CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Angleterre, Donington
 
 
 
Moto GP : Grand Prix d'Angleterre
 
Coup de Stoner sur Donington
 

Et c'est reparti comme en 14... ou plutôt comme en 2007. Stoner domine et Stoner gagne... Tout seul. Heureusement que les autres : Rossi et Pedrosa ont engrangé une bonne avance en début de saison car on pourrait assister à un retournement de situation!

 
Celle-là elle est pour moi!
 

Toujours est-il qu'avec ce GP de Donington la boucle est bouclée. Après Rossi.Stoner.Pedrosa au Mugello, puis P.R.S en Catalogne et enfin S.R.P en Angleterre, chacun a gagné le sien... A qui le tour aux Pays Bas?

 
Stoner est heureux il a retrouvé son électronique de "2007"
 

Catastrophe nationale au départ du GP d'Angleterre : James Toseland tombe au 1er virage. Bon passons, le garçon s'en remettra. Chute sans gravité puisque James repart aussitôt mais en dernière position.

 
1. Toseland en fâcheuse posture... courageux il partira et terminera
 
2. Toseland roulé boulé
 
3. on a... les boules pour lui...
 
4. il se revlèvera et repartira vaillamment au combat!
 

Dans la course c'est Stoner qui prend d'entrée le commandement. Essais libres, pole position, warm up de toutes façons l'australien a tout gagné sur sa Ducati ce week end, alors pourquoi pas aussi le GP?

 
Stoner devant au départ, il le restera jusqu'à la fin
 

A part Stoner, Hayden, qui a enfin obtenu le moteur pneumatique est lui aussi à créditer d'un départ canon. Malheureusement, l'américain n'assure plus en course ces belles entames. Et il se fait repasser par "tout le monde" (perturbé par une loupiotte allumée sur son tableau de bord), Rossi en tête.

 
Hayden pourrait se relancer avec le nouveau moteur pneumatique
 

Valentino qui a bien senti le vent du boulet. Stoner s'en va et si personne ne s'y colle la course est foutue. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et Stoner reste devant, pas très loin, une 30aine de mètres, mais devant : impossible à rattraper!

 
Rossi n'est pas loin mais trop loin quand même
 

Et c'est une nouvelle fois Dovi(zioso) qui fait l'attraction en damant le pion, derrière Rossi,  aux deux Honda officielles de Pedrosa et Hayden. On comprend mieux pourquoi on parle de lui chez Honda l'an prochain en remplacement de Nicky Hayden.

 
Dovi devant les 2 Honda officielles, ça sent bon le HRC ça!
 

En seconde moitié de peloton Randy de Puniet est toujours sur ses roues merci mais le français doit surtout avoir à coeur de ne pas tomber. Finir un GP tel est l'objectif LCR.

 
Guintoli et Randy dans le peloton
 
1ère mi temps
Vive le vent...
 

Derrière Dovizioso et Hayden suivent à bonne distance et s'arsouillent gentiment. Hayden attaque naïvement un Dovi qui le repasse dans la foulée. Mais l'américain sera plus efficcace la fois suivante!

 
Pedrosa double Dovizioso et le laisse s'expliquer avec Hayden
 

Sans faire de bruit Vermeulen, Edwards et Nakano occupent de bonnes 6ème, 7ème et 8ème place sans être ridicules.

 
un groupe de bon pilotes réguliers Vermeulen Edwards et Nakano
 

Pedrosa va-t-il rester 20 tours derrière Rossi sans tenter la moindre attaque? C'est ce que tout le monde se demande. L'espagnol s'approche de l'italien, tente des bricoles mais ça manque de jus tout ça! 

 
Pedrosa :"je le double maintenant ou j'attends les Pays Bas?"
 

Finalement à 16 tours du drapeau Pedro passe enfin. Las! Rossi lui cloue le bec 3 virages plus loin. Aie ça fait mal! Pedro fera-t-il une nouvelle tentative?

 
Rossi en virage y pas à dire... ça le fait
 

Oui, dans le tour d'après Pedrosa tente un crime de lèse majesté : faire les freins à Rossi en bout de ligne droite. Ca passe, mais 3 virolos plus loin Rossi repasse en tête sur une petite erreur de l'espagnol... Décidémment quand ça veut pas.

 
Rossi devrait mettre des pubs en espagnol à l'arrière de sa Yamaha
 

C'est exactement ce que doit se dire Hopkins qui s'arrête sur le bord de la piste. Sa Kawasaki ne veut plus avancer.

 
Hopkins : tempête sous un casque
 

Ce qui n'est pas le cas des Yamaha. Pendant que Rossi et Pedrosa s'arsouillaient Colin Edwards a effectué une belle remontée, doublant Nicky Hayden puis Dovizioso pour se retrouver à une superbe place de 4ème.

 
the big chief Edwards :
 

Sans doute quelque peu agacé par les escarmouches de l'espagnol, Rossi a mis gaz pour assurer une marge de sécurité entre sa Yamaha et la Honda.  

 
un petit coup de gaz et Pedro disparait des rétros...
 
2ème mi temps
un petit coin de paradis sous un coin de parapluie... elles avaient l'air...
 

Vous remarquez qu'on ne parle plus de Stoner. C'est à dire que... il n'y a rien à dire. L'australien est seul en tête, tranquille, comme Pedrosa à Montmelo et Rossi au Mugello : chacun son GP.

 
a day at the races
 

A l'inverse Randy De Puniet s'arsouille avec West, on se console comme on peut. Mais bon l'essentiel pour le français c'est de terminer. Tout comme Jorge Lorenzo qu'on avait un peu oublié et qui a promis d'être sage.

 
Randy et West en arsouille
 

Il faut dire que l'espagnol, coéquipier de Rossi, doit avant tout récupérer de ses blessures. Et ne pas tomber, lui non plus! Lorenzo-De Puniet même combat, soit, mais pas dans la même catégorie, faut pas exagérer!

 
prudent Lorenzo, derrière Nakano
 

Parti dernier Lorenzo a du mal à contenir son énergie. Même dans un style tout à l'économie, même avec une mobilité réduite sur sa moto Jorge donne la leçon à pas mal au fil des tours.

 
prudent mais d'attaque le lascar
 

Que va faire Lorenzo avec Hayden et Vermeulen dans le collimateur à 6 tours de la fin? D'après vous. Il va assurer ou attaquer? Facile Lorenzo avale Vermeulen et Hayden en un 1/2 tour et s'assure une magnifique 6ème place! Vraiment très doué le "Chupa Chups"!

 
à l'attaque : oups l'ai pas fait exprès, mais j'ai pas pu m'empêcher...
 

Dans le box Ducati on retrouve les mines de 2007. Tout va bien, Stoner assure sa fin de course, Rossi se fait plaisir et enroule dans les enfilades vallonnées de Donington. Et Pedrosa laisse aller.

 
Stoner le winner...
 

Les 3 derniers tours ne changeront rien au classement des premiers. Edwards 4ème gagne une place par rapport au GP de Catalogne. C'est tout bon pour l'équipe Tech 3. Et Melandri serre les fesses pour ne pas se faire prendre un tour par Stoner en fin de course.

 
on pourrait les confondre et pourtant lui c'est Melandri le maudit
 
rira bien qui rira le dernier...
 
et c'est Rossi qui gagne la magnifique casquette de second!!!
 
les anges exterminateurs...
 
les déclarations des pilotes
(extraits de l'excellente rubrique après chaque GP "ils ont dit" de Moto Station)
Casey Stoner

Ça a été un très bon week-end pour nous et nous sommes contents de voir que nous pouvons nous battre en tête. Les trois dernières courses se sont bien déroulées en général mais nous avons fait un grand pas en avant avec le nouveau système électronique, qui a vraiment bien fonctionné lors des tests après Barcelone et ici.

 
quand la Ducati va tout va
 
Aujourd'hui, la moto était parfaite. La traction est même restée bonne en fin de course et je tiens à remercier mon équipe pour tout le travail qui est fait: Filippo, Vitto et tous les autres chez Ducati. Il reste à espérer que le nouveau système électronique sera aussi efficace sur les autres circuits
 
du travail bien fait
 
Valentino Rossi

Je suis satisfait de ce résultat, même si j'aurais bien évidemment préféré me battre avec Stoner pour la victoire ! J'ai pris un bon départ et j'ai tenté de rester avec Casey mais il était plus rapide que moi dans certains virages et il était impossible de concurrencer son "package".

Je savais que les points de la 2ème place étaient importants. je me suis donc battu avec Pedrosa.

 
je l'aurai un jour je l'aurai...
 
Une fois que j'ai doublé Stoner, j'ai essayé de le distancer, mais c'était impossible ; je savais donc qu'il y aurait de l'action jusqu'à la fin. Pedrosa a été incroyablement fort aujourd'hui et je ne peux pas dire si j'aurais pu le suivre, même si j'étais parti en 1ère ligne.
 
Rossi rit mais un peu jaune
 
 
Dani Pedrosa

Je voulais vraiment finir second, malheureusement en partant de la 3ème ligne sur un circuit étroit avec peu de temps avant le premier virage, ce n'était pas simple.

 
caramba encore raté
 

J'ai pris un bon départ mais je me suis fait coincer dans le premier virage et j'ai perdu du temps derrière Dovizioso. Une fois au contact de Valentino, on s'est bien battus, avec quelques dépassements mais j'ai fait quelques erreurs qui m'ont coûté la 2ème place.

 
du style mais manque de gnac
 
les français
Randy De Puniet

Ça a été une course difficile pour moi. Dans le premier virage après le départ, j'étais juste derrière Toseland lorsqu'il est parti à la faute et j'ai été contraint d'élargir et de perdre ainsi plusieurs positions. Ensuite, j'ai perdu un petit peu confiance et ça ne m'était alors pas facile de dépasser les autres pilotes, et plus particulièrement sur les phases de freinage.

 
c'est la faute à Toseland
 

u septième tour, Hopkins et West me précédaient mais il m'était impossible de les doubler car la moto était trop lourde sur l'avant et ne tournait pas aussi aisément que souhaité. Je n'arrivais pas non plus à retarder mes freinages comme je l'aurais voulu.

 
c'est la faute à la moto
 
J'ai donc donné le maximum sur le reste de l'épreuve en essayant de signer des chronos réguliers sans commettre d'erreur. Pendant le dernier tour, le public a commencé à envahir la piste et je me suis alors déconcentré; Elias en a profité à ce moment-là pour me dépasser dans la ligne droite.
 
Elias 3 fois Elias...
 
Sylvain Guintoli

Je suis bien parti et j'ai réussi à me maintenir en onzième position durant plusieurs tours. Je n'ai pas trop forcé en début de course car je suis parti avec un pneu et des réglages de train avant que je n'avais pas vraiment eu le temps d'essayer aux essais.

 
je suis "devant" yes...
 

Au bout d'une dizaine de tours j'ai commencé à me sentir vraiment bien sur la moto et j'ai augmenté mon rythme en 1'30". J'ai réussi à le maintenir jusqu'à la fin, ce qui m'a permis de conserver l'écart que j'avais derrière Toni. Malheureusement, les progrès réalisés en course n'ont pas été très payants en terme de classement."

 
de meilleures sensation pour Sylvain
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - GP d'Angleterre
 
 
 
Tech3 : la cigale et la fourmi...
 

Ce GP d'Angleterre aurait du être le théâtre d'une apothésose pour l'artiste Toseland. Malheureusment ce fut un enfer que vécut le britannique trop friable à la pression qu'il s'était lui même imposée...

A part ça Edwards va bien merci. 4ème peinard il ne fait pas de bruit mais beaucoup de résultats!

 
Toseland ou comment se mettre la pression tout seul!
 
Edwards toujours serein
 
Colin Edwards

Je suis un peu frustré, même si 4ème est un bon résultat. Les essais de vendredi sur le sec étaient bons et j'étais content. Mais avec la pluie d'hier, on a dû faire quelques modifications.

 
Colin Edwards ou l'expérience qui paye!
 
Dimanche matin pour le warm-up je n'avais pas de bonnes senstations avec l'avant de la moto alors que les réglages étaient les mêmes que vendredi. Pendant les premiers tours de la course, j'ai dû me battre et j'avais du mal à descendre les chronos en 1'29".
 
Edwards assure pour Tech3
 
James Toseland doit travailler son mental. On se souvient de sa périlleuse fin de saison 2007 en Superbike. Et surtout arrêter de jouer les vedettes les veilles de GP! Il aura toute la vie pour cela après la moto...
 
le vendredi il jouait du piano debout mais le dimanche de la moto couchée
 
Nul doute qu'Hervé Poncharal va remettre les pendules à l'heure et que James sera de nouveau à 100% aux Pays Bas... Loin de ses fans mais plus près de ses réglages...
 
une gueule de star mais un mental perfectible
 
 
 
125 : Redding deng dong!!!
 
les autres courses

 

Cata aux essais pour Mike Di Meglio ! Il casse sa boite neuve et ne réussit que le 21ème temps... Et pourtant le français va accrocher une extraordinaire 2ème place. Ses adversaires ont du en prendre un sacré coup au moral. Quand à Redding il a épaté tout le monde!

 
le départ des 125, Di Meglio est loinnnnnn....
 

On est circonspect sur le début de course pour Mike Di Meglio qui s'élance en 5ème ligne!!!
Mais le départ sera atypique de toutes façons avec un Iannone, qu'on avait connu à l'aise sous la pluie chinoise qui s'échappe d'entrée, ce qui est plutôt rare en 125

 

 
Iannone parti comme un obus
 

Rapidement Talmacsi part au tapis alors que Scott Redding s'est mis en chasse de Iannone. Dans le paquet on trouve Gadéa, Corsi, Smith et le jeune Marquez qui se fait remarquer pour la 1ère fois de la saison aux avant postes.

 
Marc Marquez : la classe biberon au pouvoir
 

Mike Di Meglio est 14ème, mais dans l'enfilade donc rien de compromis pour le français.

 
Di Meglio profitera à merveille des 1ers tours pour revenir
 

Les écarts en ce début de GP 125 sont tout de même inhabituels puisque Redding compte plus de 2 secondes d'avance sur le peloton et plus d'une seconde et 1/2 sur Iannone. On croirait assister à un Moto GP; la couleur Repsol de la moto de Marquez 3ème entretenant la confusion.

 
impressionnant Iannone en début de course
 

A la bagarre avec Gadea et De Rosa le "petit" Marquez suit le rythme et la bagarre avec beaucoup d'intelligence. Laissant passer les plus allumés  sans perdre le contact pour autant.

 
Marquez à la baguette
 

Pendant ce temps le numéro en solitaire de Iannone et Redding se poursuit. Seuls parmi les vallons de Donington on pourrait croire qu'ils courrent pour la pole car (à part dans la ligne droite) les autres sont invisibles derrière eux.

 
sacré numéro de duettistes : Iannone et Redding
 

Il reste 17 tours à courir et un groupe de 6 poursuivant s'est constitué avec Gadea, Marquez, De Rosa, Di Meglio, Rabat et Koyama. Bonne nouvelle Mike est revenu dans le bon wagon.

 
Marquez en chef de meute
 

Un wagon que Di Meglio va transformer en TGV en en prenant le commandement devant Gadea et Marquez qui sont les seuls en mesure de suivre le train d'enfer imposé par le français.

 
Di Meglio passe à la vitesse supérieure
 

Koyama, De Rosa, Smith, Bradl (qui abandonnera peu après sur ennui mécanique), Luthi et Rabat font ce qu'ils peuvent pour suivre derrière tandis que Simone Corsi est perdu dans les collines anglaises en 12ème position. Ca c'est bon pour Mike! 

 
et derrière ça suit comme ça peut : Koyama, De Rosa et Bradl...
 

Les 10 derniers tours. Redding (15 ans, profession étudiant) revient doucement sur Iannone qui résiste. Iannone qui est d'ores et déjà l'une des révélations de l'année en 125. Cette course de Donington sur le sec confirme qu'il est bien un super pilote.

 
époustouflant Redding
 

L'écart de près de 6" avec les 2 hommes de tête ne laisse guère d'espoir de revenir se battre pour la victoire pour le "groupe" Di Meglio. Groupe enfin pas tout à fait. Alors qu'on aurait pu croire que Marquez craquerait le 1er, finalement c'est Gadea qui lâche prise le premier.

 
finalement il n'en reste que 2 : Marquez et Di Meglio
 

C'est alors que devant Iannone part à la faute, laissant seyul le commandement à Scott Redding qui n'a plus qu'à bien gérer, dans sa tête surtout, la fin de course pour gagner "son" Grand Prix d'Angleterre 125.

 
un boulevard pour Redding après la chute de Iannone
 

Corsi se réveille, un peu tard, en fin de course pour limiter les dégâts. Il remonte plusieurs concurrents et se fixe dans le 2ème groupe en compagnie de Smith et consorts.

 
Corsi déçoit
 

Redding prend un tour au wild card et la clameur enfle tout autour du circuit. Figurez-vous jamais un pilote anglais n'a gagné un GP à Donington et dans aucune catégorie, c'est dire si l'exploit de Redding risque d'être retentissant!!!

 
 
c'est du délire dans le stade

Dernier tour, Mike Di Meglio a pris une petite marge de sécurité sur Marquez afin d'assurer sa seconde place excellente pour le général. Marquez quant à lui va monter sur son 1er podium en GP! Bref tout le monde est content de son sort!

 
des jeunes garçons heureux!
 
Marc Marquez tout sourire
 

Une pensée pour Iannone qui aurait mérité un meilleur sort. Mais on reverra sans aucun doute ce brillant pilote aux avant poste à d'autres reprises au cours de la saison!!

 
en espérant que Iannone sera plus heureux la prochaine fois
 
les français
Jules Cluzel est 16 ème
des essais et une course magnifique
 
Louis Rossi est 23ème
Louis Rossi : du mieux
 
Alexis Masbou a abandonné sur serrage moteur
Alexis Masbou trahi par sa mécanique
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
250 : Kallio a toujours du pot!
 
les autres courses
 

Alors qu'on s'attendait à une réaction des KTM et de Mika Kallio après l'abandon catalan on a surtout eu droit à un nouveau duel Bautista-Simoncelli.

Mais comme il est dit que cette année Kallio a une baraka d'enfer eh bien c'est le finlandais qui a tiré les marrons du feu grace à un passage en force de Simoncelli sur Bautista dans le dernier tour.

 
Kallio rime avec cadeau...
 

C'est Simoncelli qui réussit le hole shot à Donington talonné par un autre malchanceux notoire Takahashi. Bautista n'est pas loin bien évidemment en 3ème position.

 
Simoncelli à la manoeuvre au départ
 

En revanche, après des débuts assez flamboyants, Pasini marque nettement le pas plus la saison avance... Là encore il n'est que 13ème. Une place qui semble indigne de son niveau.

 
Pasini marque le pas...
 

Simoncelli parti seul devant a le champs libre. Ce qui est loin d'être le cas de ses poursuivants qui s'arsouillent encore à qui mieux mieux. Enfin c'est surtout Bautista qui fait l'impossible pour s'extraire de ce panier de crabes.

 
Simoncelli file... à l'anglaise
 

Une fois fait Bautista remonte posément sur Simoncelli alors que le peloton s'étire. Takahashi, Simon et Barbera s'arsouillent pour la 3ème place. Debon assiste et Kallio remonte 6 puis 5.

 
Bautista fait le forcing pour revenir aux avant postes
 

Je ne sais pas si son manque de combativité lui a valu quelques remarques mais s'il veut rester en tête du championnat il faut que le finlandais se force un minimum...

 
un peu nonchalant Kallio et pourtant en tête du championnat
 

Bautista "fait du Simoncelli" en se calant dans la roue de l'italien. On sent bien que Simoncelli n'en a plus pour très longtemps à mener le GP, même si toutes ces longues courbes avantagent son magnifique style très coulé.  

 
Bautista dans la roue de Simoncelli : le jeu du chat et de la souris
 

Pendant ce temps et au prix de quelques figures libres que n'aurait pas reniées Garry Mc Coy, Mika Kallio se met en chasse des 2 leaders en s'emparant de la 3ème place suivi de près par Hector Barbera.

 
Kallio fait un effort et se rapproche des leaders
 

La méforme de Pasini se confirme avec une chute anodine qui lui coûte quand même un abandon. 3ème au général Mattia aura bien du mal à conserver son rang!

 
Pasini au tapis sans dommages
 

Après que Simoncelli ait manqué de peu de se faire éjecter par une amorce de highside, Bautista sent que le moment est venu de prendre le commandement.

 
le chat est repassé devant la souris
 

Le scénario auquel nous sommes habitués : Bautista devant et Simoncelli collé à sa roue va-t-il se réaliser? Sachant que jusqu'à présent Bautista a presque toujours craqué : soit en tombant soit en faisant une erreur! Qu'en sera-t-il ici à Donington?

 

 
comme toujours de superbes entre les 2 hommes
 

Variante... Simoncelli repasse en tête... à la suite d'une sortie de courbe  limite dans l'herbe de Bautista. Décidemment c'est bien au mental que se joue les courses entre les 2 hommes.

 
mais Simoncelli est particulièrement à l'aise dans ce jardin anglais
 

Pour dédouaner Bautista il faut bien reconnaître que c'est sur lui que repose quasiment toute la pression.

Il est le favori et il doit vaincre. A l'inverse chaque bon résultat de Simoncelli c'est du bonus... Pas pareil!

 
la pression est sur les épaules de Bautista
 

Toujours est-il que Bautista adope une attitude différente des course précédente. Il ne cherche pas à repasser rapidement devant à tout prix. Ce n'est qu'à 8 tours de l'arrivée que l'espagnol fait l'effort pour repasser en tête.

 
Bautista reprend le commandement à 8 tours de la fin
 

A-t-il été paneauté par son stand à propos du retour de Kallio? Sans doute car la KTM est très saignante en cette fin de GP. On se souvient de l'abandon malheureux de Kallio en Catalogne. Ici il revient insensiblement dans le sillage des deux leaders. Si c'est le cas les derniers tours promettent d'être palpitants!

 
Kallio fait l'effort pour recoller
 

On entame les 2 derniers tours et les 3 hommes sont presque ensemble. Il manque trois fois rien à Kallio pour être dans les roues... La tension est palpable.

 
les 3 pilotes sont quasiment roue dans roue
 

A l'entame du dernier tour Simoncelli attaque Bautista à l'intérieur. Une attaque un peu présomptueuse qui oblige le pilote italien à écarter. Mais comme Bautista sur son extérieur est contraint d'écarter lui aussi. Et bien sur Kallio (heureux homme depuis le début de la saison) en profite pour s'engouffrer dans le boulevard!

 
Kallio est passé et Simoncelli ne pourra rien faire
 

Dans le dernier tour Simoncelli sera le seul à se battre encore pour essayer de recoller à Kallio. Un peu décevant de la part de Bautista qui avait les moyens, au moins techniques, de se venger... Mais bon il a baissé les bras!

 
Kallio franchit la ligne en tête
 
explication de texte entre Bautista et Simoncelli
 
promis sur la tête de ma mère je le referai plus... Tu parles Charles!
 
Simoncelli - Kallio et Bautista
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer