CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Catalogne, Montmelo
 
 
 
Grand Prix de Catalogne à Montmelo
 
1 partout balle au centre!
 

Rossi ayant choisi d'arborer les couleurs de la squadra azzurra l'analogie avec le foot prend tout son sens! Valentino Rossi a gagné sur ses terres et Dani Pedrosa a gagné sur les siennes.

 
Vamos!
 

Dans ce duel au sommet l'espagnol apparait maintenant comme le seul et unique challenger d'un Rossi en pleine possession de ses moyens. Ne reste plus qu'à revivre ce GP de Catalogne en photo et vidéo avant d'assister à la "belle" à Donington.

 
Forza Italia!!!
 

Hole shot de Pedrosa, mais ça on y est habitué il les fait quasiment tous. Sauf que cette fois ci Dani est chez lui sur son circuit, un peu comme Rossi au Mugello. Un Rossi moyennement parti d'ailleurs en 9ème position.

 
Pedrosa au coude à coude avec Stoner
 

Rossi absent des avant postes autant dire que "personne" n'est là pour briser dans l'oeuf l'envol du pilote Repsol Honda. Dovizioso et Stoner ont beau donner la chasse, ni l'un ni l'autre n'ont le talent de Rossi pour mettre la pression : le 1er enemi de Pedrosa.

 
Stoner et Dovi trop juste face à la furia de Pedrosa
 

Il en résulte un début de cavalier seul qui va ôter tout suspense à la course dès le départ! Un peu décevant sur le plan du spectacle il faut bien l'avouer! Pedrosa est parti devant, ne sera plus rejoint et gagnera la course. Fin du compte rendu!!!

 
Pedrosa devant ... fermez le ban!
 

Enfin heureusement que notre Randy De Puniet national nous a fait vibrer en se classant 5ème parmi les meilleurs dès le début de la course. 
Preuve que le talent est là même s'il y manque une réelle constance.

 
Randy est derrière Edwards mais dans les 5 premiers! Si, si!
 

De Puniet qui se retrouvera néammoins rapidement menacé par il signor Rossi himself. Remonté sans trop de difficultés à la 6ème place sur sa Yamaha aux couleurs de la Squadra Azzura.

 
Randy devant Rossi : qui l'eût-cru???
 

Ceci dit Randy ne résistera pas plus qu'Hayden et consorts au talent pur de Rossi. Il se fera passer facilement par la Yamaha. Alors que pendant ce temps Pedrosa a mis un boulevard de plus de 4" à tout le monde!

 
boulevard Pedrosa!
 
1ère mi temps
ploum ploum : vous choisissez le casque de Rossi ou... le "reste"?
 

Après De Puniet, Rossi se fera Edwards au freinage sans problème pour se retrouver dans les roues de Dovizioso puis de Stoner puis de nouveau de Dovizioso après un chassé croisé entre la Ducati et la Honda.

 
Yam' contre Yam : and the winner is?
 

Peu importe d'ailleurs qui est devant Rossi les passera tous les deux dans le même tour avant de commettre une petite faute dans une courbe, corrigée au prix d'une prise d'angle extrême qui faillit bien lui couter sa seconde place, voir plus.

 
Edwards, Dovizioso, Stoner : allez hop!
 

De Angelis, le héros du Mugello, se sort juste à ce moment là, abandonnant une course qui aurait du constituer la confirmation attendue de sa perf' italienne! Raté!

 
De Angelis n' a pas renouvelé sa perf' du Mugello!
 

Le rêve aura été de courte durée pour De Puniet. Alors qu'il était dans la roue d'Edwards le français se sort à son tour et une fois de plus (de trop?). Randy a beau donner des coups de pieds rageurs dans les gravier de Montmelo, il abandonne encore...

 
Randy finit encore dans le gravier : c'est dans la tête Docteur!
 

Derrière quelques duels agrémentent le spectacle : Melandri-Hopkins! Un peu triste tout de même de voir un pilote tel que John Hopkins se bagarrer seulement pour une 10ème place!

 
Toseland et Edwards : je te tiens tu me tiens...
 

A mi course Rossi paye le fait d'avoir un peu tapé dans ses pneus pour revenir rapidement aux avant poste. Il ne réussit pas à continuer sur son rythme du début de course et finit par céder dans la ligne droite face à la (toujours) puissante Ducati de Stoner. Enfin de l'arsouille!

 
Stoner, Rossi et Dovizioso au loin!
 

Stoner redore son blason en menant devant il dottore. Alors qu'à une 50aine de mètres Dovizioso assiste à l'empoignade en spectateur. Ce qui n'est déjà plus le cas d'Edwards qui a carrément décroché.

 
Stoner est toujours vivant, et la Ducati... aussi!!!
 

Tout comme Rossi n'avait pas réussi à décrocher Stoner après l'avoir doublé, Stoner n'arrive pas à creuser l'écart avec Rossi. Voilà qui promet une fin de cours palpitante pour les places d'honneur sur le podium.

 
un beau duel Rossi-Stoner
 

Car l'arsouille entre la rouge et la bleue a pour conséquence de profiter à un Pedrosa qui n'a plus qu'à gérer tranquillement son avance de 7".

 
seul au monde!
 
2ème mi temps
faisait hot Montmelo!
 

Appliqué comme toujours Toseland remonte insensiblement sur le recordman de la piste Nicky Hayden.

 
Toseland attend son heure et engrange de belles courses
 

En prévision des ultimes tours Rossi commence son travail de sappe en montrant à plusieurs reprises sa roue avant à Stoner.  Et c'est à l'entame des 2 derniers tours que Valentino portera l'estocade d'un bel inter!

 
l'attaque qui fait mal : et un inter un!
 

Ne reste plus maitenant à l'italien qu'à prendre la marge de sécurité nécessaire pour ne pas se faire rattraper par la Ducati dans la ligne droite. Et Rossi s'y emploiera parfaitement.

 
Rossi avant centre!
 

Pendant que Pedrosa triomphe, Rossi assure un beau podium devant Stoner et le surprenant Dovizioso qui précède Edwards. Mais il convient aussi de saluer la remarquable performance de Toseland qui se permet de coiffer sur la ligne Vermeulen. De bon augure avant Donington! Cette course fera peut-être date pour l'anglais!

 
Pedrosa gagne et manifeste contre les glissières de sécurité! BRAVO!
 
 
les déclarations des pilotes
(extraits de l'excellente rubrique après chaque GP "ils ont dit" de Moto Station)
Dani Pedrosa

Cette victoire est très importante pour le Championnat, j'ai pris 5 points qui me rapprochent de la tête mais il reste beaucoup de courses, donc il nous faut être constants.

Nous avons eu quelques soucis lors des essais. L'équipe a fait quelques changements sur la moto avant la course et ça m'a aidé à gagné, merci à eux.

 
Dani Pedrosa chez lui
 
Valentino Rossi

C'était une course agréable ! Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu une bonne bataille pour les premières places.

Je veux regarder la course à la télé maintenant, parce qu'il y a eu de bons dépassements et ça va être sympa à regarder. Ma M1 et mes pneus Bridgestone ont été très bons jusqu'à la fin.

 
bien se concentrer!!!
 
Une fois que j'ai doublé Stoner, j'ai essayé de le distancer, mais c'était impossible ; je savais donc qu'il y aurait de l'action jusqu'à la fin. Pedrosa a été incroyablement fort aujourd'hui et je ne peux pas dire si j'aurais pu le suivre, même si j'étais parti en 1ère ligne.
 
un beau match : si!
 
 
Casey Stoner

Avec les réglages trouvés pendant les essais, nous étions confiants sur les performances possibles en course. Je sentais que c'était une course que je pouvais gagner mais pour une raison inconnue, dès le premier tour, j'ai commencé perdre l'arrière dans les entrées de virage.

 
une belle course de Stoner
 

J'ai loupé plusieurs repères de freinage, fait quelques erreurs et perdu beaucoup de terrain sur Dani. En fin de course les temps redevenaient corrects mais j'étais alors en pleine bataille avec Valentino.

Il y a eu de beaux dépassements, on était vraiment très proches. Je sais qu'avec des conditions normales, j'aurais pu être bien plus rapide dans certaines sections du circuit, mais quand vous vous battez avec quelqu'un de son niveau, vous avez besoin que tout soit parfait, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.

 
une Ducati toujours rebelle
 
les français
Randy De Puniet

Je suis vraiment très déçu car j'avais réalisé de très bonnes qualifications, les meilleures même de la saison pour l'instant, et signé également un très bon départ.

À la fin du premier tour, j'étais cinquième et je pouvais me maintenir assez facilement à cette position car mon rythme était plutôt rapide et régulier.

 
du bon
 

Une fois que j'étais sixième, je savais que je pouvais prendre le dessus sur Edwards et j'attendais patiemment le moment opportun, mais dans la première courbe du 12ème tour, j'ai perdu l'avant et je suis parti à la faute.

 
et du moins bon
 
J'ai chuté de la même façon que vendredi lors de la séance libre mais je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer car la mise au point de la machine était bonne dans l'ensemble et je n'ai rien senti de particulier avec le train avant dans les tours précédents.
 
 
Sylvain Guintoli
 
Sylvain Guintoli

Je ne suis absolument pas satisfait de la façon dont s'est déroulée ma course. Je suis très mal parti, ce qui n'avait pas été le cas lors des courses précédentes. Je me suis retrouvé dernier à la fin du premier tour. Ensuite, en essayant de doubler Toni, je suis sorti de la piste et j'ai perdu pas mal de temps.

 
un peu de jardinage
 

Je pouvais revenir sur Melandri et West, mais après avoir forcé pour les rejoindre, mon pneu arrière a commencé à glisser sérieusement. J'espère que les tests de lundi et mardi seront positifs et nous permettront de faire mieux à Donington.

 
Sylvain Guintoli et son équipe
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - Catalogne
 
création Christophe Balsera - cliquer pour télécharger le wallpaper
 
 
Tech3 : la mouche du coche
 

Que dire? Que le Team Tech3 n'en finit plus de surprendre son monde! Toujours bien classés les hommes d'Hervé Poncharal savent admirablement bien négocier tous leurs GP pour engranger des tonnes de points précieux pour le championnat des constructeur! Yamaha aime!!!

 
accrocheur Edwards
 
Colin Edwards

J'ai pris un départ fantastique et je me suis dit "C'est parti, ça va être super! Mais au second virage j'ai eu un souci, et pour être franc, on se creuse la tête pour comprendre.

Plus tôt, je tournais sous la 1'43" et je n'ai pu maintenir ce rythme. J'ai dû adapter mon style, comme au Mugello, la moto ne se comportait pas bien en virage.

 
Edwards le "grand frère"
 
James Toseland lio ne fait pas de bruit. Mais il progresse et il apprend à chaque course. Consciencieux l'anglais construit se construit une saison au niveau des autres rookies Dovizioso et Lorenzo.
 
James Toseland peut être content de sa course espagnole
 
James Toseland
J'ai pris un bon départ, j'étais 7ème mais Valentino m'a doublé dans le premier virage. C'était un dépassement propre mais il a été tardif, donc on est restés côte à côte très longtemps et je ne pouvais pas tourner, ce qui m'a fait tirer tout droit et eprdre du temps.
 
Toseland
 

J'ai roulé avec des pneus tendres tout le week-end mais en changeant pour des pneus plus durs pour la course, je manquais de grip dans les premiers tours et je n'ai pas pu trop forcer.

Je ne suis pas mécontent de mon résultat mais je sais que je peux faire mieux, je suis déçu de cette 6ème place.

 
James Toseland en attendant Donington
 

Les réglages se sont révélés bons et nous avons maintenant un super package pour Donington. J'ai hâte d'y être!

Ce sera mon premier Grand Prix à domicile et ça fait longtemps que je n'ai pas roulé sur un circuit que je connais. L'objectif à Donington est de finir à une bien meilleure place que dans le Top 6. Je suis confiant.

 
 
 
125 : Mike Di Meglio the boss!
 
les autres courses

 

Il aurait du gagner au Qatar, il aurait du gagner au Mugello... On a pensé un moment que la même mésaventure lui arriverait en Catalogne... Mais pas du tout le Père Noël Aprilia est passé par là et a doté Mike d'une machine à la hauteur de son talent.

Et Mike a écrasé ses adversaires!!! Yes!

 
le meilleur en Catalogne c'était bien Mike Di Meglio
 

C'est sous un beau soleil que les 125 s'élancent sur le grand circuit de Montmelo! Un hole shot remporté par le régional de l'étape Pol Espargaro.
Tandis qu'à la manière de Rossi Mike Di Meglio n'est qu'en 8ème position.

 

 
le déârt des 125
 

Bien vite pourtant Espargaro devra céder la tête de la course à Terol puis à Gadéa. Comme d'habitude les 125 se tiennent dans un mouchoir, une quinzaine de pilotes se suivant à la queue leu leu!

 
Espargaro éphémère leader
 

Contrairement au Moto GP il y a de l'action chez les 125! Au fil des tours Mike Di Meglio se positionnera de manière plus avantageuse à la 5ème puis à la 3ème place.

 
Mike au fond remonte et surveille son monde
 

Mais le chef d'oeuvre du français consistera dans double dépassement de Terol puis surtout de Gadea d'un inter très déterminé.

Cependant rien n'est joué car Gadea reprendra son dû peu après le temps de quelques courbes avant que Mike ne repasse en tête suivi cette fois-ci par Terol.

 
Gadea l'un des adversaires malheureux de Mike
 

C'est ce qu'on appelle une course vivante à tout le moins.

A 15 tours de l'arrivée alors que Mike a creusé un petit écart d'une demie seconde, Terol "envoie" Gadea jardiner tout droit dans les graviers. Gadea repart aussitôt mais très loin des premiers bien entendu.

 
Di Meglio, Terol et Gadéa
 

En tête de course Mike Di Meglio et Terol ont fait le trou sur un groupe aux dents longues constitué de Talmacsi, Olive, Espargaro, Redding et Corsi.

Le français sera-t-il de nouveau victime de sa générosité comme en Italie où il avait mené quasiment toute la course?

 
Di MEglio et terol s'échappent
 

La physionomie de la course et notamment les performances de la moto de Mike sont pourtant bien différentes de Mugello.

Il n'y a qu'à voir le dépassement impérial de Di Meglio sur Terol dans la ligne droite pour s'apercevoir que les données ont changé depuis l'Italie.

 
quand Di Meglio met gaz maintenant plus personne ne le rattrape
 

Aprilia a fait ce qu'il fallait et l'a bien fait. Mike n'est plus "à la rue" en vitesse de pointe. C'est nouveau et c'est un très bon signe pour le final. Mike dispose maintenant des mêmes armes que ses principaux adversaires.

 
Mike seul en tête faudra peut-être s'y habituer
 

C'est le pilotage qui fait la différence et à ce jeu là Mike est supérieur à tous les autres pilotes. Freinages puissants, trajectoires au cordeau, autorité dans le combat et l'arsouille le français n'a plus rien à envier à quiconque dans le plateau 125.

 
les feinages l'une des spécialités de Mike Di Meglio
 

Le groupe des poursuivants a perdu Scott Redding qui n'a pas pu suivre le rythme et s'est fait recoller par Bradl. Tandis que Corsi perd lui-même du terrain sur les deux espagnols Olive et Espargaro et Talmacsi.

 
Simone Corsi sous l'éteignoir en Catalogne
 

A 4 tours de l'arrivée ils ne sont donc plus que 5 à pouvoir prétendre à la victoire. Di Meglio toujours en tête demeure sous la menace permanente de Terol.

Mais plus la fin de course approche et plus, les poursuivants se fotnt pressants, exactement comme en Italie.

 
Mike mène toujours mais la chasse est lancée
 

Des poursuivants qui perdront Joan Olive victime d'une chute.

Ils ne sont donc plus que 4 en tête. Mike Di Meglio mène toujours, et depuis plusieurs tours maintenant, ce GP 125! Mais les 3 autres sont dans ses roues.

 
et un de chute pour Olive
 

Non pas les 3 autres mais les 2 autres! Car Terol s'élimine de lui-même en chutant à son tour.

Ils ne sont donc plus que 3. C'est une véritable course par élimination. A l'amorce du dernier tour Mike Di Meglio compte une bonne dizaine de mètres sur Talmacsi et Espagaro.

 
et 2 de chute pour Terol
 

Si Mike peut assurer le rythme comme il faut les autres ne seront pas en mesure de revenir.

Et c'est ce que réussit le français. Rassuré par une machine totalement performante Mike Di Meglio tient bon jusqu'à la ligne sans avoir jamais été vraiment inquiété dans le final!

Là aussi les choses ont changé!

 
et un petit burn pour Mike
 
les français
Jules Cluzel est 20ème
 
 
Louis Rossi est 25ème
 
Alexis Masbou a abandonné
Masbou à la lutte avec Zanetti
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
250 : Simoncelli n'est plus un outsider!
 
les autres courses
 

Chacun ses armes! Si les autres possèdent de bonnes machines puissantes, Simoncelli compense par une conduite agressive, une hargne de tous les instants et unu pression maximum!

Bautista n'a pas supporté! L'espagnol a craqué dans les derniers virages du dernier tour, trop tard pour se récupérer grace à la puissance supérieure de sa machine et Simoncelli l'a emporté!

 
il a fini par gagner
 

Reste que le statut de leader se confond aussi un peu avec celui de patron de la discipline. Alors Mike aurait-il les épaules assez larges pour assumer ce nouveau statut? En Italie la réponse a été largement oui... même si Mike n'a pas été payé des efforts qu'il a fourni en course avec une frustrante 4ème place.

 
une dégaine à la Hendrix pour Simoncelli
 

Bautista réussit le hole shot devant Debon et Locatelli.

Takahashi (le chat noir des 250), entraîné dans le sillage de la chute de Locatelli est obligé de faire un peu d'enduro dans les graviers avant de reprendre la course.

 
le départ des 250
 

Il va sans dire que Simoncelli va se mettre à sucer la roue de Bautista comme un fou! Barbera qui a su prendre le bon wagon fait partie de l'échappée alors que derrière Kallio, Debon, Pasini et Luthi sont déjà distancés.

 
les 3 mousquetaires : Bautista, Simoncelli, Barbera
 

Au 5ème tour l'avance des 3 hommes atteint déjà les 3". Autant dire que, sauf incident, plus personne derrière ne les reverra. Pour un peu on rêverait d'une course de Moto GP identique avec Rossi, Stoner et Pedrosa dans un mouchoir (las!).

 
3 homme et un Grand Prix
 

Curieuse configuration de course quand on connait les résultats du Mans et du Mugello : mais que fait Alex Debon? 1er en France et second au Mugello l'espagnol (chez lui) est très très loin derrière.

 
mais où était Debon?
 

Quant à Kallio à force de ne pas s'engager à fond il va finir par perdre la tête du classement général. Mais les KTM le permettent-elles? Le début de saison heureux du finlandais n'a-t-il pas masqué l'essentiel?

 
Mika Kallio ne veut-il pas ou sa moto ne peut-elle pas?
 

Devant le trio infernal est toujours opérationnel! Barbera quelques mètres derrière le duo Bautista-Simoncelli se dit que peut-être il pourrait tirer les marrons du feu au cas où?

 
le trio se porte bien merci
 

Ceci dit pour le moment, et à mi course on se contente de compter les variations du nombre de cm séparant la roue arrière de Bautista de la roue avant de Simoncelli!

 
Barbera lâche du lest
 

La mi course c'est le moment que choisit Alex Debon pour se réveiller - un peu tard. L'espagnol largue Kallio et Luthi et part seul à la pêche du trio de tête.

 
Debon démarrera un peu tard dans ce GP
 

Plutôt qu'un trio d'ailleurs il faut maintenant parler d'un duo car Hector Barbera craque et se fait irrémédiablement distancer par le tandem Bautista et Simoncelli.

 
il n'en reste que 2 : Bautista et Simoncelli
 

Coup de théâtre à 5 tours de l'arrivée Mika Kallio casse son moteur! Voilà une mésaventure qui va totalement relancer le championnat 250 quel que soit le résultat de l'épreuve catalane!

 
la KTM a lâché
 

Anecdote en rentrant au stand à allure réduite Kallio a failli se mettre par terre en ne voyant pas du tout un petit ralentisseur dans les dégagements. Le finlandais a du monter à un mètre de sa selle 23.24 sur ce coup là et a bien failli terminer le nez dans le bitume! (lol

 

 
Kallio : attention à la marche!!!
 

A l'attaque des 2 derniers tours Alvaro Bautista mène toujours devant un Simoncelli accroché à ses basques tel un arapède. L'espagnol en remet alors un coup histoire de se mettre à l'abri!

 
Bautista aurait mérité de gagner mais le mental n'a pas suivi...
 

Malheureusement il en fait un peu trop et se loupe à seulement quelques virages de l'arrivée dans un freinage mal négocié. Obligé d'élargir l'espagnol laisse la porte grande ouverte à Marco Simoncelli qui s'engouffre dans la brèche comme un mort de faim.

 
l'erreur de Bautista : Simoncelli ne se le fait pas dire 2 fois
 

Les dernières courbes sont intenses car la moto de Bautista possède toute la puissance nécessaire pour revenir... Mais la ligne est trop proche et Simoncelli réussit à conserver un minuscule avantage de 4 dixièmes d'avance.  

 
Bautista fera tout pour revenir, mais sans succès
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer