ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Catalogne : Montmelo
 
 

 

Le circuit de Catalunya

La liste des pilotes engagés en MOTO GP

 

Les résultats des 3 catégories

Les classements des 3 catégories

 
 
 
MOTO GP , Catalunya, Espagne
 
ROLLING STONER... Satisfaction
 
Stoner au top : Catalunya le catalyseur
 
Un Grand Prix d'anthologie

Récap' des 2 épisodes précédents : contre perf de Rossi au Mans, pendant que Stoner sauvait les meubles! Et revanche du Docteur, chez lui au Mugello avec une étincelante victoire alors que Stoner ne montait même pas sur le podium. Bref Catalunya apparaissait comme l'enjeu d'une mini finale entre les 2 hommes... Et on a pas été déçus.

C'est Pedrosa qui fait le hole shot devant Stoner, Hopkins et Rossi. De Puniet fait un beau 5ème en ne perdant pas 3 ou 4 places d'entrée comme habituellement. Et puis arrive la 1ère ligne droite. Et là devinez... Stoner passe Pedrosa sur la puissance de sa Ducati... Retenez bien la manoeuvre on la reverra souvent.

 
Hole shot pour Pedrosa (Honda)
 
De Puniet tient bon

Rossi est un peu distancé tandis que De Puniet, doublé par Elias rétrograde 6ème. 3ème tour Pedrosa tente l'aspi sur Stoner dans la ligne droite mais sans succès.

Un peu plus tard De Puniet prouve qu'il a gagné en maturité et en puissance. Il "percute" un Elias qui a loupé son interieur sur Hopkins et "encombre" la trajectoire du français. De Puniet reste sur ses roues (derrière Elias) dans une gerbe d'étincelles et un angle de folie pour rester dans la traj'. Le tout sous la menace de Melandri juste derrière! Chapeau Randy!

 
Randy De Puniet : un solide Grand Prix
 

6ème tour Rossi revient petit à petit sur le duo Stoner/Pedrosa. L'espagnol essaye sans succès de taquiner l'australien. N'est pas Rossi qui veut! Hopkins se contente de suivre le train d'enfer des 3 premiers ce qui n'est déjà pas si mal.

Au 7ème tour Rossi commence à pointer dans la roue de Pedrosa. Stoner s'échappe un peu. Jusqu'au 10ème tour Rossi se "repose" dans le sillage de l'espagnol avant de passer magistralement Pedrosa au freinage de la ligne droite.

A partir de ce moment ce Grand Prix va commencer à devenir "sauvage". Rossi sort le pied au freinage... C'est dire s'il en veut!!! Il a Stoner à quelques mètres devant lui et la bagarre va devenir grandiose!

 
Rossi a tout donné
 

Rossi fait un intérieur à Stoner mais se fait reprendre immédiatement après avoir trop élargi! La tension monte... Dans la ligne droite, Rossi coinçé à l'aspi ne laisse pas Stoner prendre un mètre. Et il le colle dans les courbes. Mais l'australien a de la ressource et se refait de quelques mètres. Au 14è tour (sur 25) il est toujours devant! Les motos bougent pas mal.

Elias casse son moteur à 10 tours de l'arrivée! Hopkins revient sur Pedrosa distancé par les 2 fous furieux de devant! De Puniet tient bon sa 5ème place : après ses 2 dernières chutes on croise les doigts pour lui. Pedrosa en pneu dur à l'arrière revient sur le duo Stoner-Rossi tandis que Hopkins perd un peu de terrain.

 
Pedrosa a toujours été un peu juste pour espérer mieux dans cette course
 

A 8 tours de l'arrivée les 3 pilotes sont dans un mouchoir. Le stade est en délire. 17ème tour Rossi fait un inter un peu trop généreux sur Stoner et se fait reprendre aussitôt, mais l'italien refuse de céder et reste à hauteur sur l'extérieur de Stoner pour lui refaire l'intérieur au virage suivant : à pleurer tellement c'est beau! Stoner montre alors que lui aussi "il en a" et reste à hauteur de l'italien puis littéralement scotché dans sa roue.

L'italien savoure sa 1ère place. Stoner croit la lui reprendre dans la ligne droite mais l'italien freine à la limite et au prix d'un solide secouage de sa Yamaha il se maintien en tête au virage suivant.

Mais pas celui d'après (c'est pas possible ce qu'on voit là!!!) où Stoner tente l'intérieur et les 2 pilotes se retrouvent de nouveau côte à côte en pleine courbe... Exceptionnel! A ce petit jeu Stoner repasse devant! Au virage suivant Rossi passe à l'intérieur mais Stoner le repasse à la sortie... Pedrosa est spectateur mais seulement à quelques "cemtimètres" derrière : vous voyez le tableau?

 
Casey impérial
 
Un Grand Prix à couper le souffle

Sur ce coup là Stoner semble avoir marqué un point. Rossi a perdu du terrain et Pedrosa est dans sa roue. Restent 7 tours. L'espagnol à fond sort le pied pour tenter de revenir au freinage sur Rossi. Peu après l'espagnol rate peut-être l'Occasion sur une entrée de courbe trop large de l'italien, mais le Docteur ferme la porte et Pedrosa manque un peu de grinta sur ce coup là! Il tente bien un freinage limite juste après en bout de ligne droite... mais là le spécialiste c'est encore Rossi!

Pendant ce temps Stoner n'en a pas profité pour s'échapper et l'italien le recolle. Dans les courbes on sent bien que les traj' de l'italien sur sa Yamaha sont plus pures que celles de la Ducati. Les Bridgestone vont-ils trahir Stoner? Rossi en remet une couche et iun inter' de plus mais c'était juste avant la ligne droite et Stoner s'envole de nouveau avec la poignée dans le coin : un peu rageant tout de même! Il récupère en essorant ce que Rossi a construit sur son pilotage. Bref c'est comme ça!

 
la ronde infernale commence
 

Encore 5 tours, Rossi a le mental. Et il le prouve en attaquant Stoner en bout de ligne droite cette fois-ci. En voyant le scénario on commence à se demander si la ligne d'arrivée est en début ou en fin de ligne droite...

Restent 4 tours! Pedrosa attaque Stoner sans succès. Le jeune australien est vraiment en train de gagner ses galons dans cette course! Rossi est devant dans la ligne droite, Stoner revient mais encore une fois au prix d'un freinage de ouf Rossi reste 1er. Encore 3 tours...

S'il veut gagner l'italien doit absolument prendre de la distance dans le sinueux. Mais Stoner se sort les tripes dans les courbes, reste au contact et repasse encore une fois Rossi dans la ligne droite!

Encore 2 tours! Rossi joue le tout pour le tout et nous fait un freinage de supermot', sans succès pourtant! Ligne droite, aspi, Rossi ne perd rien!

 
Stoner restera le plus fort
 
Dernier tour! Ils sont tous déchainés Pedrosa colle Rossi qui colle Stoner! Le trio infernal : trop beau... Stoner ne lâche rien du tout! Rossi est limite partout, Pedrosa ne peut plus rien. Et Stoner gagne avec 2m d'avance sur Rossi. Hopkins fait 4 et De Puniet 5ème prend son pied sur la ligne dans un superbe wheeling : il est content le français et il a bien raison. C'est son meilleur résultat en Moto GP! Bravo! Guintoli finit 14ème et marque encore des points!
 
Sylvain Guintoli dans les points
 
 
 
 
 
 
 
 
les PHOTOS du GP de Catalogne
 
5ème place pour Randy De Puniet, sa meilleure en Moto GP!
 
Heureux le Randy et nous aussi
 
 
Le circuit de Catalunya
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
250 : le patron c'est Lorenzo
 

C'est Lorenzo sur son Aprilia qui prend le meilleur départ devant Luthi et Dovizioso et qui distance tout le monde dès le 1er tour. CLUZEL est 15ème. Dovizioso passe Luthi. Simoncelli se fait une frayeur en sortant très limite mais réussit miraculeusement à revenir sur la piste et rester sur ses roues.

Le trio de tête Lorenzo, Dovizioso, Luthi fait cavalier seul... Les pieds sortent souvent en entrée de virage. Les pilotes ne se ménagent pas!

 
Lorenzo dominateur du début à la fin
 

Au fil des tours De Angelis vient recoller au trio de tête pour bientôt talonner Luthi et finir par le passer en bout de ligne droite au prix d'un mano à mano assez intense au 8ème tour.

Au passage Dovizioso (Honda) bat (en 1.46.157) le record du tour établi en 2004 par Pedrosa (en 250) en1.47.302! A cet instant De Angelis est à plus d'une seconde du 2ème (Dovizioso). Mais au fil des tours le pilote Aprilia va reprendre du terrain sur la Honda pour finalement la passer à 9 tours de l'arrivée.

 
Lorenzo en tête
 

De Angelis qui avait déjà remonté et passé Luthi et Dovizioso allait-il dans les 8 derniers tours réussir le même coup sur le leader Lorenzo? Pas du tout!

Devant son public déchaîné Lorenzo l'espagnol accroît inexorablement son avance tour après tour! Le pilote Aprilia demeure impérial dans la gestion de sa place de leader et termine 1er de ce grand prix 250 de Catalunya moins spectaculaire que celui du Mugello! De Angelis finit second et Dovizioso 3ème. CLUZEL obtient une honorable 13ème place et rentre dans les points!

 
125 : KTM déjoue les pronostics
 
Un superbe grand Prix

22 tours à couvrir en 125 et un hole shot haut la main pour Faubel le vainqueur du précédent Grand Prix. Gadéa et Talmacsi suivent derrière tous les 3 sur Aprilia! DI MEGLIO est 13 et MASBOU 18. Aucun écart ne se creuse et Gadéa puis Talmacsi dépassent Faubel.

C'est alors que Pasini se mange dans les bacs à gravier et se met à littéralement massacrer son Aprilia à terre, lançant de grands coups de pied dans le carénage et finissant de la détruire. Le constructeur a du apprécier!!!

 
Un Grand Prix 125 de folie
 

Dans la mêlée de tête Faubel a repris le commandement à Gadéa qui frotte son carénage contre celui de Talmacsi. Chaud devant! 8 coureurs font la course en tête et autant le GP 250 fut un peu monocorde autant le GP 125 est bouillant!

Ainsi Faubel se refait passer successivement pas Gadéa, Talmacsi et Pesek. Les coureurs se doublent et se redoublent. A ce jeu Talmacsi prend la tête à son tour! Puis de nouveau Gadéa.

Si vous connaissez le résultat ce que je vous dis prend encore plus de relief...

 
8 coureurs en tête tout au long de la course et qui se doublent sans cesse
 

Au 8ème tour sur 22 le classement du groupe des 8 premiers est le suivant : Gadéa, Talmacsi, Faubel, Pesek, Espargaro, tous sur Aprilia plus Krummenacher (KTM), Koyama (KTM), Smith (Honda).

Au fil des tours la ronde infernale de ces 8 coureurs ne va pas cesser. Impossible de résumer les multiples dépassements notamment pour les 4 à 5 premiers. La fièvre montera d'un cran lorsqu'à 8 tours de l'arrivée l'espagnol Espargaro pointera à la seconde place... Entretemps les KTM, en embuscade en queue de peloton jusqu'alors, commenceront de pointer le bout de leur museau orange aux 4ème et 5ème places

 
Koyama fait le bonheur de KTM
 
Coup de théâtre

Et à 5 tour de la fin pour la 1ère fois depuis le début de la course c'est une KTM, celle de Krummenacher qui prend le commandement! Brièvement puisqu'il se refait passer par ses 2 poursuivant avant de reprendre encore une fois la tête... Truc de fous ce Grand Prix 125!!!

Restent 4 tours à couvrir quand, coup de théâtre, Pesek perd l'avant et percute Faubel... Les 2 coureurs tombent! Pesek repart immédiatement mais Faubel est contraint à l'abandon et s'écroule désespéré dans les graviers!

 
Talmacsi assure l'essentiel
 

A 3 tours de l'arrivée on a donc dans l'ordre un groupe de 5 coureurs : Gadea (Aprilia) , Krummenacher (KTM) , Koyama (KTM) , Talmacsi (Aprilia) et plus loin Espargaro! Les plus rapides étant Gadéa et les 2 KTM qui pointent en tête à 2 tours de la fin... La lutte est tellement chaude que les 2 KTM manquent de peu de s'accrocher mutuellement.

Dernier tour Koyama est devant Krummenacher et seul Gadéa garde le contact. A tel point qu'en bout de ligne droite il règle 2 les KTM et prend la tête. Mais dans cet ultime tour Talmacsi joue son va tout, revient dans le sillage de Krummenacher et le passe. Gadéa est toujours 1er. Il a course gagnée???

Ouh la c'est sans compter avec le culot de Koyama qui lui fait un intérieur vicieux qui l'éloigne énormément de la trajectoire à tel point que Talmacsi et Krummenacher le passent aussi. En 1 virage Gadéa est passé de 1er à 4ème!!! Incroyable. Koyama garde la tête jusqu'à la ligne suivi par Talmacsi et Krummenacher. MASBOU est 16ème et DI MEGLIO 19ème.

 
adrien