Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL - COMPETITION - ENDURANCE - 2012 - le Bol d'Or
 
 
ENDURANCE - le Bol d'Or
 
le Bol Vert
 

Le Bol d’Or a ouvert la saison du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2012.

L'épreuve de 24 heures disputée sur le circuit de Nevers Magny-Cours a réuni cinquante-cinq équipes, sept constructeurs et plus de 170 pilotes de dix-huit nationalités différentes.

Après sa victoire aux dernières 24h du Mans le Team Kawasaki SRC de Gilles Staffler avec Julien Da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four au guidon ont remporté un Bol d'Or passionnant remarquablement couvert par Motors TV.

La pluie est d'abord venue jouer les trouble fête dès le départ et entraîné plusieurs chutes dont la plus spectaculaire et la plus héroïque fut celle de la BMW 99 que Damian Cudlin va courageusement ramener à pied au paddock.

C'est ensuite la chute du SERT à quelques dizaines de mètres de la voie des stands qui va donner un grand bol d'air à la Kawasaki SRC avant que l'équipe de Dominique Meliand ne la rejoigne et ne la dépasse après .... 19h de course et avec seulement deux pilotes valides : Fabien Foret et Anthony Delhalle alors que Vincent Philippe s'est cassé la clavicule dans sa chute.

victoire du Team SRC Kawasaki
 

Bref vous l'aurez compris presque jusqu'à la fin l'indécision aura été de mise dans cette épreuve d'endurance majeure.

Cette victoire de Kawasaki aussi prestigieuse qu'elle soit n'entrave pas pour autant la marche en avant du SERT puisque le SRC ne participe pas à l'intégralité du championnat du monde d'Endurance mais aux 2 seules épreuves majeures du Bol et des 24h du Mans.

De ce fait la course au titre va se jouer entre le SERT, BMW 99, le Yart et le GMT 94 excellent de bout en bout mais qui s'est néanmoins fait coiffer sur le fil par les cousines Yamaha du Yart dans la dernière heure.

Ce sont les « petits jeunes» du Team 3D Endurance composé de Valentin Debise - Fabrice Holub - Benjamin Delegue qui remportent la catégorie Superstock.

Enfin dans le Bol d'Argent victoire du Team Moto Racing 113 avec Cyril Carrillo ARRILLO et Franck Tauziede.

 
le Team 3D Endurance remporte la catégorie Superstock
 
 
 
 
 
 
le résumé de toute la course
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le Bol d'Argent
 
sommaire
 

C’est sous la Direction de Fabrice Van Der Donkt, boss de la concession vitrollaise et du team Moto Racing 113 que la paire Franck Tauziède et Cyril Carillo ont remporté le Bol d’Argent sur le circuit de Magny Cours sur une Yamaha FZ8.

 
 

Franck Tauziède avait fait 1 et 2 lors des manches de la Roadster Cup sur le circuit Paul Ricard le week end dernier, quant à Cyril Carillo il  a notamment couru en GP 125 ainsi que dans de nombreuses courses nationales.

 
 
Fabrice Van Der Donkt Team Manager du Team 113

Pour épauler Franck et tenter de refaire – avec Alex Bouroudian et Synflon – le coup de 1978, lorsqu’une Honda 1000 CBX préparée à Marseille s’était imposée au Paul-Ricard, nous avons choisi d’associer à l’expérimenté Franck Tauziède un jeune pilote d’Ensues-La Redonne, Cyril Carillo venu des Grands Prix de vitesse 125.

 
 
Fabrice Van Der Donkt Team Manager du Team 113

Cette course marquera notre retour en endurance, car nous avons déjà disputé une vingtaine de courses de 24 H, Bol d’Or, Le Mans, Spa et Barcelone.

Je suis passionné depuis deux décennies et je le reste. Et je préfère investir dans la préparation de machines de course que de faire une campagne d’affichage, même si le retour sur oinvestissement n’est jamais évident.

 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
le GMT 94
 
sommaire
 

Fort de son expérience le GMT 94 ne part pas dans l'inconnu ... si ce n'est au niveau des pneumatiques puisque c'est désormais Michelin qui équipe le Team de Christophe Guyot

 
Christophe Guyot
 
Christophe Guyot livre ses impressions 1h avant le départ
 
 
 
Le GMT 94 est composé des même 3 pilotes que lors du Bol d'Or 2011, à savoir : David Checa, Kenny Foray et Mathieu Lagrive
 
le GMT 94 au grand complet
 
 
 
 
 
 
le SRC Kawasaki
 
sommaire
 

Avec ses 3 pilotes fétiches (Julien Da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four) qui ont déjà remporté les 24h du Mans en 2011 et fini seconds du Bol d'Or de la même année le SRC Kawasaki fait figure de favori au même titre que le SERT.

 
 
 
 
Moto Revue teste la Kawasaki SRC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le SERT
 
sommaire
 

Le SERT, champion en titre, est le favori logique de l'épreuve et le vainqueur des 4 dernières éditions du Bol.

 
 
Le Team de Dominique Meliand est composé de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et d'un combattant de premier ordre, vainqueur de la dernière course de Mondial Supersport d'Imola : Fabien Foret.
 
Dominique Meliand
 
 
 
 
 
 
la superpole
 
sommaire
 
Suzuki Endurance Racing Team conserve la pole position
devant SRC Kawasaki et Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube
 

« Je ne comprends pas ce que fait la concurrence ! » Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team, s’étonnerait presque d’avoir conservé l’avantage ce matin lors de la seconde séance qualificative du Bol d’Or.

 
la pole pour le SERT
 

Vincent Philippe, le seul à avoir bouclé un tour en 1’39 à Magny-Cours lors de ces essais, Anthony Delhalle et Fabien Forêt partiront donc en première position sur la grille du 76e Bol d’Or.

 
le SERT
 
Si les pilotes de la Suzuki officielle n’ont pas amélioré leurs performances d’hier, la concurrence se rapproche pourtant au chrono.
 
le SERT
 

Le SRC Kawasaki a confirmé sa deuxième place sur la grille grâce à Julien da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four.

 
SRC Kawasaki
 
David Checa et Matthieu Lagrive améliorent leurs meilleurs temps sur la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube mais Kenny Foray, victime d’une chute sans gravité, n’a pas pu les imiter.
 
GMT 94
 
La Yamaha officielle française devance encore le BMW Motorrad France Team Thevent qui revient de loin après avoir détruit deux machines sur chute hier aux essais.
 
de la casse pour la BMW Motorrad France Team Thevent
 

Erwan Nigon, privé d’essais en raison de ces chutes, a pu boucler aujourd’hui son meilleur tour en 1’40.740 et sera au guidon de la BMW officielle avec Sébastien Gimbert et Damian Cudlin.

 
BMW Motorrad France Team Thevent
 

Le BMW Motorrad France Team Thevent se qualifie en quatrième position sur la grille juste devant la Monster Energy Yamaha YART d’Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani qui n’ont réussi à améliorer leurs performances d’hier.

Le Monster Energy Yamaha YART a aussi essuyé trois chutes hier en essais.

 
YART
 
La Kawasaki Louit Moto 33 de Loris Baz, Jérémy Guarnoni et Nans Chevaux confirme ses ambitions de victoire en Superstock et s’élancera de la sixième position.
 
Honda TT Legends
 
Dans cette catégorie, Louit Moto 33 devance le Suzuki Junior Team LMS, huitième sur la grille, et la Suzuki du Team Motors Events AMT Assurances, douzième au départ.
 
Motors Events AMT Assurances
 

Dans le top 10 sur la grille, on trouve la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland.

Ce team suisse privé qui fête cette saison ses trente ans d’Endurance, est venu à Magny-Cours sans son emblématique teammanager.

Hanspeter Bolliger vient juste d’être opéré d’une tumeur au nerf optique. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 
Bolliger Team Switzerland
 

Le team Yamalube Folch Endurance fait une belle remontée jusqu’à la neuvième place au départ devant la Honda National Motos.

Les 55 équipages s’élanceront demain samedi à 15 heures.

 
le RAC
 
 
 
 
 
 
dans l'ambiance du Bol d'Or
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
la course
 
la superpole
 
 
 
le Bol d'Argent
 
 
 
Teams
 
GMT 94
 
SRC
 
SERT
 
 
 
les vidéos
 
résumé complet 30 mn
 
Ch. Guyot 1h avant le départ
 
pit stop du Team DG Sport
 
pit stop de nuit du GMT 94
 
pit stop du Team Honda TT Legends
 
l'arrivée
 
le podium
 
Moto Revue teste et présente la Kazasaki du Team SRC
 
 
 
les résultats
 
la liste des pilotes
 
la grille de départ
 
le Bol d'Or
 
le Bol d'Argent
 
e power
 
sidecar
 
par catégorie
 
 
 
le livre complet de tous les chronos du Bol d'Or 2012
 
 
 
le site du
 
Bol d'Or
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - le Bol d'Or
photographe Mototribu : Emmanuel Trinité
 
 
Damian Cudlin
 
 
 
PHOTOS - le Bol d'Or
photographe - Adrien Clément
 
 
 
 
 
PHOTOS - le Bol d'Or
Teams SRC Kawasaki - SERT - TT Legends -
 
 
 
 
 
le Team 3D Endurance remporte la catégorie Superstock
pilotes - Valentin Debise - Fabrice Holub - Benjamin Delegue
 
 
 
 
 
 
la course
la grille
 
sommaire
 

Il pleut à l'heure du départ et les pilotes vont rouler sur des œufs durant tout le début de la course... sur une piste détrempée d'autant plus qu'aucune des séances d'essai ne s'est déroulée sous la pluie!

 
 
 
la grille
 
C'est le SERT Suzuki, qui s'élance en pole devant SRC Kawasaki, le GMT 94 Yamaha, BMW 99, le Yart, Bolliger, le Junior Team Suzuki, Folch et National Moto 10ème.
 
le SERT en pole
 

C'est Vincent Philippe qui s'élance au guidon de la Suzuki du Sert, suivi par Julien Da Costa pour le SRC, de David Checa pour le GMT, Damian Cudlin pour la BMW et Gwen Giabbani pour le Yart.

 
Vincent Philippe s'élance en 1er pour le SERT
 
En Stocksport c'est Loris Baz qui prend le départ sur la Kawasaki du Team Louit Moto
 
Loris Baz sera au guidon de la Kawasaki du Team Louit à droite Guarnoni
 
 
15h - le départ
 
Le hole shot est à mettre au crédit du pole man Vincent Philippe et du SERT devant la Kawasaki SRC et la BMW 99
 
hole shot pour le SERT
 

Dans ces conditions les premières chutes ne tardent pas à frapper plusieurs motos.

Déjà dans le tour de chauffe la Kawasaki du Team YD a chuté.

Alors que dans le 1er tour c'est la National Moto et les Pompiers avec Sébastien Prulhière qui inaugurent sans gravité suivis par la R2CL, la TRT 27, le TMS Racing, la Motors Evants.

 
plusieurs chutes émaillent le début de course
 
Après avoir démarré tout doux Julien Da Costa revient fort au fur et à mesure du séchage de la piste au bout de 3/4 d'heure de course sur la Suzuki du SERT alors que le 1er ravitaillement se prépare dans l'équipe de Dominique Meliand.
 
Julien Da Costa prend la tête de la course
 

Vincent Philippe s'arrête et repart en une trentaine de secondes avec des slicks retaillés pour profiter des nouvelles conditions de piste séchante

 
Vincent Philippe poursuit sur la Suzuki
 
 
16h - 1 heure de course
 
La Kawasaki SRC ravitaille et repart toujours avec Da Costa qui chausse un slick arrière.
 
 
 
1h36 de course
 

1er coup de théâtre avec la chute de la BMW avec Damian Cudlin au guidon qui va entamer son chemin de croix puisque c'est depuis Adelaïde que le pilote va devoir ramener la moto à pied et à la poussette jusqu'au stand...

Bon courage!

 
chute pour Damian Cudlin sur la BMW
 
 
17h - 2h de course
 

Le SERT devance la Kawasaki SRC de 35 secondes.

Les autres sont à un tour à savoir le GMT, Honda TT Legends et les minots de Louit avec Loris Baz...

 
 
 
18h - 3h de course
 

Le SERT domine toujours la Kawasaki SRC qui demeure néanmoins dans le même tour à 53 secondes.

Le GMT est à 1 tour tandis que le Yart est à 2 tours de même que la Honda TT Legends.

 
Honda TT Legends
 
 
un pit stop du Team DG Sport
 
sommaire
 
 
 
3h47 de course
 

Une averse va venir jouer les trouble fête et complètement chambouler le classement.

En effet tout le monde est en slick et c'est la loterie dans ces conditions.

A quelques dizaines de mètres des stands c'est Vincent Philippe qui chute, il arrive à repartir et à rouler les 100 mètres qui le séparent du paddock, mais c'est l'abandon pour Vincent clavicule cassée dans l'incident.

 
la chute à la porte des stands pour le SERT
 

Kawasaki fait repartir son spécialiste des conditions humides à savoir Olivier Four.

Après la chute de la BMW et de la Suzuki c'est donc la Kawasaki qui va s'emparer de la tête de la course alors que la Yamaha du GMT hérite de la seconde place devant le Yart.

 
le GMT 94 et David Checa s'emparent de la seconde place
 
 
19h - 4h de course
 
Le SERT repart enfin derrière la SRC, le GMT, le YART et la Honda TT Legends de John McGuinness, Cameron Donald et Gary Johnson.
 
le YART
 

Après ces 4h de course la SRC Kawasaki a un tour d'avance sur le GMT et 2 tours sur là Yamaha du YART qui se trouve dans le même tour que la Honda TT Legends 41 secondes derrière le YART.

Le SERT est relégué à la 5ème place et compte 3 tours de retard.

 
SRC Kawasaki
 
 
20h - 5 heures de course
 

La SRC Kawasaki possède toujours un tour d'avance sur le GMT qui ne précède plus que de 36 secondes le YART.

A 3 tours le SERT a entamé sa remontée et devance la Honda TT Legends de 14 secondes.

 
le SERT remonte
 
 
21h - 6h de course
 

La SRC Kawasaki a augmenté son avance et possède désormais 2 tours d'avance sur le GMT94 qui a grapillé quelques secondes sur le YART qui pointe 44 secondes derrière les bleus.

Le SERT poursuit sa remontée héroïque à une seconde du YART et avec un tour d'avance sur la Honda TT Legends.

 
la nuit commence à tomber
 
La Kawasaki Louit des jeunot Baz, Guarnoni et Cheseaux superbement coachés par Jean Michel Bayle en personne figure dans le Top Ten scratch à la 9ème place.
 
Lionel Richier du Team Louit
 
 
6h34 de course safety car
 
On s'affaire dans le stand du Team Motors Events qui profite de l'entrée en piste du pace car pour réparer une moto endomagée
 
 

Idem pour Loris Baz du Team Louit qui rentre péniblement au stand après une chute provoquée par l'huile laissée sur la piste par une moto dont le moteur a cassé.

Gros gadin, la moto part en tonneaux : fourche et té cassés.

Les mécaniciens bossent à toute allure et 45mn sont perdues dans l'affaire, le Team repart 36ème.

 
galère nocturne pour le Team Louit
 
Déjà en bagarre avec la Louit 33 c'est donc la 24 de 3D Endurance avec Debise, Delegue et Holub qui prend la direction des opération dans la catégorie Stocksport.
 
3D Endurance
 
 
22h - 7h de course
 

Pas d'incident à déplorer pour la Kawasaki SRC qui doit maintenant se méfier du SERT qui est passé second à 2 tous mais devant le GMT94, 9 petites secondes derrière.

Le YART est à 3 tours et Honda TT Legends à 4!

 
SRC Kawasaki
 
 
23h - 8h de course
 
SRC Kawasaki possède toujours une marge confortable de 2 tours d'avance sur le SERT alors que le GMT 94 perd du terrain et se retrouve à 3 tours 27 secondes seulement devant le YART tandis que TT Legends est pointe maintenant à 5 tours.
 
 
 
 
00h - 9h de course
 

Le SRC domine toujours.

Le SRT est à 2 tourse, le GMT94 à 3 s'est redonné de l'air puisque le YART est à 4 tours et TT Legends recule à 6 tours.

 
Honda TT Legends
 
 
un pit stop de nuit du GMT 94
 
sommaire
 
 
 
1h du matin - 10h de course
 

Forcing du SERT qui revient à 1 tour de la SRC.

Le GMT94 est toujours à 3 tours mais voit revenir sur lui le YART à 23 secondes.

Alors que le TT Legends est revenu à 5 tours.

 
ravitaillement de nuit du SERT
 
 
2h du matin - 11h de course
 

Le SERT demeure à 1 tour de la Kawasaki SRC.

Le GMT 94 à 3 tours ne possède plus que 11 secondes d'avance sur le YART.

La Honda TT Legends est retombée à 6 tours.

 
les Sapeurs Pompiers en 13ème position
 
 
3h du matin - 12h de course
 

SRC ec SERT se tiennent toujours à distance à 1 tour.

Le GMT 94 à 3 tours a repris un tour d'avance sur le YART et le TT Legends a encore perdu 1 tour et pointe désormais à 7 des leaders.

 
Folch Endurance en 6ème position
 
 
4h du matin - 13h de course

Aucun changement par rapport au précédent.

À noter cependant que la 3D de Debise est passée de la 8ème à la 7ème place devant le Team Penz13

 
 
 
6h du matin - 15h de course
 

Le SERT est repassé à 2 tours derrière la Kawasaki SRC, et le GMT a rétrogradé à 5 tours talonné désormais à 7 secondes par le YART.

Le TT Legends a perdu sa 5ème place doublé par Folch à 12 tours des leaders.

 
le SERT (#1) se rapproche
 
 
7h du matin - 16h de course
 
C'est la pluie, la grisaille et le froid qui s'invitent au petit déjeuner des pilotes au matin avec une fin de nuit époustouflante des deux pilotes du SERT Fabien Foret et Anthony Delhalle qui sont remontés à moins d'un tour et 1 minute 29 de la SRC.
 
ravitaillement du SERT
 

Le GMT 94 est à 4 tours avec de nouveau une petite marge de sécurité d'une minute 12 d'avance sur le YART.

Folch est toujours 5ème à 11 tours.

 
le GMT 94
 
 
8h du matin - 17h de course
 

La SRC n'a plus que 1.08 d'avance sur le SERT qui cravache.

Le GMT94 à 3 tours peut respirer puisque le YART a reculé à 5 tours alors que Folch est toujours à 11.

 
Folch Endurance
 
 
9h du matin - 18h de course
 

SRC devance toujours le SERT de 1.35.

Rien de changé pour les suivants si ce n'est que Folch est à 12 tours, 25 secondes devant TT Legends

 
Penz en 7ème position
 
 
un pit stop du Team Honda TT Legends
 
sommaire
 
 
 
 
10h du matin - 19h de course
 
Renversement de situation... le SERT a repris la tête de la course avec 15 secondes d'avance sur la Kawasaki SRC!!!
 
le SERT de nouveau leader
 
Le GMT 94 est à 2 tours, le YART à 5 et Folch à 11.
 
le YART
 
 
11h du matin - 20h de course
 

C'est l'indécision la plus totale en tête de la course!

La Kawasaki SRC est revenu à 1 seconde du SERT.

Le GMT94 est à 3 tours, le YART à 5 et Folch à 12.

 
Kawasaki SRC et le SERT au coude à coude
 

Les conditions météo plus la fatigue provoquent plusieurs chutes comme celle de TMS.

 
TMS
 

Et surtout de la Honda TT Legends qui chute lourdement avec Cameron Donald aux commandes.

Le pilote anglais perd l'avant au freinage et se fait arracher son réservoir dans la chute.

 
la TT Legends à la faute
 
 
12h - 21h de course
 
La SRC Kawasaki a repris l'avantage et compte 28 secondes d'avance sur le SERT, le GMT 94 est à 4 tours, le YART à 6 et Folch à 12.
 
le YART
 
 
13h - 22h de course
 

La SRC Kawasaki n'a toujours que 27 secondes d'avance sur le SERT...

Le GMT94 est à 4 tours, le YART à 5 qui a eu des soucis avec son embrayage et Folch à 14.

 
SRC Kawasaki
 
Le SERT rentre au stand pour le dernier ravitaillement et le passage de relais d'Anthony Delhalle à Fabien Foret... qui repart en slicks avant et arrière sur une piste sèche.
 
Fabien Foret dernier relais du SERT
 
 
14h - 23h de course
 

Le Team SRC devance toujours le SERT avec une avance qui est montée à 59 secondes...

Ce sera dur pour le SERT de passer devant la Kawasaki.

 
SRC Kawasaki
 

En revanche la déception est grande pour le GMT94 qui n'a pas pu conserver sa place sur le podium.

Le YART l'a devancé avec quasiment 1 minute d'avance sur le Team de Christophe Guyot.

 
le YART va devancer le GMT94
 
Une averse vient perturber une nouvelle fois la course, SRC en profite pour changer de pilote et c'est Olivier Four le spécialiste de ces conditions qui chausse des pneus pluie.
 
SRC Kawasaki
 
En revanche Fabien Foret a conservé ses slicks... un tout droit à Adelaide pénalise encore de quelques secondes supplémentaires la Suzuki du SERT, il reste 37mn de course.
 
un tout droit pour Fabien Foret
 
 
15h - l'arrivée
 
sommaire
 
 

La Kawasaki SRC ne sera pas rejointe. Les verts s'imposent devant le SERT à 1.41.

Le YART est à 5 tours, le GMT94 à 55 secondes du YART et Folch 5ème à 16 tours.

 
Gilles Staffler Team Manager de la SRC Kawasaki
 
En Stocksport remarquable performance de la 3D de Valentin Debise, Benjamin Delegue et Fabrice Holub qui terminent 6ème au scratch et 1ers stocksport. Chapeau!
 
un magnifique résultat pour la bande à Debise
 
 
 
le podium
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
photo - Lucas Swiderek - Teams - Adrien Clément - Emmanuel Trinité
textes - adrien
mise en page - adrien
 
 
haut de page