ACCUEIL : COMPETITION - le FIL INFOS COMPETITION - 2008 - hommage à Kato
 
mai 2008
 
Daijiro Kato : hommage
 
la carrière d'un grand pilote
 
Daijiro Kato tout gamin : une photo mythique
 
Daijiro Kato est décédé des suites d'un terrible accident survenu lors du 1er Grand Prix de la saison 2003 à Suzuka au Japon. Grand espoir de la moto au plus haut niveau, Kato entamait alors sa 2ème saison en Moto GP dans le Team Honda Gresini.
 
Kato en 2001
 
Kato était né en 1976 et avait commencé très tôt la compétition moto en catégorie mini bike. Une passion qui ne l'a jamais quitté puisqu'il consacra durant sa carrière beaucoup de temps à la stimulation des futurs jeunes champions
 
Kato avec son fils au milieu des bambins de la Pocketbike Daijiro Cup en février 2003, l'une des dernières photo de Daijiro
 
les photos en hommage à Kato
 
cliquer pour télécharger le wallpaper
 
Kato a commencé la compétition en 1992 mais c'est en 1996 qu'il va marquer les esprit en disputant son 1er Grand Prix du Japon grace à une wild card. Une course où il terminera 3ème, juste devant Olivier Jacques (4ème) d'un GP remporté par Max Biaggi!
 
Kato en wheeling
 
C'est en 1997 que Kato va marquer un grand coup. Toujours wild card et toujours au Grand prix du Japon, le pilote Honda (NSR 250) va remporter cette fois-ci la course devant Ukawa et Harada; Waldman sera 5, Biaggi 7 et Capirossi 11.
 
Kato et son équipe 250
 
VIDEOS : 8 hommages et 2 GP
GP Japon 250 1997 (victoire en wild card) - GP Japon Moto GP 2003
 
cliquer pour télécharger le wallpaper
 
un beau travail graphique à la mémoire de Kato
 
Ces bon résultats ne lui ouvriront les portes d'une saison complète de Moto GP 250 qu'en 2000 chez Axo Honda Gresini.
Une saison réussie puisque Kato remportera les Grands Prix du Japon, du Portugal, du Brésil et du Pacifique (Motegi). Il sera 3 en Australie, 5 à Valence, 6 en Tchéquie, 10 en Angleterre, 8 aux Pays Bas, 4 en Catalogne, 3 en Italie, 6 en France.
 
Kato et son équipe
 
Malgré tous ses bons résultats en 2000 Kato ne sera que 3ème d'un championnat du monde 250 remporté par le français Olivier Jacques devant Shinya Nakano. Ukawa sera 4ème, Melandri 5ème et Anthony West 6ème.
 
les débuts de Kato au guidon d'une Honda 250 NSR
 
2001 sera l'année de la consécration pour Kato. Au sein de son nouveau Team Honda telefonica Moviestar il remportera en effet le titre de Champion du Monde 250 devant Harada, Melandri, Rolfo et Fonsi Nieto.
 
Les champions du monde Honda 2001:Moto GP (Valentino Rossi) et 250 (Daijiro Kato). Le champion 125 était Manuel Poggiali mais sur Gilera!
 
En cette année 2001 Kato dominera nettement les GP 205 en ne remportant pas moins de 11 courses : Japon, Afrique du Sud, Espagne, France, Catalogne, Angleterre, Portugal, Valence, Australie, Malaisie et Brésil.
 

Kato 11 fois victorieux en 2001 et champion 250
 
En 2002 Kato fera le grand bond vers le Moto GP dans le Team Honda Fortuna Gresini. Il y cotoira Rossi, C. Checa, Abe, Barros, Laconi, Capirossi, Harada, Hopkins, Mc Coy, Roberts Jr, Biaggi, Jacque, Bayle, Gibernau... entre autres!
 
après le bleu 2001, la couleur 2002 c'est le rouge pour Kato
 
Sa 1ère saison au plus haut niveau ne lui apportera aucune victoire et 1 seul podium en Tchéquie. Voilà ses résultats dans l'ordre chronologique : Catalogne 8, Pays Bas 12, Angleterre 7, Tchéquie 2, Malaisie 5, Australie 4, Valence 4.
 
Kato et sa 1ère saison de Moto GP en 2002
 
Kato terminera le championnat Moto GP 2002 à la 7ème place d'une compétition remportée par Valentino Rossi devant Biaggi, Ukawa, Barros, Checa et Abe.
 
Kato, Barros, Rossi et Capirossi : tous sur Honda en 2002
 
2003 on le sait sera l'année fatidique pour Daijiro Kato. 1ère course de la saison, le Grand Prix du Japon. Pour des raisons encore inexpliquées au 3ème tour le pilote percutera à pleine vitesse un muret situé dans la zone de freinage avant la chicane.
 
Kato au milieu de l'écran juste après le départ du GP du Japon
 
Kato sera victime de nombreux traumatismes : hémorragie cérébrale, dislocation des 1ère et 2ème vertèbre cervicales avec fracture de la 3ème ayant atteint la moelle épinière. Le jeune pilote japonais serait resté paralysé s'il avait survécu à ses blessures.
 
Kato à terre quelques secondes après le choc
 
La course ne sera nullement arrêtée suite à l'accident. Les commissaires évacueront Kato sur une civière sans respecter les plus élémentaires consignes de sécurité et le GP ira à son terme. Kato luttera contre la mort 2 semaines durant avant de décéder le 19 avril 2003 d'un arrêt cardiaque!
 
la moto de Kato en bord de piste
 
Depuis aucune explication n'est venu éclaircir cette tragédie. Nous avons examiné la moto et analysé toutes les données disponibles, y compris la vidéo de surveillance du circuit, sans déceler aucune irrégularité déclarait Honda Racing après le drame.
 
Kato en route vers son destin...
 
L'accident de Kato a permis à l'association des pilotes de se renforcer et d'améliorer les conditions de sécurité et les dégagements des circuits!
 
Daijiro Kato : beau gosse pour l'éternité!
 
Claudio Costa
Si notre jeune japonais a décidé d'écouter la voix des anges et d'entrer dans la vallée de lumière, préférant abandonner ce monde, il a choisi de le faire au moment le plus emblématique, la nuit de Pâques et de la Résurrection. Il n'y a pas assez de larmes pour exprimer notre tristesse ni aucun mot approprié, à part ceux de la poésie.
 
inauguration de la rue Kato à Misano
 
adrien