu aux concurrents.

Un regularity test piégeur était au programme de ce matin : il se déroulait en sous-bois, les Tripy captant mal le signal GPS dans ces conditions. Certains pilotes s'y sont trompés.

 
c'est sur c'est pas le Mugello... oups
 

En tête de l'épreuve, Frédéric Fiorentino termine à 1 seconde du temps idéal, Gérald Delepine à deux.

 
Frédéric Fiorentino
 

Frédéric Lejeune a dû faire demi-tour à cause du piège de ce RT. Damien Denil s'est trompé deux fois, il perd 90 secondes et va donc en prendre 9 de pénalités.

Eric Delanoy a réalisé un temps parfait.

 
Frédéric Lejeune
 
Tous les pilotes ajustent la pression de leurs pneus en vue de la spéciale de Jehonville, l'abaissant à plus ou moins 1,8 kg.
 
les petites routes de la campagne belge
 
Comme prévu, la spéciale de Jehonville va vite... très vite ! Damien Denil y a roulé à une vitesse maximale de 192,4 km/h au guidon de sa KTM 990 SM...
 
Damien Denil
 
Les pilotes rentrent à fond dans le village, devant même ralentir un peu pour passer la ligne d'arrivée. En effet, cette dernière se situe assez près d'une maison.
 
un seul mot d'ordre : à fond!!!
 
En vrac, voici quelques réflexions des concurrents
Grégory Fastré
Ça passe à fond partout !
 
Vincent Paquet, no 20
C'est chaud ici, il faut un gros cœur, je n'ai pas l'habitude de ça...
 
Vincent Paquet
 
Mikael Despontin n°6
Ça a été, mais dans le premier tour, je ne savais pas comment prendre la chicane
 
Christophe Jardon, no 80
Ça a été, mais j'ai fait une erreur : je croyais que la première épingle était plus proche, j'ai coupé trop tôt.
 
Christophe Jardon
 

Lors de la spéciale de Sainte Marie, le tempo était presque aussi élevé qu'à Jehonville... Fiorentino (qui a raté une vitesse avant le jump, ce qui l'a ralenti un peu) roulé à une vitesse maximale de 185 km/h !

Delépine, à 160, était au rupteur presque partout !

 
Fred Fiorentino
 
Michel Monostori, no 16, a découvert qu'il roule... Avec un clou dans le pneu ! Il n'ose pas le retirer, n'ayant pas de quoi remplacer ou réparer le pneu avec lui.
 
Michel Monostori
 

L'ambiance est au beau fixe et l'entraide entre pilotes fonctionne bien !

Le no 44, Menno Kuus, qui a chuté hier à la spéciale de l'EMA, a dû méquaniquer ce matin : axe de roue avant faussé.

N'en ayant pas de remplacement, Grégory Fastré lui a donné celui sa moto de spare...

 
Grégory Fastré solidaire
 
Didier Deradigues, no 101, s'amuse fort bien aussi. Il a eu un peu de mal lors du RT à cause d'un chrono récalcitrant. C'est la première fois qu'il roule à Jehonville, et il ne regrette pas de ne pas y avoir concouru avant !
 
Didier Deradigues
 
Seuls les plus intrépides des participants ont eu l'audace de faire un Jump sur l'ancienne voie de chemin de fer de la spéciale de Sainte marie : Frédéric Fiorento, Gérald Delépine, Eric Delannoy, François de Spa...
 
Greg Fastré en plein vol
 
D'autres se sont essayés à ce genre de figure, mais en se faisant une grosse frayeur, comme Olivier de Spa et Romano Laghi, qui ont été bien près de perdre le contrôle de leur moto!
 
Lehman
 

Première arrivée des pilotes, et c'est un Frédéric Fiorentino radieux qui pointe au CH d'arrivée !

Sauf grosse surprise, il remporte enfin son premier Belgian Dark Dog Moto Tour ! Il aura dû se battre jusqu'à la fin, car 20 km avant l'arrivée, il a crevé son pneu arrière.

 
Frédéric Fiorentino
 

Il l'a promptement remplacé par celui de la moto de son suiveur, aidé par Gérald Delépine, qui termine deuxième de son premier Dark Dog Moto Tour!

Superbe prouesse pour ce pilote qui ne connaissait pas le rallye routier il y a quelques jours encore...

 
Gérald Delépine
 
Frédéric Lejeune complète le podium Scratch, Grégory Fastré terminant à la quatrième place.
 
Frédéric Lejeune
 
 
photos Julie Laveine et Belgian Moto Tour
textes et mise en page : adrien
 
haut de page