ACCUEIL - COMPETITION - DIVERS - RALLYE ROUTIER - 2010 - les 37èmes Boucles de Theux
 
 
les 37èmes Boucles de Theux
 
une course sur route à la régulière
 

Jusqu'alors les Boucles de Theux en Belgique se présentait comme un rallye de régularité...

Certes mais à voir les angles de malades d'un certain Frédéric Lejeune il ne suffit pas de faire du 40 à l'heure pour bien figurer lors de cette compétition routière.

En effet l'édition 2010 de ces 37èmes Boucles qui s'est déroulée début septembre sur les petites routes belge de la région de Theux s'est enrichie d'une épreuve sportive sur routes fermées : on comprend mieux maintenant le toucher de cylindre de la BMW Megamoto...

 
Fred Lejeune vainqueur des Boucles de Theux 2010
 

Au classement général c'est donc Frederic Lejeune sur sa BMW Megamoto qui s'est imposé devant François de Spa sur Triumph Street Triple.

Si l'on savait que la Megamoto était une redoutable (mais très onéreuse) moto de rallye, l'apparition de la Street Triple au plus haut niveau risque de mettre la puce à l'oreille des motards du quotidien qui ne se refusent pas une petite arsouille de temps en temps.

Enfin c'est la KTM de Frederic Daveloose qui s'adjuge la 3ème place d'un rallye bien sympathique qui permet de croiser des équipages en duo où la passagère (à voir sur les photos) doit faire réellement corps avec son pilote.

 
s'aimer c'est arsouiller ensemble dans la même direction
 

Le Moto Club de Theux, renforcé dans sa structure depuis quelques mois avaient mis énormément d’énergie dans l’organisation de la nouvelle mouture du dernier rallye moto organisé en Belgique.

 
 

D’un rallye de régularité disputé en soirée, le Moto Club de Theux présentait un vrai rallye, à l’image de ce qu’il se fait en auto, avec un savoureux mélange de régularité et d’étapes spéciales chronométrées.

 
les marshalls eux aussi mettent la main sur la poignée droite
 

L’épreuve se voulait néanmoins ouverte au plus grand nombre puisqu’en fonction de la catégorie les exigences de pilotages variaient.

 
on est d'accord avec vous Mme, Mr pourrait être un peu plus délicat!
 

Pari gagnant, défi relevé pour le Moto Club Theutois puisque 69 motos étaient au départ de l’épreuve avec un plateau particulièrement éclectique et varié pour le plus grand plaisir d’un public nombreux, lequel a pu assister dans des conditions idéales à du tout grand spectacle.

 
chapeau parce qu'il le manier le bestiau (1200 Ténéré, Didier De Spa)
 

Avec les spéciales du Larobu, de Becco et du Maquisart, parcourues trois fois, les concurrents étaient aux anges, saluant tant le parcours, que l’organisation et l’encadrement de cette épreuve pourtant très difficile à organiser.

 
l'Husaberg FS 570 2010 était aussi de la fête (Michel Hotte)
 

Grâce à un comité dynamique et de très nombreux bénévoles qui se sont retroussés les manches, les 37ème Boucles de Theux récolte un franc succès tant du côté des participants que des spectateurs.

 
voilà un concurrent bien prévoyant
 
 
album d'images
 
Patrick Fastre
 
 
Anthony Heck
 
 
Jean Kopp
 
 
le duo Vanoostveldt Keuger
 
 
Patrick Pauluis
 
 
Alain Hotte
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 

le site des

Boucles de Theux

 
 
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : Boucles Theux
photographe : Daniel LAURENT
 
Grogna sur la Ducati Hypermotard
 
 
les résultats
 
Gérard Jouffroy
 
 
Côté sportif, l’épreuve a été très disputée et le grand gagnant est sans conteste le Spectacle !
 
ça sent le travers mais qu'importe le spectacle y est
 

Parmi les faits de courses notoires on peut relever les abandons prématurés d’Olivier Scheen et Vincent Mélon sur sortie de route dès la 1ère étape spéciale provoquant une neutralisation.

 
Vincent Melon
 

Ensuite la grosse sortie de route, mais toujours sans dommage corporelle, d’un des favoris, Olivier de Spa.

 
dans la famille De Spa ... Didier
 

La bagarre a été rude entre les deux favoris Frédéric Lejeune, BMW Megamoto, et François de Spa sur Triumph Street Triple, tous les deux très impressionnants.

 
Frederic Lejeune
 
Finalement, c’est Fred Lejeune qui l’emporte avec 18 secondes d’avance.
 
Frederic Lejeune
 

A l’issue de l’épreuve, Francois de Spa porta réclamation pour un présumé pointage tardif du pilote BMW lors de la neutralisation de la 1er spéciale, mais cette réclamation n’ayant été faite en bonne et due forme dans les règles et dans le délai imparti le classement final proclamé par les organisateurs est bien celui officialisé par la FMB.

 
François de Spa
 

Superbe troisième place de Fred Daveloose, KTM, tout comme la quatrième place de Alain Hotte, Triumph et Alain-Maurice Mansset, 5ème sur KTM.

 
Fred Daveloose
 
La catégorie Promos a vu la victoire du duo Weidemann-Andrianne, devant Olivier Leyems et Sven Rooms.
 
le duo Weidemann-Andrianne
 

La catégorie randonneurs a été remportée par l’équipage Hagelstein-Garcia devant Thierry Dricot, Monsieur Tour de Méditerranée, et Max De Winter.

 
l’équipage Hagelstein-Garcia : Mme est heureuse c'est l'essentiel
 
Enfin, c’est Nicolas Lejeune qui gagne la catégorie Cyclo.
C'est Frédéric Daveloose qui gagne le Challenge KTM, devant Alain-Maurice Manset et Fred "Krugger" Bertrand !
 
Alain-Maurice Manset
 

Bravo tout particulier pour le seul side-car des français Perrier-Rech qui aura assuré aussi un tout grand show.

 
le seul side-car des français Perrier-Rech
 

Fort du superbe succès de l’évènement, de l’engouement des participants venus des quatre coins du pays et de l’enthousiasme du public le Moto Club de Theux va se remettre très vite au travail pour plancher sur la prochaine édition !

 
rendez-vous l'an prochain
 
 
textes les Boucles de Theux et adrien
photos Daniel LAURENT
 
haut de page