ACCUEIL : les COMPETITIONS - le MOTO GP - 1991
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
 
 
les résultats et les classements   GP Misano - la vidéo   GP Australie - la vidéo
    Jean Philippe Ruggia dans le top 5   c'était mieux avant... ah bon?

 

 

Il n'y a pas que des GP d'anthologie il y a aussi de bons GP souvenir. Ce GP de Misano 1991 en fait partie avec un Jean Philippe Ruggia déterminé et accrocheur mais qui n'arrivera jamais à mater la puissante Cagiva d'Alex Barros d'autant plus que sa Yamaha bougeait beaucoup.

Même si le français ne s'est pas battu pour la gagne cela fait partie de ses meilleurs GP d'autant plus que la caméra (une fois n'est pas coutûme) s'est longuement attardée sur lui et Barros dans leur bagarre pour la 4ème place.

Devant Wayne Rainey est parti comme un boulet de canon mais progressivement Mick Doohan va prendre la mesure de son adversaire et finir par déborder l'américain qui sera victime d'un problème mécanique et sera contraint de passer par son stand avant de repartir.

Cela fera les affaires de John Kocinski que jamais Eddie Lawson n'arrivera à remonter.

 

C'était mieux avant! Combien de fois n'entend-on pas cette rengaine. Certains Moto GP contemporains ne sont pas passionnants? Stoner part tout seul devant et personne n'est en mesure de le rattrapper (cf le GP du Qatar 2009)

L'électronique, les assistances et tout le toutim ont gommé les qualités propres des pilotes; il suffit d'essorer la poignée de gaz pour sortir des virages comme une balle; plus de highside (quoique)... etc, etc

Ah bon? Alors il y a certains GP qui ont échappé aux observateurs. De beaux GP, enfin des GP dont les 8 premiers sont dans l'ordre : Rainey, Doohan, Kocinsky, Gardner, Schwantz, Lawson, Ruggia, Barros, Morillas et De Radigues ne peuvent être que de beaux GP. Certes.

Et pourtant si on se régale à voir tourner tous ces top pilotes, le GP 500 d'Australie 1991 à Eastern Ceeek peut aussi se résumer à : Rainey a pris un départ canon et on ne l'a plus jamais revu. Ca ne vous rappelle rien, ni personne?

Au passage lors de cette année 1991 un certain Loris Capirossi est devenu champion du monde 125... ça laisse rêveur! Et dans un autre registre lors de ce GP d'Australie c'était la 1ère fois qu'un moteur rotatif participait à un GP. Il s'agissait de la Roton (contraction de Rotary Norton), pilotée par Steve Spray et conçue par Steve Crighton, un ex ingénieur Norton.

         
       
GP USA - la vidéo        
le duel Schwantz - Rainey        

Le Moto GP fait escale à Laguna Seca pour la 11ème fois (500 et MGP confondus) ce week end. L'occasion de redécouvrir les mythiques pilotes de 500 s'affronter sur le circuit américain.

Déjà lors de la présentation du GP 500 91 en Australie on avait pu constater que... même avant les courses pouvaient aussi être un peu... rébarbatives. Ce n'est pas le cas de Laguna Seca 91.

Schwantz et Rayney vont se livrer à un beau duel sur la piste américaine. Un Kevin Schwantz que l'on voit subrepticement sortir la jambe, lui aussi, mais bien vite la reposer sur son cale pied.

Et surtout en ces temps de crise (2009) où on se lamente sur le nombre de pilotes en grille... eh bien vous compterez le nombre de pilotes sur la grille de ce GP 500 américain de 1991.